Les médias parlent de nousE-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Un espace ou nous centralisons les articles ou les vidéos dans lesquels les médias parlent de notre cher forum
Avatar du membre
iMODiRiS
Administrateur
Administrateur
Messages : 33893
Enregistré le : mar. 5 août 2008, 22:03
Ecigarette (s) utilisée (s) :
► Titanide
► iStick
► Precise 18
► eVod
Localisation : Ile de France
Genre : Homme
Âge : 39

E-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par iMODiRiS » lun. 22 juil. 2013, 14:59

Source : http://www.e-sante.fr/europe-s-en-prend ... s/blog/470
Image

L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs
La cigarette électronique est-elle un produit de consommation comme les autres, un produit du tabac ou bien un médicament à base de nicotine ? Telle est la question que devait trancher la Commission santé et environnement du Parlement européen. Elle a décidé ce 10 juillet 2013 que ce serait un médicament. Les vapoteurs français devront-ils aller chercher leurs e-liquides ou cartouches de nicotine en pharmacie ou se remettre à fumer ?

Nouvelles mesures antitabac


Voilà un vote confus qui concerne beaucoup de monde soit des millions de vapoteurs en Europe. Dans le même débat, les parlementaires devaient se prononcer pour des mesures antitabac et déterminer la place de la cigarette électronique.



Concernant les mesures antitabac, ils ont, selon Michèle Rivasi, députée européenne Vice-présidente du groupe des Verts, « fait un grand pas pour améliorer la protection des citoyens européens face aux dangers du tabac. » La Commission impose ainsi des avertissements sanitaires sur les dangers du tabac sur 75% de la surface des paquets de cigarettes, elle interdit toutes les substances dangereuses et les additifs qui donnent un goût à la cigarette (comme le menthol par exemple) et elle prohibe les cigarettes slims, « très attractives pour le public féminin. »




La e-cigarette devient un médicament


Concernant la cigarette électronique, elle demande que « les cigarettes électroniques soient soumises à une autorisation de mise sur le marché similaire à celle applicable aux médicaments. » D’une manière générale, tous les produits contenant de la nicotine devront obtenir une telle autorisation.




Des conséquences complexes

Cette décision sur les e-cigarettes appelle plusieurs remarques pour en illustrer la complexité :
•L’une des clés de la réussite des e-cigarettes passe par la liberté de chaque vapoteur de choisir son modèle d’atomiseur (la résistance qui fait la vapeur), la puissance de sa batterie et les parfums de son e-liquide, ainsi que son dosage en nicotine. La variété des usages est donc très importante et constitue la base des échanges sur de nombreux forums. Les industriels du médicament sauront-ils offrir une telle variété de modèles et de e-liquides ? Cela paraît déterminant pour que les fumeurs décrochent du tabac.
•L’autre clé de la réussite est le réseau des vapoteurs, très solidaire, et l’engagement des commerçants actuels qui passent beaucoup de temps avec chacun pour faire essayer les différentes solutions. Le pharmacien pourra-t-il devenir un vrai conseiller en cigarette électronique ? Cela ne semble pas évident, car il y a de la passion derrière ce petit business.
•Maintenant que nombre de vapoteurs ont pris l’habitude d’acheter leur matériel et leurs liquides sur Internet, est-ce que ces directives européennes ne vont pas tout simplement pousser les consommateurs à davantage se pourvoir sur le net ?
•Quant aux adolescents que l’on voudrait protéger de la e-cigarette qui pourrait constituer un apprentissage de la « tueuse », la vraie cigarette, ne vont-ils pas contourner tout le dispositif comme ils le font chaque jour pour s’acheter leur tabac ? Cette question est d’autant plus importante que les études actuellement disponibles sur le sujet sont pour le moins « fumeuses » et ne permettent pas de conclure à une augmentation de l’initiation au tabac via la e-cigarette.
•Enfin la vraie question n’est-elle pas comment faire pour qu’un maximum de fumeurs se libère du tabac pour vapoter tranquillement ? Ce sont bien leurs cœurs, leurs cerveaux, leurs poumons et leur vie qu’il faut sauver en priorité. Et là la communication et la distribution sont des éléments-clés. Les industriels du tabac sauront-ils convaincre leurs clients de quitter la cigarette pour la e-cigarette, beaucoup moins rentable pour eux ? À moins qu’ils n’augmentent les prix une fois leur nouveau monopole établi.
•Quelle position prendront les industriels du médicament ? Sauront-ils évangéliser les fumeurs quand leurs motivations peuvent être tant d’arrêter de fumer que de vapoter pour leur plaisir. Comment les toucher quand la publicité sera interdite ? Comment assurer ce nouveau métier de fournisseur de produits de consommation de sevrage du tabac certes, mais aussi de plaisirs ?
•Un point me semble malgré tout très positif dans cette disposition : il sera possible de vapoter partout, car comment interdire la prise d’un médicament ? Pour le coup les adolescents vont beaucoup aimer de pouvoir se soigner partout, même au lycée, et pourquoi pas en classe...
•Vous avez mal à la tête avec toutes ces questions ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e). En revanche, si vous fumez, n’attendez pas que tout ceci se précise pour vous mettre à vapoter. Profitez de l’été pour vous libérer vous aussi des tueuses. Le dernier rapport de l’Office français de prévention du tabagisme confirme largement que la e-cigarette est dénuée de tout ce qui fait la dangerosité du tabac : plus de goudron, plus de monoxyde de carbone, plus de particules fines. Respirez à plein poumon et retrouvez le plaisir de vous sentir en forme. Et à la rentrée vous y verrez plus clair.
•Ah, j’oubliais : faites comme moi et allez signer la pétition de l’AIDUCE (Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique) en faveur du maintien du système actuellement en vigueur en France, le plus ouvert pour un usage largement répandu de la e-cigarette sur http://www.aiduce.fr . Et allez-vous renseigner du vécu de milliers de vapoteurs sur les blogs et les forums tel que : http://www.forum-ecigarette.com
Le système actuel en France

