SantéAllergie à quelque chose mais pas le PG

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Répondre
EcoHarmoAlsace
Stratus
Stratus
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 13:04
Genre : Non spécifié

Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par EcoHarmoAlsace » jeu. 21 oct. 2021, 23:56

Bonjour,

Je ne fume plus depuis le 13 septembre 2021, grâce à la vape. Et pourtant j'en ai bavé, et j'ai encore du mal. En fait, je réagis à presque tous les e-liquides, j'ai testé une trentaine de marques différentes, et que des bonnes marques car je fais très attention (pour tout) à la compo' des produits. Je mange bio, je fabrique moi-même mes cosmétiques, produits ménagers etc donc vous imaginez bien que je n'achète pas n'importe quoi.

En fait, cela me brûle la gorge, mais quand je dis brûler, c'est pas les gratouilles 'normales' le temps de s'habituer...si je m'obstine (j'ai essayé), je débute une laryngite/bronchite, j'arrive au stade où je ne peux même plus parler. J'ai deux bonnes vapes ( zenith avec clearo innokin et zenith avec clearo nautilus) réglées en 12 et 13 watt, avec résistances 1,8 pour la première et 1,6 pour la deuxième. Je bois (et buvais déjà avant) beaucoup d'eau, quasi 2 L par jour.

J'ai donc fait de nombreux tests, comme baisser la nicotine dans les e liquides, augmenter la glycérine pour avoir moins de PG, du 0 nicotine, des e liquides avec sels de nicotine, d'autres avec du propylène glycol végétal, et le (fameux) végétol, mais toujours ces mêmes brûlures à la gorge.

Le seul produit que j'arrive à vaper c'est des sels de nicotine 20mg sans aucun goût, qui servent normalement en DIY mais qu'il est possible aussi de vaper sans ajout de base. J'ai aussi essayé le DIY avec des arômes naturels et autres mélanges, idem, brûlures... J'arrive aussi à vaper une base 50/50 neutre, PG végétal et glycérine. Mais pas assez de hit sans les sels de nico'. En revanche, impossible de vaper le Végétol Pure au goût neutre, ce que je trouve bizarre, car il me semble bien que je fais une réaction à l'un des produits qu'il y a dans les arômes, même ceux (dits) 'naturels' je réagis.

J'ai par ailleurs aussi eu les dents colorées avec des e liquides, avec l'un en jaune et un autre grise, à cause des colorants j'imagine...J'ai du filer chez le dentiste...C'est frustrant car ce que je vape n'est pas super bon, c'est neutre soit aucun goût, après c'est tjs mieux que la tueuse...

Mais voilà mon souci va être de réduire, car si je ne peux que vaper une base DIY de sels de nico' en 20mg, je ne vais pas pouvoir baisser le taux de nicotine progressivement...et an ajoutant l'autre produit que je supprote, la base neutre 50/50, c'est carrément trop light en bouche, je ne sens pas le hit dont j'ai besoin :/ Comment faire ?

Ma 2nd question : est-ce-que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Ma 3ème question : qu'est-ce qu'on recrache exactement ? J'ai lu que c'est de la vapeur d'eau, mais j'en doute, et je crains pour la santé de mon bébé (chat) et de mon coloc'. Je ne trouve pas assez d'infos là-dessus.

Ma dernière question porte sur l'arrêt de le vape : je n'ai pas le sentiment d'avoir arrêté de fumer mais d'avoir remplacé...J'ai ma vape du matin, ma vape d'après-manger, ma vape de récompense, etc. Et je ne me sens pas la force pour l'instant, même progressivement, de stopper telle ou telle vape, car je viens à peine de le faire avec la tueuse. J'ai pas stoppé la clope nette, j'ai diminué sur 2 semaines puis fumé une dernière le lundi 13 septembre au matin puis plus rien depuis. Je ne me sens pas prête à refaire la même là maintenant avec la vape... La problématique c'est que j'ai pas mal de soucis de santé au niveau ORL depuis mes débuts dans la vape. Je sais qu'au cours de la période d'arrêt du tabac, on peut ressentir des maux de gorge et compagnie, mais sincèrement je cumule, j'ai vraiment le sentiment que mon corps me dit 'arrêtes tout et fais pas chier' lol..Encore demain je vais voir mon médecin car voilà 3 jours que j'ai comme une otite...ca me fait un peu mal dans l'oreille et ça s'accentue quand je vape. Je n'ai pourtant fait qu'une otite de toute ma vie, quand j'étais ado, je n'y suis donc pas sujette.

Et je précise, je ne veux ni idéaliser ni diaboliser la vape...J'ai d'ailleurs été confrontée lors de mes questionnements (sur ce à quoi je réagis) à trop de personnes qui sont 'pro vape' et donc très fermées aux échanges, ce qui a le don de m'agacer car je suis plutôt quelqu'un qui constate et déduis, je n'ai pas d'avis positif ou négatif, je dis juste ce que je pense, les choses telles qu'elles sont, et au vu de mes débuts avec la vape (et des produits ingérés), elle n'est clairement pas sans conséquence, ce n'est qu'observation, constat. Mais bref, du coup, je me dis qu'il faut que je me dépêche d'arrêter de vaper, mon corps m'envoie des signaux, et j'ai pas envie de continuer à cumuler de nouveaux soucis de santé, mais je sens que c'est trop tôt...j'envie encore les gens qui fument dans la rue, l'odeur est loin de me dégoûter...

