Pro-Ms : Promos / Nouveautés / Réassorts ⇒ gravure chimique (laiton )
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- E-go
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- Messages : 6004
- Enregistré le : mar. 4 oct. 2011, 09:34
- Ecigarette (s) utilisée (s) : toujours le dernier que je fabrique :D
- Localisation : bouzigues
- Genre :
- Âge : 44
- Contact :
gravure chimique (laiton )
bonjour a tous voici la maniere de procéder , pour graver un mod laiton a l acide .
tout d abord procurez vous du scotch pvc ou du vinyle (préférez ce dernier , on voit mieux les coupes )
découpez le aux dimensions de votre objet a graver .
nettoyez et dégraissez parfaitement le métal , afin que l adhérence du vinyle soit parfaite ,
collez le sur la plaque ou le tube en laiton sur toute sa surface , y compris les arrêtes , pour les tubes , bouchez les hermétiquement , si de l acide pénètre a l interieur , vous devrez recommencer , car toute partie en contact avec l acide est attaquée .
il vous faudras ensuite:
un scalpel et non un cutter la lame est plus fine et taille bien mieux ,
et une bonne dose de patience
ensuite commencez a découper le vinyle , en pensant que les parties découvertes seront celles qui seront creusée ..
la coupe doit etre parfaite , le moindre défaut ou trait qui dépasse se verra , si l eau passe partout l acide aussi
bouchez les extrémités
il vous faudras ensuite , un récipient et un doseur assez precis en pyrex , oubliez le plastique
pour le premier essais j ai piquer ceux de madame
il vous faudras ensuite , de l eau (on en trouve facilement par chez nous )
de l acide chlorhydrique (normalement il en faut a 33 pour cent , je n ai trouvé que du 25 ,attention les doses seront donc pour du 25/100 )
et de l eau oxygénée a 130 vol on peu en trouver en masin de bricolage , souvent sous clef avec carte d identitée .
il faut ensuite mélanger tout ca ,
ATTENTION
je ne saurais etre tenus responsable de tout accidents , je partage une technique de gravage chimique , chacun est libre de faire ce qu il veut
l'ordre de mélange est extrêmement important
ne jamais verser d eau dans l acide
l acide est avide d eau , par conséquent il pourrais:
remonter dans le récipient contenant l eau ,
créer un dégazage puissant et faire exploser le dit récipient
et vous bruler .
portez un masque anti projection , des gant , un pantalon et toute protection susceptible d éviter un accident
travaillez en exterieur ,
protégez le support en cas de débordement (ca bouffe le béton,carrelage, ect )
ayez a portée de main un tuyau d arrosage( branché si possible avec de l eau dedans )
une fois que toutes ses précautions sont prises et uniquement a ce moment , vous pouvez faire votre mélange
en fonction de MON récipient , de la concentration de MON acide et de la concentration de MON Peroxyde d'hydrogène j en suis arrivé a ce dosage :
encore une fois en fonction des différentes nuances de laiton , ces dosages peuvent etre plus ou moins efficaces .
100ml d eau
75 ml d acide chlorhydrique a 25/100
75ml de Peroxyde d'hydrogène a 130 vol
le tout a mélanger comme suit :
l'eau ensuite l acide chlorhydrique et, juste avant de plonger la piéce, le Peroxyde d'hydrogène ,
le mélange eau/acide se conserve indéfiniment , une fois que l on a rajouté le Peroxyde d'hydrogène , l acide se dégrade rapidement et il ne conserve plus
prévoyez de quoi sortir la piéce de l acide , (moi je me suis fais un bidule en fil de fer gainé )
plongez la pièce dans le mélange , gardez vos distances , la réaction peut etre violente et dégage des gaz toxique , d 'ou l intérêt de faire cela en extérieur .
attention ca bouffe tres vite , on a vite fais de dépasser l épaisseur du métal , et dans ce cas y a plus qu a recommencer
en géneral je laisse la piece entre 2 et 5 minute
il faut remuer la pièce tout au long de l opération , je trouve que s est plus uniforme (ce n est que mon avis )
la piéce sortie , il faudras la rincer abondamment , la nettoyer et la polir , on ne peux en aucun cas la laisser telle quelle , l acide donne une couleur pas belle au laiton .
et vous arriverez a ceci
sur la photo suivante , vous pourrez voir le résultat d une exposition trop longue a l acide (sur le 4 eme mod en partant de la gauche)
voici quelques vidéos de la réaction
et si l acide passe a l interieur
la vidéo est tres courte because j ai du rapidement sortir le mod , et la j ai compris que mon bidule en fil de fer etais trop court pour sortir le mod , vive le jet d eau
a oui les bulles , éclatent a la surface , ce qui crée des micro goutelettes d acide d ou l interet du port des gants , meme si j en est pas sur la vidéo
je reste avotre dispositions pour d éventuelles questions
sebastien/e-go
tout d abord procurez vous du scotch pvc ou du vinyle (préférez ce dernier , on voit mieux les coupes )
découpez le aux dimensions de votre objet a graver .
nettoyez et dégraissez parfaitement le métal , afin que l adhérence du vinyle soit parfaite ,
collez le sur la plaque ou le tube en laiton sur toute sa surface , y compris les arrêtes , pour les tubes , bouchez les hermétiquement , si de l acide pénètre a l interieur , vous devrez recommencer , car toute partie en contact avec l acide est attaquée .
il vous faudras ensuite:
un scalpel et non un cutter la lame est plus fine et taille bien mieux ,
et une bonne dose de patience
ensuite commencez a découper le vinyle , en pensant que les parties découvertes seront celles qui seront creusée ..
la coupe doit etre parfaite , le moindre défaut ou trait qui dépasse se verra , si l eau passe partout l acide aussi
bouchez les extrémités
il vous faudras ensuite , un récipient et un doseur assez precis en pyrex , oubliez le plastique
pour le premier essais j ai piquer ceux de madame
il vous faudras ensuite , de l eau (on en trouve facilement par chez nous )
de l acide chlorhydrique (normalement il en faut a 33 pour cent , je n ai trouvé que du 25 ,attention les doses seront donc pour du 25/100 )
et de l eau oxygénée a 130 vol on peu en trouver en masin de bricolage , souvent sous clef avec carte d identitée .
il faut ensuite mélanger tout ca ,
ATTENTION
je ne saurais etre tenus responsable de tout accidents , je partage une technique de gravage chimique , chacun est libre de faire ce qu il veut
l'ordre de mélange est extrêmement important
ne jamais verser d eau dans l acide
l acide est avide d eau , par conséquent il pourrais:
remonter dans le récipient contenant l eau ,
créer un dégazage puissant et faire exploser le dit récipient
et vous bruler .
portez un masque anti projection , des gant , un pantalon et toute protection susceptible d éviter un accident
travaillez en exterieur ,
protégez le support en cas de débordement (ca bouffe le béton,carrelage, ect )
ayez a portée de main un tuyau d arrosage( branché si possible avec de l eau dedans )
une fois que toutes ses précautions sont prises et uniquement a ce moment , vous pouvez faire votre mélange
en fonction de MON récipient , de la concentration de MON acide et de la concentration de MON Peroxyde d'hydrogène j en suis arrivé a ce dosage :
encore une fois en fonction des différentes nuances de laiton , ces dosages peuvent etre plus ou moins efficaces .
100ml d eau
75 ml d acide chlorhydrique a 25/100
75ml de Peroxyde d'hydrogène a 130 vol
le tout a mélanger comme suit :
l'eau ensuite l acide chlorhydrique et, juste avant de plonger la piéce, le Peroxyde d'hydrogène ,
le mélange eau/acide se conserve indéfiniment , une fois que l on a rajouté le Peroxyde d'hydrogène , l acide se dégrade rapidement et il ne conserve plus
prévoyez de quoi sortir la piéce de l acide , (moi je me suis fais un bidule en fil de fer gainé )
plongez la pièce dans le mélange , gardez vos distances , la réaction peut etre violente et dégage des gaz toxique , d 'ou l intérêt de faire cela en extérieur .
attention ca bouffe tres vite , on a vite fais de dépasser l épaisseur du métal , et dans ce cas y a plus qu a recommencer
en géneral je laisse la piece entre 2 et 5 minute
il faut remuer la pièce tout au long de l opération , je trouve que s est plus uniforme (ce n est que mon avis )
la piéce sortie , il faudras la rincer abondamment , la nettoyer et la polir , on ne peux en aucun cas la laisser telle quelle , l acide donne une couleur pas belle au laiton .
et vous arriverez a ceci
sur la photo suivante , vous pourrez voir le résultat d une exposition trop longue a l acide (sur le 4 eme mod en partant de la gauche)
voici quelques vidéos de la réaction
et si l acide passe a l interieur
la vidéo est tres courte because j ai du rapidement sortir le mod , et la j ai compris que mon bidule en fil de fer etais trop court pour sortir le mod , vive le jet d eau
a oui les bulles , éclatent a la surface , ce qui crée des micro goutelettes d acide d ou l interet du port des gants , meme si j en est pas sur la vidéo
je reste avotre dispositions pour d éventuelles questions
sebastien/e-go
- dawa06
- Cirrus
- Messages : 1377
- Enregistré le : lun. 13 mai 2013, 22:10
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Steampunk/A7
Tiki 18350+Kick/AGI dripping
Vamo V2/BT-804
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Re: gravure chimique (laiton )
Merci.
Il est possible que ce tuto me serve ... simplement je vais modifier les doses, c'est pour ôter les différentes couches de saloperie qu'il y a sur un Kamry KTS bicolore ...
Vu que le "gold" se barre, et que le chrome je le hais ... ça va peut-être pouvoir le faire ...
Et si je me manque, ce n'est pas méchant : ce KTS bicolore est dans un état lamentable (niveau look, les perfs sont ce qu'elles sont ...)
Je commence à voir la différence entre le "loupé" et les autres ... en effet c'est beau lorsque c'est bien fait ...
mais je continue à penser que les "loupés" que j'ai vu dans l'autre topic ne sont pas à jeter ...
Un mod comme ça, avec la possibilité de graver directement à l'acide des motifs, des lettres (grecques ou des idéogrammes 普通話), c'est le mod ultime ... unique, beau, pas cher pour ce que c'est ...
Totalement admiratif, pour ton travail, pour l'idée, pour les perspectives à venir.
Il est possible que ce tuto me serve ... simplement je vais modifier les doses, c'est pour ôter les différentes couches de saloperie qu'il y a sur un Kamry KTS bicolore ...
Vu que le "gold" se barre, et que le chrome je le hais ... ça va peut-être pouvoir le faire ...
Et si je me manque, ce n'est pas méchant : ce KTS bicolore est dans un état lamentable (niveau look, les perfs sont ce qu'elles sont ...)
Je commence à voir la différence entre le "loupé" et les autres ... en effet c'est beau lorsque c'est bien fait ...
mais je continue à penser que les "loupés" que j'ai vu dans l'autre topic ne sont pas à jeter ...
Un mod comme ça, avec la possibilité de graver directement à l'acide des motifs, des lettres (grecques ou des idéogrammes 普通話), c'est le mod ultime ... unique, beau, pas cher pour ce que c'est ...
Totalement admiratif, pour ton travail, pour l'idée, pour les perspectives à venir.
- bOon
- Cirrocumulus
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- Enregistré le : sam. 11 août 2012, 08:57
- Localisation : Versailles
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Re: gravure chimique (laiton )
Wow, je m'imaginais un tout autre proceder pour cette gravure! Le resultat est splendide mais a ne pas mettre en toute les mains ( notament les miennes ). En tout merci pour ce partage et encore une fois bravo a toi c'est juste sublime
- E-go
- Vendeur
- Messages : 6004
- Enregistré le : mar. 4 oct. 2011, 09:34
- Ecigarette (s) utilisée (s) : toujours le dernier que je fabrique :D
- Localisation : bouzigues
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- Âge : 44
- Contact :
Re: gravure chimique (laiton )
merci boon oui il faut prendre des précautions
- ludichris
- Cirrocumulus
- Messages : 786
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 16:56
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- Localisation : Bois d'arcy
- Genre :
- Âge : 47
Re: gravure chimique (laiton )
ça doit sentir ça race !
désolé pour le mot vulgaire
envoyé depuis mon bousin
désolé pour le mot vulgaire
envoyé depuis mon bousin
- avalonne
- Altostratus
- Messages : 6493
- Enregistré le : mer. 14 sept. 2011, 18:06
- Localisation : Argentoratum
- Genre :
- Âge : 58
Re: gravure chimique (laiton )
c'est pour ça que pour son anniversaire on lui a offert des pinces à linges
bon annif' seb !!!
bon annif' seb !!!