Tests & Etudes scientifiquesMétaux toxiques dans la vapeur

Une rubrique pour regrouper les études scientifiques glanées sur le web concernant la cigarette electronique et ce qui tourne autour de la cigarette électronique.
murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Métaux toxiques dans la vapeur

Message par murmeldeier » ven. 23 févr. 2018, 08:18

Une de plus qui ne va pas trop dans le bon sens.

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont analysé les liquides puis la vapeur produite auprès de 56 utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques et ont trouvé des quantités importantes (largement au dessus des limites) de métaux toxiques dont du plomb, du chrome, du nickel et du manganèse.

Petit article sur l'étude.

https://eurekalert.org/pub_releases/201 ... 022118.php

Et le lien vers l'étude en question.

https://ehp.niehs.nih.gov/ehp2175/

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par murmeldeier » ven. 23 févr. 2018, 08:26

J'ai également trouvé (un peu tard pour modifier mon premier post) un article en français.

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018 ... x-toxiques

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par Emirius » ven. 23 févr. 2018, 08:41

Je ne recharge pas mes liquides dans des distributeurs (même si ça existe dans ma ville) :)
Je nettoie (vinaigre blanc + bicarbonate de soude) mes atos avant de les utiliser la 1ère fois (risque de résidus d'usinage sinon, voire de protection du pyrex pour le transport).

Bref, rien de neuf...
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par murmeldeier » ven. 23 févr. 2018, 09:11

Je pense que la traduction a été fait à la va vite ... l'étude parle de "refilling dispenser" donc (sauf erreur de ma part) des fioles de liquide.

Avatar du membre
Coeurdelion
Cirrus
Cirrus
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011, 00:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : Principalement sur meca et dripper, souvent sur bf meca ou electro, rarement sur box ou tube électro... j’adore la vape sur dripper, mais j’utilise parfois mes rta et rdta quand j’ai du chemin à faire. Il y a quelques années j’utilisais ça:
- Box meca KATO
- Box evic vtc mini
- Mod Megalodon "The Don"
- cherry bomber cooper
- pegasus cooper
- sir lancelot noir
- e-pipe guardian 2
- sigelei 100W + clearo reconstructibles et drippers
- provari mini 2.5 + nautilus et résistances reconstruites
- Itaste 134 mini + nautilus et résistances reconstruites
- Stingray + nucleus
- Epipe mod + tank acier et carto percés boge + stem métal
- Eliquide maison desert ship / fruités / gourmands. Route 66 seulement avec le café.
Localisation : Budapest
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par Coeurdelion » ven. 23 févr. 2018, 09:33

Ce qui est embêtant, c’est le nombre de personnes qui ne nettoient pas leur nouvel ato avant de l’utiliser la 1ère fois.... pour en avoir acheté un sacré paquet en Chine, je sais que le contrôle qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et la très grande majorité des vapoteuses grand public vient de Chine...
La liberté ne se donne pas, elle se prend!!!
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par Emirius » ven. 23 févr. 2018, 09:58

Refilling dispenser :
Image

phpBB [video]


Ca, c'est ce que j'ai dans ma commune au magasin :
phpBB [video]


J'évite comme la peste ce genre de rechargement.
Je nettoie mes atos/flacons soigneusement et régulièrement, voire minutieusement la 1ère fois.
J'achète mes liquides français en France (les normes et la chasse aux produits nocifs de 2014 me rassurent).

Maintenant, il y aura toujours des gens qui voudront se convaincre qu'il y a du plomb dans nos liquides ou dans nos fils ou dans nos atos, dans une étude qui n'est pas biaisée... Je n'y peux rien. Même si je précisais que le plomb devient liquide aux températures de notre vape et qu'en conséquence personne ne peut avoir l'idée d'en utiliser dans notre petit monde... C'est comme ça. :(

L'envie de se faire peur, la paranoïa qui s'installe lorsque l'on sort du tabac (vais-je encore risquer gros ?), ... Des tocs sournois se développent, des attitudes païennes se déploient.
C'est une question de sûreté pour notre psyché. L'impression que maintenant on contrôle. :mrgreen:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par murmeldeier » ven. 23 févr. 2018, 10:21

Je veux bien vous croire pour le "dispenser" mais la phrase exacte de l'étude est : "Participants were instructed to bring their regular e-cigarette device and refilling dispenser on the day of the interview." et je vois mal les 56 personnes se pointer à l'Université avec ce genre de matériel ... mais ok, pourquoi pas.
J'achète également du liquide et matériel français mais j'essaie de me tenir informé quand une étude (positive ou négative) est publiée; je n'essaie pas de me convaincre qu'il y a du plomb ou tout autre métal toxique dans les liquides ou la vapeur ... d'un autre côté je suis loin d'être un scientifique capable d'analyser correctement les résultats des études.
Mais je vous rejoins, je me pose (trop) souvent des questions sur la nocivité et les risques, beaucoup plus que du temps ou j'étais un "vrai" fumeur ...

