Montages fibresLes nattes et les tresses, avec les doigts

beatpol
Musclor
Musclor
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'essaie d'arrêter d'en acheter
Genre : Homme

Re: Les nattes et les tresses, avec les doigts

Message par beatpol » dim. 26 nov. 2017, 23:36

FabyVap a écrit :J’attends une box double accus, apparemment les spires espacées sont plus gourmandes en energie donc je n’ai pas encore tester et j’ai du kanthal et du nichrome en fil comme je l’ai dit je débute et mon equipement n’est pas très étoffé...
Eh, ça dépend surtout de la valeur de ta résistance et des watts que tu lui colles.
Avec mes rés aux alentours de 0.7 ohm, 18W 180 degrés, je vape un bail avec un seul accu. Kanthal et nichrome ça fonctionne aussi en espacé.

Drone68
Scooby-Doo
Scooby-Doo

Message par Drone68 » lun. 22 janv. 2018, 02:42

Pour suivre :)

julh
Tom Sawyer
Tom Sawyer

Message par julh » mar. 13 mars 2018, 10:35

Salut, à mon tour de commencer à jouer avec mes petites mains :) Après avoir fait 2 coils parallèles, un pour chacun de mes atos (SS316L 26ga / 2x6 tours / 3mm sur Serpent SMM et SS304L Inowire 26ga / 2x4 tours / 3mm sur Ammit 25), pour voir, et satisfait sans plus des résultats (j'ai trouvé une certaine lenteur à la chauffe), je suis tombé un par hasard (en cherchant au sujet d'arcticfox) sur le coin des builders en fin de semaine dernière et avoir passé le week-end à lire les proses et voir les photos de Tortue-xTz, 6rylou, Twiny, VapeNDIY et les autres, il m'est venu comme une envie de continuer à jouer... mais je n'ai pas de matos (visseuse etc, mais ça tombe bien, je découvre ce topic 'manuel'), alors hier avec ma pince et mes petits doigts, j'ai commis ceci sur l'Ammit :roll:
IMG_2343.JPG
IMG_2358.JPG
SS316L 26ga twisté (pitch environ 1,8mm), 8 tours, 0.38 ohm théoriques (steam-engine) pour 0.37 vus par la box à l'installation (là je me dis, waïee kewl)

Mais -car il y a toujours un mais, ça serait trop facile

Après cotonnage, amorçage, refermage, et regardage de l'écran, j'ai constaté que la résistance était tombée à 0.28 sans grosse raison et s'y était stabilisée.. wtf? j'ai donc fini le semblant de tank que j'avais à peine rempli , réouvert le tout, resserré bien les vis et resserré aussi à la pince les spires entre elles (2 en bout de file d'un côté s'étaient très très légèrement écartées, en fin de premier vissage sans doute, et au cotonnage aussi -vissage sur plots pas parfaitement souké par ailleurs. C'est revenu à 0,37, je referme, je remets 1/2ml de liquide, paf, retour à 0.29 :o Re-WTF, je réouvre, c'est bien souké, je remets les spires en pression un coup, pas de contacts fils/cloche, bon, il est tard je mets tout le monde au lit en mode twisted mind, bizarre ce truc...
Ce matin arrivé au taf, toujours 0.29, je finis mon liquide de tard hier pour ré-ouvrir, revérifier le vissage, remettre un coup de pince pour resserrer encore l'ensemble et là, magie (ou pas, surtout), et bien l'ensemble s'est stabilisé à 0.38 et n'a plus (du moins pas encore) bougé. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Mes petites manips de récupe et jeux sur les réglettes de steam-engine me font dire que l'impédance de ce montage particulier varie fortement selon :

- Espacement des spires, ici si pas bien jointes, les ohm tombent (contrairement au simple fil, et même au parallèle, au vu de ma toute petite expérience en tous cas)
- vissage dans les plots, ici il faut bien souker, j'ai quand même pas voulu trop forcer afin de ne pas abîmer soit les fils soit la vis
- le twist pitch, qui sur le calculateur selon sa variance influe fortement sur l'impédance finale.

Alors je me demande, pour ce genre de fabridouillage pas forcément plat :
- faut-il s'arranger pour que les bouts de coil soient quand même "à plat" sous les vis ou un simple contact plot convient-il et basta?
- quid de l'espacement des spires?
- jusqu'à quel point peut-on twister et raccourcir le pitch sans tout abîmer? là j'ai arrêté avant de sentir l'ensemble devenir trop rigide, mais sans doute qu'il y avait moyen de croiser encore... y a-t-il un delta de valeurs recommandé, selon le fil employé, le diamètre final du coil, etc ? ou bien c'est au feeling (j'ai vu une vidéo où le type avec sa visseuse semblait donner un certain nombre de tours de plus que moi, huhu, mais sans donner de détails) ?

