Mon arrêt du tabacMon parano-parcours...

Votre expérience dans l'arrêt du tabac, entraide, soutien
Avatar du membre
Yamede
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 08:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
Box: Istick Pico 75
Atos: Nectar (clone FT), Merlin (Augvape), Nixon 1.5 (Gas Mod),

Liquides (DIY only): All-day: tabacs / "gourmands" / Macérat de Cigare
+ CorsicaVap (tabacs & gourmands)
+ T-Juice (Afro Dizziak, Red Astaire)
+ Revolute (Absolum, Djeby, Umami)
+ Good Life Vapor: Bangkok Dangerous; El Camino, Hi-Five
Localisation : Japon!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Mon parano-parcours...

Message par Yamede » mer. 11 juil. 2018, 16:35

Ouh la la... On attendait des nouvelles avec impatience, mais pas celle-la!

Sacrebleu, tu nous prends de court, la!

Bon alors, je ne vais pas faire aussi long que toi (c'est TON journal, apres tout ;-) ), mais sache qu'on pensera a toi pendant les jours et les semaines a venir!

Et si tu le peux et le souhaites, passes faire un tour ici quand meme!

Bon courage pour le billard, tu en auras besoin - si je me souviens bien tu n'aimes pas particulierement les hostos!!
Image
LA VAPE TELLE QUE NOUS L"AIMONS RISQUE D'ETRE BIENTOT INTERDITE
J'ai soutenu l'I.C.E. pour défendre la vape (Petition AIDUCE)... mais ca n'a pas marche! :-(
Qu'est ce qu'on fait, maintenant?

Avatar du membre
Cachounelle
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 690
Enregistré le : lun. 25 juin 2018, 12:03
Localisation : Belgique
Genre : Femme
Âge : 58

Re: Mon parano-parcours...

Message par Cachounelle » mer. 11 juil. 2018, 17:01

Oufti quel parcours !
Merci d'avoir tenu ce "journal",que d'émotions en vous lisant 😁🤔😔😧😠😢😘

Bon courage,encore et encore !

:respect:
:plus1:
Image

Avatar du membre
charlly
Altostratus
Altostratus
Messages : 15053
Enregistré le : sam. 29 juin 2013, 14:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ▼▼▼▼
box
▼▼▼▼
Wye II 86w Teslacigs ❤️
▼▼▼▼
Tubes
▼▼▼▼
Rincoe Mechman

▼▼▼▼
Pod
▼▼▼▼
Aegis Boost Geekvape
Alike Smok
Anarchis Kangvape
Fetch Pro Smok
Grimm Hellvape
Manto Aio Rincoe
Pasito Smoant
▼▼▼▼
Box BF
▼▼▼▼
Aegis Squonk Geekvape
asMODus Spruzza 80W BF
Luxotic Surface BF Wismec
Pulse 80-BF VandyVape
Pulse 90-BF VandyVape
Topside Lite Dovpo
▼▼▼▼
CLEARO
▼▼▼▼
Ajax Aspire
Isub-B Innokin
Nautilus GT Aspire
Odin Aspire
Pesso Eleaf
Zeus subohm Geekvape
Zenith Pro Innokin
▼▼▼▼
ATO
▼▼▼▼
Aromamizer +V2 SC
Kestrel RDTA Wismec
Kylin M RTA Vandy Vape
Meshlock RDA Yachtvape
Mesh+ RDA Vapefly
Profil-Unity RTA Wotofo
Profil V-1.5 Rda Wotofo
Zeus-X Mesh Geekvape
▼▼▼▼
bientôt
▼▼▼▼
▼▼▼▼
Localisation : Jura▼Corlavois pour le moment
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Mon parano-parcours...

Message par charlly » mer. 11 juil. 2018, 18:47

:o

comme Yamede j'attendais des nouvelles, mais pas celles-là :?

je te dis juste me.rde pour ce qui t'attends dans les prochains jours ... et donnes nous des nouvelles dès que tu le pourras.
=======
❤️ Provari P3 ❤️
=======

Avatar du membre
Underscore
Altostratus
Altostratus
Messages : 6187
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 12:34
Localisation : Lille
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Mon parano-parcours...

Message par Underscore » mer. 11 juil. 2018, 19:24

Bon courage pour les semaines à venir :(

Et à bientôt ici avec ce mauvais souvenir loin derrière toi

Avatar du membre
gege08
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 13565
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013, 10:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pas grand chose
Mais ça me suffit
;)
Genre : Homme
Âge : 55

Re: Mon parano-parcours...

