SondagesQuestionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Vos avis nous intéressent !
criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par criquet65 » mer. 28 févr. 2018, 16:11

En fait pour répondre correctement je me suis mis dans la peau d'un.e fum.eur.euse (par exemple au hasard un homme de 42 ans cadre) totalement hostile.ile à la e-cig et droit.e dans ses bottes de fum.eur.euse. En partant de ce.cette "postulat" les réponses sont simples et évidents.tes. ;)

Ouf j'ai réussi aussi mon test d'écriture inclusive mais ça m'a donné mal à la tête, vite une clope.

Franchement, sans animosité aucune ni connaissances en la matière sociologique, mais avec mon simple ressenti de quidam moyen, je trouve ce questionnaire tout à fait dans l'air du temps ... que je trouve dans son ensemble affligeant.

Felipem
Cumulus
Cumulus
Messages : 355
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016, 11:18
Genre : Non spécifié

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Felipem » mer. 28 févr. 2018, 16:39

J'ai relancé pour relire les questions. Premier constat, peut-être marginal mais je relève quand-même: avec la même adresse IP je peux le refaire plusieurs fois...

Comme déjà indiqué, la plupart des vapoteurs sont d'anciens fumeurs qui d'emblée ne se retrouvent pas vraiment dans les catégories proposées. Le questionnaire est clairement destiné aux ados malgré qu'il envisage le monde du travail.
Je n'ai pas "essayé de fumer", j'ai fumé pendant 15 ans.
Tout au long du questionnaire, j'aimerais préciser mes réponses en les comparant avec le tabac. Ainsi, je ne prévois pas dans l'absolu de continuer à vaper, en revanche je suis sûr de ne plus fumer et je vapoterai autant que nécessaire. Tant mieux si j'arrive à arrêter aussi la vape, mais l'objectif prioritaire et de maintenir l'abstinence tabagique.
Y a un mélange, dans la même rubrique au début, entre des questions de ressenti et des affirmations factuelles. Je ne peux pas dire que la vape cause ou non le cancer, je PENSE que ce n'est pas le cas, ou en tout cas dans une bien moindre mesure que le tabac.
Tout ce qui entoure la question de la dépendance est totalement biaisé. La e-cig n'entraîne aucune dépendance. La nicotine oui. Et j'étais dépendant avant de commencer à vapoter. La e-cig est une machine à vaporiser. Ce serait comme demander à des alcooliques si le verre rend dépendant.
Donc je ne peux pas dire que la vape rend toujours dépendant, mais en revanche je suis dépendant d'une vape, avec nicotine.
Les questions d'acceptation par les autres, et de manière générale sur les interactions sociales, sont aussi à préciser par rapport au tabac. Ma femme est très contente que je vapote...plutôt que de fumer. Comme la plupart des gens. Souvent, la vape est mieux acceptée socialement...que le tabac. ça semble vraiment indispensable de préciser chaque fois si c'est "dans l'absolu" ou par rapport au tabac.
Idem pour les questions de type "est ce que je devrais vapoter" et "si un tel ou une telle voulait que je vapote, est-ce que je le ferais". Cette dernière question me laissant assez perplexe quant au public cible (adolescents?). Je n'en ai grossomodo rien à secouer de savoir ce qu'en pensent les autres. Ma dépendance à la nicotine induite par le tabac, c'est une affaire entre moi et moi!
Est-ce que je peux m'en passer? De nouveau, faut préciser. Je suis accro à la nicotine, pas à l'e-cig. Avec du tabac, je m'en passe sans problèmes! Mais ce n'est pas pertinent comme réponse.
Est-ce que je peux refuser? De nouveau, je ne comprends même pas vraiment la question, qui me semble s'adresser uniquement à des ados. Bien sûr que je peux refuser si on me propose. Mais personne ne me propose!
J'ai du mal à faire le lien avec les questions sur les moments stressants de la vie et sur les changements dans la vie. En lisant l'énoncé je pensais avoir des questions du genre "en cas de stress, avez-vous tendance à vaper plus que d'habitude?" que j'aurais trouvé assez légitimes et auxquelles je répondrais facilement et bien volontiers que oui. ici ça me rappelle certains questionnaire de santé (genre des assureurs) où ne sait pas quoi répondre face à des questions hyper larges. On s'interroge forcément sur les intentions de celui qui pose la question. Parce qu'avec des questions comme ça ce serait facile de faire des corrélations entre le fait d'avoir eu une "pathologie" généralement quelconque et l'usage de l'e-cig. Qui ne vaudraient pas tripette.

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par criquet65 » mer. 28 févr. 2018, 17:18

En fait ce questionnaire me semble être un copié-collé d'un questionnaire pour fumeurs car toutes les thématiques s'appliquent beaucoup mieux aux fumeurs qu'aux vapoteurs. Le cancer, l'hypertension, la crise cardiaque d'une part et les questions de type appartenance au groupe, malaise social, dépendance etc ... . Alors si la cible réelle du questionnaire est la perception de la vape par les jeunes ou alors la perception de la vape par les fumeurs et que les autres populations sont éliminées par tri ou servent uniquement de groupes témoin cela lui donne peut-être plus de sens mais bon ...

Avatar du membre
Ze Kid Paddle
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018, 18:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla WYE/VGOD Mech Pro
Localisation : Eure/27
Genre : Homme
Âge : 39
Contact :

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par Ze Kid Paddle » mer. 28 févr. 2018, 17:31

J'ai arrêté quand j'ai vu que ça commençais a tourner en rond et qu'il y'avait comme choix de réponse "Etre Moins Bon.Ne en sport"...
J'ai rien contre ce genre d’études mais comme dit plus haut, on peut le refaire avec la même IP et les réponses sont assez taillé comme une étude sur la clope...

Ps : J'en rigole encore du "Moins Bon en sport" :lol: :lol:
J'ai arrêté le clope depuis quasi 2 ans 1/2, me suis remit au sport et j'ai perdu 30Kg.... Vive le footing 8-)
Image

Avatar du membre
bauly
Cumulus
Cumulus
Messages : 461
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : BOX: Electro 11Watt, 1,8ohms
CLEARO : Nautilus 1, Nicolas, Zenith
ATO : Ammit MTL RTA
LIQUIDE : Ry4 en DIY 4-5mg
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Questionnaire sur la e-cig pour mon mémoire de Master

Message par bauly » mer. 28 févr. 2018, 18:31

Etude-cig a écrit :Bauly, si tu n'as pas d'avis, tu peux répondre à 4 sur l'échelle de réponses.
Ok merci pour ta réponse et l'explication, sondage répondu.
Image

Répondre

Retourner vers « Sondages »