SantéEffets de la Nicotine par Paul & Mike

Espace réservé aux sujets concernant la santé.
Règles du forum
IMPORTANT !!!


Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. et nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle. Ne faites pas de demande de diagnostic, ni d'avis medical. Servez-vous de ce lieu pour parler de vos expériences, mais pas pour une prescription. Les échanges que vous lirez ne peuvent pas être considérés comme des avis médicaux.
Répondre
Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Emirius » lun. 18 févr. 2019, 16:49

Un petit quizz pour commencer (réponses en liens)
Vrai/Faux :
  1. La nicotine de la cigarette est responsable de la dépendance au tabac
  2. Les substituts nicotiniques renforcent la dépendance à la nicotine
  3. Les substituts nicotiniques sont contre-indiqués chez certains patients
  4. La nicotine n'est pas cancérigène
  5. La nicotine des substituts ne réduit pas les bénéfices de l'arrêt de la cigarette
  6. Il est possible d'utiliser plusieurs substituts nicotiniques différents à la fois
  7. Il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques de façon occasionnelle
  8. Il est dangereux de fumer quand on prend déjà des substituts nicotiniques
  9. Il est dangereux de prendre des substituts nicotiniques pendant la grossesse
  10. Il est possible de faire une "overdose" de nicotine
  11. Il n'y a pas d'âge pour prendre des substituts nicotiniques
  12. Il est possible de prendre des substituts nicotiniques en plus d'un médicament anti-tabac
  13. La nicotine fait maigrir.
  14. La nicotine favorise, en partie, le cancer du poumon.
  15. Les fumeurs boivent plus de café que les autres, à cause de la nicotine.
  16. Les substituts nicotiniques sont aussi dangereux que les cigarettes puisqu'ils apportent de la nicotine.
  17. La nicotine diminue le taux d'estrogènes (hormones féminines) et avance ainsi l'âge de la ménopause.
  18. La nicotine diminue la pression artérielle.
  19. À l'arrêt du tabac, le manque de nicotine constipe
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... recues.htm
https://www.e-sante.fr/nicotine-demelez ... alite/1615
https://www.lepoint.fr/sante/le-tabac-d ... 562_40.php

Comment ça marche ?
La nicotine agit sur les récepteurs de l'acétylcholine dans le cerveau, stimulant et régulation de la libération d'un tas de substances chimiques du cerveau, y compris la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
La dopamine, c'est l'hormone de la satisfaction, du plaisir qui excite tant notre système de récompense.
Et pour la majeure partie d'entre nous, c'est ça qui nous a fait fumer : La dopamine et sa sensation de plaisir.

La Santé "pro-nicotine" fait quoi ?
Est-il utile de dire qu'elle ne travaille pas sur le tabac fumé mais sur les patchs, pastilles, médocs ?
Bien sûr qu'elle n'ignore pas les graves et mortels dangers de la fumée (du tabac ou de la salade, mais pire, du "tabac" des cigarettes !).
Les bienfaits étudiés :
La nicotine améliorerait la mémoire, la créativité, la concentration, l'éveil...
Mais aussi, de potentielles réductions de l'anxiété et la dépression :
https://www.planetesante.ch/Magazine/Au ... a-nicotine
De meilleures performances sur l'attention, la capacité et la rapidité aux tests de mémoire. On y observe aussi moins de troubles cognitifs, de meilleurs scores dans les mesures d'anxiété et de dépression
La nicotine permettrait de combattre la maladie de Parkinson
https://www.lepoint.fr/sante/le-tabac-d ... 562_40.php

12 Bienfaits de la nicotine pour la santé (Antidépresseur, neuro-protectrice, schizophrénie, TDAH, Alzheimer, poids/insuline, Ondes Alpha, Parkinson, Troubles Intestinaux, réparation des tissus (!? NDR), autres avantages)
https://remedespour.club/avantages/12-n ... -la-sante/

Les études continuent, mais jeter la nicotine avec le tabac, n'est-ce pas jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Si, en tant que vapoteur, je sais que je reste dépendant de la nicotine, moins qu'avec le tabac toutefois (de 60 mg fumés à 21 vapés), puis-je espérer ne plus être dépendant un jour ?
La vape peut-elle m'apporter cela vu que la vitesse de montée au cerveau est plus lente ?
Et par extension, la vape rend-elle accro à la nicotine un vapoteur qui n'a jamais fumé ?
Si, un jour, je ne suis plus dépendant, ai-je intérêt, médicalement (je ne tiens pas compte de la dépendance comportementale dans ce sujet, volontairement), à stopper la nicotine ?
Telles sont les questions que je me pose... :roll:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Sam21
Cirrus
Cirrus
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 10:02
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein
Genre : Homme

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Sam21 » lun. 11 mars 2019, 11:35

Je plante un fanion ici pour suivre!
J'ai exprimé mon ressenti ailleurs mais si je prends sous un angle différent sans corréler dépendance et bienfaits, ça peut amener des éclairages vraiement intéressants.
Merci pour ton initiative!
Charcutier-maçon chez Jacques Dessange

Avatar du membre
Velocyraptor
Cirrus
Cirrus
Messages : 1157
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014, 17:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : Emow kangertech/Aspire mini-nautilus/batterie ipow2 1600mamp/Istick 30 watts/nano-subtank/mini-subtank/Subox-mini/subtank-mini/box evic-mini vtc tron/Cubis/
Mod méca Magus/avocado
Mod Tesla Invader 3
Mod istick pico 23 et 25&pipeline pico
Clearo mini serpent
Mod méca Leto/ato Leto SS&black
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Velocyraptor » mar. 12 mars 2019, 02:37