Message par gege08 » mer. 11 juil. 2018, 19:40

***** pov' parano encore une épreuve douloureuse à passée :x , que te souhaiter mis à part un bon courage :?

Heureusement tu es très bien entouré avec ta famille et de belle perspective d'avenir avec elle , que la force soit avec toi ;)

Reviens nous vite , pour nous donner de bonnes nouvelles
Image

Avatar du membre
Léni
Altostratus
Altostratus
Messages : 18309
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014, 11:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : MODs : Itaste 134 // GUS Kiss Summer

BOX : Istick Eleaf 30 W // Wood Box Kamry 100 W // Cool Fire IV
EVIC VTC 75 W // Mini Volt Council of Vapor // Istick Pico 75 W // Kbox mini // Vaporflask Stout // Pico 75 W // Espion Infinite Joytech // Skystar Aspire

Atos : Iclear 30 S // Subtank Mini V2 // GS Air // AVOCADO RTA geek Vape // CUBIS // Mélo4 // Arès Innokin

AIDUCE No 3195
Localisation : Breizhonie
Genre : Femme
Âge : 57

Re: Mon parano-parcours...

Message par Léni » mer. 11 juil. 2018, 23:04

La vie ne t'épargne pas..c'est sûr :shock:

L'amour est là pour te sauver c'est sûr :pogo:

Bon courage à toi ..ça se soigne ;) :bisous:
Image
Image

Avatar du membre
Paranobolide
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 760
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014, 23:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : *******************************
- La vape sauve la vie !
********************************
- Eleaf iStick Pico 75 W - Flash E-Vape V4 court / 0,59 Ω
- Eleaf iJust 21700- Flash E-Vape V3 / 0,59 Ω
- Eleaf iStick Pico 75 W - Flash E-Vape V3 / 0,59 Ω
- Eleaf iStick Pico Plus - Flash E-Vape V3 / 0,59 Ω
- Eleaf iStick 100W - Flash E-Vape V4 / TC / 0,59 Ω
- Eleaf iStick Pico Plus - Flash E-Vape V3 / 0,59 Ω
- Vaporesso 100 MOD 21700 - Flash E-Vape V4.5 / 0,59 Ω

Inox 316L - Ø 0,32
100% DIY - Max VG - 2,63 mg
Localisation : 49 Saumur
Genre : Homme
Âge : 67

Re: Mon parano-parcours...

Message par Paranobolide » ven. 2 août 2019, 18:48

Salut à tous... :)

  • Image
    -------------------------- 1 759 Jours --------------------------


    Image

378 jours depuis mon dernier message, je sais... :oops:

Mais quelle année j'ai vécue !


Que d'évènements, en un an !

Si terribles que je ne les souhaite vraiment à personne, même mon pire ennemi...

  • Et la santé physique ?


Je précise tout de suite: cela va mieux... :)

Mais les étapes pour y parvenir ont été tellement longues et difficiles...


Je me souviens de ce matin du 17 Juillet 2018, lorsque j'arrive au CHU à 7h30, pour une intervention prévue vers 10h30.
Je vape une dernière fois, avant de rentrer dans le service...

J'ai mal au cœur de ne pas avoir pu encore connaître mon petit fils Ewen, né 4 jours avant, tout là-bas en Bretagne... :cry:
Mais je suis surtout terrorisé à l'idée de cette monstrueuse intervention que je vais subir tout à l'heure.

J'arrive dans la chambre, où il fait déjà plus de 30° C, malgré un petit ventilateur qui tourne à fond.
3 minutes après, on m'amène ma tenue de bal et me demande de la passer aussitôt.
10 minutes plus tard, une infirmière entre et me dit, tout de go:
- Les brancardiers arrivent pour vous emmener au bloc, monsieur.
Houla ! Si vite ?!?!?!
8h00 et me voilà dans la salle juste avant le bloc, ou un mec masqué, que j'identifie comme mon chirurgien, me dit:
- Ben, où étiez-vous Monsieur Parano ? Je vous attends, moi !

Je rentre illico au bloc et là, silence radio total jusqu'au soir, lorsque je reprends un peu mes esprits, vers 18h00.
Je n'ai pas vraiment mal, c'est normal.
Dans la nuit, je vais tout de même appuyer 4 ou 5 fois sur la pompe à morphine, mais ce seront les seules.

Dès le lendemain matin, une période surréaliste, qui va durer 5 jours, commence: l'ardoise et le feutre effaçable.
Ben oui, vu que l'on a pratiqué une trachéotomie, impossible de parler !

