Discussions générales sur les liquidesRéflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Dosages / conservation, classement
Règles du forum
Bien qu'il ne s'agisse que d'une recommandation, nous ne tolérons pas sur le forum les discussions sur les liquides ou les bases dépassant un dosage de 20mg/ml de nicotine. Merci d'en tenir compte.
Avatar du membre
Nex2
Cirrus
Cirrus
Messages : 1506
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 11:23
Ecigarette (s) utilisée (s) : Eclopes:
Ego-T
Vision spinner
Eleaf Nowos
Vaporesso Luxe S
Dovpo Topside Dual
Dotmod dual mech
Dovpo Clutch
Dovpo Odin 200
Atos:
ello duro - skrr - skrrs - zeus x - qp design fatality M25 - dripper dead rabbit v2 - qp design kali v2 - dotmod rta 24mm - Reload RTA 26 - Trilogy RTA
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par Nex2 » jeu. 23 juil. 2020, 23:44

Oui effectivement et ? Le rapport avec le sujet ?
Perso faisant parti du grand public j'ai ni les moyens ni les compétances d'utiliser un spectogramme de masses et donc d'où le besoin de me reposer sur des indications claires de ce qui pourrait être limite pour la santé.

Et comme l'exemple du coca la législation oblige pour l'agro-alimentaire d indiquer l'utilisation de colorants, concervateurs, additifs, arômes naturels ou de synthèses...

Et si pour la vape ce principe pouvait être appliqué on serait déjà un peut plus se que l'on consomme.

Avatar du membre
Opus
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : lun. 30 déc. 2019, 22:37
Ecigarette (s) utilisée (s) : Billet Box Dober et Exocet v2
Billet Box Kürbis et Krma bridge
Tabacs fins et complexes
Adhérent de l'AIDUCE
Genre : Homme

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par Opus » ven. 24 juil. 2020, 00:18

Sujet très intéressant !
Ce serait effectivement judicieux de savoir ce que l'on vape.
Je suppose néanmoins que pour pouvoir obtenir le sésame de mise en vente d'un e-liquide en France le fabricant doit en fournir la composition exacte à l'organisme de certification.

STEFPANDAYAN
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 598
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 14:57
Ecigarette (s) utilisée (s) : Boxe GEN X VAPORESSO / Nautilus gt édition limitée / DOT STICK / Navy VOOPOO / Q ULTRA LOST VAPE ALFALIQUID édition / GEEKVAPE Aegis BOOST
Genre : Homme

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par STEFPANDAYAN » ven. 24 juil. 2020, 08:23

Je constate que certains fabricants mettent en avant maintenant le 0 sucralose : PG VG LABS sort la gamme DON CRISTO 0 SUCRALOSE .... Avant, c'était le diacetyl .... J'ai vapé des 5 PAWNS il y a qq années ...
https://www.flavourart.fr/content/15-co ... abrication
Les arômes créées par Flavour Art ont des goûts particulièrement naturels. Ils NE CONTIENNENT PAS d'alcool (éthanol) ,de gluten, de sucre, de protéine, d'organisme génétiquement modifié, d'ingrédient d'origine animal, de diacétyle, d'ambrox, de paraben, de conservateur, d'édulcorant ou colorant.
Par contre les exhausteurs de goût, moi perso, çà me fait penser à l'asparthame, qui a été décrié il y a qq temps ...

STEFPANDAYAN
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 598
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 14:57
Ecigarette (s) utilisée (s) : Boxe GEN X VAPORESSO / Nautilus gt édition limitée / DOT STICK / Navy VOOPOO / Q ULTRA LOST VAPE ALFALIQUID édition / GEEKVAPE Aegis BOOST
Genre : Homme

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par STEFPANDAYAN » dim. 26 juil. 2020, 08:18

Lu par hasard sur un site web sur leur blog sur une marque connue :
Des arômes, bien évidemment, du propylène Glycol (le fixateur et conservateur) et 1,9 % d’alcool (fluidifiant). Dans certains arômes, on retrouve également du sucralose (E955). N’ayez crainte, le sucralose n’est pas du sucre. C’est un édulcorant artificiel intense et autorisé par la CEE. Le sucralose résiste à la chaleur contrairement à l’aspartame. Il peut donc être utilisé dans les produits alimentaires et de la vape. Il bénéficie également d’une longue durée de conservation.

Pour ma part, si je peux éviter tous les E machins, çà me va ! Je voulais tester la gamme DIY PG VG LABS DON CRISTO et 3 BACCOS, je vais attendre car la gamme sans sucralose sera bientôt dispo ...

Avatar du membre
Oscar967
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3247
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014, 19:42
Ecigarette (s) utilisée (s) : wasp nano rdta ou rda + box
Cuisine maison: 90 % VG minimum
ROSEREI DONSCHT
Regroupons nous pour défendre la vap": http://www.aiduce.org/ ADHÉREZ !
Localisation : VapôLux
Genre : Homme
Âge : 57
Contact :

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par Oscar967 » dim. 26 juil. 2020, 08:55

Pour ma part, si je peux éviter tous les E machins, çà me va ! Je voulais tester la gamme DIY PG VG LABS DON CRISTO et 3 BACCOS, je vais attendre car la gamme sans sucralose sera bientôt dispo ...
pg = E1520
vg = E422
! :shock:
Image
" C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. "
- Oscar WILDE -
YES,
WE CLOUD

Envoyé depuis ma box avec tapadréso par signaux de vapeur.

Avatar du membre
Dermist
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 826
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
Ultroner Eos II + Wotofo Profile Unity RTA
iStick Pico + Vaporesso Veco One Plus
Localisation : Alsace
Genre : Homme
Âge : 33

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par Dermist » dim. 26 juil. 2020, 10:20

La non transparence n'est pas pire que dans l'alimentaire, on voit de quoi est composé un e-liquide mais pas de quoi se composent les arômes, dans l'alimentaire c'est exactement pareil et l'exemple du coca le prouve ; de la flotte, du sucre, un peu d'acide et des arômes (le fait qu'il y a écrit naturel rassure le français moyen sauf que ça reste une inconnue)

Compte supprimé

Re: Réflexions sur la publication des composés des eliquides et arômes

Message par Compte supprimé » dim. 26 juil. 2020, 10:48

Le Coca Cola est probablement le produit alimentaire dont la recette a été la plus décortiquée :
https://www.mediachimie.org/sites/defau ... 337_12.pdf

Encore une fois, connaitre la liste des ingrédients ne permet pas de fabriquer un produit identique. Cet argument défendu par certains professionnels de la vape ne tient pas la route.

Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur les liquides »