SantéEffets secondaires indésirables vapotage : quelles solutions ont fonctionné sur le long terme?

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Kujox
Pommier
Pommier
Genre : Homme

Effets secondaires indésirables vapotage : quelles solutions ont fonctionné sur le long terme?

Message par Kujox » ven. 9 févr. 2018, 10:32

Bonjour à tous, chers vapoteurs,

Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur ce forum, sur d’autres, mais je vous propose de capitaliser les retours d'expérience sur le long terme de solutions qui ont fonctionné pour ceux qui comme moi ont connu des effets secondaires indésirables, désagréables, du vapotage.
Méthodiquement, après une rapide présentation, je vous propose d’aborder le sujet, de capitaliser les informations utiles en 3 parties successives : description des effets indésirables, causes potentielles identifiées et pistes de solutions. Je synthétise ici des heures de recherches sur différents forums dédiés au vapotage mais également sur des forums plus scientifique ou médical. Merci d'avance aux vapoteurs qui se reconnaissent, qui apporteront leur témoignage et les solutions qui ont fonctionné pour eux !

Présentation :
- Je vape de manière régulière depuis 1 mois et demi.
- Environ 8 à 10 ml de liquide par jour.
- D'abord avec des liquides tout prêts puis en DIY.
- DIY avec base 50/50 dosage à 6 mg/ml de nicotine.
- Précision : j’ai complètement arrêté la tueuse du jour au lendemain (donc possibilité d’effets liés au sevrage tabagique)
- Tout allait bien, mais à quelques reprises (3 ou 4 jours) sur un total de 45 jours, j'ai connu les effets indésirables présentés ci-dessous plus en détail. Certains sont tellement désagréables que j'envisage forcément un abandon du vapotage pour un retour malheureux aux tueuses... :-(. Si et seulement si je ne trouve pas de solutions donc merci à ceux qui pourraient apporter leur témoignage et les solutions qui ont fonctionné pour eux !

Description des effets indésirables
Je vais tâcher de décrire les effets indésirables en commençant par les moins dérangeants, ou moins sévères et en terminant par les plus inquiétants, en précisant la fréquence d’apparition (rare ou fréquent) entre parenthèse.
- yeux qui piquent (fréquent)
- picotements / fourmillements des extrémités des doigts (rare, 2 ou 3 fois en 40 jours)
- glaires / sensation de palais insensible ou irrité (fréquent, mais peut être lié au sevrage tabagique)
- perte de saveur malgré aromes prononcés (rare mais étonnant, alors que d’autres jours pas de problèmes)
- vertige / perte équilibre / étourdissement assez prononcé (rare, mais gênant, 3 ou 4 jours sur 40, plus fréquent depuis la première apparition…)
- nausée sans vomissement (rare, 3 ou 4 fois)
- vomissement (bile) avec fièvre sans effet des médicaments appropriés (2 fois sur 40 jours, dont 1 session très intense)

Causes potentielles identifiées
- intolérance au PG (mais alors pourquoi pas de problème pendant plusieurs jours…le phénomère tarde-t-il à s’installer ?)
- allergie au PG (idem ?)
- intolérance ou allergie à un arome en particulier (j’utilise souvent le fameux R.A. aux fruits rouges)
- base de mauvaise qualité ou « low cost » / intolérance à un adjuvant utilisé dans la base ?
- intoxication à la nicotine par voie cutanée ? (contacts légers mais fréquents avec les doigts au moment de remplissage ou micro fuites ?)
- intoxication à la nicotine par ingestion ? (est-ce que les microgouttelettes constatées dans le drip tip ne finissent pas par être ingérées progressivement jusqu’à une intoxication à la nicotine, ou au PG d’ailleurs ? cette cause pourrait notamment être celle des effets les plus sévères à savoir perte d’équilibre, vomissement et fièvre survenus à 2 reprises uniquement… mais violent)
- hyperventilation liée à un usage trop intensif de la e-cig (lattes trop rapides, fréquentes et intenses, ca m’arrive….mais est-ce que l’hyperventilation peut provoquer des effets aussi violents ?)

