TomClop : Avis et questions sur votre commandePourquoi l'arrêt de la gamme Bogetech chez Tomclop…

Section réservée aux avis, feedbacks et questions à propos de vos commandes chez TomClop.
Règles du forum
Dans cette section, vous pourrez nous faire part de vos impressions suite à votre commande chez ce revendeur, et nous donner votre avis sur les produits de la marque.
Pour rappel: le Forum n'est pas le lieu adéquat pour le règlement de conflits entre vendeurs et clients qui doivent l'être par le biais des moyens habituels (téléphone, mails, courriers...). Toute tentative d'utiliser le forum pour régler des contentieux du domaine privé sera sanctionnée.
Répondre
Avatar du membre
Nico-Tomclop
Sapin
Sapin
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010, 21:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : EGOT2 Stardust
Provari V1 GS VCORE
Mako midi V3+306DCA
mod Bolt+DCT 6ml
Genre : Homme
Âge : 38

Pourquoi l'arrêt de la gamme Bogetech chez Tomclop…

Message par Nico-Tomclop » ven. 24 août 2012, 15:32

Bonjour

J'ai décidé ici de vous présenter les raisons ici de l'arrêt définitif de la gamme Bogetech en e-liquides chez Tomclop…celle-ci prendra effet fin de première semaine de Septembre.

A notre plus grand regret, il nous devient effectivement impossible de continuer à faire venir ces e-liquides car nous sommes dans une impasse liée à l'obligation légale de posséder une MSDS (Medical Security Data Sheat) par e-liquides (arômes et dosages de nicotine) en application de La directive REACH de l'Union Européenne (EC) No 1907/2006 qui est entrée en vigueur au 1er Juin 2007.Nous possédions pourtant une MSDS type pour chaque e liquide mais qui n'était pas suffisante nous l'ignorions jusqu'à cette année...


Effectivement après pourtant plusieurs négociations nous n'avons eu comme seule réponse de la part de Bogetech que si nous voulions posséder chaque MSDS, il nous fallait compter 500$ par MSDS pour les obtenir !!!
De nombreux contrôles et prélèvements ont été faits sur ces e-liquides il est donc aussi dommageable que ces résultats ne nous soient jamais parvenus, mais bon...

Ainsi il aurait fallu que nous dépensions pas moins de 58500$ (39 arômes e-liquides X 3 dosages) pour répondre à ces obligations légales et continuer à proposer cette gamme…chose que nous ne pouvons nous permettre. Au vu de l'attitude de notre fournisseur à nous laisser sans solution, cela nous laisse pantois après quand même plus de 2 ans de collaboration…

[Ironie On] Cependant il faut admettre qu'il nous proposait gentiment de prendre la 1 ère fiche MSDS type à sa charge, chose qui a été faite, mais nous devions payer pour le reste…Nous avons par ailleurs décidé aussi de nous adresser à différents laboratoires mais il est très difficile d'obtenir des informations sur les laboratoires proposant en France ce type d'analyse, de toute manière rien n'aurait changé la donne car la somme à investir est énorme!!! [Ironie OFF]


Pour ces raisons mais aussi pour des blocages en douanes non négligeables qui nous ont mis plusieurs fois en rupture de stocks sur des arômes phares, dernier blocage : trois mois…. nous nous orientons donc vers des valeurs sures et Flavour Art a clairement eu notre préférence!!! Ce sont des e-liquides que nous aimions vapoter et que nous commandions à titre personnel.

On espère en tout cas que vous adhérerez à cette gamme et que vous comprendrez ici notre désarroi face à ces problèmes. Nous nous excusons pour tous les clients habitués aux arômes que nous proposions et espérons que vous nous resterez fidèle.

Avec cette gamme nous avons tout ce que nous recherchions de la part d'un fournisseur e-liquide, des MSDS claires et détaillées et surtout une étude en cours au nom évocateur "Clearstream" qui sera disponible apparemment cet été (annoncés en Octobre au début mais vraisemblablement retardée) Nous vous tiendrons au courant bien entendu !!!

Cordialement

Nicolas Tomclop Caen

Avatar du membre
avalonne
Hypérion
Hypérion
Messages : 6492
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011, 18:06
Localisation : Argentoratum
Genre : Femme
Âge : 52

Re: Pourquoi l'arrêt de la gamme Bogetech chez Tomclop…

Message par avalonne » dim. 2 sept. 2012, 07:44

:shock: :shock: :shock:

la transmission des fds est une obligation de la part de l'entreprise qui fabrique le produit, et elle doit la fournir gratuitement !
C'est un problème récurrent et REACH n'a de loin pas encore arrangé les choses, même si on en parle déjà depuis qq années .... mais ceci dit la réglementation est claire

l'article R. 231-53 du Code du Travail précise que l'établissement d'une Fiche de Données de Sécurité (FDS) est une obligation pour le fabricant, l'importateur ou le vendeur d'une substance ou d'une préparation dangereuse (Décret N°92-1261 du 3 décembre 1992 (JO du 5/12/92) modifié par le Décret N°94-181 du 1er mars 1994 et remaniant la section V du code du travail). La fiche rédigée en français doit être transmise gratuitement au chef d'un établissement qui doit lui même la communiquer au Médecin du Travail.
http://www.dictionnaire-environnement.c ... D4715.html

Perso, je comprends tout à fait le choix d'arrêter l'approvisionnement de ces produits ... et si les utilisateurs /acheteurs avaient la possibilité de faire pareil à chaque fois qu'un fabricant ne fait pas son job, ils se rendraient peut etre enfin compte de l'importance de fournir ces fds !
(sujet sensible pour moi .... je bosse en médecine du travail et suis régulièrement confrontée au probleme des fds! lol)
Image

Avatar du membre
Nico-Tomclop
Sapin
Sapin
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010, 21:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : EGOT2 Stardust
Provari V1 GS VCORE
Mako midi V3+306DCA
mod Bolt+DCT 6ml
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Pourquoi l'arrêt de la gamme Bogetech chez Tomclop…

Message par Nico-Tomclop » lun. 3 sept. 2012, 12:23

Bonjour avalone

Merci pour toutes ces infos :plus1: L'avis d'une professionnelle n'est pas de trop dans cette sombre histoire de FDS...

En ce qui nous concerne nous avions en matière de FDS l'obligation de les posséder car nous étions importateurs de ces e liquides et que la charge de ces FDS nous incombait dans leurs intégralité...chose inacceptable en terme de coût déjà mais surtout en terme de confiance commerciale après 2 ans de partenariat avec Bogetech...

Bref nous préférons arrêter tout bonnement et passez à autre chose...je dois même vous dire que c'est déjà un soulagement pour nous et même si nos clients rechignent après 2 ans à changer de marque de e liquides chose que je comprends très bien...l'avenir est plus serein pour les obligations légales liées aux e liquides désormais.

C'est donc un nouvel horizon pour notre commerce en tout cas et nous espérons désormais connaître la tranquillité et enfin une véritable transparence sur ce que nous proposons à nos clients.

Cordialement

Nicolas Tomclop Caen

Répondre

Retourner vers « TomClop : Avis et questions sur votre commande »