Ce qu'il faut savoir quand on commencePOUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

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Re: RE: Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par MAV14 » sam. 4 nov. 2017, 23:25

Gizmo93 a écrit :Il vape sur électro, peu importe la résistance. C'est la formule P/U (tension restante de l'accu)=I qui compte et pas U/R.
accu à 4 volts, ça donne 30/4=7.5 Ampères tirés sur l'accu. accu à 3 volts en fin de cycle donc 30/3=10 Ampères tirés sur l'accu. Donc pas de pb sur un hg2, tu ne risques rien oui.
Parfait ! le principal c'est que je ne risque rien, le reste pas trop compris mais bon ca viendra petit a petit j'ai largement le temps et la source d'info sur ce forum pour découvrir ce beau monde [emoji3]
merci beaucoup !

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Re: RE: Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par MAV14 » sam. 4 nov. 2017, 23:25

Underscore a écrit :Oui ça veut dire que tu as une bonne marge de sécurité ;)
parfait ! merci beaucoup Underscore!

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Re: RE: Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par MAV14 » sam. 4 nov. 2017, 23:28

falken a écrit :Pas de soucis avec une box correcte de charger avec (et certaines ont des circuits encore plus sophistiquées que de très bons chargeurs), et encore moins depuis un PC (qui a la vertu d'avoir une vraie prise USB donc un courant limité de façon très fiable).
Il y a des gens qui trouvent qu'une box peut chauffer plus qu'un chargeur parce que c'est fermé et, si la chauffe est faible, elle est continue. En même temps elle est conçue pour évacuer la chauffe en décharge qui est plus élevée... Ce qui ferait pas mal chauffer en revanche c'est de vapoter et charger en même temps de façon très répétée (parce que dans ce cas les deux sources de chauffe s'ajoutent).

Bonne vape
donc les deux méthodes de recharge son safe. ce n'ai pas si dangereux que ça tout ce matériel en fin de compte [emoji16]

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Re: RE: Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par K-Ribou » mer. 22 nov. 2017, 11:56

Emirius a écrit :
Kawan a écrit :Le moyen le plus safe, c'est de se balader avec des piles à plat. Attention j'entend par là, mortes de chez mortes à 0V. Là aucun risque.
Sinon, je précise çà parce qu'à 2.8V on peut aisément encore se griller les noisettes.
C'est pas faux ! ;)
Mais...
Les batteries à plat, ça existe ?
Parce que la box coupe à 3.2 Volts.
En deçà de 2.5 Volts, de mémoire, la batterie ne se rechargera plus (elle est détériorée).
0 Volts... C'est une pile déchargée, pas une batterie Li-Po Li-ion IMR etc.
AMHA...
À 2.5v une batterie n'est pas détériorer, lors de l'assemblage d'un accu, il est 0v. Il faut passer par une phase dite de "formation électrique" pour que l'accu soit utilisable. Mais il est vrai qu'en dessous de 2,5V il y a une sécurité qui empêche la charge. Sans rentrer dans les détails en dessous de cette valeur il y a des risques de formation de dendrites, donc de cc interne.
Pour info, j'ai déjà vu des accu décharger à 1v, repartir comme neuf après être passé dans les mains de l'expert "décharge profonde". Pour information, j'ai bosser plusieurs années chez un fabricant de batteries Li-ion.

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Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par leviatan » mar. 12 déc. 2017, 16:54

A savoir, il existe des chargeurs spécialisé (trouvable surtout dans le modélisme) certes cher, mais permettant de faire des miracle en plus d'allonger la durée de vie des batteries avec une charge appropriée. C'est pas forcément facile d'utilisation, mais pour les gens patient, geek ou adepte de nouvelle techno c'est presque un must-have. Après vus le prix des batteries, c'est peut être un peu "too much".

Maintenant, je charge deux grosse 3500mah avec ma box et elle ne chauffe pas.

La techno Li-XX n'est PAS censée chauffer en charge, ce n'est pas normal si c'est le cas.

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Re: RE: Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par K-Ribou » mar. 12 déc. 2017, 19:08

leviatan a écrit :A savoir, il existe des chargeurs spécialisé (trouvable surtout dans le modélisme) certes cher, mais permettant de faire des miracle en plus d'allonger la durée de vie des batteries avec une charge appropriée. C'est pas forcément facile d'utilisation, mais pour les gens patient, geek ou adepte de nouvelle techno c'est presque un must-have. Après vus le prix des batteries, c'est peut être un peu "too much".

Maintenant, je charge deux grosse 3500mah avec ma box et elle ne chauffe pas.