Pistes de solutions identifiées (mais non testées)
- passer au 100% VG ? ou au 20% PG / 80 % VG ?
- essayer le PG « végétal » ? je ne sais pas ce que cela vaut…
- passer au végétol ?
- le tout combiné à une vape moins intensive, plus espacée pour éviter l’hyperventilation ?
- régulièrement nettoyer le drip tip pour éviter d’avaler sporadiquement du liquide nicotiné ?
- installer une grille, comme le proposent certains modèles de clearomiseur, pour diminuer le risque d’ingestion de liquide nicotiné ?
- baisser le taux de nicotine (à 3 mg/ml) voire supprimer la nicotine ?

Voilà, en espérant avoir été le plus précis et le plus méthodique possible (de manière à éviter les réponses trop rapides, voire non appropriées, qui sont malheureusement parfois nombreuses sur certains forums…)

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de présenter les solutions qui ont fonctionné pour eux sur le long terme ! Vive le vapotage !

Kujox

marion67
Cyprès
Cyprès
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atos : Merlin MTL, GT 3 mini, KFv5 mini, Siren v2
Boxs : Sinuous P80, Ikonn Total
Dripper : Hadaly
Genre : Femme

Re: Effets secondaires indésirables vapotage : quelles solutions ont fonctionné sur le long terme?

Message par marion67 » ven. 9 févr. 2018, 10:53

Hello, J'ai eu certains symptômes parmi ceux que tu cites, voilà mes solutions pour ces points-là. Par contre je ne peux pas te garantir que ça marchera pour toi, évidemment ;)

- yeux qui piquent (fréquent): sécheresse due au PG, je bois plus pendant quelques jours et ça disparait, ça revient quand l'air est sec et que je ne bois pas assez ;)

- perte de saveur malgré aromes prononcés (rare mais étonnant, alors que d’autres jours pas de problèmes) : symptôme d'agueusie assez fréquent chez les vapoteurs, dans ce cas je change de liquide et ça va mieux

- vertige / perte équilibre / étourdissement assez prononcé (rare, mais gênant, 3 ou 4 jours sur 40, plus fréquent depuis la première apparition…)
- nausée sans vomissement (rare, 3 ou 4 fois)

Pour moi ces 2 symptômes découlent d'un surdosage momentané en nicotine (moi j'ai aussi des maux de tête) mais de façon assez importante, ma solution dans ces cas-là je vape moins. Si ça se prolonge plusieurs jours je descends la concentration en nicotine de mes nouveaux liquides, ça veut dire que j'ai passé un palier :)

Je trouve aussi le PG irritant, du coup ça passe mieux pour moi en 60VG/40PG. Je suis en train de tester le PG végétal, c'est encore tôt pour avoir un retour dessus, mais je préfère de toute façon vaper quelque chose non issu du pétrole :)

Bon courage, je sais que le sevrage c'est pas facile, si tu regardes les témoignages, ça peut être assez violent :/ Ca devrait aller mieux d'ici quelques semaines, je l'espère pour toi en tout cas :)
Image
Adhérente Aiduce n° 8198

Kujox
Pommier
Pommier

Re: Effets secondaires indésirables vapotage : quelles solutions ont fonctionné sur le long terme?

Message par Kujox » ven. 9 févr. 2018, 11:20

Merci beaucoup pour ton retour Marion qui me rassure sur les pistes que j'ai identifiées. Vu la violence des effets qui me genent le plus (les 2 derniers), j'ai également tendance à valider l'hypothèse d'une surdose temporaire de nicotine. La je suis depuis ce matin sur un 50/50, je nettoire régulièrement l'intérieur du drip tip. Et pas d effets bizarres pour l instant. Je vais attendre un peu avant de passer avec plus de VG pour voir. Après j'ai également changé d'arome, mais peut etre pas lié...
Merci en tout cas,
Tiens moi au courant de tes prochains test.
A+
Kujox

corwin
Chêne
Chêne
Ecigarette (s) utilisée (s) : **********************
KF5 mini, KF Prime clone
Goblin mini v3
----
PPro 2+, Tesla WYE85
Aster 75, Cuboid

Nautilus, Atlantis, Triton, Cleito
Evod2, Aerotank, Subtank mini
Lemo 1 & 2, Bellus, Zephyrus v2
Taifun GT2, Kayfun 4, Alto
Serpent RDTA
----
Cloupor mini, Sigelei mini 30W
Istick 30W, eGo ONE VT, Pico
VTC mini, Sinuous P80, VT75 nano

Message par corwin » ven. 9 févr. 2018, 12:20

Quelques remarques comme ça, je tombe peut etre à coté, mais sait-on jamais.
- Environ 8 à 10 ml de liquide par jour.
- DIY avec base 50/50 dosage à 6 mg/ml de nicotine.
Je ne pense pas que ce soit quelques gouttes sur les lèvres par le driptip, ou sur les doigts en remplissant qui te mettent en surdose de nicotine, mais ce que tu vapotes.

