AlterCig : Avis et questions sur votre commandeTest de nettoyage d'un ato

Section réservée aux avis, feedbacks et questions à propos de vos commandes chez Altercig
Règles du forum
Dans cette section, vous pourrez nous faire part de vos impressions suite à votre commande chez ce revendeur, et nous donner votre avis sur les produits de la marque.
Pour rappel: le Forum n'est pas le lieu adéquat pour le règlement de conflits entre vendeurs et clients qui doivent l'être par le biais des moyens habituels (téléphone, mails, courriers...). Toute tentative d'utiliser le forum pour régler des contentieux du domaine privé sera sanctionnée.
Avatar du membre
AlterCig
Vendeur
Vendeur
Messages : 339
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 15:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego clearo CC
Collector : Silver Bullet
Localisation : Trets - 13530
Genre : Femme
Âge : 66
Contact :

Test de nettoyage d'un ato

Message par AlterCig » mar. 30 mars 2010, 15:17

Depuis le temps que je lis vos essais sur les problèmes d'encrassage des atos, j'ai décidé de vous faire part de ce petit test réalisé en 5 mns.

J'ai remarqué que lorsqu'on utilise un ato d'un certain âge (difficile de déterminer l'age de l'ato utilisé, mais on va dire environ 3 mois ou un peu plus), on peut remarquer une coloration de la bourre très prononcée (café allongé dans mon cas) et un goût très dégradé.

J'ai pensé que cela venait, outre la caramélisation observée par Romain, de la wig cotton. Malgré un nettoyage régulier de mes atos avec bi-carbonate plus ultrasons, en fait, la wig cotton reste marron.

Lorsqu'on remet de la bourre propre sur ce genre d'atos, elle devient marron de nouveau très vite (quelques heures).

J'ai donc fait un test de nettoyage avec tout simplement du e-liquide : Voici les photos.

photo 1 : couleur de base du e-liquide utilisé :

Image

photo 2 : comment j'ai pratiqué :

Image

photo 3 : couleur du e-liquide après une immersion de l'ato pendant 5 minutes

Image

on devine un vague dépôt au fond du liquide

Il ne semble pas à l'oeil nu que la wig cotton soit plus propre, mais je vais refaire un nettoyage avec cette méthode et refaire des photos.


Après un deuxième "nettoyage"... voici la photo des trois liquides dans l'ordre :

Image

Maintenant, il nous manque un chimiste pour voir de quoi est composé le résidu qui est dans le flacon du milieu.

Romain

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par Romain » mar. 30 mars 2010, 17:59

Bonjour Altercig, (Brrrrr, ça fait bizarre, dis, on a le droit de continuer à t'appeler Lulu ?? :lol: )

En effet, j'avais remarqué que sur de vieux atos (bon, 3 mois j'ai pas ^^), la wig-coton est de couleur marron, voir noire sur les extrémités.

Ton expérience est intéressante, et c'est impressionnant, en seulement 5 minutes de trempage...
Je pense qu'il faudrait faire le même test, mais avec de l'eau chaude uniquement Lulu.
Si l'eau reste transparente, ce serait même une sacrée découverte, car dans ce cas, il serait peut-être utile d'envisager de nettoyer ses atos avec du PG...

++
Romain

Compte supprimé

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par Compte supprimé » mer. 31 mars 2010, 02:16

j'ai déjà essayer de les faire bouillir dans une petite casserole d'eau , ça décape bien mais l'ato même bien sec n'est jamais reparti :cry: c'est la résistance qui déguste !

Avatar du membre
AlterCig
Vendeur
Vendeur
Messages : 339
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 15:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ego clearo CC
Collector : Silver Bullet
Localisation : Trets - 13530
Genre : Femme
Âge : 66
Contact :

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par AlterCig » mer. 31 mars 2010, 09:32

Pour te répondre Romain, cet ato avait déjà subi les nettoyages classiques bi-carbonate et ultrasons... Donc, passage dans de l'eau bouillante et que malgré cela, la wig-cotton était restée marron.

L'avantage du nettoyage avec le e-liquide, c'est qu'après avoir soufflé dans l'ato pour expurger le trop plein, l'ato est reparti sans problème.

Le but de ce test n'était pas de trouver une façon de plus de nettoyer un ato, mais de montrer les résidus qui sont sortis lors de l'opération.