Je veux savoir à quoi je ressemble; alors je prends mon smartphone et fais un selfie...
Mon dieu !!!
C'est monstrueux ! J'ai le visage rapiécé dans toute la partie basse !
Il s'avère que l'on a refermé avec 40 agrafes et au moins 30 points de suture, autant en externe qu'en interne.
Attention ! Image pouvant choquer ! cliquez en toute connaissance

On me retirera la canule de trachéo au bout de 4 jours, mais comme l'ouverture est toujours là, je dois m'aider d'une compresse pour l'obstruer et pouvoir ainsi prononcer enfin quelques mots.
Mais c'est dur, surtout avec cette chaleur étouffante, où le thermomètre ne descend pas sous les 30° C, même la nuit et malgré ce ventilateur qui tourne 24/24 H.

Le chirurgien m'expliquera avoir passé un peu plus de 4 heures et demi, mais que tout s'est bien passé.
Il a du procéder en plus de la tumeur à l'ablation de 25 ganglions, dont 5 touchés et parmi ceux-ci, 3 avaient percé leur enveloppe.
De fait, alors que je ne devais subir qu'une radiothérapie, la donne est changée et j'aurai aussi de la chimiothérapie à endurer...

Je rentre chez moi au dixième jour, dans une sorte d'état second, renforcé par cette chaleur toujours aussi étouffante.
Je vais passer les 4 mois suivant sur mon canapé, à vivoter autant que je le peux.
Cela ne sera interrompu, en commençant 3 semaines plus tard que par les 40 voyages vers le centre anti-cancer, et ses 120 kms aller-retour, pour la radiothérapie, les hospitalisations d'une journée pour pose et dépose du site et les séjours chimiothérapie.

Pendant les 15 premières séances, je joue au kéké tout fier, qui ne ressent pas trop d'effet, mais cela ne va pas durer !
Moi le barbu depuis 40 ans, je n'ai plus un poil qui pousse; ce à quoi je m'attendais et qui ne pose pas trop de problème.
Très vite, je ne peux plus rien avaler car j'ai la bouche et la gorge qui me brulent.
Puis ma voix commence à disparaitre presque totalement; normal vu que l'on me bombarde la gorge de rayons...

De fait, on doit me poser une sonde naso-gastrique pour m'alimenter la nuit, depuis un bocal.
Va s'ensuivre un vrai calvaire puisque cette sonde va me causer de très nombreuses nausées, accrues par les mucosités que je dois expulser.
Cette saleté, je vais la vomir 4 fois !
Et 4 fois je vais devoir retourner au centre pour qu'elle soit remplacée.
Si vous n'avez jamais connu ça, je ne vous le conseille vraiment pas; c'est atroce !

J'ai fait 3 passages chez un coupeur de feu, qui est en fait un magnétiseur.
Il va m'aider, tout au moins un peu, à supporter cette épreuve.

Fin Octobre, je finis les traitements de radio et chimio, mais je garde cette sonde car toujours impossible de me nourrir autrement.
C'est le 20 Novembre que, sur un coup de trop ras-le-bol, je vais moi-même arracher cette cochonceté.

Inutile de préciser que lors de mon rendez-vous avec la chimiothérapeute, 3 jours plus tard,j'ai le droit à un sacré sermon...
- Mr Parano, je prends acte mais je vous préviens que vu le poids que vous avez perdu, si vous en perdez encore, on la repose !

Inutile de préciser qu'à compter de ce jour-là, je suis passé en mode guerrier.
Mais un guerrier sérieusement handicapé par une chose: plus aucune dent en bouche !
En effet, avant de commencer la radiothérapie, il s'est avéré indispensable de m'arracher les dernières, sources bien trop importantes d'infection.

Alors il a fallu faire preuve d'imagination, en cherchant tous les aliments, liquides ou tout comme, les plus caloriques.
Moi, le gros depuis toujours, me voyais contraint de manger mal... :)
Mais je me suis battu comme un diable pour ne pas descendre sous la barre où j'étais arrivé: 95 kgs.
Aujourd'hui, 8 mois plus tard, je tourne toujours juste au dessus, entre 96 et 97 kgs et c'est parfait.

Je vais continuer à être suivi de près, très régulièrement, pendant 5 ans, selon le protocole habituel.
Jusqu'à maintenant, chirurgien, radiothérapeute, chimiothérapeute et médecin traitant se relaient pour tous me dire la même chose: tout va bien.
La prochaine étape importante sera le scanner de contrôle en fin d'année et l'incertitude d'un retour possible...
Mais le chirurgien est très optimiste !

