clopinette a écrit :isangtao a écrit :mwouais
je pense aussi qu'il s'agit de la constitution d'un "fichier clients", tout simplement.
Si la collecte d'informations personnelles était liée à un texte de loi quelconque, le magasin demanderait à voir une pièce d'identité. Ce serait plus sérieux.
Bonjour Isangto
Nous voudrions accumuler un fichier clients, nous prendrions les emails de nos clients pour envoyer de la publicité.
Or ce n'est pas le cas.
C'est tout de même désolant, d'accepter et d'expliquer en public et en toute transparence, la raison de nos procédures (texte de loi à l'appui) et de ne pas être cru.Cordialement
Eric
Bien. Nous saurons bientôt ce qu'il en est de la législation officielle, puisqu'une demande d'information a été adressée à la préfecture.
Je suis intervenu dans la discussion parce que, suite à un passage récent dans l'un de vos magasins parisien, j'ai pu remarquer que plusieurs clients étaient aussi réticents à donner leurs adresses personnelles.
Un autre jour (dans un autre magasin votre enseigne) on ne m'avait rien demandé du tout
Moi ça ne me pose aucun problème : j'ai une carte bancaire, un téléphone mobile, une adresse ip, une carte d'abonnement aux transports, je déclare mes revenus au trésor public... Sûr que mes "données personnelles" sont déjà largement mises en fiches.
Enfin, si, je m'interroge sur le modèle de société dans lequel nous vivons (et les dérives possibles...) mais c'est un autre débat.
Invoquer une décision préfectorale en Vendée pour recueillir l'adresse d'un client à Paris, c'est saugrenu.
Et quid de l'âge des consommateurs ? La vente des produits du tabac est interdite aux mineurs (pièce d'identité à présenter), mais fournir des liquides nicotinés (toxiques) à des adolescents ça ne pose aucune difficulté (on indique une adresse fantaisiste et l'affaire est dans le sac ! Sans plus de vérifications !) Tiens que se passera-t-il en cas de problème grave ? "Responsable mais pas coupable" ?