Comme certains, je commence à penser qu'il est peut-être utile de changer nos atos bien avant qu'ils ne rendent l'âme.

Avatar du membre
fran
Altostratus
Altostratus
Messages : 17933
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : vamo v3 v6
nautilus
Localisation : bouches du Rhône
Genre : Femme

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par fran » mer. 31 mars 2010, 10:07

Pour faire ce test attention quand même mieux vaut utiliser une pince ou mettre des gants
Le renversement de la nicotine liquide sur la peau humaine a pu avoir comme conséquence la mort.
source
Image

Avatar du membre
visiteur
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4447
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009, 21:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bidiboost - SB - ScrewDriver
Localisation : Marseille : ☼ ☼ ☼
Genre : Homme

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par visiteur » mer. 31 mars 2010, 10:19

C'est surprenant d'obtenir un tel effet de décrassage sur des atos passés aux ultrasons, Lulucig... :lol:
ça veut dire aussi que le e-liquide a un effet décapant certain, le PG sans doute...

Si l'ato est bien reparti en plus, c'est une manip à étudier de près... (à mon avis aussi importante que celle du LHC et beaucoup moins chère... :lol: )

En tout cas, très bonne info, merci à toi et à bientôt ;)
"Lorsque vous ouvrez une école, vous fermez une prison" (Victor Hugo)
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)

Image

Avatar du membre
visiteur
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4447
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009, 21:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bidiboost - SB - ScrewDriver
Localisation : Marseille : ☼ ☼ ☼
Genre : Homme

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par visiteur » mer. 31 mars 2010, 10:27

"j'ai déjà essayer de les faire bouillir dans une petite casserole d'eau , ça décape bien mais l'ato même bien sec n'est jamais reparti :cry: c'est la résistance qui déguste !"...

Je crois que c'est la variation de la valeur de la résistance qui doit être responsable de ça... et certainement qu'un décapage plus efficace (par exemple comme celui que propose Lulu) permet de retrouver une valeur plus correcte, c'est ce qu'elle constate apparemment.

A part une déformation mécanique de la résistance de l'ato, la valeur ne peut être modifiée que par le dépôt de liquide qui se solidifie...

Y a des manips intéressantes à faire: évolution de la valeur de la résistance avec divers types de nettoyage.
"Lorsque vous ouvrez une école, vous fermez une prison" (Victor Hugo)
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)

Image

Romain

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par Romain » mer. 31 mars 2010, 10:38

Bonjour,

Même si ce n'était pas le but Lulu, c'est intéressant: des passages aux ultra-sons n'ont pas réussi à faire partir ces dépôts, alors que de PG y arrive...on avance...
Effectivement, comme le souligne Visiteur, il y a encore des expériences intéressantes à faire ;)

++

Avatar du membre
rolling
Altostratus
Altostratus
Messages : 6626
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008, 06:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : 510
Genre : Homme

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par rolling » mer. 31 mars 2010, 10:43

Allez, je vais faire mon rabat-joie :mrgreen:

C'est pas potentiellement un poil inquiétant pour nos poumons de voir que le liquide (sûrement le PG) peut décrasser aussi bien?

[/mode rabat-joie] :D
Image

Avatar du membre
Hominine
Altostratus
Altostratus
Messages : 10667
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 11:35
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
- eGo - Silver Bullet :-) - Cartomiseurs Céramique XL- Phidias
Localisation : Région Parisienne (93)
Genre : Homme
Âge : 71

Re: Test de nettoyage d'un ato

Message par Hominine » mer. 31 mars 2010, 10:49

Bon premier test fait avec un ato ayant servi dans la bombinette, et avec du PG pur......rien, le pg est resté translucide.
Deuxième test, j'ai trouvé un ato ou en soufflant dedans, le e-liquide sortait jaunâtre......apres une heure dans le PG, un fond jaunâtre c'est formé au fond du bouchon.....donc ce qui me semble intéressant, c'est que les particules colorées coulent et que ce n'est pas que une simple coloration du liquide. Maintenant je ne sais quoi en deduire, je n'ai pas démonté l'ato pour voir la tronche de la resistance, et je n'ai pas fait la manip avec un ato déjà nettoyé comme Lulu.....Faut continuer :-)
Image

"Ne me pissez pas sur les bottes en essayant de me faire croire qu'il pleut !!!
Image

Répondre

Retourner vers « AlterCig : Avis et questions sur votre commande »