Le coin des NouveauxGuide du vapoteur un peu moins débutant?

Espace réservé à ceux qui débutent avec la e-cigarette ou qui envisagent de se lancer.
Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par freddo90 » mer. 14 févr. 2018, 10:02

Merci Emirius, très intéressant, j'y reviendrais sans doute régulièrement.

@vape974:
Sérieux, il n'a pas besoin d'avoir un maximum d'info pour se mettre au reconstructible
Je suis sûr que tu as raison mais c'est mon caractère :?
Pour te donner un exemple j'ai fait un tableau excel pour maitriser les ratios PG/VG de mes premiers liquides en DIY en fonction des pourcentages d'arômes de chaque liquide (non je ne suis pas maniaque, je suis perfectionniste :D) .
Je suis conscient que ça ne sert pas à grand chose et que d'autres s'en sortent très bien (voire mieux que moi) sans ça mais j'aime maitriser au mieux ce que je fait.


@wassing:
Je recherche plutôt de l'aérien, je ne cherche pas faire des nuages mais je n'aime pas la sensation de forcer pour aspirer.
J'ai un Zénith et même airflow ouvert à fond je le trouve trop serré.

@206RC06
J'avais déjà ces infos mais c'est les différences de rendu entre les différents types et leurs avantages/inconvénients que je ne trouve pas.

Ce que j'ai cru comprendre (n'hésitez pas à corriger si je me plante ou à compléter):

Les RDA et RDTA permettent un meilleur rendu des saveurs que les RTA (si on a un coil adapté...).
L'avantage du RDTA c'est qu'il à un réservoir intégré alors qu'un RDA nécessite un pin BF et une box Squonk pour avoir de l'autonomie.
Par contre le RDA en BF aura beaucoup plus de capacité mais nécessite de prendre l'habitude de "squonker" (çà existe?) régulièrement.

Et par rapport à mon besoin:
Je vape principalement sur un cubis pro avec une resistance SS 0.5ohms, airflow ouvert à fond (en direct donc) en TC (liquides fruités actuellement)
Ca me convient bien mais je suis curieux et je voudrais comprendre pourquoi des gens s'e..erdent à cotonner leurs resistances voire à les fabriquer en faisant des calculs compliqués (j'imagine qu'ils y trouvent un intérêt :D ).
J'envisage dans un premier temps d'utiliser des résistances pré fabriquées.
Est-ce que je peux espérer avoir quelque chose de mieux que sur mon cubis sans faire mes résistances?
Avez-vous des modèles d'ato en tête qui conviendraient à ma vape?

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par Emirius » mer. 14 févr. 2018, 11:01

freddo90 a écrit : Ce que j'ai cru comprendre (n'hésitez pas à corriger si je me plante ou à compléter):

Les RDA et RDTA permettent un meilleur rendu des saveurs que les RTA (si on a un coil adapté...).
L'avantage du RDTA c'est qu'il à un réservoir intégré alors qu'un RDA nécessite un pin BF et une box Squonk pour avoir de l'autonomie.
Par contre le RDA en BF aura beaucoup plus de capacité mais nécessite de prendre l'habitude de "squonker" (çà existe?) régulièrement.

.../...
Avez-vous des modèles d'ato en tête qui conviendraient à ma vape?
Perso, Squonker me fatigue... Je sais bien qu'on peut utiliser le TC pour éviter les dry hits au cas où on aurait oublier de squonker... Mais non, ce n'est pas mon truc. Donc, je n'ai strictement aucun conseil à donner dans ce monde-là. :mrgreen:

RDA/RDTA : AMHA, le RDTA en allday, le RDA tranquillou chez soi, ou alors en montagne car cela évite les surpressions/fuites.
Mais recharger au boulot ou dans la rue... Je sais qu'il y en a qui vont dire que si, c'est possible et facile,; mais pas pour moi. J'ai bien dit "AMHA".
J'ai les 2.
Je ne suis pas du tout convaincu par le RDTA malgré son avantage affiché, le tank.
Les mèches de coton (si c'est le cas) qui tombent dans la cuve sont, de mon point de vue, plus difficiles à calibrer que dans un RTA. En effet, elles doivent assurer la capillarité mais sans fuite, alors même que le coton sera bien plus imbibé à chaque latte (renversement du tank) par le liquide (pas de cheminement du liquide, il est au contact).

