Mon arrêt du tabacCertains arômes, danger de reprise?

Votre expérience dans l'arrêt du tabac, entraide, soutien
Répondre
Sarlat
Stratus
Stratus
Genre : Homme

Certains arômes, danger de reprise?

Message par Sarlat » lun. 20 nov. 2023, 21:05

Bonjour à tous,

Message en forme de question à ceux qui auraient vécu ce problème.

J’ai arrêté de fumer par absolue nécessité. Sans rentrer dans les détails, cest un problème de santé vous vous en serez doutés.

Lorsque j’ai repris la vap, j’ai exclu bien sûr le goût tabac qui n’égalera jamais le goût d’une Git*** ou d’une rouge. J’ai donc pris une menthe bien forte (12mg). Tout se passe bien.

Bien sûr j’ai eu envie de tester d’autres arômes. Et là, paf. Je goûte une vanille. Sublime. Seulement voilà, ce parfum m’a donné envie d’en griller une. Mais une envie maousse. Maitrise ouf. Pour l’instant retour à la menthe et dès que mon tank est vide, je me mets sur cette vanille pour voir sur la longueur.

Ça vous a déjà fait ça? Un parfum qui vous réveille l’envie de cloper?

Goldos
Altostratus
Altostratus
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".

Re: Certains arômes, danger de reprise?

Message par Goldos » lun. 20 nov. 2023, 22:23

Ma recette DIY:
70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
Evidemment, rien ne t'empêche de partir d'une base nicotinée.
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

Goldos
Altostratus
Altostratus
Ecigarette (s) utilisée (s) : Zepipes, avec DCT ou miniViviNova.
Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.

Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !

110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux".

Message par Goldos » mer. 22 nov. 2023, 14:59

Le règlement concernant les vendeurs est à lire ici:
- Les vendeurs n'ont pas le droit de s'exprimer ailleurs que dans leur rubrique.
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.

Image

statis06
Nimbostratus
Nimbostratus

Message par statis06 » mer. 22 nov. 2023, 19:13

Tout peut réveiller l'envie de prendre une vraie cigarette mais à l'inverse il est possible de ne plus y voir d'intérêt.
Lundi je sors de chez moi en oubliant téléphone portable et cigarette électronique, très en retard impossible de rebrousser chemin...
J'ai toujours avec moi un paquet de "vraies cigarettes" en sécurité ainsi qu'un briquet...
La sensation désagréable était de savoir que j'allais avoir une frustration car les "vraies clopes de maintenant" m'ont toujours laissé frustré et qu'à partir du moment où j'ai eu le matériel et le liquide me convenant elles n'ont plus la côte avec moi, pas assez de fumée, goût d’ammoniaque que j'arrive à percevoir, etc.
La seule petite supériorité c'est que la nicotine dans les vraies cigarettes est combinée à d'autre substances pour qu'elle "pénètre mieux" donc là où j'aurais tiré plusieurs "moments" de puffs il y en a eu moins (il est toujours possible de monter le taux de nicotine car les cancers et autres problèmes physique en viennent pas d'elle).
Une fois rentré chez moi ai-je fini mon paquet ?
Non, déjà rien qu'au niveau du goût, comme avec le vin que je ne peux boire que s'il y a qu'un seul cépage, la vraie cigarette est immonde, c'est une frustration roulée qui donne envie de recommencer...
J'ai remis un paquet neuf dans ma banane et comme l'avant dernier entamé il me faudra plusieurs mois pour finir les cigarettes qui restent dans le paquet histoire de ne pas les jeter.
Le véritable danger de reprise est de laisser à la vraie cigarette une quelconque supériorité, que se soit au niveau du goût, du volume de "fumée" ou du taux de nicotine.
En ce qui concerne le DIY c'est chacun qui voit, je préfère ne pas utiliser d'arôme industriel et je suis très content de mes macérats "menthe Bio", un avec du tabac Pueblo (sans additifs et sans autre substance dégagée par la combustion du tabac si la résistance ne chauffe pas trop) pourrait convenir à d'autres.
Attention aux macérats, on ne doit utiliser que des plantes que l'on peut fumer, donc la vanille autant oublier...

