SantéCancer du poumon et vape

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Leevair
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016, 14:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Aspire bdc et spinner 2
Genre : Femme
Âge : 58

Cancer du poumon et vape

Message par Leevair » lun. 12 sept. 2016, 17:16

Bonjour,
35 ans de tabagisme compulsif (1 paquet de tabac 40gr par jour), 1 an et demi de vapote (8 mois sans tabac du tout, puis retour insidieux de la clope en complément).
Le 05 juillet de cette année, j’apprends que j'ai un cancer du poumon et j'achète mon dernier paquet de tabac.

Le pneumologue, le cardiologue et mon généraliste ne voient pas d’inconvénients à ce que je vape, l'oncologue est plus réservée (on ne connait pas les dangers d'inhaler régulièrement la vapeur de la E cig).
Tous sont d'accord sur le 0 tabac et moi aussi bien évidemment, cela a été très facile mais lâcher ma E clop me parait impossible.
J'ai été opérée le 18 aout, un lobe en moins, autant vous dire que pendant quelques jour, l'idée de vaper ne m'a pas torturée mais j'ai repris le rituel, recommandé des produits pour mes DIY...

Je fume de la base 70/30 à 16mg (nouvelle commande à 12mg) à 3.8 v sur une spinner 2 avec un aspire et-s. Arôme menthe glaciale et usa mix.
Ma E clope me suit partout, j'ai toujours un rapport très compulsif.

J'aimerais savoir s'il y a des personnes dans ma situation sur ce forum et avoir des renseignements sur les dangers avérés de la vape sur les poumons ou sur les pistes évoquant des risques.

Merci beaucoup d'avance, je me doute que cela peut paraitre aberrant de continuer à vaper avec un cancer, je ne cherche pas de jugements mais des éléments concrets.
Image

Avatar du membre
Kristoof
Cirrus
Cirrus
Messages : 1030
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014, 18:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Trucs qui font de la fumée
Localisation : Synthétienne loire
Genre : Homme
Âge : 38

Re: Cancer du poumon et vape

Message par Kristoof » lun. 12 sept. 2016, 17:49

courage dans ton combat contre le cancer. je suis de tout coeur avec toi.

concernant tes questions, je ne saurai t'y repondre de facon claire et definitive. si tu dois continuer a vaper tu es le seul maitre de ton corps, peut etre tente de rester a une vape pepere (vape douce a 10/12w sur ato mouth to lung, et tenter de limiter la conso de liquide), pour eviter de t'agresser les bronches un peu trop.
"La chine se lève a la vue des nippons"

Avatar du membre
mamito
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 639
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016, 19:06
Ecigarette (s) utilisée (s) : *
TESLA INVADER III
REULEAU RX200
CLEITO
TFV8 BABY
PETRI V2
AROMAMIZER
SERPENT MINI 22
SERPENT MINI 25
MAGE RTA
GOON 22
GOON 24
TWISTED MESSES LITE
GRIFFIN 25 MINI
NALU RDA
MAGMA REBORN
TWISTED MESSES 24
SEMINOLE G24 RDA
APOCALYPSE GEN 2 RDA
RECOIL RDA
AMMIT RTA
Genre : Non spécifié

Re: Cancer du poumon et vape

Message par mamito » lun. 12 sept. 2016, 18:09

courage à toi, sois fort


pas de jugement de mon coté mais ....


mais lâcher ma E clop me parait impossible .... peut être est-ce le moment de tout arrêter ?

je dis ça je dis rien, je ne juge pas et je ne sais pas comment je réagirai à ta place. Juste un conseil d'un œil extérieur
Image

Avatar du membre
Léni
Altostratus
Altostratus
Messages : 18309
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014, 11:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : MODs : Itaste 134 // GUS Kiss Summer

BOX : Istick Eleaf 30 W // Wood Box Kamry 100 W // Cool Fire IV
EVIC VTC 75 W // Mini Volt Council of Vapor // Istick Pico 75 W // Kbox mini // Vaporflask Stout // Pico 75 W // Espion Infinite Joytech // Skystar Aspire

