Discussions généralesle reconstructible, les économies et tout le reste

Discussions générales sur la cigarette électronique
Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par joxer007 » lun. 25 févr. 2019, 23:23

En effet, il offre tellement de diversités dans les montages que le risque est d’acheter trop régulièrement de nouveaux atos, de nouveaux fils, des cotons en tout genre et j’en passe, à la recherche du graal.
Il y a un fait indiscutable à prendre en compte, la technologie de la vape évolue sans arrêt.

Les RTA fuient de moins en moins.

Les RDA du fait du Squonk qui a gagné en popularité deviennent des RSA.

Les formats d'accus évoluent.

Du coton cardé on est passé à du titanium, fiber etc...

On est pas forcément un acheteur frénétique en quête d'un graal imaginaire mais plutôt des gens pragmatiques qui souhaitent profiter d'une évolution réelle et concrète.

Il ne faut pas confondre le reviewer pro qui teste tout ce qui sort (et ils sont très utiles) et le gars lambda qui s'achète un nouvel ato tous les six mois.
La grosse vape engendre aussi des coûts bien supérieurs au MTL.
Cela se discute.

Quels sont les critères ?

prix du matériel ? un dripper ça coûte rien de nos jours, un ato MTL pareil

le liquide ? soyons sérieux en DIY le coût est ridicule, on est à quoi 10, 15, 20€ d'écart :lol:
Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par joxer007 » lun. 25 févr. 2019, 23:34

westsand a écrit :
lun. 25 févr. 2019, 21:51
charlly a écrit :
lun. 25 févr. 2019, 09:58
westsand a écrit :
lun. 25 févr. 2019, 02:18
Je ne te juge pas. Tu as ta place sur ce forum et j'ai trouvé très intéressant tout ce que tu as dit, mais tu as besoin de parfaire un peu tes connaissances et d'ouvrir un peu plus ton esprit à ce monde de diversité si tu veux en avoir une vision et une compréhension claire.
là tu aurais du te relire, ces propos sont d'une telle condescendance que c'en est presque insultant :roll:

maintenant je t'accorde très volontiers que ce n'est certainement pas comme cela qu'il faut les prendre et les entendre. ;)
Désolé si mes propos ont pu choquer. Je voulais exprimer l'idée qu'il s'agit d'un monde et d'une diversité si vaste, avec des réalités qui peuvent paraître si obscures aux personnes qui ne sont pas initiées, qu'il faut apprendre à connaître ou pratiquer, si on veut établir un jugement sur tel ou tel aspect de la vape. Je pense qu'il s'agit de ne pas tomber dans l'erreur de jugement à cause de l'ignorance. Moi, de ce que j'ai lu, il y avait quand même pas mal d'arguments qui étaient inexactes et donc qui partaient d'une méconnaissance du sujet. D'où ma phrase qui aurait pu être mieux tournée si j'avais pris un peu plus de temps à la construire. Bon, maintenant, c'est encore pire avec mon explication, mais je vous promet que j'essaie de respecter mon interlocuteur. :respect:
Macron sort de ce corps :mrgreen:
Image

Avatar du membre
westsand
Altostratus
Altostratus
Messages : 6095
Enregistré le : lun. 7 mai 2012, 22:06
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods:
Chi you, nemesis, king V5

Atos:
Taifun GT, Trident V1/V2, Patriot, Chi You, Overdose, Quasar, Zenith V2, Tobh atty V2, Onslaught, Plume veil, Magma

kit:
Vapor giant mini "black edition"

Set-up électro:
Evic VTC mini, bellus, subtank mini V2, Crius
Callisto/ARES
Localisation : Bordeaux
Genre : Homme
Âge : 50

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par westsand » mar. 26 févr. 2019, 01:13

Arf !!! Je suis démasqué. Il va falloir que je trouve un autre pseudo maintenant. :oops:
Image

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par Pierrotlunaire » mar. 26 févr. 2019, 05:38

C'est clair que si on compare sur quelques mois le prix des résistances industrielles des clearos, d'une part, avec le prix d'une bobine de fil, d'un paquet de coton et des quelques outils nécessaires au reconstructible, d'autre part, il y a un net avantage financier au reconstructible.

Mais cette comparaison est-elle réaliste ? Celui qui se met au reconstructible va déjà nécessairement devoir expérimenter. Ensuite, celui qui se met au reconstructible va devoir donner de soi-même, pour apprendre à faire un montage correct et comprendre comment fonctionne le système. Ca veut nécessairement dire s'investir un peu et y mettre un peu de passion pour la qualité de la vape. Sinon, ça n'aurait pas de sens. Et dès lors, ça risque bien de signifier des achats de matériels et donc une augmentation du coût.

