SantéQuestion sur le formaldéhyde

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Avatar du membre
Luffysub
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 18:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Istick Pico 25 + Innokin Zenith
Localisation : Corrèze
Genre : Homme
Âge : 39

Question sur le formaldéhyde

Message par Luffysub » ven. 25 mai 2018, 22:34

Salut à tous.

Pour commencer, 4 semaines d'arrêt de la clope en passant à la vape et tout va pour le mieux.

Bref, je fais souvent des recherches par internet sur le sujet de la vape. Je lis des articles (rarement bon), je lis des études (intéressant mais ça reste compliqué à tout comprendre pour certaines, je regarde des vidéo youtube etc..). Et justement en parlant de video youtube, j'en suis tombé sur une qui date de 2017 (je crois, faut que je retrouve le lien) ou un cancérologue disait que la vape c'était effectivement moins dangereux que la cigarette mais quand même très dangereux.

Notamment à cause du formaldéhyde, diacétyle, acroléine, acétaldéhydes.

Hors, quand j'achète un eliquide, je me renseigne sur sa composition, et je n'ai vu que des eliquides où il est explicitement mentionné l'abscence de diacétyle, acroléine. Et parfois la mention "sans formaldéhyde, diacétyle, acroléine et acétaldéhydes). Bref, si j'en crois ces mentions, ça contredit totalement ce que le cancérologue dit à ce sujet.

Exemple, je vape régulièrement deux eliquides D'Lice, et sur leurs sites (et je leur ai directement demandé aussi vu que leur siège social se trouve à 5 min à pied de chez moi) il est explicitement dit, je cite :

" Ce que nos produits ne contiennent pas :

Goudron (évident), monoxyde de carbone (évident), acétone, formaldéhyde, diacétyle, acroléine, acétaldéhydes et autres additifs toxiques et cancérigènes... "

Mais en contrepartie, j'ai lu que le formaldéhyde se créait lors de la chauffe du pg (pareil je ne sais plus où j'ai lu ça)............

Il y'a forcément du pg dans mes 2 eliquides D'lice, mais ces derniers disent qu'il n'y a pas de formaldéhyde dans leurs eliquides.

Je me questionne du coup? Qui dit vrai, qui dit n'importe quoi? Et surtout le formaldéhyde se forme comment? Du pg peut en contenir et pas d'autres?

Bref, j'ai du mal à trouver ce genre d'information, donc si mes amis du forum pouvaient m'éclairer sur le sujet, j'en serais content :)
Image

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Underscore » ven. 25 mai 2018, 22:47

En ce qui concerne le formaldéhyde, acroleine et acetaldehyde :

Ce ne sont pas des composés présents dans les eliquides à la base mais des produits qui peuvent se former par dégradation thermique du PG/VG. En quantité plus ou moins importante en fonction de la température.
Dans des conditions normales de vapotage tu vas en avoir des quantités très faibles (comparé à la cigarette) voir pas du tout (selon les études).
Si le liquide est trop chauffé, là c'est autre chose, mais dans ce cas tu le le ressens toi-même par un goût âcre (merci l'acroleine ;)). On appelle ça un "dry hit", par exemple quand ton réservoir est vide, la mèche chauffe sans liquide = ça crame. C'est pas bon du tout !

Avatar du membre
Luffysub
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 18:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Istick Pico 25 + Innokin Zenith
Localisation : Corrèze
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Luffysub » ven. 25 mai 2018, 23:30

Merci pour ta réponse. Entre temps je me suis renseigné, et avec les études de merdes (notamment la fameuse étude alarmiste de 2015) c'est pas facile de s'y retrouver.

J'ai pas vraiment le temps (ni l'envie) d'étudier à fond le sujet, et de payer pour avoir accès aux études scientifiques complète. Donc on ne peut s'appuyer que sur des sites d'informations (et j'aime pas trop ça).

Mais bon, j'ai bien compris, que c'est le dry hit qui forme toutes ces merdes (en novembre 2017 à ma première tentative pour passer à la vape, je m'étais pris un dry hit. Même pas avaler la vapeur (je vape en MTL) tellement le goût était dégueulasse direct.

Par contre du coup, je ne comprends pas pourquoi les fabricants de eliquide mentionne l'abscence de ces substances dans leurs eliquides vu qu'elles ne peuvent se manifester réèllement que lors d'un dry hit..... (comme tu dis dans une utilisation normale, la quantité est très faible). Ca ne concerne pas directement les fabriquant de eliquide du coup et il y aura toujours ces substances présentes mais à très faible dose. Alors ils font de la fausse information?

Incompréhension sur ce point là.
Image

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Underscore » ven. 25 mai 2018, 23:38

Oui c'est un peu bizarre qu'ils l'indiquent pour les eliquides, même si ce n'est pas faux en soit.
Tu as des liens vers ce genre de mention ?