Concernant l'hyperventilation : utiliser un tirage plus serré, voire très serré et vapoter en inhalation indirecte.

Concernant la perte de goût : ma solution a été de doser très légèrement les aromes et attendre que ça passe, quitte a ne pas sentir grand chose pendant 2 ou 3 jours.et ça a completement réglé le probleme. plutot que de chercher à mettre encore plus d arome pour sentir quelque chose, ce qui ne me semble que renforcer le probleme.

Le coté psychologique / psychosomatique me semble aussi important à prendre en compte, même s il est sans doute assez difficile à évaluer ou difficile d'en prendre conscience.
en début de sevrage tabagique, on est en manque de pas mal de chose, y compris d antidépresseurs présents dans la fumée de cigarette.
avec quelques années de recul sur plusieurs tentatives d arret ratées et étant d'un naturel anxieux, je me rend compte que j ai eu tendance facilement à dramatiser les choses et au fond, honnetement, malgrès moi... (à l insu de mon plein gré comme dirait l autre), à me chercher toutes les bonnes excuses pour abandonner les tentatives d arret inconsciemment et me mettre à refumer.
Ce que j écris n est sans doute pas très clair, mais je ne sais pas le formuler plus précisément.

Je te souhaite bon courage pour la suite, sincèrement. Ca n'est pas facile, mais ca vaut le coup. Accroche toi ;)
Image

Felipem
Sapin
Sapin
Genre : Non spécifié

Message par Felipem » ven. 9 févr. 2018, 12:21

10 ml par jour en 6 mg, c'est pas complètement délirant...mais c'est pas peu quand-même!

Y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Dont la puissance de la vape aussi.
J'imagine que si tu vapes 10ml par jour, c'est sur une vape assez puissante quand-même. Tu utilises quoi comme matériel? à quel wattage et résistance?

C'est important de trouver le bon équilibre entre le besoin de hit (sensation de contraction du larynx) dont l'ampleur va être déterminée par le taux de nicotine et la puissance de la vape (ainsi que la composition de la base et accessoirement par certains arômes) et le dosage "quotidien" de nicotine.

6mg ce n'est pas très élevé dans l'absolu, mais se balancer du 6 mg à 70 watts ça peut faire mal!
Parce que la puissance de la vape détermine la rapidité de consommation du liquide. Une 'latte' à 10 watts ou à 70 ne consommera pas autant de liquide, et donc la nicotine absorbée en une fois sera très différente.

Moi je vape du 6mg la plupart du temps, mais en moyenne à 15 watts.

Pour les soucis d'agueusie éventuelle, et parfois aussi de nausées (si liées à l'arôme, certains sont écoeurants, perso le Red Astaire il ne m'en faut pas trop!) un conseil souvent efficace: passer par la case menthe, voire même menthe glaciale. Perso c'est grâce à ça que j'ai pu m'installer dans la vape, et j'y reviens toujours.

T'as quand-même l'air d'être en surdosage de nicotine, donc je dirais d'essayer de descendre autant que possible ta consommation quotidienne de nicotine (et faire gaffe à l'exposition cutanée ou autre n'est pas une mauvaise idée même si sans doute pas le plus crucial) tout en gardant un hit suffisant.
Vu que le 6mg c'est déjà assez bas, j'envisagerais plutôt une diminution de la consommation globale de liquide, et donc de la puissance.
Mais si tu veux maintenir une puissance élevée et produire des tonnes de vapeur, tu peux encore descendre au 3mg.

La vape puissante, directe et aérienne qui est à la mode (mais un peu sur le retour) présente le désavantage de consommer beaucoup de liquide. Donc beaucoup de base et d'arôme.

