Fabrications maison (DIY)Guide de la fabrication maison de eliquide

Rubrique consacrée à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Dandy shulz
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 822
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015, 20:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Vaporesso target (kit rta)
Expromizer v2
Expromizer v1.3
Nautilus x
Mini nautilus
Istick 40w
Evic vtc mini
Vtc mini
Localisation : caen
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Dandy shulz » dim. 15 janv. 2017, 21:58

Malheureusement le lion's roar n'existe pas en concentré.
Carpe diem! , je sais c'est con mais comme tout est con....

Avatar du membre
rexet
Cirrus
Cirrus
Messages : 1656
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 10:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : MOD : Joyetech eVic Primo Mini 80W / eLeaf iStick Pico 75W / Jac Vapour SERIES-B DNA75 25mm / Teslacig WYE 85W
ATO : Wotofo Serpent RDTA / Shenray Hadaly / SJMY Kayfun V5 / SXK Kayfun V5 Mini / SXK Taifun GT III Mini / SJMY Hurricane v2 / Wotofo Serpent Alto / Coppervape Hussar / Hotcig Flash E-vape v3 / Coppervape Skyline / OBS Engine Nano / Joyetech ProCore Aries / Vaporesso Veco Plus / Wotofo Serpent SMM / Vapefly Nicolas / Geekvape Zeus
Localisation : IDF
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par rexet » lun. 27 mars 2017, 15:55

Désolé pour cette question bête, les arômes c'est toujours en 100% PG (c'est rarement précisé sur les sites de vente) ?
Du coup je dois le prendre en compte dans mes calculs sur la répartition PG/VG ?
Image

Avatar du membre
Mamiwata
Cirrus
Cirrus
Messages : 1106
Enregistré le : ven. 17 juin 2016, 21:50
Genre : Non spécifié

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Mamiwata » lun. 27 mars 2017, 17:15

Question qui m'intéresse aussi...
Sur certains concentréS il y a écrit VG et PG mais jamais vu plus de précisions

Avatar du membre
rconstant
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016, 01:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box Eleaf iStick Power 80W 5000mAh + Clearomiser Joyetech Cubis Pro Tank+LVC Clapton MTL Coil Head. 100% DIY
Localisation : Papeete (Tahiti)
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par rconstant » mer. 29 mars 2017, 00:42

Bonjour, les concentrés et arômes sont très souvent conservés dans du PG à 100% car c'est un excellent conservateur. Les flacons peuvent être conservés plusieurs mois sans altération des saveurs. De plus, sa masse volumique (1,036 g·cm-3) est très proche de celle de l'eau (1 g·cm-3), du coup les arômes se mélangent très rapidement et il n'est pas nécessaire de secouer le flacon avant usage, contrairement à la Glycérine Vévégale qui est beaucoup plus visqueuse. Pour résumer, le PG est un conservateur, le VG est un lubrifiant.
:pogo: La Vape pour en finir avec la clope :heureux:

RickyH5
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 14
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017, 05:56
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par RickyH5 » mar. 2 mai 2017, 15:03

Bonjour à tous.J'attaque mon 5e mois sans tueuses, pour le moment, tout va très bien. :plus1:
Je me suis mis à faire mes diy étant donné que les produits finissaient par me ruiner... :mrgreen:

Alors voilà, ma base est en 50/50 neutre (A&L) et pour obtenir 3mg de nicotine dans un flacon de 100 ml, je rajoute 15ml de booster.
Ensuite, je mets 5 ml (normalement c'est 4.5 ml soit 15% pour 30 ml) de concentré de red astaire et le reste de base préparée dans un flacon de 30 ml.
Trois jours de step en moyenne derrière.

La fraîcheur du produit est bien présente mais je trouve que le gout de cassis n'est pas assez prononcé par rapport à l'originale.

Ma question : Est ce que cela pourrait venir de ma base en 50/50 ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
rconstant
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016, 01:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box Eleaf iStick Power 80W 5000mAh + Clearomiser Joyetech Cubis Pro Tank+LVC Clapton MTL Coil Head. 100% DIY
Localisation : Papeete (Tahiti)
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par rconstant » jeu. 4 mai 2017, 01:29

En partie oui, plus la base est faible en VG, plus le rendu des concentrés sera présent. Cependant, il ne faut pas oublier que le matériel utilisé change aussi le rendu des saveurs. Une résistance à 1,5 ohms en Kanthal préfabriquée aura un rendu plus important que des résistances à 1 ohm ou moins en Acier/nickel/titane.

Voila , donc à chacun son type de matériel, son type de vape, et son dosage adapté. Par exemple les concentrés préconisés à 15% sur du 50/50 seront à légèrement surdoser sur des résistances en sub ohm Acier, nickel ou Titane (17-18% environ) pour un même rendu. De la même manière, il faudra monter jusque 20% sur du 100% VG pour avoir le même rendu que sur du 50/50. A l'inverse, si vous utilisez des bases à 70PG/30VG, il faudra descendre à 12% de concentré, sinon ça va "arracher" la gorge et le nez.
:pogo: La Vape pour en finir avec la clope :heureux:

RickyH5
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 14
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017, 05:56
Genre : Homme
Âge : 58

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par RickyH5 » jeu. 4 mai 2017, 03:22

Ok, merci bien.
Je suis sur un Aster 75W TC - Eleaf et j'utilise des résistances de 1.8 ohm pour être plus précis sur mon matos.
La prochaine fois je prendrai une base moins riche en VG, ça fera peut être durer un peu plus mes résistances pour le coup...