Atos : Iclear 30 S // Subtank Mini V2 // GS Air // AVOCADO RTA geek Vape // CUBIS // Mélo4 // Arès Innokin

AIDUCE No 3195
Localisation : Breizhonie
Genre : Femme
Âge : 57

Re: Cancer du poumon et vape

Message par Léni » lun. 12 sept. 2016, 18:11

salut Leevair,

On a peu de recul devant les effets de la vape à long terme (mais on sait avec certitude que c'est mieux que la cigarette )....c'est sûr que respirer de l'air et seulement de l'air, c'est idéal :) ....mais dans ton cas je pense, comme l'a dit Kristoof...à une vape douce....pas d'inhalation directement dans les bronches....avec un matos performant mais qui n'envoie pas non plus un souffle de dragon ;)

A toi aussi de sentir comment tu te sens au niveau du souffle avec ta vape ;)

Bon courage :bisous:
Image
Image

J'er
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 20 août 2015, 11:39
Genre : Non spécifié

Re: Cancer du poumon et vape

Message par J'er » lun. 12 sept. 2016, 18:18

Bj Leevair et bienvenu ici.

Selon certains pro de la santé la nicotine ne représenterait pas de dangers particulier. Si l'ecig devait être dangereuse (en tout cas largement moins que le tabac), le danger viendrait soit des arômes, soit du PG, soit de la VG.

Ce qui tombe finalement plutôt bien car le seul composant qui est indispensable dans un but de substitution au tabac, c'est la nicotine.

D'un point de vue préventif et par mesure de précaution, la démarche la plus prudente pourrait être de remonter le taux de nicotine aux maximum possible et de réduire d'autant les autres composants.
A l'extrême les aromes ne sont pas indispensable, loin de là et ont même tendance à nous pousser à vaper, par pure "gourmandise".

Si tu considère la vape comme faisant partie de l'arsenal thérapeutique, t'éloignant de la clope et calmant ton besoin de nicotine, rien ne t'empêche de vaper sans arômes, avec un taux de nicotine au plus haut et une conso au plus bas. Avec un bon soutien psychologique, tu pourrais descendre ta conso très bas.

Je suis persuadé que l'avenir du vaporisateur personnel pourrait être médical, les principes actif vapable vont se multiplier.

Quoi qu'il en soit, bon courage et que la force soit avec toi.

Avatar du membre
Vulthor
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 768
Enregistré le : ven. 6 mai 2016, 11:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : BOX: Joyetech Evic VTC mini - Lostvape Efusion Duo 133/200 - Lostvape Drone 166 - Lostvape Therion 166 - Lostvape Paranormal 166
ATO: Hadaly - Entheon - Reload RDA v1.5 - Aeronaut v2.5 - Berserker Mini
Localisation : 75013
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Cancer du poumon et vape

Message par Vulthor » lun. 12 sept. 2016, 18:29

Bonjour,

Bon courage à toi dans la lutte.

Comme dit ci-dessus on ne saurais de répondre sur les effets à long terme car le recul n'est pas suffisant.

On sait qu'en théorie la e-cig est 95% moins nocive que le tabac.

Que si des effets indésirables sont constatés à court terme par l'utilisateur, l'arrêt de la ecig stop les effets indésirables et sont sans séquelles irrémédiables pour l'organisme.

Dans ton cas je dirais peut être évité tout de même les liquides mentholés qui ont tendances à ouvrir je crois les alvéoles et augmenter l'assimilation des vapeurs.

Avoir un matériel orienté vape indirecte (mais je crois que c'est déjà ton cas), peut être essayer de passer sur une base 50PG /50VG (voir 30/70), car c'est le propylène glycol qui est le plus irritant pour les voies respiratoires; mais parle en avec ton pneumologue vu que celui-ci n'est pas réfractaire à la e-cig et que ça reste lui le spécialiste des poumons.

Bon courage à toi.

