Vous et le forumStats du forum

Si vous avez des problèmes d'utilisation sur le forum. Si vous avez des questions, des suggestions, etc.
Compte supprimé

Stats du forum

Message par Compte supprimé » ven. 2 oct. 2020, 12:34

Bonjour,
comme le forum est mou du genou depuis plusieurs semaines j'ai eu envie de creuser la question.
Pour se faire une idée de la popularité d'un forum, on peut par exemple examiner comment le nombre d'inscriptions évolue au cours du temps.
Le graphique suivant est exprimé en nombre d'inscriptions par jour, sur une période qui va du 3 août 2008 au 30 septembre 2020.

Image

Clairement c'est l'année 2013 qui présente le maximum d'inscriptions.
Le nombre d'inscriptions quotidiennes a culminé le 28 mai 2013 avec 172 inscriptions.

En comparaison, en ce moment et depuis le mois de juillet, il n'est pas rare de voir des journées sans aucune inscription de nouveau membre.

Un autre moyen de se faire une idée, plus représentatif du trafic véritable, est de s'intéresser au nombre de posts par jour. Il était hors de question de traiter la totalité des posts (plus de 4 millions...) c'est pourquoi les graphiques qui suivent ont en commun une période de seulement deux semaines, au même moment de l'automne, pour trois années différentes:
. du vendredi 20/09/2013 au jeudi 03/10/2013
. du vendredi 22/09/2017 au jeudi 05/10/2017
. du vendredi 18/09/2020 au jeudi 01/10/2020

Image

Une première chose qui saute aux yeux est que le trafic de 2013 est sans commune mesure avec celui de 2017 et de 2020.
En faisant la moyenne sur les 14 jours, on obtient pour 2013 un trafic de 3140 posts/jour. C'est assez considérable, car ça se traduit par plusieurs posts par minute, à n'importe quel moment du jour et de la nuit.

Image

Les trafics moyens pour les années 2017 et 2020 sont respectivement de 486 posts/jour et 140 posts/jour.
(cas particulier: dimanche dernier il y a eu en tout et pour tout 17 posts. L'horodatage des posts montre un trou d'une vingtaine d'heures. Le forum était sans doute en rade. Pour cette raison, j'ai rejeté cette journée dans le calcul et j'ai fait la moyenne sur les 13 autres jours.)

Sur la base de ces valeurs moyennes, comparé au trafic de 2017, le trafic de 2020 est environ 3.5 fois moindre...

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Stats du forum

Message par Dadasuprem » ven. 2 oct. 2020, 13:06

Merci on peut plus se plaindre d'un travail acharné des modos nécessitant les pauses à la cave du staff maintenant.

Très curieux de connaître la(les) cause de cette chute de fréquentation cependant.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

ptitcurieux
Cumulus
Cumulus
Messages : 304
Enregistré le : dim. 14 juin 2020, 12:24
Genre : Homme

Re: Stats du forum

Message par ptitcurieux » ven. 2 oct. 2020, 13:09

En ce qui concerne les inscriptions c'est surement que presque tout ceux qui etait suceptible de s'inscrire l'on déja fait. Pour les post il est possible que tres peu de sujet n'on pas déja etait abordé. Ce qui serait interessant ce serai le nombre de consultation et leur durèe.

Compte supprimé

Re: Stats du forum

Message par Compte supprimé » ven. 2 oct. 2020, 13:59

Merci LeChuck pour ces stats.

2013 a été l’année du premier grand déploiement de la vape auprès du grand public en France. Le matériel n’était pas au top, limité en
puissance ; peu d’arômes étaient disponibles. Un forum était alors un lieu d’échanges incontournable pour comprendre, se rassurer, aller plus loin, bien que je l’ai connu plus tard. J’étais à l’époque abonné à une liste de diffusion US sur les newsgroups et j’ai beaucoup appris auprès de participants très qualifiés dans les domaines connexes à la vape.

En 2020, le matériel est fiable, offrant pour le non expert un large panel de vape. Les boutiques se sont développées et certainement professionnalisées, apportant la plupart du temps des conseils pertinents et efficaces pour les nouveaux arrivants ou en tout cas suffisants.

