Discussions généralesLe regard des autres

Discussions générales sur la cigarette électronique
JuVin
Cyprès
Cyprès
Genre : Non spécifié

Le regard des autres

Message par JuVin » mar. 24 avr. 2018, 20:12

Hello !

Un petit sujet que je lance pour avoir vos ressentis sur le regard que porte vos proches sur le fit que vous vapez pour arrêter de fumer.

L'idée m'est venue d'en parler ici suite à une visite chez le toubib qui n' rien à voir avec la choucroute. Lorsqu'il a aperçu ma eCig, il s'est exclamé "ah ça c'est pas bien par contre".

Alors moi, un peu surpris je dois l'avouer, essaye de me défendre : "ouais enfin grâce à ce truc ça fait 5 mois que je ne fume plus", dis-je non sans une certaine fierté.

"vous remplacez une cochonnerie par une autre. Non, il faut arrêter ça, et perdre cette habitude"

Alors bon je suis ok sur le principe de dire qu'il vaut mieux ne rien inhaler si possible, et que si on passer passer de la vape c'est tant mieux. Mais bon sur le moment j'ai quand même ressenti une chose, et c'est là que je veux en venir : j'ai parfois l'impression qu'au regard des autres, arrêter de fumer n'a aucune importance si c'est pour de la vape, voire même que c'est pire.

Je n'ai pas compté les points, mais je me retrouve quand même à me "justifier", ou à débattre, que je vape. Et j'ai même le sentiment que les remarques ou désapprobations sont encore plus nombreuses que lorsque je fumais, un comble.

Un autre exemple, je parlais avec une amie, d'un ami en commun qui a arrêté la clope, avec des patchs. A un moment je lui fais remarques que moi aussi j'avais arrêté la clope depuis plusieurs mois. Et là elle me répond "ouais mais tu es sur la cigarette électronique, ça ne compte pas". ok. "bah oui tu as toujours de la nicotine". ok ... donc les patchs c'est fait pour quoi du coup ? Juste avoir la peau rouge d'irritation ?
Une sorte de tatouage temporaire nouvelle génération ?

Bref. Globalement, j'ai l'impression d'entendre bien plus de "arrête de vaper avec ton truc" aujourd'hui que je ne pouvais entendre de "arrête de fumer". Venant de connaissances, d'amis, de la famille, des collègues ...

Oui je sais ce que vous allez me dire, le plus important c'est que moi je suis fier/content/soulagé d'arrêter de fumer et que les autres on s'en fiche. Mais bon, arrêter de fumer après 15 ans de tabagisme ce n'est pas neutre. On ne peut pas empêcher le discours moralisateur je le sais bien, mais quand même c'est toujours chouette de se sentir encouragé.

Je suis le seul à trouver que les gens diabolisent un peu trop la cigarette électronique (médecin compris) ?

Guarani
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : RTA:
- Berserker mini
- Kayfun Prime (Sxk)
- Siren V2

RDA:
- Berserker MTL
- Galaxies MTL
- Resurrection V2 (Sxk)
- Hadaly (Sxk)
- Dead Rabbit SQ

box/mod:
- Pico 75
- Pico 25
- Fuchai Squonk 213
- Pico Squeeze
- Stingray (Sxk)
- Caravela (clone)
- SMPL (clone)
Genre : Homme

Re: Le regard des autres

Message par Guarani » mar. 24 avr. 2018, 20:43

Hello,

Même si la vape n'est pas un phénomène si nouveau que ça, il reste je pense encore très mal connu, et comme tout ce qui est "nouveau" ou inconnu suscite la peur et la méfiance, je ne suis pas si surpris que ça. Concernant le tabac, même s'il est maintenant diabolisé, il reste socialement plus connu et quelque part, fait encore partie du paysage.

Tout comme l'alcool, que beaucoup considèrent moins nocif que le cannabis, alors qu'il présente tous les critères d'une drogue dure (cf dépendance physique), et est statistiquement beaucoup plus mortel... Encore une question d'image sociale ^^ (aucune apologie dans mes propos en faveur du cannabis, c'était juste un exemple ;) )

Skuilnaam
Cyprès
Cyprès

Message par Skuilnaam » mar. 24 avr. 2018, 21:28

Salut,

Dans ma tête il y a une longue tirade que je rédigerais bien ici, mais j'ai un gros coup de flemme là...
Alors je vais être assez direct voir brut de décoffrage pour faire bref.

J'ai largement passé l'âge que l'on me dise ce qui est bien et pas bien, j'ai largement passé l'âge de recevoir des leçons (différent de conseils hein!).
Je pense faire assez attention pour n'emmerder personne avec mes nimbostratus et autres cumulonimbus, alors qu'on ne vienne pas me casser les couilles parce que je vape.
Une minikinV2 en panne ne sert plus à vaper mais à assommer.

Voilà, bref net avec bavures. Tout ça pour zapper le paragraphe avec les choses méconnues, celui des lobbies qui diabolisent, l'autre de l'état qui cherche comment venir piocher sa part, ou encore celui des labos payés pour faire des rapports négatifs, peut être d'autres payé pour en faire des psoitifs, le tout avec souvent des protocoles capilotracté, etc.

freddo90
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : box: Sinuous P80 / Ikonn 220 / Kangxin Mini VF
Clearos: Melo4/Veco plus/Cubis Pro
RTA: Serpent SMM
RDA: Wasp nano

Message par freddo90 » mar. 24 avr. 2018, 21:31

Va voir ici: http://www.forum-ecigarette.com/viewtop ... 2&t=208549
Tu n'es pas seul ;)
La video avec Gérard va te parler je pense :D

olivierdu50
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : eleaf 75 watt ; veco plus .
Les tout premiers " stylo"
IStick 40watt
nrg5

Message par olivierdu50 » mar. 24 avr. 2018, 21:58

Pareil, on me regarde comme un extraterrestre.
ça me fait marrer toutes ses études; ses recherches; genre , si tu fait vapoter une souris 7 jours sur 7; 24 h sur 24 ; elle meurt!!! au bout de 2 mois...... oui ; bien sur.
Mais si tu fait "fumer" une souris 7 jours sur 7; 24 h sur 24; elle meurt au bout de 15 jours!!!!!!
Ou les mecs qui me disent; tu sais olivier, on n'a pas assez de recul ( genre le mec; il croit m'apprendre quelque chose) ça fait 15 ans que la ecig existe au état unis; rien; que dalle!!! aucun effet secondaire; quand la clope est arrivé en France; au bout de 15 ans; y'avais des effets secondaire;!!!!!
J'ai commencé à fumer à 14 ans ; j'était toujours malade; bronchite; bronchite tout les mois; codéine; codéine; et des que mon traitement était fini; rebronchite; tout les mois chez le médecin; ça fait 5 ans ou plus que je vapote; aucune bronchite depuis 5 ans; j'ai plus mal aux bronche à la gorge; je respire et je mange mieux
Ou les mecs qui te disent; moi ,je vapote pas ,car on ne sait pas ce qui y'a la dedans; y'a les ingrédients sur les étiquettes; dans la clop ; y'a + de 10000 substances cancérigène ; je vapoterai toute ma vie; peut-être que je vais crever à 85 ans à cause de la ecig; et là, je vois les gens dirent un truc du genre " tu voit; il est mort à cause de la ecig"; bande de con!!! si j'avais pas vapoter, j'aurais continuer à fumer et j'aurais crever à 60 ans dans des souffrances indescriptibles .
Ce sont des études organisé par philip moris et compagnie; et je l'ai enc..... un fumeur trouvera toujours une excuse à la con pour ne pas arrêté la clop ( j'en faisait parti) ses déjà assez dur d'arrêter la clop, c'est pas la peine dans remette une couche; un gros fumeur va peut être lire ce message ( avec quelques fautes...) ça l'aidera peut-être........
Courage!!!!
Mon médecin m'encourage à continuer le traitement
Bonne vape.

gaga222
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : revenger+nrg tank
pico +nautilus1 5ml
melo 4
melo 3
melo 3mini

Message par gaga222 » mar. 24 avr. 2018, 22:03

moi je ne me souci plus du regard des autre ou des reflexion sur la vape
ce qui m'importe se sont les benefice niveaux de ma santé
je ne suit plus essouflé après un petit effort phisique
je ne tousse plus le matin au réveille
je n'est plus le nez bouché
je retrouve le gout et les odeur de la nourriture (redécouvre)
et je pourrait continué une longue liste
la dernière foi que je me suis defandut s'est quand un amis me soutenait que vapé donnait des risque de cancer et pas la tueuse
hors 2 semaine avant je venait de perdre mon père du cancer des poumons du a la tueuse et qu'il avait assisté a ses obseque
inutile de dire qu'il n'est pas repartis indemne
tan qu'il y aura pas d'études francaise indepandente sur les benefice et risque de la vape et tant que les médecins martèleront que la vape est plus dangereuse que la cigarette (a tord)
tant que les media diront tout e n'importe quoi et que les geant du tabac seront de mèche avec l'industrie pharmaceutique il n'y a pas grand chose qui changera
ma mère qui a vu les benefices du a l'arret du tabac grace a la vape et a quel point sa a été facile d'arrèté de fumé pour moi a decidé d'arrèté avec la vape et sa fait 2 mois
et elle en est super contante

Transacoustic
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui !

Message par Transacoustic » mar. 24 avr. 2018, 22:11

olivierdu50 a écrit :Pareil, on me regarde comme un extraterrestre.
ça me fait marrer toutes ses études; ses recherches; genre , si tu fait vapoter une souris 7 jours sur 7; 24 h sur 24 ; elle meurt!!! au bout de 2 mois...... oui ; bien sur.
Mais si tu fait "fumer" une souris 7 jours sur 7; 24 h sur 24; elle meurt au bout de 15 jours!!!!!!
Ou les mecs qui me disent; tu sais olivier, on n'a pas assez de recul ( genre le mec; il croit m'apprendre quelque chose) ça fait 15 ans que la ecig existe au état unis; rien; que dalle!!! aucun effet secondaire; quand la clope est arrivé en France; au bout de 15 ans; y'avais des effets secondaire;!!!!!
J'ai commencé à fumer à 14 ans ; j'était toujours malade; bronchite; bronchite tout les mois; codéine; codéine; et des que mon traitement était fini; rebronchite; tout les mois chez le médecin; ça fait 5 ans ou plus que je vapote; aucune bronchite depuis 5 ans; j'ai plus mal aux bronche à la gorge; je respire et je mange mieux
Ou les mecs qui te disent; moi ,je vapote pas ,car on ne sait pas ce qui y'a la dedans; y'a les ingrédients sur les étiquettes; dans la clop ; y'a + de 10000 substances cancérigène ; je vapoterai toute ma vie; peut-être que je vais crever à 85 ans à cause de la ecig; et là, je vois les gens dirent un truc du genre " tu voit; il est mort à cause de la ecig"; bande de con!!! si j'avais pas vapoter, j'aurais continuer à fumer et j'aurais crever à 60 ans dans des souffrances indescriptibles .
Ce sont des études organisé par philip moris et compagnie; et je l'ai enc..... un fumeur trouvera toujours une excuse à la con pour ne pas arrêté la clop ( j'en faisait parti) ses déjà assez dur d'arrêter la clop, c'est pas la peine dans remette une couche; un gros fumeur va peut être lire ce message ( avec quelques fautes...) ça l'aidera peut-être........
Courage!!!!
Mon médecin m'encourage à continuer le traitement
Bonne vape.
Je te sens un petit peu en colère là :mrgreen:

phpBB [video]

olivierdu50
Sapin
Sapin
Ecigarette (s) utilisée (s) : eleaf 75 watt ; veco plus .
Les tout premiers " stylo"
IStick 40watt
nrg5

Message par olivierdu50 » mar. 24 avr. 2018, 22:21

un petit peu :lol: :lol: :lol:

DarthFrog
Staff Ebène
Staff Ebène
Ecigarette (s) utilisée (s) : Oui
Genre : Femme

Message par DarthFrog » mer. 25 avr. 2018, 00:22

Alors perso je ne cherche aucun encouragement des autres, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, et si on critique la vape devant moi, je laisse dire et je change de sujet. C'est très fuyant comme methode mais j'ai la paix.

C'était très compliqué en 2010 quand personne ne connaissait, expliquer me soulait tellement que je préférais fumer au taff que vaper. Je trouve que ça c'est amélioré. On voit des gens vaper quasi partout.

Mon copain vape, ma famille est contente que j'ai arrêté de fumer, mes medecins et dentiste sont pour. Si j'avais un vrai anti dans mon entourage, je lui demanderais juste d'éviter le sujet, respecter mon choix et me foutre la paix. J'évite d'emmerder les autres avec des clouds de fou car j'ai remarqué que ça déclenche beaucoup plus de virulence (speciale dédicace à celui qui enquiquine les autres à vaper dans les bars comme une locomotive en fin de soirée, il se reconnaitra :mrgreen: ).

Je comprends néanmoins que quand les critiques/conseils viennent d'un professionnel de santé, ça soit un peu plus dur de passer outre.

Image
"Qui ne possède pas ne perd rien mais jouit de tout."

Orionis
Pommier
Pommier
Ecigarette (s) utilisée (s) : mod:
Dotsquonk rouge
Dotbox 75w x2
Primo Vicious Ant Dna75w x2
Pipeline Pro Eight
Jac Vapor DNA 75W 23 mm

RTA:
Hussar RTA torpedo x3 (black and gold edition, full gold edition, purple gold edition)
ESG Skyline + skydrop
Taifun GT3
Kayfun V5
Tilemahos Armed Eagle 23 mm
Squape E motion

RDA:
Dot RDA 24
Supersonic

Message par Orionis » mer. 25 avr. 2018, 01:25

JuVin a écrit :Hello !

L'idée m'est venue d'en parler ici suite à une visite chez le toubib qui n' rien à voir avec la choucroute. Lorsqu'il a aperçu ma eCig, il s'est exclamé "ah ça c'est pas bien par contre".
Pour moi une réflexion comme ça de mon médecin, soit je lui demande de m'expliquer pourquoi et je le lâche pas, soit je lui dis que je n'ai plus confiance en lui et qu'il devrait se remettre au gout du jour.. Fonction de l'humeur du moment !

Sinon, vu la facilité avec laquelle j'ai arrêté la clope grâce a la vapote, et l'aisance qu'elle me procure pour réduire mon addiction à la nicotine, les gens peuvent bien me dire ce qu'ils veulent, la preuve est faite pour moi.
Parfois je suis même provocateur avec ceux qui récitent les débilités véhiculées par les médias généralistes (c'est pas bien, mais moi je leur fais pas la morale).

J'ai quand même l'impression que dans l'inconscient collectif, un fumeur doit en "chier" pour arrêter... avec la vapote c'est trop facile donc pour les "gens" ça doit être aussi toxique voir pire...etc.. Ca doit être des réminiscences de notre culture judéo-chrétienne !

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »