SteewoodPrésentation de ma petite pipe gandalf N°001

Rubrique destinée aux créations de Steewood
Avatar du membre
steewood
Modeur
Modeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014, 18:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : E-pipe maison monté avec RSBT, russian ou trident
Genre : Homme
Âge : 52
Contact :

Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par steewood » ven. 3 oct. 2014, 02:18

Bonjour à tous, il y a un moment, j'ai eu une grande envie d'avoir une petite pipe traditionnelle en mode gandalf,
Donc, il y a quelques mois en arrière, après avoir écumé tous les shop du coin à la recherche d'un produit sympa, dans un style qui me ressemble, je me suis aperçu que cela allait être plutôt compliqué pour moi de trouver mon bonheur.
Un matin, sur un coup de tête, je me décide enfin à trouver une solution extreme ! Il y en a marre il me faut une p.... de gandalf !
Ok, ok je me calme.
Je me rend dans mon garage à la recherche de morceaux de bois, soit résidus de travaux d'aménagement , soit de mon bois de chauffage.
La tache s'avère difficile! comment choisir un morceau sympa ? quelle taille....
Image
Bon, on passe à la suite, la CONCEPTION de la bête !
Il y a bien le vieux tour à bois légué par mon grand-père au fond du garage, mais je l'ai jamais branché, de plus les métiers du bois je connais pas plus que çà, à part découper quelques planches et le tournage encore moins, mais tant pis, feu, dépoussiérage, installation et branchement du tour quand même, ce sera le moment ou jamais de tester ce matériel et peut être découvrir quelque chose de nouveau ?
Image
ça y est, et en plus tout fonctionne, je découvre tous les couteaux et les gouges composant l'ensemble, je suis impatient de m'y coller pour tester..
Au démarrage, les pièces de bois ont une fâcheuse tendances à être projeté au plafond à une vitesse inouï !! Cela me parait extrêmement dangereux de dompter l'engin.
Mais il va bien falloir que je prenne le dessus si je veu ma petite gandalf.
Après plusieurs jours, la conduite de l'engin devient enfin plus accessible...j'arrive enfin à tailler quelque chose.
Je me lance donc sur l'aprentissage du tournage maison et continue mon projet, entre temps je me suis acheté quelques beaux et noble morceaux de bois ...
Image

J'attaque donc un premier proto pour l'entrainement...les idées se bousculent dans ma tete, comment vais-je procéder, est-ce que je souhaite une pipe avec une vrai tige d'un seul tenant ou bien en 2 morceauc assemblées (bol+tiges)

Avatar du membre
steewood
Modeur
Modeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014, 18:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : E-pipe maison monté avec RSBT, russian ou trident
Genre : Homme
Âge : 52
Contact :

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par steewood » ven. 3 oct. 2014, 02:48

La suite très bientôt....

Avatar du membre
guillaume59270
Modeur
Modeur
Messages : 7681
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012, 22:27
Genre : Homme
Âge : 44
Contact :

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par guillaume59270 » ven. 3 oct. 2014, 03:46

Vivement la suite ! :D
Image

Avatar du membre
joxer007
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 794
Enregistré le : sam. 14 juin 2014, 19:51
Ecigarette (s) utilisée (s) : Drippers : Unholy V2, Death trap 26, Purge X, Phobia V2 et V1, Pulse V2, Zathog, BTFC, Widowmaker, Mutant, Dread, Rebirth, Fat fish, Recurve dual, Pulse X, Hermetic, Wasp Nano, Ghoul, Mjölnir, Theseus, Elder Dragon, Druga 22, Battlestar etc...
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par joxer007 » ven. 3 oct. 2014, 04:41

Il existe des ébauchons pré-perçés pour te simplifier la vie si cela t'intéresse :

http://www.bollitopipe.it/fais-mecircme ... anguage=fr
http://www.tecon-gmbh.de/index.php?cPath=239_555
http://www.danpipe.de/de/Zubehoer/Hobby

et https://groups.google.com/group/pipes-e ... authuser=0

ou et surtout http://www.pipemakersforum.com/forum/viewforum.php?f=48 ou tu trouveras certains des plus grands artisans de pipes artisanales mondiaux.
Image

Avatar du membre
dad69
Cumulus
Cumulus
Messages : 402
Enregistré le : sam. 30 juin 2012, 10:06
Ecigarette (s) utilisée (s) : ,steampunk 104,tiki Perso , magnéto ( athéa ) , paps v3,gp héron
,Gus kiss,aiolos,kaifun ,
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par dad69 » ven. 3 oct. 2014, 13:36

Ça c est de l artisanat

Avatar du membre
steewood
Modeur
Modeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014, 18:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : E-pipe maison monté avec RSBT, russian ou trident
Genre : Homme
Âge : 52
Contact :

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par steewood » ven. 3 oct. 2014, 14:43

Merci joxer007, ces petits liens m'aurait bien fait office de 'joker' il y a quelques temps en arrière, de plus ils sont forts intéressants et vont m’être utiles pour la suite de mon parcours au temps présent.