Le système français, récemment confirmé par le Ministre de la santé, est de considérer que sous un certain dosage, inférieur à 20 mg de nicotine par ml, les cigarettes électroniques peuvent s’acheter n’importe où, comme des produits courants, sous le contrôle de la DGCCRF. Au-dessus, ayant le statut de médicaments, elles doivent s’acheter en pharmacie, et disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce système très ouvert permet la plus grande distribution possible de la e-cigarette et de diffuser au maximum ce nouvel usage qui permet à de très nombreux fumeurs de se libérer du tabac.
Image

Avatar du membre
maxine
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 4447
Enregistré le : sam. 1 sept. 2012, 21:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : mini provari, spinner, vamo, istick
mini subtank, ehpro big buddha, gttv2
Localisation : belle île en mer
Genre : Femme
Âge : 56

Re: L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par maxine » lun. 22 juil. 2013, 15:14

j'ai mal lu ou quoi ? les liquides jusqu’à 20mg resteraient en vente libre et ce sont ceux au delà ( actuellement purement et simplement interdits ) qui seraient considérés comme médicaments ????
la vie serait belle !!!
Image
Image
2843 euros dépensés en vapote...

Avatar du membre
E404
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 2924
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 23:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : Miaou le chat

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

" BilletBox " <3
" Hana Modz "
" Petit gros / In'ax mk2 "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Grant's AddicT
Localisation : Paris XIII
Genre : Non spécifié
Âge : 33

Re: E-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par E404 » lun. 22 juil. 2013, 15:17

Sa c'est sur vendez du 50 mg j'men fiche mais en dessous de 20 mg laissez nous faire notre popote :p
ImageImageImage

Avatar du membre
moondance
Musclor
Musclor
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 24 juin 2013, 22:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : bOd by Léo - Nemesis VW
pipeline pro - Provari mini 2.5
Sbody DNA 40 - Evic VTC mini
Kayfun lite, Kayfun lite + et kayfun V4
Magma, Nectar micro steel, Origen Tiny.
Localisation : Sous le soleil exactement
Genre : Homme
Âge : 51

Re: E-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par moondance » lun. 22 juil. 2013, 15:28

Hélas cela ne me semble pas être le cas.

Je crois comprendre que la vente libre en deçà de 20 mg est le système actuel et que la directive imposerait que tout produit contenant de la nicotine soit considéré comme médicament et fasse l'objet d'une autorisation de mise sur le marché.
Image
Image

Avatar du membre
sc_31
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 2593
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012, 15:20
Ecigarette (s) utilisée (s) : °
° TIKI gravé perso made in Pro-MS: le pied !
° ma fidele et increvable VTC 2 mini + serpent mini
° eVic TC + divers ato "tout terrain" et parfois un T3S a poil court :D,

mes preferés du moment:
du fruité DIY en général (Capella) ...
addict du DIY fruit du Dragon ;)
GLV: corrosion power !!!! et la série des Fairy
et p'tit coup de Torque56 DIY de temps en temps !

Adherent AIDUCE N°49
Localisation : Ô Toulouse ...
Genre : Homme

Re: E-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par sc_31 » lun. 22 juil. 2013, 15:32

donc ca ne concernerait que les liquides et pas le materiel ?
Image
Image
dépenses: j'ai arrêté de compter ;).
☻☻☻

Avatar du membre
Manu06
Musclor
Musclor
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013, 20:54
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vision Spinner 1300 ; Kanger T2 ; Vamo V3 ; Carto tank Boge
Localisation : Antibes Juan les Pins
Genre : Homme
Âge : 46

Re: E-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par Manu06 » lun. 22 juil. 2013, 15:34

"Le système prévalent en France, et récemment confirmé par le Ministre de la Santé, est de considérer que sous un certain dosage, inférieur à 20 mg de nicotine par ml, les cigarettes électroniques peuvent s’acheter n’importe où"

si j'ai bien lu la phrase ci-dessus,en dessous de 20 mg les liquide seraient vendus hors big pharma ,pour des valeurs supérieures (au dessus de 20 ! faut avoir la motiv tout de même !!) la quasi totalité des vapoteurs utilisent du Eliquide entre 11 et 18.6,en l'état actuel des choses,ça passerait alors ?