Donc théoriquement oui, le reconstructible permet des économies. Mais est-ce qu'en pratique il est réaliste d'imaginer que ce soit le cas ? Et est-ce qu'en pratique on peut assurer à un vapoteur qu'il économisera en passant au reconstructible ? Possible, mais pas sûr, à mon avis.

Tout dépend du vapoteur, de ce qu'il achète, de son perfectionnisme, de la vitesse à laquelle il apprend. Prenons par hypothèse un vapoteur qui se cantonnerait aux atos pas trop chers et à du fil simple. C'est clair que s'il trouve l'ato, le fil et le coton qui lui conviennent au bout du troisième essai et s'il s'y tient, il fera des économies considérables. En revanche, celui qui se lance dedans avec passion, qui commence à taper dans le high end et qui achète des coils tout faits.. là….

Je ferais un raisonnement analogue pour le DIY. Tout dépend. Pour ma part qui vape en base neutre sans arômes et qui ai un stock de base nicotinée d'avant la TPD, c'est clair que les économies sont massives. A l'autre extrême, imaginons un vapoteur qui achèterait arômes après arômes pour composer ses propres liquides sans résultats satisfaisants et qui par ailleurs, vapoterait de toute façon une quantité assez faible de liquide par jour - économiquement, celui-là aurait peut-être mieux fait de s'en tenir aux liquides commerciaux.

Je ne pense pas que reconstructible ou DIY riment forcément avec économies. C'est possible, mais pas certain. Et ça dépend énormément du vapoteur, je pense.

Avatar du membre
thomas 2
Cirrus
Cirrus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 15 juin 2012, 21:34
Genre : Homme

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par thomas 2 » mar. 26 févr. 2019, 06:28

Et, au niveau économique, il peut y avoir une phase de démarrage plus ou moins longue avec achat de matériel jusqu'à trouver un point d'équilibre... Cette phase peut être plus ou moins longue chez chacun...

Et après, on peut éventuellement rentrer dans une phase de stabilité et de gestion plus raisonnable des achats.

Et c'est aussi valable pour le temps que l'on a envie de consacrer à la vape. Au début on peut prendre un certain plaisir à faire ses montages et après rentrer une certaine lassitude à avoir à les faire..
Perso, faire mes montages ne m'amuse plus parce que c'est chronophage, mais c'est une obligation si je veux vaper... Et le fait de vaper à 50/50 sur reconstructible et industriel m'épargne du temps que je consacre à autre chose...
Que Saint Sopalin, patron des vapoteurs, soit avec vous.

Avatar du membre
Dy974
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 760
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016, 16:24
Ecigarette (s) utilisée (s) : Sx Mini SL2 Class sur Wotofo Serpent Elevate (boulot)
Lost Vape Grus sur Taifun GTIV
SX Mini T Class sur Taifun GTIV
Sx Mini SL Class Limited Edition sur Kayfun V5²
Lost Vape Thelema sur Kayfun V5² SE
Captain PD270 sur Limitless RDTA+
Localisation : Bourgogne
Genre : Homme
Âge : 56
Contact :

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par Dy974 » mar. 26 févr. 2019, 07:33

La notion d'économie est propre à chacun, en fonction de ses envies, moyens ou choix.
Prenons mon exemple. J'ai plusieurs atomiseurs achetés pour la plupart sur ce forum.
Ce que j'utilise au quotidien : 3 Limitless RDTA (occaz) et 1 Serpent Elevate (neuf en Chine).
Ce que j'utilise 1 à 2 fois par semaine : 1 Peerless RDA
Combien de fois je refais les coils : entre 1 à 2 fois par mois.
Combien de temps me dure ma bobine de fils, 1 an, et mon sachet de coton, 6 mois.
Coût à l'année : moins de 10 €.
Pour l'exemple de ma femme : 1 Cubis Max et 1 Conquer.
Combien de fois je change la résitance du Conquer, 2 fois par mois, soit 4 € si ça vient de Chine et le double en France.
Pour le Cubis Max je prends sur mon coton, donc peanuts.
Donc clairement je fais des économies.
Pour les jus, j'alterne entre DIY, concentrés et prémix.
Là le prix varie de quelques centimes à plus de 20 €.

Au final j'ai la vape qui me plait et ma femme c'est pareil.
Plus de 2 ans et demi sans cancer sticks et ça c'est le plus important.
Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par joxer007 » mar. 26 févr. 2019, 08:17

On peut ergoter pendant des heures mais le plus économique c'est :

DIY
RDA Chinois acheté en Chine
accus chez Nkon
Fil simple
Image

Avatar du membre
Clamence
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 166
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018, 21:39
Ecigarette (s) utilisée (s) : ce sont plutôt elles qui m'utilisent !
Localisation : ... au nord ...
Genre : Homme
Âge : 47

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par Clamence » mar. 26 févr. 2019, 12:32

En fait, le plus économique, c'est de se shooter à l'eau plate et à l'air pur ...