Anyway... parce que l'essentiel est dans la vape, j'ai déjà un retour sur ce premier jet : même à 0.29 c'est vapable sous 35 watts, et par rapport au parallèle, et bien.... à impédance, puissance, et chaleur de vape équivalentes, je trouve la vapeur plus dense, plus ronde, plus agréable, plus mieux quoi.. du coup j'ai envie d'en refaire d'autres par la suite, j'ai pris du 0.30mm e 316L hier pour jouer avec d'autres épaisseurs de fils.
Et je vais de ce pas éplucher les premières pages de ce thread, que j'ai pris en cours de route toujours un peu par hasard hier soir, j'allais en créer un nouveau mais je me suis dit que ça avait en fin de compte mieux sa place ici :respect:

Désolé encore pour le pavé, j'ai pas réussi à faire plus court :mrgreen:

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » mar. 13 mars 2018, 12:32

salut,

- le twist pitch est important car c'est de lui que dépend la longueur totale du fil twisté, sachant que la longueur de chaque fil ne change pas donc l'impédance ne change pas, juste la longueur du twist

- le vissage doit être ferme au point d'écraser le fil, si tu démonte les pattes doivent être aplaties. Dans le cas d'un twist il faut forcer un peut plus pour etre sur que chaque fil est bien serré

- twist et spires serrées forment souvent des points chauds qui nuisent à la vape et font varier l'impédance. en écartant les spires tu n'as pas ce problème, en le serrant il faut bien vérifier que la chauffe est uniforme lors du rodage avant de mettre le coton. Bien vérifier que le coil chauffe de son centre vers l'extérieur, Si la chauffe est décalé ou qu'une spire ne chauffe pas c'est qu'il y a un problème

-on peut twister jusqu'à ce que le fil casse, en général au niveau de là ou on applique la force de torsion ou en plein milieu là où il y a un défaut. Le pitch mini théorique est le diametre du fil.

ManCoon31
Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget

Message par ManCoon31 » mar. 13 mars 2018, 12:48

pour suivre...

Yamede
Nicky Larson
Nicky Larson
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Box: Istick Pico, Evic VTC Mini (back-up)
Atos: Nixon 1.5 (Gas Mod), Merlin (Augvape), Nectar (clone FT), Bellus

Liquides (DIY only): All-day: Moults tabacs "gourmands" ou macerat de Cigare
+ T-Juice (Afro Dizziak, Red Astaire)
+ Revolute HE (Absolum, Djeby, Umami)
+ CorsicaVap: Bounty Boba; Corsica Custard, Chateau-Haut
+ GLV: Bangkok Dangerous; El Camino, Hi-Five
+ des melanges perso bizarres... ;-)

Message par Yamede » mar. 13 mars 2018, 15:33

Merci Juhl, pour ton pave qui tombe pile poile dans la mare et VapeNDYI pour les explications. Ca me donne envie de retenter un peu de twistage... meme si j'ai pas grand chose comme fil.

J'ai sous la main:
- SS 316 en 28 AWG (0,32mm?)
- Kanthal 26 AWG (0,40 mm ?)

Lequel conseilleriez-vous pour un coil pas trop énorme (faut qu'il rentre soit dans mon Merlin RDA, soit dans le dripper Derringer minuscule)?
Image
LA VAPE TELLE QUE NOUS L"AIMONS RISQUE D'ETRE BIENTOT INTERDITE
J'ai soutenu l'I.C.E. pour défendre la vape (Petition AIDUCE)... mais ca n'a pas marche! :-(
Qu'est ce qu'on fait, maintenant?

julh
Tom Sawyer
Tom Sawyer

Message par julh » mar. 13 mars 2018, 16:07

Mais de rien, c'est moi qui remercie tout le monde au passage ;)

J'ai une autre question, pour ceusses qui savent : une fois le fil twisté, est-ce qu'il vaut mieux couper la boucle avant de commencer à faire des spires (que je vais tenter espacées cette fois-ci) ? Je viens de twister quelques cm du 316L 0.30mm acheté hier, et tant qu'à faire, autant faire les choses comme il faut.

Pour les conseils selon tes fils, je ne saurai t'en donner, je ne suis encore à ce stade qu'un très humble apprenti très novice qui a encore tout à apprendre dans ce registre.

Compte supprimé

Message par Compte supprimé » mar. 13 mars 2018, 16:14

pour la taille du fil je dirai du 28g parce que si tu n'a pas beaucoup de place il faudra un diamètre de coil petit et au plus gros du twist tu as déjà deux fois le diamètre du fil. Fie toi à ce que tu as déjà monté en fil simple.

tu peux couper la boucle, normalement le twist ne bouge pas (sauf si le pitch est vraiment grand), mais elle peut aussi te servir à maintenir ton fil pendant que tu le roule.

Dadasuprem
Tortues Ninja * Staff
Tortues Ninja * Staff
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 2/3.
- Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Smok Alien 220.
- Box Smok SKYHOOK RDTA.
- Box IJOY RDTA 200W.
- Box Wismec Predator.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.
--------------------------------------
- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA.
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
--------------------------------------
- Kit Geek Vape Tsunami Mech.
- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » mar. 13 mars 2018, 17:39

Idem comme VnD je préfère twisté jusqu'à rupture pas de surprises, et les spires serrés je connais pas. ^^
28ga c'est chouette ! :mrgreen:
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

julh
Tom Sawyer
Tom Sawyer

Message par julh » mar. 13 mars 2018, 18:45

Comment vous faites pour espacer proprement en twisté?

Répondre

Retourner vers « Montages fibres »