Articles / MédiasLCI - PARLONS SANTE

Une rubrique pour regrouper les articles parus dans la presse, sur des blogs, dans les médias,... concernant la cigarette electronique
Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15053
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par charlly » jeu. 5 avr. 2018, 13:49

beatpol a écrit :Je n'ai pas tout lu, mais ce forum s'est fermé au fur et à mesure, sous commandement des ultra présents ayatollah de la vape tels Emirius (désolé mais tu es partout, donc forcément...) qui ne voient que ce qu'ils veulent voir et refusent qu'on poste autre chose. (------). A priori chacun fait ce qu'il veut sur ce forum dans les limites des règles établies.
Du coup je ne prends même plus le temps de répondre aux questions auxquelles je pourrais apporter mon aide,
cela fait bientôt 5 ans que je fréquente ce forum et cela fait autant de temps que je vois apparaitre ponctuellement ce genre d'ineptie par des personnes qui se cherchent une bonne raison pour ne pas participer ....
mais rassures toi il n'y a aucune obligation à participer a la vie du forum ... chacun participe a l'aulne de son temps (libre) et de ses envies et il n'y a pas besoin de se chercher d'excuses :roll:
beatpol a écrit :Du coup je ne prends même plus le temps de répondre aux questions auxquelles je pourrais apporter mon aide, car cela me fatigue à longueur de posts de lire les mêmes choses.
c'est vrai que lorsqu'on veut aider les primo-vapoteurs on rabâchent souvent la même chose ... c'est une nécessité et c'est même essentiel. :!:
beatpol a écrit :Si certains arrêtaient de croire qu'ils savent tout sur la vape parce qu'ils postent beaucoup sur un forum et qu'on leur dit parfois merci, ça ferait du bien.
Image
sans commentaire ;)
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
freddo90
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 773
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano
Genre : Homme

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par freddo90 » jeu. 5 avr. 2018, 13:51

murmeldeier a écrit :.
J'apprécie que tu relaies ici les infos que tu trouves.
Je regarde peu les actualités et ça ma permet de savoir ce qui se dit sur la vape.
Je comprends très bien que tu ne te sentes pas compétent pour démonter des études faites par des pros et ta façon de faire me convient bien.
J'apprécie également les arguments qui en démontrent les failles et qui suivent souvent.
Merci pour ces infos et si tu continues saches que tes sujets en intéressent certains.

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par Emirius » jeu. 5 avr. 2018, 18:18

Quand Courbet reprend les médias pour en faire son beurre suite à une étude américaine sur l'effet passerelle de la vape vers le tabac :
Donc, Courbet lance le sujet sur l’étude américaine qui fait fureur ces derniers jours, la fameuse étude sur l’effet passerelle. Vous savez, « on a fait vapoter des ados, après, ils se mettent à fumer » et patati et patata. Pour ce faire, fidèle à son principe, il passe un extrait de l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
sa première chroniqueuse, Francesca Antoniotti. Celle-ci, virulente, le visage déformé par la haine, explique qu’on a vendu la cigarette électronique aux jeunes en leur disant que c’était super cool et qu’à la fin, ils vont se retrouver avec un cancer du poumon.
https://fr.vapingpost.com/quand-courbet ... este-baba/
[Express] Une étude sur plus de 60'000 ados britanniques montre que la vape n'encourage pas le tabagisme
http://vapolitique.blogspot.fr/2017/08/ ... 60000.html
En effet, les détracteurs continuaient à attaquer la vape sur son impact pour la santé de jeunes qui n’auraient jamais fumé, sur l’entourage qui vapoterait passivement et sur l’éventuel effet passerelle : les jeunes qui commenceraient à vapoter pourraient passer plus facilement à la clope un jour.

Une étude vient mettre un peu de la clarté dans ce brouillard, celle du Dr Riccardo Polosa (université de Catane, Italie), présentée au Ecig Summit de Londres le 17 novembre 2017, et publiée dans la revue Nature.
https://carnetsdevape.wordpress.com/201 ... -la-sante/
https://blog-vape.com/2017/03/20/sommet ... -detaille/

J'avoue, tu as raison "beatpol", je ne supporte plus les médias quand ils parlent de la vape à charge, sans discernement ni équilibre des opinions.
La théorie de la passerelle, 5ème au classement de la mauvaise science
Publié dans Etudes sur la cigarette électronique, L'actualité de la cigarette électronique avec les tags ACSH, cigarette électronique, e-cigarette, Effet passerelle, Etats-unis, junk science, science, usa.

L’ACSH publie son TOP16 des allégations pseudo scientifiques de l’année 2016. La théorie de la passerelle de la cigarette électronique vers le tabagisme se place en 5ème position.
https://fr.vapingpost.com/la-theorie-de ... e-science/

Oui, vous avez tous raison, je suis devenu un ayatollah de la vape qui représente un moindre risque comparé au tabac. Et je n'entends personne d'autres que les médecins et scientifiques qui m'ont prouvé leur sincérité quoiqu'ils trouvent.

Oui, vous avez vu juste, je n'accepte pas, et j'ai tort, que l'on prenne ce forum pour un déversoir de toutes les peurs que Big Tobacco, selon mon pauvre esprit, s'ingénie à coup de millions de dollars, à agiter sous le nez de fumeurs, et des vapoteurs. Ce forum ne m'appartient pas, bien sûr.

Mais en même temps, je ne puis m'empêcher de pointer du doigt ceux qui relaient encore, sans cesse et toujours, sans aucune analyse, sans aucun argument, ces études biaisées, non prouvées, non reproductibles par la communauté scientifique, qui cachent leur modus operandi.
C'est pourtant assez facile pour nombre d'entre elles de trouver des études qui disent le contraire d'une part, mais qui sont documentées, commentées et reproductibles.

Le systématisme de la charge, sans être contrebalancé, est pernicieux.
Il pourrait empêcher, de mon point de vue, des fumeurs de passer à la vapeur.
Alors, je réagis, à ma façon, forcément mauvaise quand on n'a pas le même point de vue. :?
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
ophone
Altostratus
Altostratus
Messages : 8464
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 06:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : J'ai arrêté la vape, mais je lui resterai reconnaissant.
Localisation : Luxembourg
Genre : Homme
Âge : 46

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par ophone » jeu. 5 avr. 2018, 20:06

T'as bien raison Emirius.
Il faut surtout examiner la méthodologie des expériences scientifiques.
Celles qui mettent la vape dans un mauvais jour ont généralement été mal menées ou on y dissimule carrément des parties essentielles de la méthodologie. De l'étude japonaise à l'effet dry burn, aux études où on asphyxie des souris au grand style (omettant que c'est la dose qui fait le poison), à quasiment toutes les études de Stanton Glantz, on les a eues à toutes les sauces.

Mais je reste sur mon opinion de mon dernier message: Je suis content que murmeldeier nous étale ces exemples de junk science poussés par les médias, qui sont à la recherche du buzz pour maximiser leurs recettes. Elles sont dominés par leurs propriétaires, en général des grandes boîtes multi-nationales, et leurs sponsors, dont l'industrie pharmaceutique fait une grande partie.
Une industrie qui a mal digéré le fait que la Cour Européenne a jugé contre la vente exclusive d'e-liquides et de matos de vape en pharmacie et qui voit fondre leurs recettes sur les produits nicotiniques de cessation du tabagisme.

D'ailleurs, en parlant de junk science, ces études sur l'effet passerelle de la vape chez les jeunes ne disent jamais combien d'ados auraient de toute façon commencé de fumer, avec ou sans vape. Je sais que c'est difficile à répertorier, mais je pense que la baisse du tabagisme chez les jeunes est plus fortement due à la vape que par les lois anti-tabac de plus en plus restrictives.

Finalement: Est-ce qu'il y a des vrais scientifiques présents dans le fofo.
Pour exemple: Bernhard Mayer, professeur en toxicologie, est un contribuant régulier dans les deux forums germanophones que je visite et toujours disponible pour expliquer et critiquer les expériences scientifiques concernant la vape.
Et muss méi gedämpt ginn!
On doit vaper plus!

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par criquet65 » jeu. 5 avr. 2018, 21:02

Hello,

Pour mettre mon grain de sel de quidam lambda dans ce passionnant débat, je trouve assez surprenant qu'une émission qui si je comprends bien ne concerne pas la vape mais le tabac chauffé déchaine autant de passions ...

Cher Murmeleider, il eut pu peut être été prudent pour ne pas déclencher l'ire de nos condisciples vapoteurs chatouilleux et leur faire risquer l'apoplexie d'écrire dès le départ, je te cite:

"Je terminerai juste en précisant que [non, il ne confond pas puisque] la question portait sur "L'E-Cigarette de P Morris"."

Donc sans avoir suivi le lien félon de LCI je comprends (peut être à tort) qu'il s'agissait apparemment de l'Iquos au tabac chauffé et non de notre vénérée vape dégoulinante par tous les orifices de nos chers atomiseurs.

En ajoutant cette simple phrase tu aurais ainsi retourné l'opinion de tous qui auraient été alors tout heureux de se gausser de cet objet avec toi plutôt que de te pourfendre de leurs traits acérés.

Mais malheureux tu ne l'as pas fait ce qui t'a valu l’opprobre des ayatollah euh non des Justes qui tel Don Quichotte s'attaquent sans relâche aux moulins à vent qui inlassablement les mettent à terre.

Bonne vape à toi qui aimablement nous mets régulièrement un peu de poil à gratter là ou ça fait mal ...

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par criquet65 » jeu. 5 avr. 2018, 21:14

Zut j'ai mal écrit ton pseudo. excuse moi
Et comme m'a répondu une fois L'Artiste qui m'a bien fait rigoler:
facepalm-implied_tljones.png
Fini de rire on t'a à l’œil!

Avatar du membre
micjul
Altostratus
Altostratus
Messages : 9597
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011, 21:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Papybox, Fabbox ou steampunk, selon l'envie du moment ..
Localisation : Les Ardennes
Genre : Homme

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par micjul » jeu. 5 avr. 2018, 21:23

Bref, sans etre scientifique, la vape est un systeme testé depuis 10 ans par des millions d'utilisateurs à travers le monde. Et pas un souci grave démontré, pas un cancer, ni une pousse d'ailes !!!!!
Pour certains produit c'est testé sur quoi 100 utilisateurs pendant une année, et personne ne s'inquiéte .....il faut dire que ce n'est pas médiatisé comme la vape ... alors apr-s qu'on ne me parle pas de non manipulation ..
Image

murmeldeier
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 13:20
Genre : Non spécifié

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par murmeldeier » jeu. 5 avr. 2018, 21:36

criquet65 a écrit :Hello,

Pour mettre mon grain de sel de quidam lambda dans ce passionnant débat, je trouve assez surprenant qu'une émission qui si je comprends bien ne concerne pas la vape mais le tabac chauffé déchaine autant de passions ...

Cher Murmeleider, il eut pu peut être été prudent pour ne pas déclencher l'ire de nos condisciples vapoteurs chatouilleux et leur faire risquer l'apoplexie d'écrire dès le départ, je te cite:

"Je terminerai juste en précisant que [non, il ne confond pas puisque] la question portait sur "L'E-Cigarette de P Morris"."

Donc sans avoir suivi le lien félon de LCI je comprends (peut être à tort) qu'il s'agissait apparemment de l'Iquos au tabac chauffé et non de notre vénérée vape dégoulinante par tous les orifices de nos chers atomiseurs.

En ajoutant cette simple phrase tu aurais ainsi retourné l'opinion de tous qui auraient été alors tout heureux de se gausser de cet objet avec toi plutôt que de te pourfendre de leurs traits acérés.

Mais malheureux tu ne l'as pas fait ce qui t'a valu l’opprobre des ayatollah euh non des Justes qui tel Don Quichotte s'attaquent sans relâche aux moulins à vent qui inlassablement les mettent à terre.

Bonne vape à toi qui aimablement nous mets régulièrement un peu de poil à gratter là ou ça fait mal ...
Juste une petite réponse pour clarifier les choses; l'interview portait bien sur la cigarette électronique mais la présentatrice a subitement embrayé sur l'iqos donc la réponse expliquant qu'il y avait du tabac chauffé portait bien sur l'iqos, le reste de l'intervention sur la cigarette électronique.
Mais oui, j'en conviens, j'aurais peut-être du préciser que l'interview avait un peu "dérapé".

Pour le reste, je demanderais bien à l'ensemble des participants à ce post si je dois ou non continuer à poster puisque certains pensent que je dois le faire, d'autres que je dois arrêter ... à vous de voir, dans un cas comme dans l'autre je n'en voudrai à personne; il m'en faut beaucoup plus que ça ...

Bonne soirée et bon week-end (avec un peu d'avance) à tous.

Avatar du membre
ManCoon31
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3557
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 19:55
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 40

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par ManCoon31 » jeu. 5 avr. 2018, 21:41

continues pour que les gens puissent lire les contre-arguments si il doit y en avoir.

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: LCI - PARLONS SANTE

Message par criquet65 » jeu. 5 avr. 2018, 21:43

+1 et ne te laisse pas censurer mais ajoute un disclaimer genre "tapez pas c'est pas moi qui le dit"

Répondre

Retourner vers « Articles / Médias »