SantéProblème d'accouphènes : la faute au PG ?

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Répondre
Avatar du membre
electroforez
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 177
Enregistré le : lun. 25 mars 2013, 17:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : -)
Mini ProVari 2.5
SQuape V1
Localisation : Privas - Ardèche
Genre : Homme
Âge : 39

Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par electroforez » jeu. 19 déc. 2013, 13:38

Bonjour,
Je suis sujet à des acouphènes assez dérangeants depuis maintenant 4 jours, et ceci m'inquiète. Étant inquiet, forcément je décide de me renseigner au sujet des acouphènes sur internet.

Je me retrouve sur cette page (http://www.france-acouphenes.org/site/i ... Itemid=198), et que vois-je ? :
"Certains traitemements et toxiques comme les solvants, peuvent endommager la fonction auditive en détruisant la cochlée et des cellules sensorielles dans l’oreille interne."
Les solvants ? Ça me parle ça... Le PG est un solvant !

Je continue sur cette voie et j'arrive à ceci :
http://www.french.hear-it.org/Les-solva ... e-auditive
Mouais, ça concerne pas vraiment le PG spécifiquement mais concerne des personnes étant dans une ambiance chargée en solvants quand même...

Il y a aussi ça :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7192939
Cette fois-ci on cause bien de PG, mais la procédure de test ne reflète cette fois-ci pas la vape...

On tourne autour sans vraiment savoir la corrélation PG/ototoxicité dans un contexte de vape quotidienne.

Je trouve aussi ceci :
http://www.e-cigarette-forum.com/forum/ ... toxic.html
Un sujet d'un forum anglais qui cause de ce problème, comme je tente de l'aborder ici.

Une remarque me semble d'ailleurs assez intéressante dans ce sujet : les trompes d'Eustache sont une passerelle directe entre le rhinopharynx et l'oreille moyenne. Le PG aspiré peut-il alors se retrouver au niveau de l'oreille moyenne ? Les solvants étant ototoxiques, il existe un danger de détérioration non ?
Je vape depuis 10 mois et ces problèmes ne m'arrivent qu'aujourd'hui, on peut certes dire : 'ça ferait longtemps que tu aurais des acouphènes depuis le temps !'. C'est un peu vrai mais cependant, toutes ces infos me laissent un peu perplexe tout de même.

Ce topic a donc deux but :
- Vous, utilisateurs, auriez-vous constaté une apparition d'acouphènes ? Une aggravation de ceux-ci ?
- Vous, médecins du forum, pourriez-vous m'indiquer si cette question mérite d'être posée ? Suis-je dans l'erreur totale (anatomiquement ou physiologiquement parlant par exemple) ou y a-t-il matière à explorer ?

Merci d'avance de votre participation.

Avatar du membre
Zebulon_tournicoton
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013, 13:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Taifun GT-Provari
Localisation : Muret
Genre : Non spécifié

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par Zebulon_tournicoton » jeu. 19 déc. 2013, 13:40

Jamais entendu de retour par rapport à ca. Bon courage
Image

Jacque1
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 801
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 17:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : CHARTE SIGNEE
Localisation : Liège
Genre : Homme
Âge : 68

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par Jacque1 » jeu. 19 déc. 2013, 13:50

J'ai commencé celà il y a quelques années, sans savoir pourquoi. J'ai consulté un ORL, qui n'a rien vu d'anormal. Et c'est vrai que cela apparaît à certains moments pour je ne sais pas quelle raison. MAIS à ce moment là je fumais toujours normalement. Je vape depuis plus de deux mois, et aucun changement, il m'arrive des moments ou ceux-ci commencent, et partent sans m'en rendre compte. Le mieux est encore d'essayer de ne pas y penser, et de faire une activité.