Le seul soin qui me reste est de la kinésithérapie, afin de soulager les douleurs induites par l'agression sur toute la zone, avec des muscles très tendus, des tendons contractés...
Alors 2 fois la semaine, je vais voir ma copine Bettina, qui me connait depuis 10 ans et s'occupe bien de moi.


Après tout cela, il y a tout de même des conséquences non négligeables:
  • Je n'ai plus aucune dent et dois trouver des moyens de varier mon alimentation.
  • Je n'ai définitivement plus de sensation du milieu de l'oreille à la base opposée du cou, le long de l'arête maxillaire, car il a du sectionner le nerf correspondant, mis aussi à cause de la trachéotomie et de l'incision d'insertion du site de chimio.
  • Je ne peux plus lever mon bras gauche que très peu et ne peux plus porter une bouteille d'eau (je suis gaucher), autre conséquence de l'intervention et du fait d'avoir malmené le nerf correspondant, au niveau du cou.
  • J'ai une tension de la peau importante au cou, au niveau de l'incision verticale, qui s'avère gênante et restera elle aussi définitivement.
Mais il y a aussi du positif !
  • Le poil de barbe a repoussé, mais de façon éparse; cela reste un détail...
  • Ma perte de poids de 15 kgs me permet maintenant d'avoir une autonomie accrue à la marche, malgré mon artérite toujours présente.
  • Mon hyper-sensibilité buccale à la vape grandement diminué, à ma grande surprise !
Le seul point vraiment positif et qui surpasse tout le reste: je suis vivant !

  • Quid de l'état psychologique ?

Comment dire...
Je suis passé par à peu près tous les stades possibles, de la peur totale et absolue à la fatigue, la dépression lors du traitement aux rayons, la nausée , l'épuisement, jusqu'à même vouloir en finir tellement c'était difficile.
Le début a été tellement oppressant...

Mon petit-fils Ewen est né le 13 et je passais au bloc le 17, sans avoir pu le voir.
Inutile de dire que même après l'opération, pas question de faire 400 kms pour aller le voir...
Encore moins pendant le traitement radio-chimio !

Alors ma fille et mon gendre m'ont fait l'immense joie de nous l'amener, fin septembre.
J'étais en très piteux état, mais j'ai pu l'embrasser et même le prendre dans mes bras, en position assise... :inlove:

Pour pouvoir passer toutes ces épreuves, j'ai eu l'infinie chance d'avoir plein de gens attentionnés, depuis le début.
Déjà dans le service après l'opération, le personnel soignant et le chirurgien ont été à l'écoute.
Ensuite, à l'ICO, l'Institut du Cancer de l'Ouest, où l encore le personnel était vraiment hors norme.
Pas de commisération, de pitié ou autre attitude du même genre, non.
Juste de l'attention, de l'écoute, comme on n'en voit pas habituellement.
Quand on est dans une situation si friable, cela a une énorme importance.
Et puis mes copines infirmières que sont China, Laetitia et Gaëlle, qui m'ont soigné pendant plusieurs mois, en prenant le temps.

Mais les personnes qui m'ont le plus aidé sont les plus proches: mon épouse, qui a eu si peur, ma dernière fille de 20 ans, qui se cachait pour pleurer de peur et ma petite-fille de 6 ans, qui a été la meilleure de toutes mes infirmières... :inlove: :inlove: :inlove:

Quand j'étais au plus mal, allongé dans le canapé, combien de fois n'est elle pas venue me couvrir avec son doudou, une couverture tricotée, en me faisant un bisou sur le front.
Si j'ai réussi à franchir ce cap, je leur dois totalement...


Aujourd'hui, cela a bien changé, je suis heureux d'être là, même si ce n'est pas dans un état parfait.
Je profite de ma famille, je vais marcher tous les jours; je revis !

La prochaine étape va être de savoir si sécu, mutuelle et ligue contre le cancer vont accepter de m'aider à avoir des appareils dentaires.
Parce qu'une facture de 2 100 €, dont 1 120 restent à ma charge, je ne peux tout simplement pas, financièrement.

Je devrais commencer à avoir des nouvelles fin Août...

  • Quid de la vape ?

    Bien entendu, après le dernier puff du 18 juillet 2018 à 7h30 du matin, plus question de vaper !

    Après la sortie de l'hôpital, j'avais encore des dizaines de fils dans la bouche et j'avoue que l'envie ou le manque n'existaient pas.
    Par la suite, avec la sonde naso-gastrique, hors de question là encore; la moindre tentative de mettre quelque chose en bouche était un calvaire...

    Après avoir arraché la dernière le 20 Novembre, pas du tout envie non plus.
    Et puis...