"Le nouveau système anglais impose le statut de médicaments aux cigarettes électroniques"

a partir de quel taux ? c'est bien beaux de se calquer sur les british,mais eux pourront acheter leur Eliquide a coté des shampoing en grande surface............... :(
la commission europénaze avait parlé d'une limitation a 3 ou 4 mg,ce qui la,poserait un réel probléme aux usagers et aux boutiques ,car du 3 mg même délicieux ne suffirait pas a un gros fumeur voulant se convertir a la vapote,d'un autre coté un produit "pharmaceutique" a 16 ou 20 mg mais ayant un gout de foin cramé dégoutera l'utilisateur d'essayer la vapote................ :|
pour défendre votre droit a vapoter c'est ici
http://www.aiduce.org/


Adhérent AIDUCE n°1382

Avatar du membre
iMODiRiS
Administrateur
Administrateur
Messages : 33893
Enregistré le : mar. 5 août 2008, 22:03
Ecigarette (s) utilisée (s) :
► Titanide
► iStick
► Precise 18
► eVod
Localisation : Ile de France
Genre : Homme
Âge : 39

Re: L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par iMODiRiS » lun. 22 juil. 2013, 15:34

maxine a écrit :j'ai mal lu ou quoi ? les liquides jusqu’à 20mg resteraient en vente libre et ce sont ceux au delà ( actuellement purement et simplement interdits ) qui seraient considérés comme médicaments ????
la vie serait belle !!!
Ca c'est le descriptif de ce qui est aujourd'hui valable en France
Image

Avatar du membre
cedric199
Musclor
Musclor
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 22:38
Ecigarette (s) utilisée (s) : kayfun tayfun protank/mini,trident dual coil,iclear,AGi,cartos,carto tank,tank X8.liquides diy
mods:udtl ,Zmaxv1 ,mod telescope SMOK , KTS , Evic ,SVD,VTR,kick
Genre : Non spécifié

Re: L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par cedric199 » lun. 22 juil. 2013, 15:35

maxine a écrit :j'ai mal lu ou quoi ? les liquides jusqu’à 20mg resteraient en vente libre et ce sont ceux au delà ( actuellement purement et simplement interdits ) qui seraient considérés comme médicaments ????
la vie serait belle !!!
C'est ce que l'on as actuellement et qui est confirmé par les propositions du rapport rendu par dautzenberg et Co avec une baisse de la nicotine a 18 si jme souviens bien,comme le disait daudau c'est surtout symbolique
Image

Avatar du membre
hubert31
Nicky Larson
Nicky Larson
Messages : 3102
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 08:41
Localisation : toulouse
Genre : Non spécifié

Re: E-SANTE - L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par hubert31 » lun. 22 juil. 2013, 15:39

Il est à noté (pour ceux qui ne cliqueraient pas sur le lien) que cet article est rédigé par un médecin. Le docteur Philippe Presle. :respect:
:D
Adhérent de l'association AIDUCE

Avatar du membre
penelope blue
Musclor
Musclor
Messages : 2460
Enregistré le : sam. 4 mai 2013, 11:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : LIQUIDES :Boba's Bounty; on the storm,Tribeca avec une pointe de caramel,amandes grillées,noisettes et café, creme brulée /rhum,red-bull,violette;tribeca;coco. pina colada,coca/citron,reglisse,et encoe plein d'autres VIVE LE DIY :::

vivi nova tank3,Dual Coil Tank,evobbc,stardust V3,stardustLR,C4,pro tank,MT3SBBC;T3SBBC
aerotank aspire bbc
EGO UP GRADE/TWIST
VAMO 2 ;VAMO 3;SMOK SID Blue
Mini-PROVARI +extend : MAUVE LED BLUE:-)
PROVARI 2.5 BLACK LED ROUGE merci Lise:-)
Localisation : 59 LILLE
Genre : Femme
Âge : 104

Re: L’Europe s’en prend à la liberté des vapoteurs

Message par penelope blue » lun. 22 juil. 2013, 15:44

iMODiRiS a écrit :
maxine a écrit :j'ai mal lu ou quoi ? les liquides jusqu’à 20mg resteraient en vente libre et ce sont ceux au delà ( actuellement purement et simplement interdits ) qui seraient considérés comme médicaments ????
la vie serait belle !!!
Ca c'est le descriptif de ce qui est aujourd'hui valable en France
et ça pourrait le rester???
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Les médias parlent de nous »