J'espère échanger en toute impartialité et bienveillance avec d'autres d'entre vous à qui c'est arrivé, et si vous pouvez répondre à mes questions, ce serait top. Il est absolument hors de question que je reprenne la tueuse, qui m'a volé ma maman le 13 décembre 2020...je lui ai fais la promesse d'arrêter de fumer, je n'y reviendrai jamais. Et en ce sens je vous demande de l'aide,notamment pour ne plus rien ingérer dans mes poumons autre que de l'oxygène.

Merci par avance à celles et ceux qui me liront et répondront.

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6782
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par Goldos » ven. 22 oct. 2021, 03:10

Grossière erreur, heureusement qu'on inhale pas de la vapeur d'eau (dont la température est de 100°C).
On exhale un aérosol formé par la vapeur d'eau (fournie par la respiration *) qui se condense avec le propylène-glycol et la glycérine fournis par l'Ecig.
Vous avez tous remarqué que quand on vapote, ça assèche la gorge; donc c'est pour ça que quand on vapote, il est conseillé de bien s'hydrater.

* Principe simplifié de la respiration, on consomme du glucose et de l'oxygène, on rejette du gaz carbonique et de l'eau (en suspension dans l'air, ce qu'on peut observer par grand froid):
C6H12O6 + 6O2 -> 6CO2 + 6H2O
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par Algo » ven. 22 oct. 2021, 12:04

Tu supportes seulement les sels en 20 mg/mL et une base 50/50 en PGV/VG.
Si tu fait un mélange des 2, pas assez de hit...

Vu que tu dis avoir encore envie de fumer, reste donc sur tes sels, en 20 mg/mL.
C'est seulement quand tu te sentiras un peu plus éloigné de la clope que tu pourras envisager de baisser la nicotine. Ce jour là il vaut mieux que tu commence à diluer tout doucement, au risque sinon de ne pas être assez dosé...
Si tu n'as pas encore essayé, peut-être pour donner du goût pourquoi pas les cristaux de menthe ?
Image

e-chris
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 27
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013, 12:57
Genre : Non spécifié

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par e-chris » ven. 22 oct. 2021, 12:26

En te lisant, j'ai l'impression que c'est la nicotine qui t'irrite.
J'ai jamais pu vaper avec un taux de nicotine supérieur à 9 en vape indirecte. Ma gorge était complètement en feu.
Les sels de nicotine, j'avoue n'en avoir jamais essayé.
As-tu fais l'essai de liquides aromatisés en 0 ou 3 de nicotine, pour comparer ? Et mettre un patch de nicotine en parallèle pour le manque ?
Et comme dit Algo, tu peux essayer des liquides mentholés pour accentuer le hit.

Ensuite, pour les problèmes ORL, en ce moment il y a pas mal de petit virus qui traînent. Autour de moi, depuis septembre, il y a eu pas mal de gens malades, avec des pharyngites, angines etc.., et pas des trucs qui sont passés en 8 jours, la plupart ont mis au moins 3 semaines à s'en remettre. Alors si c'était le cas pour toi, la vape débutante et irritante là-dessus, plus les effets de l'arrêt de la clope, ça peut ne pas faire un bon terrain...

Bon courage.

EcoHarmoAlsace
Stratus
Stratus
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 13:04
Genre : Non spécifié

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par EcoHarmoAlsace » mar. 26 oct. 2021, 22:56

Merci Algo : pour l'instant je reste effectivement en 20, mais mon souci c'est quand je vais vouloir descendre, car en essayant d'abaisser le taux de sels de nico en DIY, c'est carrément pas assez fort. Je crains de ne pas y arriver lorsque je le voudrais :/ Pour ce qui est des goûts, je peux essayer un arôme mentholé, mais c'est plutôt les fruités qui m'intéressent (melon, fraise, mangue...).

Merci eE-chris : j'ai aussi pensé que c'était la nicotine, mais j'ai essayé en DIY en abaissant un max le taux de nicotine, ou avec des eliquides moins dosés dont du 9 et du 6, ça me brûlait toujours autant la gorge. Et ça me désole pas mal, car franchement le goût neutre c'est (vraiment) pas ouf... J'aimerai bien me faire plaisir aussi, mais je crois bien que c'est les arômes le souci :'(
Pour le reste, j'ai vu mon médecin traitant et ce n'était pas une otite, cela venait de ma mâchoire (une opération de la mâchoire qui m'attend depuis une dizaine d'années, que je vais enfin pouvoir réaliser puisqu'étant enfin non fumeuse !!).