trasygold
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Ecigarette (s) utilisée (s) : 2013 : liquides:18,24 ou 30mg,halo,hol,vdlv ou diy en 50/50 environ
atos:principalement evod bcc en meche coton+acier inox 0.15
vamo v2 acier+un chrome de secours
2019 : 25ml/J en 3mg MTL diy, 50/50, box tesla v1 + precisio.
Genre : Non spécifié

Message par trasygold » jeu. 23 nov. 2023, 18:19

statis06 c etrange je ne vois pas l'onglet pour te citer contrairement aux autres messages...
alors je te cite manuellement :
Tu dis: "La seule petite supériorité c'est que la nicotine dans les vraies cigarettes est combinée à d'autre substances pour qu'elle pénètre mieux".

C'est vrai qu'il manque un petit truc qd tu fais la transition, a l'epoque j'avais fait des recherches et trouvé que les "inhibiteurs de je sais-pu-koi" etaient effectivement specifiques a la clope et ne pouvaient se retrouver en vape, ce qui explique sans doute qu'on a que ~80% du remplacement qui est fait (avec l'arome) et qu'il manque un petit truc.
Interessant de voir que tu as trouvé aussi des trucs sur ce sujet qui a pourtant été tres peu abordé.

Par curiosité, ou as-tu trouvé les sources de ces infos ? Ca pourrait etre aussi interessant de savoir si si les sels de nico comblent au moins partiellement cet effet specifique a la clope,

statis06
Nimbostratus
Nimbostratus

Message par statis06 » jeu. 23 nov. 2023, 21:28

Salut tracygold

Un article qui explique assez bien comment sont utilisés les additifs "fumés"
https://www.youvape.fr/blog/vape-news/v ... s-au-tabac
C'est ce cocktail de produits qui rend dépendant et non la nicotine pure
https://www.unairneuf.org/2012/09/mythe ... has-1.html
N'est-il pas conseillé à une personne qui panique de respirer dans un sac ?
Pourquoi prend-on un café quand on se sent à plat ?
La cigarette fumée fait baisser le taux d'oxygène dans le sang en même temps que celui du CO2 augmente, le "sac anti-panique".
Et la nicotine absorbée booste, ce qui fait penser à un cocktail d'anti-dépresseurs et amphétamines.
Peut-être est-il possible de penser que le goût apporte un effet calmant comme quand on fait un bon repas.
Peut-être est-il possible d'avoir une pénétration plus élevée en nicotine avec les sels que celles autorisées dans les produits (même en vapant des boosters sans arôme on ne dépasse pas les 20mg).
https://www.breakingvap.fr/sel-de-nicot ... ilisation/
Si je comprend bien l'article les sels de nicotines permettent à certains de supporter des taux plus élevé en nicotine mais est-ce qu'en finalité il y a une plus grande quantité absorbée par rapport au taux inscrit sur la bouteille de liquide ?
Une étude à démontré qu'une fois atteint un certain taux de saturation en nicotine dans le sang il y a un effet répulsif :
https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... ne-theorie
Il est intéressant de voir que cette étude à été refusée par les commanditaires de l'industrie du tabac et que comme par hasard on a diminué le taux de nicotine dans les cigarettes obligeant ainsi à fumer davantage pour avoir "l'effet STOP".
Pourquoi certains vapoteurs veulent-ils avoir des bouffées "gros nuage", est-ce parce que cela demande plus de liquide et donc augmente la quantité de nicotine ?
Et pourquoi ceux qui ont de gros nuage avec un liquide pauvre en nicotine peuvent être frustrés par rapport au tabac fumé ?
Pour d'autres il est possible de penser qu'il y a trop de hit avec un taux de nicotine élevé alors que cela peut être à cause du cocktail avec du PG...
C'est certainement bien de revoir aussi le problème du goût car comme l'acide dans les sels de nicotine, la vape doit-elle avoir une nocivité bien que largement inférieure au tabac fumé.
Dans l'article sur les additifs il est question de la menthe, peut-être est-ce une bonne alliée comme d'autres plantes (en macérat) que l'on peut fumer, cela donne aussi du goût ;)

Répondre

Retourner vers « Mon arrêt du tabac »