Discussions, problèmes et questionsFormule mathématique calcul dosage nicotine

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Le Forum n'encourage pas la fabrication de liquides "maison", qui, s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité peuvent s'avérer mortels.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres et déconseille fortement la manipulation de nicotine.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
STEFPANDAYAN
Tire-fesses
Tire-fesses
Genre : Homme

Formule mathématique calcul dosage nicotine

Message par STEFPANDAYAN » mer. 12 févr. 2020, 17:36

Bonjour,
dans les pack DIY ou easy to mix prêt à l'emploi, par exemple, si l'on choisit 200 ML de base à 12 mg, il y a 12 boosters.
Généralement, on ajoute l'arôme à la base. Ex, pour un arôme à diluer à 20 %, on va ajouter 50 ml.
On obtient 250 ml de base prêt à vapoter. Oui, mais quel est le taux de nicotine obtenu ?

Pour être précis sans acheter de pack, je fais comme cela : 40 ML de concentrés + 12 boosters + 70 de base PG VG. Comme je n'achète jamais en grand format de base comme 500 ML ou 1 L (pour ne vaper trop longtemps un même arôme), en gros je 'jette' toujours de la base. Donc je vais tester les pack DIY en 200.
Je voulais juste connaître le taux de nico obtenu réellement.
Merci d'avance .... (je me prends un peu la tête ... oui je sais ... ) !!!

Crustyleclown
1ère étoile
1ère étoile

Re: Formule mathématique calcul dosage nicotine

Message par Crustyleclown » mer. 12 févr. 2020, 17:56

Si c'est des booster de 10 ml dosés à 20mg/ml
Taux =(120/230)×20=10,4 mg/ml
Concentré=(40/230)×100=17,4%

Ne jette pas ta base, elle pourra servir dans un prochain DIY. Il suffit d'avoir plusieurs contenants gradués et de faire tes calculs.

STEFPANDAYAN
Tire-fesses
Tire-fesses

Message par STEFPANDAYAN » mer. 12 févr. 2020, 18:04

Merci.

Crustyleclown
1ère étoile
1ère étoile

Message par Crustyleclown » mer. 12 févr. 2020, 18:16

Sinon pour varier les arômes et les plaisirs, tu peux faire comme moi et préparer genre 220 ml de base et booster au taux désiré et ensuite dans une dizaine de plus petits flacons tu mets ta prep et tu rajoutes les concentrés selon le dosage désiré.

S'ils doivent être dosés à 12%, 10%,12%, 15% et 20 % Tu fais ton calcul avec une moyenne de 14 %.
Tu auras ainsi 10 flacons de plus ou moins 25 ml à un taux qui en moyenne sera celui que tu voulais au départ.

Un flacon sera dosé à 12 mg/ml, un autre à 10,5, un autre à 11, un autre à 12,5, un autre à 13... mais en moyenne tu auras bien tes 10 flacons à 12 mg/ml avec les pourcentages d'aromes désirés.

Pour qu'il y ait moins d'écart le mieux reste de préparer des DIY avec des pourcentages d'aromes proches. Genre entre 10 et 15%.
Entre 2% et 25% par exemple ce serait le bazar.

Pho3n1x
Jambe cassée
Jambe cassée

Message par Pho3n1x » jeu. 13 févr. 2020, 00:36

Si non tu prends une appli comme Diy liquid, base (perso une en 50/50 et 100VG) de la nicotine et comme ça tu auras toujours le même taux de nicotine et de PG/VG. J comprends pas trop l'idée des packs, c'est plus cher et pas plus simple pour un résultat aléatoire.

Nex2
Tout schuss
Tout schuss
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego-T
vision spinner
Eleaf Nowos - ello duro - skrr
Vaporesso Luxe S - skrrs - zeus x - qp design fatality M25 - dripper dead rabbit v2
Dovpo Topside Dual 200W - qp design kali v2

Message par Nex2 » jeu. 13 févr. 2020, 01:35

Moi aussi 2x 1L de base une en 50/50 et l'autre en 100VG et j'adapte selon la base nicotinée que je veux à la fin.
pour un calcule simple de la quantité de booster à mettre : taux désiré / 20 * quantité de liquide désiré.
exemple je vape en 4mg et je veux 100ml (avec arome).
4/20*100 = 20 ml de booster.