Enfin je dis ça, mais lorsque je n'ai pas ma vape, je panique comme lorsque je n'avais plus de clope, et c'est pas rassurant car le 1er mois après l'opération, je serai (littéralement) nourrie à la paille, autant dire que je ne vais pas péter la forme, et je crains (beaucoup) de ne pas être en mesure de vaper...ça me fait vraiment flipepr :/

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par Algo » mer. 27 oct. 2021, 09:56

Je pense que d'ici quelques mois tu t'apercevra qu'en fait c'est facile de diminuer (en douceur) ton taux de nicotine.
Aujourd'hui ton corps la réclame, donc avec moins de nicotine il est pas content !
Ça me faisait pareil au début, j'étais en 19 et tout essai à des taux moindre j'avais l'impression de "fumer de la paille"...
Mais après environ 3/4 mois de vape exclusive, j'ai refait des essais et j'ai pu baisser et il m'a ensuite fallut 2 ans pour arriver au 0.
Bon courage !
Image

DJS
Cumulus
Cumulus
Messages : 297
Enregistré le : dim. 16 mai 2021, 11:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod Meca Squap R et Xdream.
Aspire MIXX et Leto 24 MTL
Localisation : Calpe Espagne
Genre : Homme
Âge : 69

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par DJS » mer. 27 oct. 2021, 10:41

EcoHarmoAlsace a écrit :
mar. 26 oct. 2021, 22:56
Merci Algo : pour l'instant je reste effectivement en 20, mais mon souci c'est quand je vais vouloir descendre, car en essayant d'abaisser le taux de sels de nico en DIY, c'est carrément pas assez fort. Je crains de ne pas y arriver lorsque je le voudrais :/ Pour ce qui est des goûts, je peux essayer un arôme mentholé, mais c'est plutôt les fruités qui m'intéressent (melon, fraise, mangue...).

Merci eE-chris : j'ai aussi pensé que c'était la nicotine, mais j'ai essayé en DIY en abaissant un max le taux de nicotine, ou avec des eliquides moins dosés dont du 9 et du 6, ça me brûlait toujours autant la gorge. Et ça me désole pas mal, car franchement le goût neutre c'est (vraiment) pas ouf... J'aimerai bien me faire plaisir aussi, mais je crois bien que c'est les arômes le souci :'(
Pour le reste, j'ai vu mon médecin traitant et ce n'était pas une otite, cela venait de ma mâchoire (une opération de la mâchoire qui m'attend depuis une dizaine d'années, que je vais enfin pouvoir réaliser puisqu'étant enfin non fumeuse !!).

Enfin je dis ça, mais lorsque je n'ai pas ma vape, je panique comme lorsque je n'avais plus de clope, et c'est pas rassurant car le 1er mois après l'opération, je serai (littéralement) nourrie à la paille, autant dire que je ne vais pas péter la forme, et je crains (beaucoup) de ne pas être en mesure de vaper...ça me fait vraiment flipepr :/

J’ai pris des aromes alimentaires pour faire un essai, perso j’ai pris rhum,caramel,réglisse et menthe. Composition monopropileneglycol et arome en 10ml. Y a aussi toutes sortes de fruités, pour l’instant je vappe une menthe avec réglisse dosé a 10 goutes de menthe,les flacons sont avec compte goûtes, et 5 goûtes de réglisse pour 50ml de base, et cela me convient. Attention au dosage, 20 goûtes pour 1kg de pâtisserie. Dans les magasin nature ou sur le net ça doit se trouver. Je paye 2,5 euros pour 10ml. Essaye tu verra si tu supporte le produit. J’emploie les aromes Chefdelice mais sait pas si ils sont vendu en France, je vais me renseigner.

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par Dadasuprem » jeu. 4 nov. 2021, 23:54

Tu peux varier les mélanges avec du 20mg en sel de nicotine pour faire du 15mg.
C'est peut-être pas les arômes ton problème mais les additifs, les mono sous dosés à 3-5% t'as essayé ? C'est toujours mieux que la base seule même si c'est subtil. Un autre matériau que le kanthal pour les résistances à tester aussi pourquoi pas ?

Image
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par Algo » ven. 5 nov. 2021, 09:48

DJS a écrit :
mer. 27 oct. 2021, 10:41

J’ai pris des aromes alimentaires pour faire un essai, perso j’ai pris rhum,caramel,réglisse et menthe. Composition monopropileneglycol et arome en 10ml.
Euh... Attention quand même.
Les arômes alimentaires ne sont pas tous recommandés en vape.
OK il y a au moins du PG comme solvant, c'est déja bien.
Mais côté arômes certains peuvent contenir des produits fortement déconseillés (diacetyl, formaldéhyde, acroléïne, ...).
Image

DJS
Cumulus
Cumulus
Messages : 297
Enregistré le : dim. 16 mai 2021, 11:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod Meca Squap R et Xdream.
Aspire MIXX et Leto 24 MTL
Localisation : Calpe Espagne
Genre : Homme
Âge : 69

Re: Allergie à quelque chose mais pas le PG

Message par DJS » ven. 5 nov. 2021, 15:37

Vrai ,avec le rhum sensation de cramé, et oui a la poubelle.

Répondre

Retourner vers « Santé »