Modèles avec batterie intégréeAutonomie batterie intégrée vs accu 3000mAh

Gromatou
Homme Goujon
Homme Goujon
Ecigarette (s) utilisée (s) : J well i-sens
Genre : Homme

Autonomie batterie intégrée vs accu 3000mAh

Message par Gromatou » lun. 5 avr. 2021, 23:56

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Istick Rim C avec 2 accus VTC6 Sony de 3000mAh.

Je tenais ( compteur de la batterie) 670 sec avec ma T80 (batterie intégrée 3000 mAh) dont le connecteur est en train de lâcher.

A réglages strictement identiques (preheat 45w/0,5s, vape à 40w, Mélo 4 résistance 0,5 ohms),je ne dépasse pas 370 secondes avec la Rim C, avec des accus pourtant de même capacité.

Qu'en pensez vous, normal ou pas ?

Merci d'avance
Image

AdridRHCP
Semi-Croustillant
Semi-Croustillant

Re: Autonomie batterie intégrée vs accu 3000mAh

Message par AdridRHCP » mar. 6 avr. 2021, 13:14

Quasiment le double je ne sais pas si c'est normal.
Surtout sur du VTc6 meme si un single à 40w est assez élevé pour un 18650 de 3000mah.

En revanche que tu ais plus d'autonomie en batterie intégrée c'est totalement normal pour le coup !

Peut être des experts connaissent le réel gain d'une batterie intégrée par rapport a un accu ?

Gromatou
Homme Goujon
Homme Goujon

Message par Gromatou » mar. 6 avr. 2021, 21:00

Merci pour ton retour.

J'ai exposé le problème de manière identique à la boutique qui m'a vendu le matériel, et on me répond que je peux utiliser mon droit de rétractation.

Apparemment ça ne les choque pas, ils n'abordent même pas le sujet.

Tant pis, retour du matos, et commande d'une nouvelle T80, qui, malgré son connecteur fragile ( c'est la 2eme, la première ayant lâché sous garantie), offre une bien meilleure autonomie (toujours au top malgré ses 2 ans, et des recharges plusieurs fois par jour)

J'aurai essayé les accus, mais c'est pas pour moi...
Image

Gwen22
Chevalier au Pancréas
Chevalier au Pancréas
Ecigarette (s) utilisée (s) : Nautilus 2s
Innokin Zénith 24 mm
NautilusGT

Box :
Eleaf Istick Nowos
Joytech eVic primo SE
Geekvape Aegis Mini
Geekvape Aegis Solo
Aspire Glint

Message par Gwen22 » mar. 6 avr. 2021, 21:52

T'es certain que tu as un compte en temps et pas en puff ? Paceque bon meme si l'ecran et l'electronique de gestion pompe un peu ca fais trés peu ! Tu aurais du avoir un bon quart d'heure d'aprés le max théorique (950 sec pour être précis), donc le resultat du T80 est acceptable pas celui du RIM.
Aprés le problème c'est que les fabricant donne la reserve de courant pour les accu intégré sans donné la tension sont il a la meme tension que les accu?

Il existe un RIM avec battery intégré si tu souhaite changer ;)
MTL serré et NET

Gromatou
Homme Goujon
Homme Goujon

Message par Gromatou » mar. 6 avr. 2021, 22:08

Oui, je suis catégorique sur le compteur. Je peux même te dire que les 370 secondes correspondent à 77 puffs sur mon dernier test.

Échaudé, j'ai peur d'essayer autre chose...

Pourquoi pas le Rim à batterie intégrée, mais tiendra-t'il la comparaison avec la T80 ?

@AdridRHCP peux-tu m'expliquer en quoi mon montage est limite pour un 18650 / 3000 ? Il me semblait justement être confortable :
3,7V / 0,5 ohms, ça fait 7,4A, pour un accu avec 20A de CDC et 30A de CDM, je pensais être large.

Ou alors je me gourre complètement dans mes calculs...
Image

trasygold
Chevalier au Pancréas
Chevalier au Pancréas
Ecigarette (s) utilisée (s) : 2013 : liquides:18,24 ou 30mg,halo,hol,vdlv ou diy en 50/50 environ
atos:principalement evod bcc en meche coton+acier inox 0.15
vamo v2 acier+un chrome de secours
2019 : 20ml/J en 3mg MTL diy, 50/50, box tesla v1 + precisio.
Genre : Non spécifié

Message par trasygold » mar. 6 avr. 2021, 22:12

AdridRHCP a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 13:14
En revanche que tu ais plus d'autonomie en batterie intégrée c'est totalement normal pour le coup !
Pourquoi ce serait normal ?

Gromatou
Homme Goujon
Homme Goujon

Message par Gromatou » mer. 7 avr. 2021, 00:38

Oui, tiens, d'ailleurs, pourquoi ?
Image

Gwen22
Chevalier au Pancréas
Chevalier au Pancréas
Innokin Zénith 24 mm
NautilusGT

Box :
Eleaf Istick Nowos
Joytech eVic primo SE
Geekvape Aegis Mini
Geekvape Aegis Solo
Aspire Glint

Message par Gwen22 » mer. 7 avr. 2021, 05:43

Gromatou a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 22:08
Oui, je suis catégorique sur le compteur. Je peux même te dire que les 370 secondes correspondent à 77 puffs sur mon dernier test.

Échaudé, j'ai peur d'essayer autre chose...

Pourquoi pas le Rim à batterie intégrée, mais tiendra-t'il la comparaison avec la T80 ?

@AdridRHCP peux-tu m'expliquer en quoi mon montage est limite pour un 18650 / 3000 ? Il me semblait justement être confortable :
3,7V / 0,5 ohms, ça fait 7,4A, pour un accu avec 20A de CDC et 30A de CDM, je pensais être large.

Ou alors je me gourre complètement dans mes calculs...
J'ai creusé un peu et en fait la grande différence pourrais venir de la technologies de la batterie , les batteries intégré sont des Lipo avec une résistance interne bien plus faible.
En gros comme tu tire quand meme 11/12A sur ta batterie en début de taffe (pre heat) et que l'accu a une resistance interne assez élevé (technologie , CDM) ben le volt sag fait que ta batterie tombe sous le minimum de tension de ta box (généralement 3.3V) assez rapidement .
MTL serré et NET

AdridRHCP
Semi-Croustillant
Semi-Croustillant

Message par AdridRHCP » mer. 7 avr. 2021, 08:23

Coucou,
Ton calcul est bon pour être safe en meca. (Juste à pleine charge ton accu est à 4.2V, pas 3.7V, et descendra progressivement).

Mais on est sur un mod électronique, le chipset va gérer lui même la tension demandée à l'accu.
Tu demandes des watts au chipset. Ton impédance en ohm ne rentre pas dans le calcul.

Je ne vais pas rentrer dans le détail d'autres le feraient beaucoup mieux que moi.
Mais un VTC6 sur une single s'utilise au maximum à 45w.

Effectivement en l'utilisant à 40w tu es à la limite de sa décharge maximale. D'où la perte si flagrante d'autonomie par rapport à ta batterie intégrée qui n'utilise pas la même technologie et est bien prévue pour tirer 80w.

Gwen22
Chevalier au Pancréas
Chevalier au Pancréas
Innokin Zénith 24 mm
NautilusGT

Box :
Eleaf Istick Nowos
Joytech eVic primo SE
Geekvape Aegis Mini
Geekvape Aegis Solo
Aspire Glint

Message par Gwen22 » mer. 7 avr. 2021, 09:12

En creusant encore plus ......
Déja les 3000mAh ne représente pas 3000mAh exactement mais une catégorie et bien entendu les constructeur arrondisse au supérieur .
Ensuite cette mesure correspond , par norme, a la décharge entre la tension nominale , typiquement 4.2V et 2.8 V , donc on arête de mesurer quand la tension de la batterie atteint 2.8V , mais voila les boxs elles indiquent batteries déchargée quand tu atteint 3.3V (typiquement car cela peut légèrement varier d'une box a l'autre) . Donc nous n'aurons jamais ce que le constructeur a mesuré qui est inférieur a l'indication sur la batterie .....
Bon ce n'est pas tout il y a 5% de perte environ pour l'electronique mais ca ce n'est rien ........
Le problème c'est qu'une batterie est soit faite pour avoir une forte intensité de décharge soit un haut niveau d'energie stocké (mAh) et la Sony que tu as pris était un modèle plutôt a haute énergie sur lequel tu demandais un fort taux de décharge.
En effet plus la batterie a d'energie moins son CDR est élevé et plus sa resistance interne est élevé ,typiquement tu doit etre a 22mOhm sur une 3000mAh .
La RIM C coupe a 3.3V donc ala toute fin de ta batterie tu lui demande 13.7 A pour avoir tes 45W , ce qui fait que ta tension a vide de ta batterie est en fait de 3.8V (j'ai tenu compte de l'ecran et des pertes electro) .
Du coup tu décharge ta batteries de la tension a vide 4.2 jusqu'à 3.8 alors que la mesure est faite jusqu'à 2.8 ce qui explique qu'en fait tu n'exploite qu'un tiers de l'energie affiché ;)
Tu as pris un mauvais type de batterie tu aurais potentiellement eu plus d'autonomie avec une batterie de moindre energie mais avec un CDR plus élevé (donc une résistance interne plus basse).
Les batterie intégré sont typiquement en LiPo donc une autre technologie qui a une résistance interne plus faible ...... je pense que cette fois ci mon explication est la bonne ;)
MTL serré et NET

Répondre

Retourner vers « Modèles avec batterie intégrée »