Avatar du membre
Luffysub
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 18:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Istick Pico 25 + Innokin Zenith
Localisation : Corrèze
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Luffysub » sam. 26 mai 2018, 00:15

http://www.dlice.fr/content/7-qualite-securite

Au troisième point : "La Composition"

Je cite (dans l'encadré sur la droite) :

" Ce que nos produits ne contiennent pas :

Goudron, monoxyde de carbone, acétone, formaldéhyde, diacétyle, acroléine, acétaldéhydes et autres additifs toxiques et cancérigènes... "

D'Lice étant quand même un fabriquant de eliquide sérieux (enfin c'est juste mon impression ^^) c'est bizarre de lire ça.
Image

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Underscore » sam. 26 mai 2018, 00:33

Oui en effet le terme "et autres additifs toxiques et cancérigènes" peut faire penser que les composés au-dessus sont des additifs de eliquides, alors que non (sauf pour le diacetyl)

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Dadasuprem » sam. 26 mai 2018, 01:02

C'est comme le BIO c'est juste bon pour le commerce amha. ;)
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
Luffysub
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 39
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 18:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Tesla WYE85 + Innokin Zenith
Istick Pico 25 + Innokin Zenith
Localisation : Corrèze
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Luffysub » sam. 26 mai 2018, 10:40

Même si ce n'est qu'une broutille, ça me fait prendre en compte (une fois de plus) que de me renseigner sur divers sites, en recherchant les sources, en essayant de comprendre la définition de certains et croiser toutes les informations lu permet de se forger sons propre avis.

C'est con dit comme ça, mais sans ça je me serais dit "yeah y'a pas de formaldéhyde dans les eliquides D'lice" alors que ça n'a rien avoir. Ou encore, en tombant sur des vidéos youtube, des articles médias parlant du formaldéhyde disant "la vape c'est cancérigène, y'a du formaldéhyde dedans" ou le contraire "le formaldéhyde y'en a pas dans la vape" etc....

Bref faire des recherches (j'y ai passé au moins 2h hier à parcourir site, vidéo, article etc...) et demandé des avis sur ce forum permet de mieux comprendre. De faire la part des choses et de se forger un avis qui tend vers le correct. Et à mes yeux c'est tellement important. Que ce soit pour la vape (c'est de notre santé qu'on parle donc ultra important), mais sur bien d'autres sujets qui nous intéressent aussi.

Voilà...... Il est 10h30 du mat, j'ai pas assez dormi, je me lâche un peu en racontant mes fonds de pensée :)

PS : oh, je viens de voir avec ma signature, que ça fait déjà 4 semaines que j'ai arrêté la clope et que je suis passé à la vape \o/
Image

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Dadasuprem » sam. 26 mai 2018, 11:32

Ouais, difficile de défaire la "désinformation organisée" en place ! Mais ceux qui s'y intéressent vraiment finissent par y voir un peu plus clair heureusement, même si tout ne peut être limpide.

PS : Bien joué ;)
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
Goldos
Altostratus
Altostratus
Messages : 6782
Enregistré le : sam. 4 août 2012, 20:46
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".
Localisation : Ar Poulgwenn
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Question sur le formaldéhyde

Message par Goldos » sam. 26 mai 2018, 12:22

Certains produits peuvent subir les trois états différents de la matière sans dégradation aucune. C'est le cas de l'eau qui peut être à l'état:
- solide, (glace en dessous de 0°C),
- liquide, entre 0°C et 100°C
- gazeux, (vapeur d'eau au dessus de 100°C),
en fonction de l'élévation de la température et sous une pression atmosphérique normale (de 1013 mbar ou 760 mm Hg).

Certains corps n'ont pas d'état liquide, et passent directement de l'état solide à l'état gazeux, comme l'Iode.
Le Mercure est un métal liquide à température ambiante, le Brome lui aussi est liquide.

D'autres corps ne peuvent pas s'évaporer (passer de l'état liquide à l'état gazeux) sans subir de dégradation.
C'est le cas du sucre qui ne peut atteindre l'état liquide sans devenir du... Caramel: oxydation en présence de l'oxygène de l'air ou décomposition, etc.
C'est aussi le cas de la glycérine qui forme de l'acroléïne, (c'est le goût de la viande sur le barbecue).
Formaldéhyde, acroleïne, acétaldehyde, sont des résidus de combustion et non d'évaporation.
Les dépôts qui restent sur les résistances, comme la calamine dans les moteurs 2 T, sont aussi des résidus de combustion.
Les goudrons et autres brais (résidus de distillats de pétrole) qu'on étale sur les routes ne sont pas vapotables non plus :mrgreen: .
:)
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Répondre

Retourner vers « Santé »