SantéBoulimie et e-cig

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Répondre
Avatar du membre
Etheran
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 58
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 15:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick pico
Localisation : 44
Genre : Femme
Âge : 33

Boulimie et e-cig

Message par Etheran » sam. 29 juin 2013, 21:08

Bonsoir,

Bon, je viens ici en prenant le risque de me faire rire au nez, ou envoyer promener. C'est pas grave, je tente le coup.

J'ai 22 ans, je n'a jamais fumé de ma vie et n'ai jamais eu l'intention de commencer. Par contre, j'ai une autre addiction : la nourriture. Sucre principalement, bien que des crises de salé se présentent parfois. Par ailleurs, j'ai une hygiène de vie assez correcte, sans être exemplaire, je fais du sport et j'essaye de restreindre les graisses dans ma nourriture. Le gros problème se situe au niveau des crises d'hyperphagie.
Si certains parmi vous ont souffert de compulsions alimentaires, ils savent qu'on peut les considérer comme des addictions au même titre que la cigarette ou l'alcool, des addictions tant physiques que mentales. Et que l'on souffre de manque quand on tente d'arrêter. Psys, nutritionnistes, régimes, franchement sans palliatif, je n'ai pas tenu. La seule chose qu'on m'ait proposé pour tenir le coup concrètement, c'est un anxiolytique. Merci bien mais non merci.

Actuellement, je pèse 95kg, soit presque 40 de trop, pris en 6 ans.

J'ai entendu parler de l'e-cig via un magasin qui s'est ouvert pas très loin de chez moi, j'ai pensé sur le coup que c'était une bonne alternative pour les fumeurs. C'est quand une amie m'a dit :"j'en ai marre d'être en surpoids, j'vais me mettre à fumer", ça a fait tilt. Pas me mettre à fumer bien sûr, mais pourquoi pas remplacer le goût sucré qui hante mes crises de manque par la cigarette électronique ? En choisissant des e-liquides sans nicotine de gamme fruitée ou gourmande.

C'est remplacer une addiction par une autre, c'est clair. Mais c'est une base de sevrage d'offrir un palliatif moins nocif, qui pourra peut-être être arrêté plus facilement par la suite...

C'est donc la grande question du soir, concrètement, vous qui connaissez l'e-cig, qui vivez avec, pensez-vous que ça puisse tenir la route ?

Avatar du membre
Butun Gouloù
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 510
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012, 00:17
Localisation : Llubi de Mallorca.
Genre : Homme

Re: Boulimie et e-cig

Message par Butun Gouloù » sam. 29 juin 2013, 21:13

Essayez,vous verrez...pour ce que ça coûte,vous ne risquez pas grand-chose.
Image

Avatar du membre
Skuale
Cumulus
Cumulus
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013, 15:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego Evic.
Kayfun mini V2.1
Localisation : Lausanne/SUISSE
Genre : Homme
Âge : 52

Re: Boulimie et e-cig

Message par Skuale » sam. 29 juin 2013, 21:26

Je comprends ton raisonnement . Mais... nous sommes entrain de remplacer aussi une addiction par une autre, en choisissant le moindre mal, du propylèneglycol que l'on sait moins nocif que le produit de la combustion du tabac. Ta copine voulait aussi certainement parler de l'effet coupe faim de la nicotine. Déjà tu veux vaper sans nicotine, ce qui est bien, car tu peux lire ici l'esclavage que nous vivons, nous les acros de l'herbe à Nico, je ne saurais que trop te conseiller de dire à ta copine de ne pas commencer cette saloperie. Sur le très long terme on ne connait pas vraiment les effet de le cigarette électronique non plus. Ton idée n'est cependant pas fausse, est-ce que un arôme sucré peux te couper tes crises? Je ne pense pas que la vape aie plus d'effet qu'un chweegum sugar free, bien que j'ai entandu une fois que l'arôme chocolat avec un effet coupe faim... sans études sérieuses pour le démontrer. Mais est-ce que toi comme moi, comme tous les acros à quoi ce ce soit, ne devons nous d'abord pas traiter la cause première, l'anxiété? La vape oui, car moins nocive comparée à la cigarette, mais commencer à vaper pour vaper, à long terme, je ne pense pas que ce soit un bon choix. Ce n'est que mon avis.
ImageImage