Le RDA m'a beaucoup séduit.
Une vraie révélation.
Je n'avais jamais ressenti beaucoup de saveur dans un liquide pourtant bien connu : Le Pinkman.
Sur mes clearos de l'époque, sur mes RTA des débuts, je ne sentais... rien ! :o
Puis, le liquide en concentré dormant dans le placard aux merveilles, vînt le RDA, mon 1er dripper.
J'ai ressorti le Pinkman, et là, paf, les agrumes à fond la caisse (Orange en tête, le reste ensuite, moins en sortie, OK, pour "ce" liquide).
Ce que fait mon RDA DL (un Crown), c'est que là où le RTA Saveur fait dans la finesse, la subtilité, la distinction de chaque saveur, le RDA prend une grosse goulée de liquide et te l'envoie cul sec au fond du gosier. Et ça le fait ! :P

Les RTA :
Je distingue les MTL, les semi-aériens, les DL.
Les MTL vont, dans mes définitions personnelles, de la vape très serrée à la vape serrée.
Les semi-aériens vont de la vape peu serrée au début de l'aérien.
Les DL vont de l'aérien au nuageux.
Je trouve mon bonheur dans l'intermédiaire...
Difficile pour un RDA de concurrencer le RTA de moyenne inhalation/puissance...
Niveau saveur, il est au top tout en assurant un volume de vapeur suffisant à cette vape (un certain remplissage de poumons sans puffer plein de secondes), une vitesse d'inhalation conforme à mes attentes (sans puffer comme un malade pour extirper sa vapeur), une puissance intermédiaire qui garantit quand même une bonne autonomie (et sans avoir des accus plein les poches/box), des saveurs excellentes (sans tomber dans l'exigence d'une recherche digne d'un "nez").

Mes préférés alliant saveur et vapeur :
Taigun GT III (à voir le IV qui arrive).
Kayfun V5 et V3 (pas essayé le Prime qui est là).
"On" dit que le Skyline est très bien (je l'ai mais le mien est nul. Batch pourri).
J'ai bien aimé : Tilemahos Armed (zirconium inusable... mais pas goûteux. Prendre du bon vieux Kanthal), Hussar RTA (mais le mien a un tank en acier qui le rend in-réglable. Tank en Pyrex !), Hurricane (mais trop compliqué, trop de pièces. Ma cloche frotte). Mais tous sont très bons malgré leurs défauts auxquels il faut se faire ou qu'il faut contourner.

Comment j'inhale ?
Je remplis l'équivalent d'UN poumon, PUIS ma bouche.
Enfin, dans un dernier mouvement, j'inhale la vapeur en bouche et exhale immédiatement le tout.
D'où "mon" semi-direct... :lol:

A toi de voir si ça peut t'aider.
L'important, c'est que ça vape ! ;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par freddo90 » mer. 14 févr. 2018, 11:52

Merci pour ces infos, j'avance lentement mais sûrement. Ca me va plutôt bien, c'est le nouvel an chinois donc j'ai un peu de temps pour réfléchir.
Ce que fait mon RDA DL (un Crown), c'est que là où le RTA Saveur fait dans la finesse, la subtilité, la distinction de chaque saveur, le RDA prend une grosse goulée de liquide et te l'envoie cul sec au fond du gosier.
Là tu m'as fait réver :D

Mais un dripper sans BF au quotidien ça va pas être possible (je vape pas mal en voiture...).

Avatar du membre
..DrixXx..
Cirrus
Cirrus
Messages : 1739
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017, 15:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : SX Mini SL Class
FEV v4.5s+
Localisation : Je ne suis déjà plus là...
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par ..DrixXx.. » mer. 14 févr. 2018, 11:59

freddo90 a écrit :Merci pour ces infos, j'avance lentement mais sûrement. Ca me va plutôt bien, c'est le nouvel an chinois donc j'ai un peu de temps pour réfléchir.
Ce que fait mon RDA DL (un Crown), c'est que là où le RTA Saveur fait dans la finesse, la subtilité, la distinction de chaque saveur, le RDA prend une grosse goulée de liquide et te l'envoie cul sec au fond du gosier.
Là tu m'as fait réver :D

Mais un dripper sans BF au quotidien ça va pas être possible (je vape pas mal en voiture...).
Ez dripper ça peut être pas mal pour utiliser un dripper sans pin bf

Genius squonker, pour transformer une box electro en box bf


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
vape974
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 132
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016, 15:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Batterie : Istick TC 40w
Box : Istick Pico Mega | SMOK G-PRIV | DOTMOD 75 W | DOTMOD 200W
Box BF : Pulse 80w Electro VANDY VAPE
Clearo : Melo III | NAUTILUS 2 | ASPIRE Cleito
Ato : Leto 24 TITANIDE | Serpent SMM
Dripper : DOTMOD Petri V2 | Pulse 22 VANDY VAPE | Venom Atty DNV
Localisation : Ile De La REUNION
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par vape974 » mer. 14 févr. 2018, 16:13

Emirius a écrit :Perso, Squonker me fatigue
As tu vu cette box ?
box liftbox bastion innokin
Une box BF comme celle là mais de type électro, à mon avis j'achète :D
Avec un bon dripper mono coil, le top.