Je n'ai pas calculé ce que j'ai dépensé depuis mon début de vape il y a 5 mois (9 box/batteries, 9 clearos, 5 atos, et tout le reste ...)...pas plus que je comptais l'argent parti en fumée du temps de la cibiche... les fortunes parties enrichir cigarettiers, administration et débitants de tabac n'ont pas suffi à me faire arrêter, donc le moyen est pour moi inopérant.

A ce moment-là, il faudrait pour être pertinent faire de même avec les bouquins, les restaus, le cinéma, le vin, le cognac, les voyages ...et déterminer un rapport coût/plaisir ... bref un truc bien trop contraignant pour moi, ça me fatigue juste à l'envisager. Alors je règle les impondérables, le vital, l'essentiel, l'incontournable, les choix communs, le bien-être, le confort, parfois même un peu plus ... et après, quand c'est possible, je vape : et pour que cela reste un vrai plaisir, je refuse de compter.


De toutes façons, il y a bien un moment (douloureux) où c'est Madame qui va s'en charger ....
Pas trop vite le matin, doucement le soir.

Compte supprimé

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par Compte supprimé » mar. 26 févr. 2019, 17:21

joxer007 a écrit :
lun. 25 févr. 2019, 23:34
...
On est pas forcément un acheteur frénétique en quête d'un graal imaginaire mais plutôt des gens pragmatiques qui souhaitent profiter d'une évolution réelle et concrète...
Salut Joxer, je quote un partie de ton message pour rebondir sur plusieurs points que tu as abordés.

Oui, les atos reconstructibles ont fait beaucoup de progrès en cinq ans. Les chinois, après avoir cloné à tout va, fabriquent désormais du matériel efficace, plus simple à entretenir et à coiler, constitués de beaucoup moins de pièces. Moins d’éléments, c’est moins de jointures donc moins de fuites. On voit des innovations intéressantes, impulsées par des "utilisateurs experts" internationaux. Elles sont malgré tout plutôt lentes à l’échelle du temps de la vape, et il n’est pas indispensable d’acheter un ato par mois.

Les progrès en consommables dont tu parles concernent plutôt la grosse vape avec des cotons élaborés, indispensables au fort taux de VG, des fils complexes absolument nécessaires aux fortes puissances, et davantage d’autonomie et de courant avec les nouveaux formats d’accus.

Quant aux liquides, les juices nicotinés vendus en 10 ml sont ruineux. Cela dit, le DIY peut rebuter certains et tout le monde n’a pas un stock de strong dans son congélateur. Avec les boosters en vente aujourd’hui, 6 mg/ml est un taux maximum rationnel que l’on peut obtenir. Tu me diras qu’en général, avec la grosse vape, on va rarement au-delà.

Je ne connaissais pas le sigle RSA pour les RDA BF.

Mes propos et mes interventions en général sont plutôt à destination des "jeunes vapoteurs" qui, après quelques mois sur clearo, se lancent sur du reconstructible.

Pendant mes premières années de vape, j’ai beaucoup acheté comme d’autres. 80 % de mes achats étaient inutiles. Avec le recul, ces dépenses excessives n'étaient pas un passage obligé à l’arrêt de la clope et encore moins des achats plaisir.

Avec des conseils objectifs de la part des vapoteurs qualifiés, un effort de recherche et de compréhension des nouveaux venus, on peut aujourd’hui débuter en reconstructible en achetant du matériel et des consommables durables, avec peu de risques de se tromper, mais à condition de garder à l’esprit que le graal n’existe pas dans la vape.

Tous les atos fuient sous certaines conditions. Le fil et le coton ne font pas de miracles dans les saveurs. On se lassera tôt ou tard du meilleurs liquide si on le vape trop fréquemment. Un mod méca, dispositif potentiellement à risques qu'il convient de maîtriser au mieux, ne fonctionnera pas mieux qu'un mod régulé à moins de 40€ , ...
joxer007 a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 08:17
On peut ergoter pendant des heures mais le plus économique c'est :
DIY
RDA Chinois acheté en Chine
accus chez Nkon
Fil simple
On est d'accord !

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: le reconstructible, les économies et tout le reste

Message par Pierrotlunaire » mar. 26 févr. 2019, 18:57

joxer007 a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 08:17
On peut ergoter pendant des heures mais le plus économique c'est :
DIY
RDA Chinois acheté en Chine
accus chez Nkon
Fil simple
Le fil de chez Zivipf donc. ;)

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »