Discussions généralesDiscussion autour de la dépendance

Discussions générales sur la cigarette électronique
Répondre
Avatar du membre
namichel
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 162
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013, 05:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Meka mod ou box meca régulée, aeronaute, avocado, ...
Localisation : Lausanne
Genre : Homme
Contact :

Re: Discussion autour de la dépendance

Message par namichel » mer. 24 oct. 2018, 16:28

@laforest je ne sais pas ce qu'est l'addiction. Les définitions que je trouve me semblent approximatives, erronées ou simplistes alors que dans la pratique il me semble que les fumeurs la perçoivent de différentes manières, ont de la peine à l'expliquer, souvent ils la dénigrent et parlent d'habitude, de geste, etc ...
Pour moi l'addiction est d'abord un mécanisme inconscient et donc très difficile à cerner.

Il est possible que tu sois en manque d'IMAO, ou pas. Mais en théorie il me semble qu'il ne peut pas y avoir d'addiction au sens "tox" du terme à un produit dont la demi-vie est de deux semaines. De plus c'est l'interaction entre IMAO et nicotine qui est sensée être addictive et non les IMAO eux-même.

Bref, fais toi une tisane de passiflore le soir avant d'aller dormir et cesses de te prendre la tête avec ça ^_^
“Toute innovation passe par 3 stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !”
Arthur Schopenhauer

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Discussion autour de la dépendance

Message par Emirius » mer. 24 oct. 2018, 17:45

Etudions un peu les demi-vies des Cerveau-Corps du fumeur ou du vapoteur :
Image
Ce diagramme représente une journée typique, avec un lever à 7H du mat', un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner, un coucher...
Une journée avec un paquet de clopes ou son équivalent du néo-vapoteur.
On a considéré que : 1 tueuse ou une session de vape = 1 mg de nicotine.
On sait que manger procure une récompense qui évite d'en griller une (en principe... Mais il y a des accros à donf n'est-ce pas ?).
On se rappellera que vaper en 20 mg ou en 3 mg ne préjuge pas de la quantité de vapeur inhalée :
1 volume v de 20 mg = 1 volume v' de 3 mg si v' = v x 20/3 (même dose de nicotine)...
On n'étudiera pas non plus la réelle baisse de la dépendance à la nicotine de chaque vapoteur :
Perso, je fumais 30 clopes/jour, puis j'ai vapé 3 ml à 20 mg (60mg/jour), et maintenant je vape 7 ml à 3.2 mg (22mg/jour), et demain..? :?
Il n'empêche que si je me mets à vaper 7 ml à 6 mg ou 15 ml à 3.2 mg... Ben, j'ai mal à la tête et/ou j'ai des palpitations. :|

Ce que l'on remarque :
Les demi-vies du cerveau (50% de la nicotine est éliminée toutes les 10 mn) et du corps (50% en 2 heures) n'étant pas les mêmes, si l'on reprend une tueuse toutes les 40-45 mn environ (moins de 6% restant de la nicotine précédemment fumée/vapée entraîne la nouvelle prise), le corps, lui, est loin d'avoir éliminé le même taux de nicotine.
La nicotinémie (taux de nicotine dans le sang) augmente donc au fur et à mesure des prises (corps : le graphique de fond / cerveau : Le petit graphique au premier plan).
Cela ne cessera que la nuit : Le cerveau étant au repos, il n'y a pas de demande (mais le matin, ça urge, car le taux de nicotine n'est même plus à 6.25% mais bien à 0% !).
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Discussions générales »