    Début Décembre, une vague envie m'est venue.
    Au début, je ne l'ai pas écoutée, puis comme tout allait mieux, j'ai tiré un puff... puis deux... :D
    Petit à petit, j'ai repris tranquillement, augmentant sensiblement le nombre.
    Début Février, j'étais reparti comme auparavant.

    Mon épouse a bien tenté de me demander pourquoi je reprenais, jusqu'au moment où elle a directement posé la question au chirurgien, lors d'un suivi:
    - Docteur, et la vape ?
    Je retiens particulièrement la réponse de cet homme qui rencontre et opère des cancers de la gorge:
    - Oui Madame, où est le problème ?

    Il avait tout dit... :mrgreen:
  • Quel matériel ?

    Ben, ceux qui me suivent connaissent à peu près ce qui était ma tendance, non ?
    Mon côté un peu mono-maniaque... :king:

    Hé bien j'ai changé...

    Image

    ...de support pour mes setups... :lol:


    On ne change pas une équipe qui gagne !
  • Quelle consommation ?

    Puisque c'est reparti normalement, ma consommation aussi: autour de 7/8 ml par jour.
    Avec peut-être parfois des pointes à 10 ml... :oops:
  • Quel liquide ?


Au printemps, j'ai cherché à tester de nouveaux arômes, 6 ou 7 pour être précis.
Au final, j'ai choisi de... ne rien changer !

Je reste à mon quator habituel:
  • Banana Nut Bread
  • Château Haut
  • Jack The Ripple
  • Menthe Verte


J'ai malheureusement dû réinvestir dans du coton, mon paquet de puff étant terminé.
Il m'aura juste duré... un peu plus de 4 ans... :roll:


  • Quid du prosélytisme ?


Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de faire du prosélytisme verbal.

Il me suffit de montrer ma gueule et cela parle suffisamment, non ?


Si vous avez une connaissance qui n'a pas encore compris pourquoi il faut jeter cette ***** tabac, faites lui donc lire ceci !


J'ai bien essayé au centre anti-cancer, avec les autres malades qui sortaient fumer leur clope.
Mais sans succès...



--------------------------------------------------------------------------------------



Franchement, on peut s'en sortir, du cancer; j'en suis une preuve.

Mais n'est il pas plus sensé d'arrêter le tabac avant d'en arriver là ?


Bonne vape... :king:

et

Bonne fin de journée à tous... :respect:
Image

Je ne fume plus pour mourir... Je vape pour vivre !
(Paranobolide)

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Mon parano-parcours...

Message par Dadasuprem » sam. 3 août 2019, 00:00

:respect: Content de t'avoir lu !
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Furiozzo
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017, 10:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Avant tout les By-ka :
V6 le plus polyvalent
V7 le meilleur avec les mélanges
V8 terrible sur les sombres
V9 pour les orientaux

Sputnik aussi

Et, évidemment Fev 4.5s+
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Mon parano-parcours...

Message par Furiozzo » sam. 3 août 2019, 00:53

Merci beaucoup pour ton témoignage et à dans très longtemps! :)

Avatar du membre
2410
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 806
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018, 08:29
Ecigarette (s) utilisée (s) : Atomiseurs:
Intake (Augvape)
Precisio dark night ( BD Vape-Fumytech)
---------
Cleromiseur:
Zénith
_______________
Boxs:
Jackaroo (Vandy Vape)
Ægis Solo (Geek Vape)
Pico S (Eleaf)
-----------
Localisation : Latitude : 49° 54' 14,22" N Longitude : 5° 08' 7,33" E
Genre : Non spécifié

Re: Mon parano-parcours...

Message par 2410 » sam. 3 août 2019, 05:57

Bon rétablissement, de tout cœur avec toi pour que ce soit derrière toi, tout ton traitement. Je viens d'avoir fini les 5 ans.

Ton parcours, me fait penser au mien aux moments difficiles que j'ai eu.


J'ai eu aussi un problème dentaire, mais au départ c'était une maladie héréditaire et les rayons m'ont achevés ce qu'il me restait. Avec l'aide de mon dentiste qui me suivait depuis 20 ans, j'ai pu envoyé un solide rapport et j'ai eu le remboursement total de mon appareil complet, ici en Belgique.

Hélas, c'est un échec il faudrait mettre des implants pour que je puisse manger normalement, surtout pour les aliments un peu plus durs. Par rapport à la vape, là aussi ce n'est que problèmes, si je vape avec je n'ai pas le goût des arômes. :?
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Mon arrêt du tabac »