Mais bon, je ne fais que des suppositions, je ne sais pas comment tu vapes. M'enfin si t'arrives à siffler 10ml par jour à 10 watts, alors faut plutôt penser à respirer de temps en temps juste de l'air :-)

fandango
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eleaf Pico, Némésis+kick, Wismec Presa TC 75W et 100W, dripper Manta V2, Avocado 22, Origen Genesis V2, Nectar RTA, Bachelor

Message par fandango » ven. 9 févr. 2018, 13:05

je n'ai jamais eu l'un de ces symptômes y compris quand je vapotais du 26 mg en 2009/2010 mais je voulais juste dire que perso à ta place j'irais consulter, essentiellement pour la fièvre et les vomissements de bile qui ne me semblent pas pouvoir être liés à la vape.
Image
Même mon chat a adhéré à l'AIDUCE. Et le vôtre ????????????
Image
-----------------------> Sent from my Nokia 3310 <-----------------------

charlly
Hypérion
Hypérion
Ecigarette (s) utilisée (s) :
Provari P3 ❤️ ❤️ ❤️
mais aussi quelques box et tubes
Wye 85w ❤️ ❤️
P80 ❤️
Espion Solo 80W
Invoke 220
Pico 25
Revenger X
Steam Engine DNA75
Tesla Stealth
Wismec CB-60
Wye 200
LostVape Paranormal DNA250C

CLUB-50 (tube)
Nunchaku Uvell (tube)

Capo Squonker 100w
Capo Squonker 216
Fuchai Squonk 150W
GBOX Squonker 200W
VandyVape Pulse BF 80w ❤️

en clearo
Aspire Nautilus-1 ❤️
Vapefly Nicolas ❤️ ❤️
Vika Fantasy (original) ❤️
Zenith d'Innokin ❤️
Cascade vaporesso
Exceed D22C
Melo 4
Vapefly fantasy mini
Veco one plus

en Ato
Capo SRDA
Maze RDA VandyVape
Vapefly Mesh Plus RDA ❤️
Mesh Pro Digiflavor
Mesh Rda Vandyvape

bientôt
Aegis Legend 200W
HCigar AURORA 80W Squonk
Rader Mage 218w
Wismec CB-80

Message par charlly » ven. 9 févr. 2018, 13:52

fandango a écrit :je n'ai jamais eu l'un de ces symptômes y compris quand je vapotais du 26 mg en 2009/2010 mais je voulais juste dire que perso à ta place j'irais consulter, essentiellement pour la fièvre et les vomissements de bile qui ne me semblent pas pouvoir être liés à la vape.
:plus1:

=======
❤️ Provari P3 ❤️
❤️ Celtique, Gun Métal, Noir, Polish, Satin, Titane ❤️
=======

Je recherche également un vika fantasy P3 Ti ou inox.

izzoreye
Sapin
Sapin

Message par izzoreye » ven. 9 févr. 2018, 14:20

+1 avec Charlly et Fandango
+1 également avec Corwin pour le cote psychosomatique

De mon expérience je n’ai jamais eut aucuns des symptômes décrit, j’ai simplement eut des soucis de gencives (lié à l’oxygenation meilleure après arrêt du tabac ça a durée 4 semaines)
Insomnies (baisse du taux avant de dormir ça à régler les soucis)
Intestins paraisseux (une cure de probiotique et vitamines)

Ça ne dure pas c’est passager et ça dépend aussi de notre propre constitution

Felipem
Sapin
Sapin

Message par Felipem » ven. 9 févr. 2018, 14:23

Pff et moi j'ai pas droit à un +1 alors? Pô juste! :-)

C'est vrai que la fièvre c'est carrément louche...
Nausées entrainant vomissement, à la limite c'est extrême mais ça pourrait être lié à un surdosage/écœurement. En fonction de la sensibilité parfois très particulière de chacun (ma femme à envie de vomir rien qu'en voyant une banane, par exemple).

Mais de la fièvre?! Je ne laisserais pas ça sans suite non plus.

izzoreye
Sapin
Sapin

Message par izzoreye » ven. 9 févr. 2018, 14:38

Felipem :lol: aller +1 pour le passage sur la latte à 10 ou 70w ;)
Ah et ta femme n’est pas enceinte ? (Rapport à la vue de la banane :lol: )
Je sors je connais le chemin :lol:

Répondre

Retourner vers « Santé »