Orionis
Cumulus
Cumulus
Messages : 278
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018, 19:01
Ecigarette (s) utilisée (s) : MOD electro:
Dotbox 75w
Primo Vicious Ant Dna75w x2
Pipeline Pro Eight et Eighty
Jac Vapor DNA 75W 23 mm
Stratum 505 - 419

MOD meca:
Dotsquonk rouge
Spade Vicious Ant Stabwood Edition
OLC Stratum 212 x2
OLC 303
Armor Mech V2 LE argent antique & LE DLC
Krönig 18650
Pro-ms Carbo ruban

RTA:
Hussar RTA torpedo x3 (black and gold edition, full gold edition, purple gold edition)
ESG Skyline + skydrop
Taifun GT3
Kayfun V5
Tilemahos Armed Eagle 23 mm
Squape E motion
Animodz Bastard

RDA:
Hussar RDA 1.0 - Legacy RDA
Dot RDA 24
Supersonic - Hypersonic Vaponaute
Radius V2 Vicious Ant x2
Venom Dnv
Armor RDA 2.0
Armor Engine x2
Haku rda
ESG Skyfall
Volutz mod Vauban
Localisation : Alpenlingen
Genre : Homme

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par Orionis » ven. 23 févr. 2018, 11:33

Mouais, en même temps quand on voit le nombre de produits hautement cancérigènes que l'on absorbait en fumant...
En lavant son matos et en étant un peu regardant sur la qualité des e-liquide, je pense qu'il ne faut pas trop psychoter !
Rouler derrière un camion de 10 ans doit pas être terrible non plus niveau plomb.
Aiduce N°8374

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par Emirius » ven. 23 févr. 2018, 11:38

C'est normal quand on passe à la vape de se poser des questions.
On sort d'un truc mortel dans 1 cas sur 2 ou 3 (me rappelle plus) mais on est sur un truc dont tous les médias poussent à dire "On se sait pas, on n'a pas encore assez de recul".
Il y a des études. Plein !!
Des biaisées et des sérieuses (scientifiquement conduites... toutes).
Hélas, les médias adorent le sensationnalisme car cela fait vendre.
Hélas, pour une bonne étude, BigTobacco en finance 10, biaisées, au titre accrocheur.
Comment un vapoteur, pas forcément scientifique, si tant est qu'il puisse avoir accès aux réelles conditions et financement de l'étude, peut-il critiquer cette dernière ? :roll:

Nous devenons ainsi les cobayes de BigTobacco.
Depuis Hoover (Dr FBI), on sait qu'il suffit de discréditer, puis accuser quelqu'un pour que sa voix n'ait plus aucune chance d'être entendue.
C'est la technique qui a été employée dans les années 70 par BigTobacco pour installer le doute sur la nocivité du tabac et continuer d'en vanter les mérites et d'en vendre sans contrainte.

Ainsi allait le monde !

Depuis, les médias ont bien changé.
De mon temps (de vieux), il y avait les journalistes et les politiques.
Aujourd'hui, on a les présentateurs, les animateurs, les chroniqueurs, les critiques, les reviewers, les humoristes, les artistes, les associations, les producteurs, les programmateurs, ...
Et tout ce petit monde, qui se doit d'être politiquement correct faute d'être exclu de la sphère médiatique, s'ajoute aux voix qui donnent leur opinion avec le même niveau de savoir (donc de demi-savoir, donc de demi-ignorance) que les scientifiques.
Et cette opinion vaut expertise, car ils ont l'audimat pour eux.
La valeur dépend-elle du nombre d'auditeurs ? Si oui, alors les Clio sont de bien meilleures voitures que les Ferrari...

Ainsi va le monde !

Je me fie donc aux scientifiques (j'en ai repéré certains comme J. le Houezec, Farsalinos, Presles, etc.) qui disent les choses telles qu'elles sont, qui décodent les études biaisées (pas toutes hélas).
http://jlhamzer.over-blog.com/
phpBB [video]

phpBB [video]

https://blog-vape.com/2017/11/10/docteu ... rite-vape/

Je me fie aussi à mon pays, malgré tout (TPD, mois sans tabac, discours politique de Santé) !
Les normes sur les COV ont évolué (fini acroléine, diacétyle, paraben, ...) hors seuils.
Nos producteurs ont fait de gros efforts pour que leurs produits soient toujours plus sains.
Mes poumons les remercient, si, si, ils me l'ont dit. J'ai bien plus la forme qu'avant.

Par contre, je n'écoute plus les sectaires.
Ceux qui voudraient que le manichéisme envahisse notre monde.
Ceux pour qui il n'y a pas d'autre alternative que le tout ou rien.
Ceux qui voudraient que l'air, l'eau ou la vape soit pur.
Cela n'existe pas. Cela n'a jamais existé.
Les volcans peuvent en témoigner.
Mais qui les écoutent !? :o
Qui connaît Paracelse de nos jours ?
"Tout est poison, rien n'est sans poison, tout est question de dose.".
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
fandango
Altostratus
Altostratus
Messages : 18479
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009, 14:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Avocado 22
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme
Âge : 66
Contact :

Re: Métaux toxiques dans la vapeur

Message par fandango » ven. 23 févr. 2018, 12:50

murmeldeier a écrit :Une de plus qui ne va pas trop dans le bon sens.

Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont analysé les liquides puis la vapeur produite auprès de 56 utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques et ont trouvé des quantités importantes (largement au dessus des limites) de métaux toxiques dont du plomb, du chrome, du nickel et du manganèse.

Petit article sur l'étude.

https://eurekalert.org/pub_releases/201 ... 022118.php

Et le lien vers l'étude en question.

https://ehp.niehs.nih.gov/ehp2175/
Que signifie "largement au dessus des limites" à votre avis ?
Si c'est au dessus des limites dans l'air ambiant, c'est carrément sans intérêt. On ne respire pas toute la journée à travers une cigarette électronique.
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

Répondre

Retourner vers « Tests & Etudes scientifiques »