Merci encore.

Avatar du membre
rconstant
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016, 01:15
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box Eleaf iStick Power 80W 5000mAh + Clearomiser Joyetech Cubis Pro Tank+LVC Clapton MTL Coil Head. 100% DIY
Localisation : Papeete (Tahiti)
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par rconstant » mer. 10 mai 2017, 03:06

Oui et pour compléter, plus il y a de VG plus les résistances s'usent rapidement car la glycérine est plus visqueuse que le PG, et a tendance à moins vite imprégner les cotons qui crament donc plus vite, surtout quand la température est élevée.

Enfin, j'ai noté aussi que les concentrés jouent aussi un rôle important dans la durée de vie des résistances. Un gourmand (crémeux en particulier) aura tendance à flinguer plus rapidement les cotons qu'un concentré fruité/frais.
:pogo: La Vape pour en finir avec la clope :heureux:

Krabay
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016, 05:22
Genre : Non spécifié

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par Krabay » ven. 2 juin 2017, 12:44

reapefer a écrit :Alors sinon quelques petits conseils qui me passent par la tête :

- sois méthodique, note tout, les taux de chaque concentré, la date de fabrication, etc... plus facile à reproduire si tu trouve le jus qui te plait.
- sois patient, beaucoup de jus maison ont besoin de temps pour être au top (grosso modo 1-2 jours fruits et menthe, 2 semaines gourmands, 4 semaines tabac et crémeux type custard).
- si tu te mets sérieusement au diy, une balance de précision à 0.01g c'est un bonheur. Plus de vaisselles à faire, de pipettes et autres seringues à acheter, etc...
- attention si tu as des enfants et/ou des animaux à pas laisser traîner de liquide nicotiné.
- méfies toi des avis, certains jus semblent faire l'unanimité ou presque et pourtant tu vas pas forcément adhérer. Tu as des shop qui proposent des échantillons (vapotestyle.fr ou corsicavap.com de mémoire).
- prends toi des fioles de 10ml pour faire tes premiers tests, moins de gâchis si tu n'aimes pas (après si tu as des vapoteurs dans ton eutourage tu peux leur faire plaisir remarque :p).
- les goûts changent en fonction du matos et/ou de ton montage. Mon allday, je ne l'aime pas sur dripper mais en tank j'adore.

Salut, merci pour les conseils !
Dis, je me pose souvent une question, peut-être as-tu un avis:
J'ai surtout des arômes gourmands-crémeux, que je ne connais pas.
Plutôt que faire des mélanges dans De la base et attendre quatre semaines avant de tester, j'aurais envie de pré-diluer mes arômes séparément, steeper, puis essayer des mélanges plus rapidement testables.
C'est une grosse connerie?
Keskifont les gens pour tester vite?
Merci bis!


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

reapefer
Cumulus
Cumulus
Messages : 378
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015, 00:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Coup de cœur du moment
Serpent RDTA
Engine Nano RTA
Localisation : 77
Genre : Homme
Âge : 43

Re: Guide de la fabrication maison de eliquide

Message par reapefer » sam. 24 juin 2017, 08:08

Désolé pour la réponse tardive !
Alors je ne suis pas un pro mais ton idée n'est pas mauvaise. Si tu aimes la custard par exemple tu peux t'en faire en quantité une fois trouvé ton bon dosage et après tenter des mélanges.
Et de toute façon c'est toujours un plus de connaitre tes arômes en mono si tu veux faire des recettes.

Lors d'une commande de DIY j'ai eu un liquide premix que je trouvais super bon mais trop fort, je l'ai mélangé avec un tabac que j'aimais bien et j'ai fini ma fiole en un temps record :p
J'ai depuis tenté de reproduire le liquide en mélangeant tout d'un coup mais j'ai échoué :'( je m'en approche forcément vu que j'utilise les mêmes arômes mais il doit y'avoir un ou plusieurs problèmes avec cette méthode :
- dosage de chaque arôme/concentré non maîtrisé à la base comme j'étais parti sur du premix.
- dosage des taux de PG et VG non maîtrisé même raison évoquée plus haut.
- différence lié au fait que chaque liquide avait step à part ? J'ai déjà vu certaines recettes ou le diyeur faisait step ses arômes séparément pour mélanger à la fin ou encore le diyeur incorporait les arômes à plusieurs jours d'intervalle.

Le DIY c'est facile à faire mais difficile à maîtriser. L'essentiel est de trouver des bonnes sensations de vape tout en s'amusant, dommage qu'il faille souvent attendre plusieurs semaines :p
Image

Répondre

Retourner vers « Fabrications maison (DIY) »