Avatar du membre
PowerJazz
Cumulus
Cumulus
Messages : 459
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 10:42
Localisation : Languedoc
Genre : Femme
Âge : 41

Re: Boulimie et e-cig

Message par PowerJazz » sam. 29 juin 2013, 21:37

Salut,

e ne sais pas si ici quelqu'un pourra te renseigner..
A défaut on peu tous te donner notre avis.. D'abord en parler à ton docteur?
A titre personnel, J'essayerai.. même si comme dit au dessus sur le long terme ...
L'effet est différent sur chaque individu et les gouts sucrés ne me calme pas mes envies de sucre du soir.. mais il en a chez qui ça marche.
La vape oui, car moins nocive comparée à la cigarette, mais commencer à vaper pour vaper, à long terme, je ne pense pas que ce soit un bon choix. Ce n'est que mon avis.
Je ne suis pas d'accord, en l’occurrence ce n'est pas de la vape pour la vape.. mais de la vape pour stopper une addiction qui a de grosses conséquences sur la santé..
En tout cas si tu décides d’essayer, tiens nous au courant;)
Image

"Notre passé est sinistre, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir." proverbe Serbe

Avatar du membre
tsange
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 20:52
Localisation : Vienne en Autriche
Genre : Femme
Âge : 68

Re: Boulimie et e-cig

Message par tsange » sam. 29 juin 2013, 21:43

Etheran a écrit :C'est donc la grande question du soir, concrètement, vous qui connaissez l'e-cig, qui vivez avec, pensez-vous que ça puisse tenir la route ?
Je ne pense pas que ça soit assez puissant pour couper des crises de boulimie, mais vu que la boulimie n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé et le bien-être, je rejoins Butun Gouloù.
Si ça fonctionne, tu t'en apercevras rapidement et si ça ne change rien, tu pourras rapidement laisser tomber avant de t'habituer à avoir tout le temps une cigarette électronique à la bouche.
Image
There is no safe level of eggplants.

Avatar du membre
Etheran
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 58
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 15:21
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick pico
Localisation : 44
Genre : Femme
Âge : 33

Re: Boulimie et e-cig

Message par Etheran » sam. 29 juin 2013, 21:50

Merci pour vos réponses. Au stade où j'en suis, rien que des avis, ça renseigne déjà^^.

Pour ce qui est d'essayer, j'y pensais. Peut-être tenter avec un modèle jetable, si j'arrive à en trouver avec d'autres goûts que tabac ou menthol ?

Blueberry
Cumulus
Cumulus
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 21:55
Ecigarette (s) utilisée (s) : eCab
Spinner Vision
VAMO 2
Liquides : 50% VG au moins
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Boulimie et e-cig

Message par Blueberry » sam. 29 juin 2013, 21:57

La e clope semble réduire mon appétit. Se mettre à vapoter alors que l'on est non fumeur ne me semble pas une idée géniale mais bon...
Si tu dois essayer fais le au moins avec du bon matos type e go et clearo et pas avec une jetable dégoûtante.
Image

Adhérent AIDUCE et vous ?

Avatar du membre
Addictindépendant
Cirrus
Cirrus
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010, 00:39
Ecigarette (s) utilisée (s) : ISTICK + GOBLIN MINI
IPV V2 MINI + EXPROMIZER
Localisation : Chateauroux
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Boulimie et e-cig