Avatar du membre
jack66
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 65
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016, 10:28
Localisation : Provence et ses herbes
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Cancer du poumon et vape

Message par jack66 » lun. 12 sept. 2016, 18:35

Salut Leevair, bienvenu.

On pourrait penser que peu de spécialistes s’intéresse sérieusement à ce substitut nicotinique. Moi je le considère comme tel en tout cas, et devrait être commercialiser en pharmacie.

Les risques ne sont pas tous identifiés, puisqu'il existe tellement de facteurs qui peuvent influer sur la qualité de la vape, que les médecins ne s'accordent pas sur tout les points.

Il y a peu de temps par exemple, il était évoqué la possibilité de modification de la structure atomique des métaux utilisés en tant que résistance de chauffe.

Les dry burn semblent ne pas être judicieux et risque de libérer des particules de nickel, chrome etc ... dans les poumons, les risques de cancer sont bien identifiés dans ce cas la. L'ingestion ou l'inhalation de métaux, lourd ou non, augmente les risques de cancers selon des barèmes définis depuis belle lurettes.

Maintenant quantitativement parlant, c'est très difficiles a chiffrer, selon ton atomiseur, ta consommation, tes puissances de chauffe etc etc ....

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de changer le plus possible tes cotons & résistances, de laver régulièrement ton atomiseur.

Aussi, il ne faut pas oublier que le corps ne vape pas naturellement, et ça reste quelques choses de "nocif" au sens philosophique du terme. (Je vois déjà les loubard arriver la hache a la main :)

Ecoute tes médecins, et si tu as envie de transgresser les règles, tu dois le faire parce que la vie est trop courte.

Je te souhaites du courage, et une bonne continuation.

PS: si l'anglais ne te rebutte pas, tu peux aller jeter un oeil ici: http://www.e-cigarette-summit.com/speak ... arsalinos/

Jacky.
Image

Avatar du membre
Germinal-49
Altostratus
Altostratus
Messages : 8143
Enregistré le : ven. 20 mai 2016, 11:31
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box evic vtc mini avec accu sony ou samsung
2 Clearomiseur Kangertech Toptank Mini 1 authentic et 1 "no-name" sur plateau RBA+
1 Zéphyrus version2 (pur reconstructible) d'occasion
1 Bellus (pur reconstructible) d'occasion
**Liquides **
DIY concentrés et bases de chez Solubarome
base en 70PG/30VG autour de 15mg/ml de nicotine
Genre : Homme

Re: Cancer du poumon et vape

Message par Germinal-49 » lun. 12 sept. 2016, 19:21

Salut et déjà bon rétablissement à toi.

Au jour d'aujourd'hui, aucun danger avéré, constaté, formellement démontré, à vaper.
Les + grands spécialistes s'accordent à dire 95% minimum, moins nocifs que le tabac.

Les 5% de réserves, qu'ils prennent, c'est sur du "on ne sait pas, sur le + long terme, au niveau des études d'aujourd'hui", voilà ...

Il y eu des tests dans pièce fermée, même de la vapeur recrachée, et pas + de composants mauvais pour la santé, que dans l'air ambiant, de détectés, c'est plutôt rassurant.

Sinon, avant la vapote, des gros fumeurs fumaient dés leur sorti d'opération d'un cancer des poumons, c'est bien + fréquent qu'on le pense, donc aucune culpabilité à avoir de vaper, bien entendu ... pas + qu'on a de jugement à porter, sur ceux qui se grillaient leur clope, ou que sur une personne qui souffriraient d'alcoolisme et qui picoleraient après une greffe du foie, ...