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par freddo90 » mer. 14 févr. 2018, 16:25

Intéressant tout çà!
Je viens de trouver un mix entre le genius squonker et le système de la liftbox si ça peut vous intéresser:
https://www.lepetitvapoteur.com/fr/piec ... apter.html

Avatar du membre
vape974
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 132
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016, 15:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Batterie : Istick TC 40w
Box : Istick Pico Mega | SMOK G-PRIV | DOTMOD 75 W | DOTMOD 200W
Box BF : Pulse 80w Electro VANDY VAPE
Clearo : Melo III | NAUTILUS 2 | ASPIRE Cleito
Ato : Leto 24 TITANIDE | Serpent SMM
Dripper : DOTMOD Petri V2 | Pulse 22 VANDY VAPE | Venom Atty DNV
Localisation : Ile De La REUNION
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par vape974 » mer. 14 févr. 2018, 16:39

Pour te donner un exemple j'ai fait un tableau excel pour maitriser les ratios PG/VG de mes premiers liquides en DIY
Je comprends mieux effectivement :P

Un aspect qui n'a pas été évoqué, c'est l'outillage.
Avoir les bons outils me semble important.
De mon coté pour exemple, j'ai effectivement fait mes 1er essais sur un dripper 1er prix, et très vite après je me suis rendu compte que mes outils sont trop gros, trop grand, bref pas pratique du tout et du coup ça prend vite le choux.
Donc immédiatement après j'ai tout simplement commandé sur le petit vapoteur la mallette complète (le petit bricoleur).
Pour moi elle est top, il y a tout ce qu'il faut.
Mais aussi, il y a un ato dans le kit, le Serpent SMM, et pour moi c'est un super ato mono coil, c'est d'ailleurs mon ato au quotidien.

Par contre, le fil et le coton qu'il y a dedans j'ai même pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut.
A aujourd'hui je fais mes coils avec du clapton, et ça me va très.

J'ai cru comprendre d'ailleurs que tu vape en direct sans pour autant rechercher la grosse vape, et bien un dripper, ato, ou autre ... en mono coil serait plus adapté à mon sens.
Pour les doubles coil c'est compliqué de faire des résistances un peu hautes comme 0,6, 0,7, 0,8 Ohm et plus.

Sur mon Serpent SMM j'ai un coil de 0.68 Ohm, que je vape entre 25 et 30 Watt, ça me semble super bien.
Ca vape bien, il a de bon arômes, que demander de plus :)
Ca consomme un peu quand même.

Bonne vape ;)

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par Emirius » mer. 14 févr. 2018, 17:49

vape974 a écrit :
Emirius a écrit :Perso, Squonker me fatigue
As tu vu cette box ?
box liftbox bastion innokin
Une box BF comme celle là mais de type électro, à mon avis j'achète :D
Avec un bon dripper mono coil, le top.
Image

Ah oui cooool !! :inlove:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
..DrixXx..
Cirrus
Cirrus
Messages : 1739
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017, 15:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : SX Mini SL Class
FEV v4.5s+
Localisation : Je ne suis déjà plus là...
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par ..DrixXx.. » mer. 14 févr. 2018, 20:49

Emirius a écrit :
vape974 a écrit :
Emirius a écrit :Perso, Squonker me fatigue
As tu vu cette box ?
box liftbox bastion innokin
Une box BF comme celle là mais de type électro, à mon avis j'achète :D
Avec un bon dripper mono coil, le top.
Image

Ah oui cooool !! :inlove:
J’ai pas vu de très bon retour concernant ce produit, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté le genius squonk.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: Guide du vapoteur un peu moins débutant?

Message par freddo90 » mer. 14 févr. 2018, 20:54

Même chose sur le lift siphon que j'ai posté les retours ne sont pas terribles. Apparemment il n'y a pas assez de liquide qui remonte. Dommage.

Répondre

Retourner vers « Le coin des Nouveaux »