Message par Addictindépendant » sam. 29 juin 2013, 22:37

c'est vrai que si tu peux essayer de traiter le problème à la source c est mieux ne serait ce que pour ta vie car chacun à ses dilemmes à résoudre et comme nous avec le tabac c est peut etre le combat de ta vie! je pense que tu dois associer certains moments ritualisés à ces crises (tv, moment d ennui, de fatigue, coup de déprim, sentiment de vide/solitude etc...) et comme on sait le cerveau s'habitue à (presque) tout et aime refaire les meme choses pour se rassurer. Trouver une autre source de plaisir, d'occupation pour te recréer et s'investir dans une passion (exemple assez basique: timbres, puzzle) peut remplir les mêmes rituels de réassurance... pour certains ce sont facebook, les sms, le poker, et il y a souvent addiction. donc la vapote ça peut être bien pour remplacer ta sensation de manque orale mais si tu peux déjà commencer par transférer le coté oral sur des gestes avec autre chose que ta bouche, tu aura fait un grand travail sur toi je pense! autrement il y a aussi le faux sucre stévia pour commencer en buvant des sirops...enfin voilà ce sont des pistes que tu as déja du explorer mais on ne sait jamais! bon courage...
Image Image
Perdre ma vie à la gagner ne m'est pas permis si je ne peux pas m'évader.

Avatar du membre
cocorika
Cirrus
Cirrus
Messages : 1182
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013, 11:03
Ecigarette (s) utilisée (s) : _____Qu' importe le flacon...
Localisation : Morlaix Finistère
Genre : Homme
Âge : 53

Re: Boulimie et e-cig

Message par cocorika » sam. 29 juin 2013, 23:18

Bonsoir Etheran,
La boulimie n'est pas qu'une question d'appétit, tu le sais certainement très bien.
Aussi utiliser un coupe faim ne peut pas être l'unique solution, mais une aide partielle dans une réponse composée de plusieurs types d'aide. ceci n'est que mon avis: la vape sans nicotine ne t'aidera pas durablement à calmer tes crises de boulimie.
tu peux toujours essayer, ça t'aidera au moins à fermer une porte.

Dans la cigarette ou la vapote ce qui agit comme un coupe faim, c'est la nicotine. Ses mécanismes d'action sur l'appétit sont mieux connus depuis peu, 2011 en particulier. Mais la boulimie n'est pas qu'une question d'appetit, il te faudra donc associer plusieurs aides en même temps. Le mieux est donc d'aller à l'hopital, de demander un rdv avec un medecin dans le service diabeto-nutrition, il ya dans les hopitaux des grandes villes des unité des troubles du comportement alimentaire. L'équipe pluridisciplinaire de ce genre de service pourra te proposer une prise en charge globale, avec plusieurs types de réponses combinées en même temps dans plusieurs directions.

2: quelques infos sur la nicotine et l'appétit:
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/s ... -faim.html
extrait : [...des chercheurs du Baylor College of Medicine, participant à une étude dirigée par la Yale University School of Medicine, qui ont identifié les récepteurs de la nicotine qui influent sur la voie de signalisation anorexigène, ou voie de suppression de l'appétit. Ce travail, qui fait l’objet d’une publication aujourd'hui dans la revue Science, évoque la possibilité de traitements fondés sur la nicotine pour aider les gens à arrêter de fumer, à venir à bout de leur obésité et de troubles métaboliques...]

Ca vaut aussi le coup d'aller dans une librairie et de commander ce livre (15€ bien investis):
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 03455.aspx

Bon courage Etheran,si tu t'accorde du temps et de l'indulgence, tu t'en sortiras.Il n'y a pas de fatalité. ;)

beulette
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 20
Enregistré le : mar. 4 juin 2013, 14:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : eRoll
Ego + stardust /evod bcc
Genre : Femme

Re: Boulimie et e-cig

Message par beulette » dim. 30 juin 2013, 00:00

Je rejoins les autres, commencer la vape alors que tu ne fumes pas, c'est peut être un peu dommage
Mais je comprends que pour toi cela soit une solution possible, en tout cas envisageable.

Je ne connais pas les effets de la nicotine sur l'appétit, donc je laisse cette partie là à ceux qui connaissent.
Par contre je me demandais ce que tu cherches à travers la nourriture . Si l'effet recherché est plutot du côté de la satiété, du "plein" je crains que la vape ne réponde pas à cette attente. Par contre, si c'est plus dans le geste de porter qqchose à la bouche, geste quand meme très regressif et donc rassurant, surtout lorsque c'est sucré, la vape peut alors remplacer la nourriture.
J'espère que cela peut t'aider dans ta reflexion, tiens nous au courant :)
Image

Répondre

Retourner vers « Santé »