La désertification des forums est visible dans d’autres domaines auxquels je m’intéresse. Les réseaux sociaux se sont développés, notamment FB, supplantant les lieux d’échanges historiques. Je ne connais pas FB mais j’imagine que ça doit parler vape.

En parlant stats, j’aimerais bien connaitre le taux de réussite de la vape auprès des milliers d’inscrits sur le forum. Au doigt mouillé, je dirais un tiers refume, un tiers a cessé la vape sans rechute et le dernier tiers continue de vaper.

Longue vie à ce forum dans l'intérêt du vapoteur-client ; je me comprends :mrgreen:

Avatar du membre
Spinebreaker
Cirrus
Cirrus
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 5 juin 2013, 14:23
Genre : Non spécifié

Re: Stats du forum

Message par Spinebreaker » ven. 2 oct. 2020, 14:56

Je doute qu'il n'y ai qu'un tiers d'échec, surtout depuis la mode du DL.
Sans compter tous les inscrits qui n'ont jamais posté et qui n'ont probablement jamais commencé à vaper...

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Stats du forum

Message par Dadasuprem » ven. 2 oct. 2020, 16:17

Le DL m'a permis de basculer perso et je ne suis pas le seul, j'ai également pas mal de vapo-fumeurs où défaites chez les "MTListes".
Je pense qu'on est de plus en plus nombreux à utiliser/conserver les 2 styles de vape actuellement.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Compte supprimé

Re: Stats du forum

Message par Compte supprimé » ven. 2 oct. 2020, 19:27

Spinebreaker a écrit :
ven. 2 oct. 2020, 14:56
Je doute qu'il n'y ai qu'un tiers d'échec
C’est de la statistique à la FT, comme les atos :D

Un vrai statisticien aurait indiqué par exemple, pour donner plus de corps aux chiffres :
- 34,2% pour la rechute
- 31,5% pour l’arrêt total vape + clope
- 37,3% pour la continuation de la vape

Un journaliste, ça dépend :-?

Cela dit, je sais que l’on n’aime pas trop la science dans la vape, au profit du "ressenti " seul vrai mètre Maître étalon, mais le premier graphique de LeChuck ressemble bel et bien à une gaussienne :lol: :lol: :lol:
 

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6782
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Stats du forum

Message par Goldos » ven. 2 oct. 2020, 20:01

Quand j'ai commencé à vapoter, en août 2012: pas de boutiques physiques dans les rues:
le matos, c'était l'atomiseur (avant les stardust) et les batteries Ego en 650, 900 et 1000 mA,
je me fournissais chez HBBK ou Janty, (uniquement par Internet),
uniquement des liquides prêt à vaper, pas de DIY,
Clopinette commençait tout juste à exister, (seulement 1 ou 2 boutiques dans Paris),
et je n'ai aucun souvenir de Taklope,
les modeurs n'existaient pas encore,
on ne commandait pas en Chine chez FastTech ou VaporBreak.
;)
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Compte supprimé

Re: Stats du forum

Message par Compte supprimé » ven. 2 oct. 2020, 20:24

Goldos a écrit :
ven. 2 oct. 2020, 20:01
on ne commandait pas en Chine chez FastTech
Ma première commande chez FT date de 2013 mais je ne voudrais pas phagocyter le sujet.

Goldos, toi qui est un ancien du forum, comment expliquer le désintérêt des inscrits ?
- rechute ?
- raf comme Rien à Faire des autres, je suis sorti de la galère, après moi le déluge ?
- Je suis reconnaissant pour l'aide apportée mais j'ai autre chose à faire qu'écouter la mise du monde ?
- ...

Avatar du membre
Case
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3216
Enregistré le : lun. 4 août 2014, 13:04
Ecigarette (s) utilisée (s) : Innokin Kroma Z
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Stats du forum

Message par Case » ven. 2 oct. 2020, 20:46

On peut aussi se demander pourquoi autant d'anciens ont déserté le forum, alors qu'ils sont encore actifs sur le "petit forum".
Il faut à un moment dire les choses, il n'y a plus beaucoup d'échange, de partage....
Regardez les fils sur le DIY par exemple, plus personne ne vient dire qu'il a testé telle marque, tel arôme
Pour moi, une grande partie de ceux qui faisaient l'âme de ce forum sont partis et la bonne question à se poser c'est : pourquoi ?

Répondre

Retourner vers « Vous et le forum »