Avatar du membre
ron59
Cirrus
Cirrus
Messages : 1100
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012, 23:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : box segelei 100w avec kayfun 4
Localisation : blagnac
Genre : Homme
Âge : 54

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par ron59 » jeu. 19 déc. 2013, 14:01

Ma réponse ne te sera probablement pas très utile, mais je t'apporte mon petit témoignage. Je suis atteins d'un acouphène permanent depuis 1991 (du à un traumatisme sonore important lors d'un exercice de tir). Cela fait presque deux ans que je vape et que mon acouphène est inchangé, ni plus fort ni plus faible. Dans mon cas je ne peux donc pas associer la vape à une modification de mon problème.
Dans le cadre d'un acouphène d'ordre ototoxique plusieurs facteurs entre en ligne de compte, outre le pg les produits suivants peuvent être incriminé : aspirine, diurétiques, aminoglycosides, quinine, anti-inflammatoires et traitements de chimiothérapie, dont les plus toxiques sont à base de dérivés des sels de platine. Si il s'agit bien d'un déclenchement ototoxique n'est tu pas actuellement sous un traitement qui pourrait correspondre, de manière directe ou indirecte, à l'un de ses produits ?
Wikipédia (attention ce n'est pas une bible, toutes les sources ne sont pas vérifiées, donc à prendre comme information mais pas certitude) cite de nombreuses cause d'acouphène :
Traumatisme auditif (concert, discothèque, pétard, feu d'artifice…) : 65 % des cas en France[réf. souhaitée].
Surdité brusque
Barotraumatisme de l'oreille interne (accident de plongée)
Perte auditive
Traumatisme crânien (particulièrement après une fracture)
Neurinome et tumeur de l'angle ponto-cérébelleux
Syndrome de sevrage aux benzodiazépines (après arrêt ou entre deux doses)10
Infections chroniques
Otosclérose
Maladie de Menière
Hypertension
Bouchon (dur) de cérumen
Anémie sévère et insuffisance rénale
Borréliose (dont maladie de Lyme)
Grand état de fatigue généralisée
Spasmophilie
Problèmes d'orthoptie
Troubles mentaux (Stress, Dépression, Hallucinations auditives, Psycho-somatisation, Sensibilité électromagnétique, Hypocondrie,...)
Béance tubaire, dysfonctionnement de la Trompe d'Eustache

Comme on le voit les causes de déclenchement d'un acouphène sont très nombreuses. Cela n'innocente pas le pg mais ne peut l'incriminer non plus avec certitude.
A savoir qu'en France entre 300 et 500 000 personnes sont atteintes d'acouphène permanent, et cela concerne des non-fumeurs, des fumeurs, des vapoteurs.
Quand il s'agit d'un problème de santé la meilleure solution reste toujours la consultation du corps médicale. Dans le cas présent consulter un otho-rhino semble être la bonne solution.
ImageImageImage
Le meilleur moyen pour ne pas avancer est de suivre une idée fixe
Il y a pire que les cons : les vieux cons. On ne peut rien faire contre l'expérience

Avatar du membre
Yamede
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 08:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Box: Istick Pico 75
Atos: Nectar (clone FT), Merlin (Augvape), Nixon 1.5 (Gas Mod),

Liquides (DIY only): All-day: tabacs / "gourmands" / Macérat de Cigare
+ CorsicaVap (tabacs & gourmands)
+ T-Juice (Afro Dizziak, Red Astaire)
+ Revolute (Absolum, Djeby, Umami)
+ Good Life Vapor: Bangkok Dangerous; El Camino, Hi-Five
Localisation : Japon!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par Yamede » jeu. 19 déc. 2013, 14:13

Problemes d'ejaculation precoce... la faute au PG ?

Je disgresse bien entendu mais c'est pour dire qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de la vape...

Ceci dit, ton temoignage et ta question etaient tres mesures/equilibres et les reponses ci-dessus aussi ;-)

Essaye d'arreter la vape pour voir si cela change qq chose... si oui, tant mieux!
Si non, tant pis mais au moins tu auras arrete de fumer et de vaper...Felicitations! :-D

J'espere pour toi que tes soucis vont se resoudre quand meme... ca doit etre tres genant.

1 bise
Image
LA VAPE TELLE QUE NOUS L"AIMONS RISQUE D'ETRE BIENTOT INTERDITE
J'ai soutenu l'I.C.E. pour défendre la vape (Petition AIDUCE)... mais ca n'a pas marche! :-(
Qu'est ce qu'on fait, maintenant?

