Articles / MédiasEncore une couche !

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Répondre
Avatar du membre
Docd
Vapoteur à la cantine
Vapoteur à la cantine
Messages : 85
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016, 23:35
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: GeekVape Aegis Solo
Clearo: Joyetech Cubis Pro / 0,5 BF SS316, TC
Clearo 2: Aspire Atlantis Evo / 0,6 EC-S anneau rouge, TC
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Âge : 55

Encore une couche !

Message par Docd » ven. 18 sept. 2020, 23:54

Lu ce jour, sur le site Business AM: "Il faut empêcher les vendeurs de cigarettes électroniques de duper les consommateurs!"
En bref, la journaliste affirme que la cigarette électronique "expose l'entourage du 'fumeur' à un tas de substances toxiques" et "au coronavirus" (sic). Cet article se base sur cette étude (lien fourni dans l'article: https://www.tandfonline.com/doi/full/10 ... 20.1819293) .

Bon, j'ai lu la présentation de l'étude et le résumé dit qu'elle a porté sur l'effet de perception du vapotage passif lors de l'utilisation de trois mots 'Vapeur (vapor)' , 'Aérosol' ou 'Produit Chimique (chemicals)'. Les experts ont découvert que si on dit 'Vapeur' les sujets (parmi 791 étudiants universitaires) se sentent moins en danger potentiel qui si on parle 'Aerosol' lui-même moins inquiétant que le terme 'Produit Chimique'.

Vous avez bien lu, la nouvelle étude ne porte pas sur une analyse de composition de l'air après vapotage ni sur un test en laboratoire, mais bien sur l'aspect sémantique de la communication au sujet de la cigarette électronique ... Vous conviendrez peut-être avec moi qu'il ne faut pas être un génie pour estimer que 'vapeur' évoque moins de nocivité qu' aérosol et qu'émanation chimique fait penser immédiatement à Seveso ...

Je n'ai eu accès qu'au résumé, l'accès au détail de l'étude étant payant. Toutefois, je considère que le résumé est correct et a été contrôlé par les ayants droits (auteurs et autres), donc qu'il ne raconte pas n'importe quoi (docd dit: enfin si, mais fidèlement ...).

Bref, sur base de ce rapport et d'un autre article Business AM [https://fr.businessam.be/loms-na-plus-a ... st-nocive/} résumant le dernier rapport de l'OMS de janvier dernier à ce sujet (article B-AM très bien documenté, car le danger vient, entre autres, du glycol contenu dans les cigarettes électroniques et qui sert a fabriquer de l'antigel! - docd dit: nous voilà parés pour l'hiver ...), la "journaliste" déduit la nocivité grave des e-cigs ainsi que le risque accru de propagation du coronavirus et pour conclure sur la nécessité de légiférer afin d'empêcher les fabricants d'e-cig de manipuler les consommateurs en minimisant les risques (docd dit: honte à vous, industriels de la vape: on dirait BT). Enfin, elle cite aussi une étude récente de la Stanford University qui prouve que les jeunes vapoteurs ont plus de risques d'attraper le Covid-19 que les autres car 'ils abîment leurs poumons! (docd dit: étude dont l'auteur "senior" est professeur de pédiatrie ...) lien: https://med.stanford.edu/news/all-news/ ... dults.html .

Bon, en plus de gaspiller des électrons pour écrire son papier, qui se lit en trois minutes (c'est dans le sous-titre), il est aussi fait mention d'une autre étude de 2016 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4944844/) et rebelotte: encore une étude sémantique sur la perception du jargon et du mode d'emploi des e-cig par des adultes, avec extrapolation de la culture sous-jacente. Pour la petite histoire, les chercheurs sont membres de la FDA (center for tobacco products ...)

Tout ça prêterait à rire, si cet article n'était pas largement diffusé par les outils automatisés, tel Windows News (TM, propriété de Microsoft, tous droits réservés), et donc lu par des personnes qui seront convaincues que les études citées sont en lien avec la toxicité avérée des produits (et pas en lien avec l'idée qu'en ont ceux qui entendent prononcer le mot!). Ce qui ne sera qu'un moindre mal, si cet article (et ses jumeaux) ne servent pas de base d'information à nos politiciens.

On va encore nous en remettre une couche!

Lien vers l'article de Business-AM en question:
https://fr.businessam.be/il-faut-empech ... s-experts/
Bon vent, bonne vape.

Image

Avatar du membre
Sissilou
Vapoteur à la cantine
Vapoteur à la cantine
Messages : 55
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wildwolf et Nautilus
Localisation : Un trou paumé...
Genre : Femme
Âge : 39

Re: Encore une couche !

Message par Sissilou » mar. 6 oct. 2020, 16:55

Tu as donc trouvé l'article servant de mode d'emploi au lavage de cerveau qu'on va nous faire subir ces prochaines années, bien joué !
Rien de très surprenant toutefois, quand les acharnés veulent imposer leur point de vue, ils font appel à ceux qui savent manier les mots. Après, on s'étonne que le plus grand nombre soit convaincu que la vape est dangereuse... C'est bien triste...
Image

Avatar du membre
Dadasuprem
Staff buissonnier
Staff buissonnier
Messages : 25017
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 37
Contact :

Re: Encore une couche !

Message par Dadasuprem » mer. 7 oct. 2020, 22:52

Quand la majorité ne lis que les titres, la majorité pense avoir la bonne info pertinente qu'elle colporte, la qualité meurt avec... Malheureusement c'est un système bien rodé qui ne touche pas que la vape.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »