Pro-Ms : avis et questions sur votre commandele p tit joujou de la journée , tube en bois

Section réservée aux avis, feedbacks et questions à propos de vos commandes chez Pro-Ms.
Règles du forum
Dans cette section, vous pourrez nous faire part de vos impressions suite à votre commande chez ce revendeur, et nous donner votre avis sur les produits de la marque.
Pour rappel: le Forum n'est pas le lieu adéquat pour le règlement de conflits entre vendeurs et clients qui doivent l'être par le biais des moyens habituels (téléphone, mails, courriers...). Toute tentative d'utiliser le forum pour régler des contentieux du domaine privé sera sanctionnée.
jeanmi230165
Vapoteur redoublant
Vapoteur redoublant
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelle est la valeur en "homme" d'un conseiller européen entre deux pôles opposés ?
Genre : Homme

Re: le p tit joujou de la journée , tube en bois

Message par jeanmi230165 » dim. 3 févr. 2013, 23:54

Bonjour,

Je suis tourneur sur bois amateur, ego je t'ai croisé sur http://www.metabricoleur.com/forum où tu cherchais de généreux donateurs pour du bois
Le bois est chargé de contraintes pour diverses raisons (sol en pente, exposition au vent, ...), un bon stockage à déjà une importance capitale pour la future pièce de bois (refendre sans le cœur on ne conserve que le duramen et l'aubier) ce qui évitera le vrillage et les fentes. Les extrémités sont paraffinées ou peintes pour avoir un séchage homogène.

A chaque façonnage (délignage, mise au rond, profilage) ces contraintes sont libérées et on doit attendre un certain temps avant de passer à l'étape suivante et ce en particulier pour beaucoup de bois précieux
Avec l'expérience j'ai trouvé quelques astuces pour accélérer cette stabilisation, mais le secret qui n'en est pas un c'est le temps. Entre la forme brute et la reprise de mes ébauches il se passe parfois plusieurs mois pareil entre l’ébauche et la pièces finie. Reste ensuite la finition, j'affectionne l'huile en particulier, et la aussi entre chaque couche le temps fait toute la différence. Mes pièces par exemple sont traitées de 5 couches minimum ce qui garantie un beau rendu qui sera hydrofuge, résistant aux acides, aux chocs et aux rayures.

Voila si ça peu aider un peu...

jeanmi230165
Vapoteur redoublant
Vapoteur redoublant
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelle est la valeur en "homme" d'un conseiller européen entre deux pôles opposés ?

Message par jeanmi230165 » dim. 3 févr. 2013, 23:59

Hicks a écrit :Il y a aussi les quelques différences entre le bois séché en étuve et celui séché naturellement. En étuve il aura plus tendance à continuer de travailler une fois "sec"... C'est vraiment une affaire de patience. Le bois même mort est toujours vivant :)
En général on évite d'utiliser du bois mort. Le bois coupé (bois à sève descendante de préférence) n'est pas du bois mort.

liliekitsh
Vapoteur roule sa bille
Vapoteur roule sa bille
Genre : Femme

Message par liliekitsh » mer. 20 févr. 2013, 04:22

waaa!!!! ce boulot est magnifique! vivement des mods plus feminines avec des matieres pareilles! j'affectionne particulierement les bois de ronce ou noyer qui font des noeud et des veines :inlove:
j'ai vu que tu veux te lançer dans le damier,et je connais ce site ou un mec a travaillé du damier ,bon ça n'a rien a voir c'est des pieces epaisses et grosse pour tout autre chose que des ecig,mais ça peu peut etre apporter des pistes :
http://longboard24.blogspot.fr/2011/11/ ... tie-2.html
sinon au niveau tu travail du bois il y a la technique du vernissage au tampon qui est super, technique de luthier...mais c'est un vrai travail d'orfevre, de toute façon quand on s'attaque aux matieres nobles il faut de la patience!
bravo pour ces beaux boulots prometteurs!
Image

E-go
Vendeur
Vendeur
Ecigarette (s) utilisée (s) : toujours le dernier que je fabrique :D /6V/liquide diy

Message par E-go » mer. 20 févr. 2013, 10:03

jeanmi230165 a écrit :Bonjour,

Je suis tourneur sur bois amateur, ego je t'ai croisé sur http://www.metabricoleur.com/forum où tu cherchais de généreux donateurs pour du bois
Le bois est chargé de contraintes pour diverses raisons (sol en pente, exposition au vent, ...), un bon stockage à déjà une importance capitale pour la future pièce de bois (refendre sans le cœur on ne conserve que le duramen et l'aubier) ce qui évitera le vrillage et les fentes. Les extrémités sont paraffinées ou peintes pour avoir un séchage homogène.

A chaque façonnage (délignage, mise au rond, profilage) ces contraintes sont libérées et on doit attendre un certain temps avant de passer à l'étape suivante et ce en particulier pour beaucoup de bois précieux
Avec l'expérience j'ai trouvé quelques astuces pour accélérer cette stabilisation, mais le secret qui n'en est pas un c'est le temps. Entre la forme brute et la reprise de mes ébauches il se passe parfois plusieurs mois pareil entre l’ébauche et la pièces finie. Reste ensuite la finition, j'affectionne l'huile en particulier, et la aussi entre chaque couche le temps fait toute la différence. Mes pièces par exemple sont traitées de 5 couches minimum ce qui garantie un beau rendu qui sera hydrofuge, résistant aux acides, aux chocs et aux rayures.

Voila si ça peu aider un peu...
j avais pas vu ta reponse merci de ces conseils precieux . ;)
liliekitsh a écrit :waaa!!!! ce boulot est magnifique! vivement des mods plus feminines avec des matieres pareilles! j'affectionne particulierement les bois de ronce ou noyer qui font des noeud et des veines :inlove:
j'ai vu que tu veux te lançer dans le damier,et je connais ce site ou un mec a travaillé du damier ,bon ça n'a rien a voir c'est des pieces epaisses et grosse pour tout autre chose que des ecig,mais ça peu peut etre apporter des pistes :
http://longboard24.blogspot.fr/2011/11/ ... tie-2.html
sinon au niveau tu travail du bois il y a la technique du vernissage au tampon qui est super, technique de luthier...mais c'est un vrai travail d'orfevre, de toute façon quand on s'attaque aux matieres nobles il faut de la patience!
bravo pour ces beaux boulots prometteurs!
:respect:

Répondre

Retourner vers « Pro-Ms : avis et questions sur votre commande »