Maintenant, la suite..

Je continu la bidouille, et petite surprise, je peut aussi tailler du métal, tous les outils sont là !

Image

Le laiton étant fort sympathique à mon gout, il devra donc faire parti du projet et servira donc de base à mon switch (en plus du fait que j'en ai quelques petits morceaux).
La question de la réalisation reste entière, mais bon, les réponses de celles ci doivent se trouver dans les questions elle même peut être ? Je divague un peu mais cette opération reste un défi que j'ai envie de relever malgré mon manque de savoir faire qui a comme conséquences que des raté complet ou à moitié à foison ! et je déconne pas il y a toujours un problème....
Donc je vous épargne ces clichés.
Pour la petite info, à ce moment là je suis en arrêt maladie depuis un moment (et ça a fini par me coûter mon poste de chef de projet dans la sécurisation de cargaison pétrolière), donc je passe mes journées la dessus pour tuer le temps et en plus je kiff grave ces moments de réflexion, de sagesse, et surtout de plaisir d'essayer de travailler du bois et du métal.

En premier lieu et en dépit des ratés, je décide que la base devra être la prise des cotes et le traçage précis avant tout autre opérations hasardeuses qui me prennent trop de temps et me gâche toute la matière première en définitive...
De plus malgré toutes mes nombreuses tentatives de modèles en 2 morceau assemblé (la tige et le bol), je ne reste pas satisfait de la résistance à l'usage et j'ai du mal à obtenir la forme de la gandalf tant souhaité..

Image

Donc cette fois ci, je suis sur de me diriger sur une gandalf d'un seul tenant, c'est sur !
Alors les cotes, en long, en large et en tarvers..

Image

et comme à mon habitude, j'apprend vite que cette opération doit se faire sur toute les faces, sinon c'est encore un massacre !

Image

Je me projette mieux toute la difficulté du truc et ce n'est que le départ encore..
La suite m'a réservé bien des surprises.....

Avatar du membre
steewood
Modeur
Modeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014, 18:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : E-pipe maison monté avec RSBT, russian ou trident
Genre : Homme
Âge : 52
Contact :

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par steewood » ven. 3 oct. 2014, 17:05

Merci dad69...

Bon ok, ces petits traçages devrait faire l'affaire.
La seconde opération consisterait a apporter une forme approchant plus une pipe, donc j'envisage de dégrossir l'ensemble à la scie.
Comme vous pourrez peut être vous en douter, c'est pas facile du tout.

La scie circulaire : un massacre et je flippe d'y laisser les doigts
A la main: la lame arrête pas de se tordre avec mes 3 scies et il faut des bras, un bon étau, mais peu concluant.
La sauteuse: elle me met des grands coup de taquets avec la lame haute de 10cm qui me serait nécessaire
Je me rend chez un voisin qui à une scie à chantourner : elle n'accepte même pas ma pièce, certes c'est pas une ferrari mais elle est pourtant déjà sympa
Ne connaissant que peu de monde bien outillé, je me rend dans la grande distribution et je ressort avec une petite scie à ruban qui d'après le vendeur doit faire l'affaire.
Ok je me doute que j'en ai pour mon prix, mais je me sui tellement investi dans ma gandalf, que finalement j'en avai bien envie aussi et un petit plaisir de temps en temps ça fait pas de mal
Après coup, à l'utilisation, je la trouve très limite quand même. Mais bon, je vais m'en satisfaire maintenant que je l'ai.

Image

Premières découpes ...

Image

Mais c'est en partie mort, soit je me paluche un ponçage de malade au risque que le bol ne soit pas rond comme je souhaite, soit je l'installe sur le tour, mais l'erreur dans la précipitation c'est de ne pas avoir penser que vu la forme qu'elle a ça va être compliqué, voir
dangereux! j'ai pas envie de me prendre dans la tronche une pièce d'un certain poids en rotation à 3000/ tour minute !!