La techno Li-XX n'est PAS censée chauffer en charge, ce n'est pas normal si c'est le cas.
Si ça chauffe, et c'est normal. Un accu possède sa propre résistance interne. Du coup ça chauffe.

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Message par K-Ribou » mar. 12 déc. 2017, 19:08

leviatan a écrit :A savoir, il existe des chargeurs spécialisé (trouvable surtout dans le modélisme) certes cher, mais permettant de faire des miracle en plus d'allonger la durée de vie des batteries avec une charge appropriée. C'est pas forcément facile d'utilisation, mais pour les gens patient, geek ou adepte de nouvelle techno c'est presque un must-have. Après vus le prix des batteries, c'est peut être un peu "too much".

Maintenant, je charge deux grosse 3500mah avec ma box et elle ne chauffe pas.

La techno Li-XX n'est PAS censée chauffer en charge, ce n'est pas normal si c'est le cas.
Si ça chauffe, et c'est normal. Un accu possède sa propre résistance interne. Du coup ça chauffe.

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Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Mistifia » mer. 13 déc. 2017, 09:36

leviatan a écrit : La techno Li-XX n'est PAS censée chauffer en charge, ce n'est pas normal si c'est le cas.
Tout dépend des batteries / Accus que tu mets en charge ^^.

Mon chargeur chinois provenant d'un kit Vamo V2 ( Vb à 17 € en 2013 ) charge mes accus avec un courant de charge de 700 mAh , c'est long mais mes accus tiennent le coup.
Et vaut mieux une charge lente , la réaction chimique n'aime pas trop être brusquée de toute façon.

Par sécurité suite à l'achat d'une revenger X , je me suis pris des Efest 3500 mAh , sur mon chargeur aucun soucis , ils ne chauffent pas un poil , par contre ils sont chargés en 8H.
Contre 3H pour mes Panasonic 2200 mAh.

Par contre si je passe par la box , la charge est "complète " en 2H pour les Efest et 1H pour les Pana , logique le chargeur USB fourni du 2000 mAh.
Mais ça chauffe beaucoup , pour la simple raison que les accus n'acceptent pas un courant de charge si haut c'est même indiqué sur certains. ( 1 A pour les Efest pour exemple )
Du coup je n'exploite pas complètement le potentiel de mes accus et de plus je réduis leur durée de vie car je ne respecte pas les indications constructeur et vaut mieux surveiller la box quand l'usb est branché.( Je précise que je n'avais pas pris le chargeur mural malheureusement )

Et comme l'indique K-Ribou , la résistance interne de l'accus joue beaucoup , un peu normal : U = R * I ( toujours importante celle là ;) )
Quelque soit la batterie , une charge lente est préconisée pour garantir une longévité de celle-ci , et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Matos : 521 € / Liquides : 274 € / Frais de port : 102 €/ Reduc : 68 € => Total : 897 €
2 L de base et pas mal d'arômes depuis mon retour dans la vape , prochaine commande en attente de validation

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Re: RE: Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par leviatan » mer. 13 déc. 2017, 10:36

Mistifia a écrit : Quelque soit la batterie , une charge lente est préconisée pour garantir une longévité de celle-ci , et ne pas avoir de mauvaises surprises.
:plus1:

La résistance interne des batteries a forte capacité de décharge sont très basse, de l'ordre de la dizaine de milliohm. Plus cette valeur et basse, plus la batterie est en bonne santé, capable d'envoyer du lourd en watt.

Il faut vraiment les charger a 5C (5 fois la capacité de la batterie) pour que ça chauffe. Sinon c'est pas normal. 40 °C c'est VRAIMENT une limite. Un chargeur pro digne de ce nom possède un capteur de temps réglé pour couper la charge et émettre une alarme vers 42-45°C.

Une batterie chargée a 1C est censé être charger en une heure (en pratique c'est plus 1h30). Il est admis que cette valeur de 1C est la limite a respecter pour conserver une bonne santé de la batterie.

Idéalement, il faudrait ne jamais descendre en dessous de 30%, ne jamais charger au dessus de 90 voir 80%, et charger a 0.5C voir 0.25C. Et laisser reposer la batterie 1h avant la charge, et 1h avant utilisation.

Mais c'est extrêmement contraignant, et personne ne le fait.

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Re: POUR VOTRE SÉCURITÉ MERCI DE LIRE CE POST

Message par Phil- » ven. 9 févr. 2018, 20:34

Ha bon, c'est le coil qui doit rougir ? moi je croyais que c'était les accus :mrgreen:

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