Hier,au journal télévisé de 19h30' sur la RTBF1(première chaîne de la télévision Belge).
Reportage sur la cigarette électronique,interview d'un tabacologue,selon ses dires "la nicotine contenue dans la cigarette électronique à un effet de vasoconstrictions,les veines et artères se réduisent à la taille d'un spaghetti" :roll:
Perso je pense que ce tabacologue doit déjà avoir ses tuyauteries sanguines cérébrales réduites en spaghetti à force de manger trop de frites pour pondre un tel commentaire :lol: :lol:
En Belgique ont est pas encore sorti de la baraque à frites :lol:
Image

Avatar du membre
dan_yack
Cirrus
Cirrus
Messages : 1328
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016, 20:05
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein de machines à vapeur, des pas civilisées qui fuient et crachotent et une ou deux, bien propres sur elles, pour les diners en ville.
Localisation : Nomade dans la vallée de John Galt
Genre : Homme

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par dan_yack » mar. 12 mars 2019, 08:26

Salut,

L' effet de vasoconstriction que provoquerait la nicotine, je m'en méfie quand même. J'ai moi aussi, la soixantaine, depuis 4 ans que j'ai arrêté la clope, je me suis remis au sport comme un forcené. J'évite de vapoter 2h avant et 2h aprés l'exercice physique. Pourquoi 2h ? Je n'en sais rien, j'ai lu ça sur le web ... :|
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" Pierre Desproges

Avatar du membre
Coeurdelion
Cirrus
Cirrus
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011, 00:18
Ecigarette (s) utilisée (s) : Principalement sur meca et dripper, souvent sur bf meca ou electro, rarement sur box ou tube électro... j’adore la vape sur dripper, mais j’utilise parfois mes rta et rdta quand j’ai du chemin à faire. Il y a quelques années j’utilisais ça:
- Box meca KATO
- Box evic vtc mini
- Mod Megalodon "The Don"
- cherry bomber cooper
- pegasus cooper
- sir lancelot noir
- e-pipe guardian 2
- sigelei 100W + clearo reconstructibles et drippers
- provari mini 2.5 + nautilus et résistances reconstruites
- Itaste 134 mini + nautilus et résistances reconstruites
- Stingray + nucleus
- Epipe mod + tank acier et carto percés boge + stem métal
- Eliquide maison desert ship / fruités / gourmands. Route 66 seulement avec le café.
Localisation : Budapest
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Coeurdelion » mar. 12 mars 2019, 08:52

C’est un sujet très Interressant que je vais suivre avec intérêt 🤓
La liberté ne se donne pas, elle se prend!!!
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Emirius » mar. 12 mars 2019, 10:15

Bien sûr que j'ai regretté l'addiction au tabac due à la nicotine. :?
Bien sûr que j'ai cherché mes mégots pour refaire une clope un dimanche soir, pour tenir (avec honte, mais détermination). :roll:
Bien sûr que j'ai honni ce changement de comportement lorsque le manque se faisait sentir. :evil:

Mais rien de tout cela depuis que je vape. :D
Même quand j'oublie ma vapote, je m'aperçois que je psychote plus que je ne souffre ou change d'humeur. :idea:

C'est ce qui fait que j'ai vapé en No, pour voir. ;)
Et j'en suis revenu. :(

La nicotine, c'est mon coca, mon café, mon petit coup de peps (je ne bois ni café, ni coca).
Sans elle, je me sens mou, raplapla, "plate" comme disent les canadiens. :emo:

J'aime la nicotine, comme d'autres la caféine. :inlove:
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Dadasuprem » mar. 12 mars 2019, 11:21

Emirius a écrit :
mar. 12 mars 2019, 10:15
J'aime la nicotine, comme d'autres la caféine. :inlove:
:plus1: J'aime aussi, également quand je peux m'en passer, même si ca ne dure jamais très longtemps. :mrgreen:
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
Velocyraptor
Cirrus
Cirrus
Messages : 1157
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014, 17:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : Emow kangertech/Aspire mini-nautilus/batterie ipow2 1600mamp/Istick 30 watts/nano-subtank/mini-subtank/Subox-mini/subtank-mini/box evic-mini vtc tron/Cubis/
Mod méca Magus/avocado
Mod Tesla Invader 3
Mod istick pico 23 et 25&pipeline pico
Clearo mini serpent
Mod méca Leto/ato Leto SS&black
Localisation : Belgique
Genre : Homme
Âge : 63

Re: Effets de la Nicotine par Paul & Mike

Message par Velocyraptor » mar. 12 mars 2019, 12:52

dan_yack a écrit :
mar. 12 mars 2019, 08:26
Salut,

L' effet de vasoconstriction que provoquerait la nicotine, je m'en méfie quand même. J'ai moi aussi, la soixantaine, depuis 4 ans que j'ai arrêté la clope, je me suis remis au sport comme un forcené. J'évite de vapoter 2h avant et 2h aprés l'exercice physique. Pourquoi 2h ? Je n'en sais rien, j'ai lu ça sur le web ... :|
Salut ;)
La nocivité provient surtout quand on reste inactif,et ce,même si ne fume pas,ne vapote pas,que l'on se nourri exclusivement de bio dans un environnement dénué de pollution atmosphérique.
Étant également sportif,je vapote juste avant d'enfourcher mon vélo et juste après la fin de l'exercice,aucun soucis,je ne remarque rien,je bois aussi du café.mais ce qui est plus problématique c'est de faire un effort physique juste après avoir mangé,là on sent la vasoconstriction car la masse sanguine privilégie la zone de l'estomac pour la digestion au dépend des muscles.

Juste que le reportage est encore une fois de plus négatif et cherche à faire peur,3 fois moins dangereux que la cigarette tabac disent ils,alors que des analyses plus exhaustives démontrent que c'est au minimum 95% moins nocif que le tabac!
Image

Répondre

Retourner vers « Santé »