Avatar du membre
Lumaflap
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 150
Enregistré le : mer. 28 août 2013, 10:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : iTaste SVD, Nemesis clone
RSST x 2, Ismoka Magoo-S, Kayfun Lite Plus, Russian
Localisation : Angoulême
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par Lumaflap » jeu. 19 déc. 2013, 15:06

Salut,

Etant musicien (et souffrant également d'acouphènes), je suis assez sensible à ton problème. Je vape depuis mi août et cela n'a pas eu d'incidence sur mon audition.

Par contre, j'ai remarqué qu'en étant fatigué, le phénomène avait tendance à s'amplifier ; vu que nous sommes en fin de trimestre et que tout le monde est bien crevé, pas sûr qu'il faille aller chercher aussi loin pour trouver l'origine de ton problème.

Plus légèrement, si le PG était finalement suspecté, tu sais ce qu'il te resterait à faire : vaper du 100% VG :mrgreen:

Tiens-nous au courant !
ImageImage

Avatar du membre
6klop
Cirrus
Cirrus
Messages : 2197
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013, 13:06
Localisation : Champagne
Genre : Homme
Âge : 50

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par 6klop » jeu. 19 déc. 2013, 15:18

Euh... le drip tip ne se met pas dans la bouche? :joker:
:lacave:
MESH ADDICT ? Alors rejoint le groupe MiST sur FB
OUI NIDE IOU
Image
Pour nous rejoindre, MP moi ;)

Avatar du membre
tsange
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009, 20:52
Localisation : Vienne en Autriche
Genre : Femme
Âge : 68

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par tsange » jeu. 19 déc. 2013, 15:20

electroforez a écrit :Je suis sujet à des acouphènes assez dérangeants depuis maintenant 4 jours.
Le principal, avec les acouphènes, c'est de se faire traiter le plus rapidement possible.
Pour passer des journées à rechercher des rapports avec le PG ou avec autre chose, tu auras toujours le temps après.
Image
There is no safe level of eggplants.

Avatar du membre
electroforez
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 177
Enregistré le : lun. 25 mars 2013, 17:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : -)
Mini ProVari 2.5
SQuape V1
Localisation : Privas - Ardèche
Genre : Homme
Âge : 39

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par electroforez » jeu. 19 déc. 2013, 18:34

Merci de vos réponses et témoignages.

Je pense passer en 100% VG rapidement histoire de voir si amélioration il y a. J'ai déjà fortement diminué ma conso, mais pas complètement, trop angoissé à l'idée d'une rechute...

J'ai aussi pensé à consulter un ORL évidemment (je travaille en hosto, ça aide), mais pas de place pour me caser aujourd'hui. Je retenterai au plus vite.

D'autre part, loin de moi l'idée de tout mettre sur le dos de la vape, c'est elle qui m'a libérée du tabac tout de même. Seulement voilà, tous ces éléments plus ou moins concordant m'ont paru être assez signifiant pour être soulignés.

L'autre raison de ce topic est aussi justement le lien qui semble absurde entre les deux phénomènes, absurdité qui fait que justement, si lien il y a, il n'est pas évident, et donc personne n'en parle. Ce topic aurait pu faire remonter de nombreux témoignages et dans ce cas il y aurait alors eu lieu de se renseigner plus abondamment sur le sujet.

Voilà, voilà, le topic reste bien sûr ouvert à toute nouvelle intervention...

Avatar du membre
Balsa
Cirrus
Cirrus
Messages : 1052
Enregistré le : sam. 25 août 2012, 13:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : *
Mini box
Mini méca
Localisation : Enghien les Bains
Genre : Homme

Re: Problème d'accouphènes : la faute au PG ?

Message par Balsa » jeu. 19 déc. 2013, 18:48

Les acouphéniques doivent aussi connaître certaines notions de base comme par exemple savoir que la caféine ou la nicotine peuvent aggraver l’acouphène ».

Source :

http://www.france-acouphenes.org/site/i ... iew&id=245

Répondre

Retourner vers « Santé »