Alors on recommence en prenant soin de prévoir une place pour tenir ma pièce en rotation.

Image

Maintenant c'est à son tour au tour d'agir pour opérer une magie de transformation de ce petit bous de bois.
Mais j'allais oublié une étape au passage :
Le perçage pour l'accu que je souhaite en 18350, il faudra qu'il soit bien dans l'axe et là ça tombe bien pour une fois j'ai ce qu'il faut sous la main.
Mon grand-père m'à légué Egalement non seulement une mais 2 outils pour cela.
Je les sort du fond du garage, dépoussiérage, graissage et mise en route, tout est fonctionnel !

Image

Je vous ferait un post par la suite sur le switch que j'ai développé avec mes petites mains...
Mais pour les hauteurs de perçage il a fallu déjà franchir le cap de la partie électrique qui pourrait aussi faire l'objet d'un post.
Quelques trous par-ci par là et c'est enfin prêt pour le tournage de mon e-pipe G...

Image


Allez, le tournage! mais j'ai eu un piège précédemment dont j'ai omis de vous tenir informé et qui m'a pris du temps.
Un tournage sur 2 axes est nécessaire soit 1 pour la tige et un pour le bol, mais enfin pour en arriver là c'était aussi 'folklo'.

Image

et voilà un premier résultat plutôt concluant pour mon niveau.

Image

Dommage la tige est complètement désaxé ! et m... !
Recommence (je n'ai pas d'idée pour récupérer pour le moment)

Image

Vu que je dois recommencer, je suis tenté d'ajouter une petite touche perso.
J'ai entendu parler du multicouche via un pote qui me dit que c'est fantastique et magnifique !
Je pourrais poster là dessus plus tard, mais un petit aperçu du job pour le fun

Image

Je sai il y a du café de partout, mais je ne décrocherai pas!!
cependant, après m’être un peu renseigné, j'ai pris la décision de l’appliquer à ma gandalf et j'opte pour un mélange de hêtre et wengué

Il restera à traiter la partie finition, la partie connexion électrique et le switch laiton....
Les semaines se sont écoulées rapidement entre temps pour y arriver puis un bouleversement professionnel s'est produit avec cette aventure ,mais malgré tout, Tout est là ! j'ai pratiquement atteint mon objectif et je ne résiste pas à vous montrer le résultat final tout de suite et avant même de vous détailler tout le reste (tant pis pour le suspens)

Je crois que j'arrive au bout de ce post pour ma petite gandalf, je repasse pour vous en dire plus...si vous le souhaitez bien sur...

Image

Avatar du membre
Yamede
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 08:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Box: Istick Pico 75
Atos: Nectar (clone FT), Merlin (Augvape), Nixon 1.5 (Gas Mod),

Liquides (DIY only): All-day: tabacs / "gourmands" / Macérat de Cigare
+ CorsicaVap (tabacs & gourmands)
+ T-Juice (Afro Dizziak, Red Astaire)
+ Revolute (Absolum, Djeby, Umami)
+ Good Life Vapor: Bangkok Dangerous; El Camino, Hi-Five
Localisation : Japon!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par Yamede » ven. 3 oct. 2014, 17:37

on a deja la fin mais on veut la suite, pour sur!
Ne t'arrete pas; ce qui est genial c'est de voir les tatonnements, les etapes et tout ca...
Image
LA VAPE TELLE QUE NOUS L"AIMONS RISQUE D'ETRE BIENTOT INTERDITE
J'ai soutenu l'I.C.E. pour défendre la vape (Petition AIDUCE)... mais ca n'a pas marche! :-(
Qu'est ce qu'on fait, maintenant?

jujulien
Modeur
Modeur
Messages : 493
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013, 02:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : mods méca.
Adhérent A.I.D.U.C.E. n° 1994
Localisation : St Hippolyte du Fort
Genre : Homme
Âge : 36

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par jujulien » mar. 7 oct. 2014, 00:44

pour sûr, une des plus belles epipes qu'il m'a été donné de voir !
Bon, à part la santé, j'économise pas grand chose ... mais c'est l'essentiel.

Avatar du membre
julienL
Cumulus
Cumulus
Messages : 365
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013, 01:55
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Présentation de ma petite pipe gandalf N°001

Message par julienL » mar. 7 oct. 2014, 01:10

Pas mieux comme commentaire que jujulien. Splendide in love, magnifique travail. Une pipe de rêve.

Répondre

Retourner vers « Steewood »