Bon par contre, t'es pas un peu "limite", niveau matos ?
ou si tu as tout en double, ça peut le faire ...
Image

Avatar du membre
ricric62
Cirrus
Cirrus
Messages : 1219
Enregistré le : sam. 25 juin 2016, 23:35
Ecigarette (s) utilisée (s) : vamo 5; istick pico 75 W ,Joyetech eVic VTwo Mini 75W, Sigelei Fuchai 213W ,stylish variable, Subox mini C , Mod méca ,T2, evod1, ato reconductible , melo3 , serpent, kayfun V 3 et 5.Tayfun ,nautilus,Toptank,Phenomenon ,Hurricane.
Nebula
Troll V2
Goon
Azeroth
TVF8
Theorem
Reuleaux RX 200 S
Localisation : boulogne sur mer
Genre : Homme
Âge : 58
Contact :

Re: Cancer du poumon et vape

Message par ricric62 » lun. 12 sept. 2016, 20:37

salut

tout comme toi j'ai un probléme au poumon suite a la tueuse et a mon metier de soudeur , mon pneumo et mon cardio m'encourage a la vape au lieu de la clop, avec la clop j'avais entre 3 et 5 ans
avec la vape j'ai plus ;) et si tu savais toute les merdes qu'ils mettent dans la bouffe et dans l'air je pense que pour nous la vape est une bonne solution car mettre fin du jour au lendemain a la nicotine c'est trop dur, enfin pour moi
plus haut j'ai vu cette phrase " et si tu as envie de transgresser les règles, tu dois le faire parce que la vie est trop courte." :plus1:
Image

Leevair
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016, 14:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Aspire bdc et spinner 2
Genre : Femme
Âge : 58

Re: Cancer du poumon et vape

Message par Leevair » lun. 12 sept. 2016, 23:26

Un grand merci pour vos interventions et votre bienveillance.
Si je les résume et que je comprend bien,
le mieux est de
-rester dans une vape légère et indirecte, ma spinner est a 3.8 au lieu des 4.8 auparavant avec une résistance de 1.8 ohms, ce qui me parait à peu près équivalent à du 11,12 watts,
-garder un taux de nicotine suffisant puisque celui ci n'est pas le problème vis à vis des poumons,
- vaper de la base 50/50 voire 30/70 (là j'ai du mal, pour moi c'est trop soft, plus de vapeur mais clairement moins de hit) et si possible pure.
J'ai tenté la base pure, c'est correct mais un peu frustrant, et puis, pas à tortiller je suis addict à la menthe (glaciale de solubarome à 15% et là je vais tenter double menthe d'inawera, j'ai aussi commandé crystal menthol solubarome en additif)
Peut être que l'additif seul avec la base pure est intéressant et moins (possiblement) nocif.

Au niveau du matériel, j'ai bien la batterie en double pour faire le relais. Est ce que l'aspire bdc et-s est correct?
Vous parlez de le nettoyer, le clearo ok mais la resistance? Elle me fait 3 semaine, 1 mois sans que je ne la touche, y'a t'il des manips à faire pour qu'elle soit plus sécure? Et oui, je suis cancéreuse certes mais aussi totalement novice ;) .

Ricric62, comme pour toi cardio et pneumo sont très ouvert à la vape, très clairs aussi avec la clope, continuer c'est crever à court terme. Bien qu'étant passée à la vape depuis 1 an et demi, il m'a quand même fallu ce cancer pour intégrer au plus profond de mes tripes que le tabac c'était mort. Depuis que c'est acquis, aucun manque vis à vis de la cigarette.

Germinal-49, j'ai vu lors de mon hospitalisation des gens continuer à fumer malgré un poumon en moins et sans jugement, c'est vrai que ça fait mal pour eux parce que la Ecig est tellement moins pire et tellement efficace, j'ai essayé d'en parler mais c'est délicat car quand tu portes un crabe, tu te raccroches à la normalité d'avant. Une forme de déni sans doute mais il faut à chacun le temps de s'adapter même si le plus court est clairement le mieux.

Merci Jacky, pour l'anglais je ne suis pas au point à ce point ;) Pas plus qu'avec le dry burn, les puissances de chauffe etc. Comment je mesure cela?

Encore merci pour vos messages, c'est pas un sujet facile à aborder et vous me répondez avec beaucoup de gentillesse.
Bonne nuit à tous.
Image

Répondre

Retourner vers « Santé »