STEFPANDAYAN
Tire-fesses
Tire-fesses

Message par STEFPANDAYAN » jeu. 13 févr. 2020, 05:57

OK merci pour ces conseils ... Je voulais partir sur un pack pour voir. Je ne trouve pas les packs forcément plus chers mais le résultat effectivement me semble aléatoire. Ce qui 'coûte chèr' ce sont les boosters. On peut trouver des packs de 10 boosters à 7,80 mais la qualité est-elle là ? En regardant à droite et à gauche sur le net, il me semble qu'il y a une différence de qualité. D'ailleurs, pas mal d'articles sur le DIY (vape expo etc....). Donc je voulais partir sur des boosters VDLV à 1,90 euros les 10 ml. Avec la base de VDLV ou AVORIA (pippeline). Après dans le passé, quand j'ai commencé le DIY (2016), j'avais pris plein d'arômes et 1 L de base chez A et L. Mais c'est long à préparer !!!! Après je commandais chez THE FUU. THE FUU c'est très cher et hônnetement même si apparemment très bonne qualité, je n'ai jamais fait gaffe à la différence par ex avec les bases, nico REVOLUTE ou marques 1er prix. Depuis 2017, j'achète chez LPV et Taklope. Mes derniers DIY (début décembre acheté BLACK FRIDAY), pas satisfaisants : arômes solubarôme .... Trop light. Là je veux acheter des arômes un peu plus 'premium'/ Et sur LPV packs qui semblent intéressant : la petite vapoteuse / squishy. Là je vais partir sur 1 L de base ... Avec arômes TALLAK / LIONS RAR VAPE INSTITUT - BATHILDE 814 / FRAISE KIWI / CREAMY PUNCHY / CUSTARD FRAISE VDLV ... Sinon de temps en temps, un petit chubby et shake and mix ... On arrive à des prix corrects genre 3,30 - 4 euros les 10 ML. En 2014 - 2015, je n'achetais que des juices tout fait chez GOOD LIFE VAPOR en grande quantité. çà me revenait à 3,30 il me semble ... Là j'ai regardé : 120 ml çà coûte 29,99 $ donc 2,30 les 10 ML .... Ils ont baissé leur prix !!! En plus, ils font des promos 3 ' fois l'an ... Même prix quelque soit le taux de nicotine ... Leur catalogue est large. En France, on ne trouve que 4 de leur gamme. Moi mon préféré était circus circus ...

STEFPANDAYAN
Tire-fesses
Tire-fesses

Message par STEFPANDAYAN » jeu. 13 févr. 2020, 06:04

FDP 10 $ en UPS normal j'allais oublier ...

Nex2
Tout schuss
Tout schuss
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego-T
vision spinner
Eleaf Nowos - ello duro - skrr
Vaporesso Luxe S - skrrs - zeus x - qp design fatality M25 - dripper dead rabbit v2
Dovpo Topside Dual 200W - qp design kali v2

Message par Nex2 » jeu. 13 févr. 2020, 09:28

Hello,

Je suis loin de connaitre tous les packs de booster et les bases. Perso je me prends tout chez lpv (ready to diy) retour rapide sur mes dépenses:
100ml de booster = 7.90€ soit 0.079€ le ml
1L de base = 10.90€ soit 0.0109€ le ml
Arôme ça dépend bien sûr par exemple sur un ragnarok (mon all day): 13.90€ soit 0.46€ le ml je dose à 15%
Donc pour 10ml (0.079*10) + (0.0109 * 10) + (0.46*1.5) = 1.59€ les 10ml

Bonne vape

Dadasuprem
Staff Vin chaud
Staff Vin chaud
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » ven. 14 févr. 2020, 11:48

Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »