Discussions et recherches de recettesRecherche recette La Chose - Le French Liquide

Jetez ici vos bouteilles à la mer pour retrouver une recette
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Mantis
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 00:44
Genre : Non spécifié

Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par Mantis » ven. 10 juin 2016, 14:16

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup le liquide La Chose de chez Le French Liquide et je compte me lancer dans le DIY en reproduisant le plus fidèlement possible ce jus français.

j'ai déjà trouvé une recette sur le site "Le DIY pour les nuls" (voir ci-dessous) mais je cherche à connaitre d'autre avis avant de tenter de réaliser cette recette. Du coup, je suis à la recherche de personnes pouvant donner des infos sur la recette ou ayant déjà essayer de reproduire ce juice.

Toute info est la bienvenue, merci d'avance !

-------------------------------------------------------------------

Recette du site le diy pour les nuls (pour 100ml, base 50/50):

9 ml Caramel Beurre Salé de chez Supervape
6 ml Arabica Suprême de chez Supervape
1 ml Noisettes grillées de chez Solubarome
2 ml Vanille Bourbon de chez Solubarome

PS: je suis personnellement surpris de ne trouver aucun additif dans cette recette, je pensais que c'était quasi "obligatoire"

khi
Cirrus
Cirrus
Messages : 1154
Enregistré le : dim. 22 mars 2015, 09:44
Genre : Non spécifié
Âge : 53

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par khi » dim. 12 juin 2016, 03:02

Des additifs sont sûrement déjà présent dans les aromes/liquides que tu cites.
Il est aussi tout à a fait possible de faire quelque chose de très bon sans additif. Après, c'est une question de goût : Coca ou jus de fruit.

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par avalaunch33 » mer. 15 juin 2016, 13:49

khi a écrit :Après, c'est une question de goût : Coca ou jus de fruit.
Sauf que, de nos jours, je en sais pas lequel est le plus naturel... :roll:

Mauvais exemple ! :twisted:
Mantis a écrit :PS: je suis personnellement surpris de ne trouver aucun additif dans cette recette, je pensais que c'était quasi "obligatoire"
Tu veux rajouter quoi comme additif ?

Tu as déjà du caramel, de la vanille et de la noisette grillé.

Tu peux envisager de l'acetyl Pyrazine pour renforcer le "grillé", de la Vanilline pour allonger la vanille et du swteener (ou sucralose) pour rajouter du sucré. Mais léger à chaque fois (commence à 2gt/10ml).

Ensuite, on pourra ergoter sur les marques retenues, parce que Supervape... ben ça ne convient pas à tout le monde :mrgreen:

Et solubarome, ben c'est du solubarome (même si la vanille est bien... moins convaincu par la noisette, même si là, elle n'est pas mise en avant).

Enfin, dans les descriptifs, ils parlent de noix de pécan en plus...

Moi, j'aurai rajouter du sésame histoire de gourmandiser l'ensemble, mais là, on s'éloigne. :mrgreen:

Mantis
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 00:44
Genre : Non spécifié

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par Mantis » mer. 15 juin 2016, 15:04

Merci pour vos réponses.

@avalaunch33: j'ai commandé ces arômes spécifiquement car ils sont cités précisément avec ces marques dans la recette DIY du liquide La Chose sur le site du DYI pour les Nuls.

Je commence le DIY précisément avec cette recette (qui est d'ailleurs la seule que j'ai trouvé sur le net) et je ne voulais pas partir d'entrée en freestyle en dosant moi-même les arômes comme un noob que je suis pour le moment en DIY.

J'ai donc commandé précisément les aromes indiqués dans la recette et je verrais bien avec le temps comme l'ajuster. J'ai pris quelques additifs en plus car je compte lancer aussi d'autres petites choses que j'ai en tête mais je n'ai pas d'acetyl pyrazine qui m'a laissé un mauvais souvenir dans les liquides Halo que je vapais il y a quelques années, eux ils aimaient un peu trop l'acetyl pyrazine me semble-t-il :)

Pour la vanilline et le sweetener, j'en ai commandé aussi donc je verrais bien ce qu'ils apportent à la recette dans un second temps, histoire de voir ce que ça donne sans additif dans un premier temp.

Pour l'arôme noix de pécan, ils ne parlent que de "notes de noix de pécan" donc je verrais bien s'il faut en ajouter ou pas...

Ce qui m'interroge le plus, c'est cet arôme presque biscuité (plutôt gâteau sec, genre petit beurre?) que je sens de plus en plus à l'ouverture du juice original et du coup ça me fait réfléchir...

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par avalaunch33 » jeu. 16 juin 2016, 01:26

Mantis a écrit :(qui est d'ailleurs la seule que j'ai trouvé sur le net)
Les liquides français ont peu de succès en dehors de nos frontières (toujours aussi frileux niveau distribution. A des années lumières des Anglais, par exemple), ça n'aide pas.
Mantis a écrit :et je ne voulais pas partir d'entrée en freestyle en dosant moi-même les arômes comme un noob que je suis pour le moment en DIY.
tss tss tss, tu n'es pas plus noob qu'un autre.

Et tu oublies que l'auteur de la recette n'a fait que se rapprocher avec ce qu'il avait sous la main... ce qui sous-entend que tu peux être bien plus proche avec d'autres marques.

Ou bien plus simple.

Enfin bref, ta démarche n'est pas mauvaise pour autant. Il faut juste que tu gardes à l'esprit que c'est pour te donner une idée et que tu vas peut-être droit dans une impasse si tu insistes avec ces marques. Ou pas... :mrgreen:

L'arôme caramel salé, par exemple, m'a toujours fait sourire, par exemple. On se prive d'excellent caramel "nature" et on limite les réglages côté caramel ou côté salé. On peut certes rajouter du caramel mais il ne sera pas identique et écrasera autre chose en ratissant plus large (cela peut être l'effet recherché... ou pas :mrgreen: ).

Je préfère personnellement (enfin, Madame surtout :mrgreen: ) investir dans un excellent caramel "normal" (vapmisty ou corsicavap pour ne pas les nommer) et rajouter du sel avec du sérum phy (de toute façon, ce dernier, j'en met dans TOUS mes DiY, c'est devenu incontournable. Revers de la médaille, Madame ne peut plus vaper un seul liquide du commerce. :mrgreen: Alors que ceux qui essayent mes mélanges raffolent du résultat :twisted: ).
Mantis a écrit :mais je n'ai pas d'acetyl pyrazine
Dommage, il est bien sympa celui-là. Pas tout le temps indispensable... mais souvent super utile.
Mantis a écrit :qui m'a laissé un mauvais souvenir dans les liquides Halo que je vapais il y a quelques années, eux ils aimaient un peu trop l'acetyl pyrazine me semble-t-il :)
Oui, les ricains sont souvent la main lourde... Mais tu n'es pas obligé de faire comme eux ! :mrgreen:
Mantis a écrit :Pour la vanilline et le sweetener, j'en ai commandé aussi donc je verrais bien ce qu'ils apportent à la recette dans un second temps, histoire de voir ce que ça donne sans additif dans un premier temp.
Dans cette recette, le sweetener te seras plus utile que la vanilline.
Mantis a écrit :Pour l'arôme noix de pécan, ils ne parlent que de "notes de noix de pécan" donc je verrais bien s'il faut en ajouter ou pas...
Ils ne parlent pas de note de menthe, pourtant :shock: ... Ah oui, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas, tous simplement ! :twisted:

Note ou pas, il y en a, épicétou. Les fabricants sont assez jaloux de leur recette secrète pour ne pas s'inventer des parfum que le client ne pourrait retrouver, même (et surtout, je dirai) à l'état de "note". Puisque le diable se cache dans les détails, ce sont les subtilités qui feront reconnaître le liquide, une sorte de signature (un peu comme l'acetyl pyrazine dans les liquides Halo :mrgreen: ).

Ta recette, c'est typiquement le café pris au Macdo accompagné d'un sundae... donc il manque la noix de pécan. :mrgreen:
Mais bon, je ne connais pas La Chose, c'est toi qui sait... ou saura.
Mantis a écrit :Ce qui m'interroge le plus, c'est cet arôme presque biscuité (plutôt gâteau sec, genre petit beurre?) que je sens de plus en plus à l'ouverture du juice original et du coup ça me fait réfléchir...
Se méfier de son nez pour rechercher les arômes, je suis bien placé pour le savoir. :mrgreen:

C'est l'intérêt du sésame, par exemple. Il contient de l'acetyl pyrazine naturellement et apporte un côté gourmand céréale (plus gâteau que riz soufflé).

Si c'est vraiment gâteau, j'aurai dit Graham Cracker. Mais, pour un liquide français, je parierai pour les versions "clear". Ou alors le biscuit d'Inawera, remarquable et nettement plus "européen" (je sais, c'est très subtile... mais ce sont les remontées de Madame... qui adore les deux suivant les recettes, il n'y a pas UNE vérité dans les arômes).

jer25
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 28 mars 2014, 20:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mirage V3, Goon22, Split-R, Boaz
OrigenV2 genesis, MKII
Serpent mini, The Churchill,
Kayfun prime, Fev 4.5S+
Furcifer, Istick pico75W, MinikinV2 180W, Ijoy RX2 20700
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par jer25 » jeu. 16 juin 2016, 02:05

Ca fait plusieurs fois que je vois cité l'arôme biscuit d'Inawera, ca ressemble à un petit beurre apparemment, il faudra que je le teste ;)
Image

Image

jer25
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 28 mars 2014, 20:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mirage V3, Goon22, Split-R, Boaz
OrigenV2 genesis, MKII
Serpent mini, The Churchill,
Kayfun prime, Fev 4.5S+
Furcifer, Istick pico75W, MinikinV2 180W, Ijoy RX2 20700
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par jer25 » jeu. 16 juin 2016, 02:38

Mantis tu peux demander sur le topic French liquide au cas où: http://www.forum-ecigarette.com/discuss ... 82-20.html
Image

Image

jer25
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 28 mars 2014, 20:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mirage V3, Goon22, Split-R, Boaz
OrigenV2 genesis, MKII
Serpent mini, The Churchill,
Kayfun prime, Fev 4.5S+
Furcifer, Istick pico75W, MinikinV2 180W, Ijoy RX2 20700
Genre : Homme
Âge : 42

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par jer25 » jeu. 16 juin 2016, 02:39

Mantis tu peux demander sur le topic French liquide au cas où: http://www.forum-ecigarette.com/discuss ... 82-20.html
Image

Image

Avatar du membre
Gizmo93
Altostratus
Altostratus
Messages : 8907
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014, 18:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Flash-e-Vapor
Genre : Homme

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par Gizmo93 » jeu. 16 juin 2016, 07:54

avalaunch33 a écrit :rajouter du sel avec du sérum phy (de toute façon, ce dernier, j'en met dans TOUS mes DiY, c'est devenu incontournable. Revers de la médaille, Madame ne peut plus vaper un seul liquide du commerce. :mrgreen: Alors que ceux qui essayent mes mélanges raffolent du résultat
Tu parles de serum physiologique avalaunch ? Je ne savais qu'on pouvait en mettre dans ses préparations :) Quel dosage pour 10ml ?

Avatar du membre
avalaunch33
Altostratus
Altostratus
Messages : 11692
Enregistré le : sam. 15 juin 2013, 16:56
Ecigarette (s) utilisée (s) :  
~~~~~~~~~
Batterie : eGo C-Twist 650, eGo C-Twist 1000 (tout ça prend la poussière)
~~~~~~~~~
Mod : iStick 20W, HANA MODZ (HotCig), Innokin SVD, iTaste v3, Nemesis (clone) + Kick, Nemesis Mixed (clone) + Kick
~~~~~~~~~
Clearo : Kanger EVOD, T3s, MT3s (tous en secours)
Utilisation en priorité (résistance mono coil refaite) d'aerotank (normal et méga) et de Nautilus
~~~~~~~~~
Carto : X8 - Abandon définitif
~~~~~~~~~
Reconstructible - Aqua V2, Russian 91% (clone), utilisation ponctuelle: IGO-L, TaiFun GT (clone), Kayfun 3.1 (clone), Pulse-G (clone), Kraken (clone)
~~~~~~~~~
Genre : Non spécifié

Re: Recherche recette La Chose - Le French Liquide

Message par avalaunch33 » jeu. 16 juin 2016, 16:36

Gizmo93 a écrit :Tu parles de serum physiologique avalaunch ?
Oui. Le basique, pas besoin qu'il vienne de la mer... :mrgreen:
Gizmo93 a écrit :Je ne savais qu'on pouvait en mettre dans ses préparations :)
Il y a les pro-sérum (en gros, ceux qui l'ont essayé) et les anti (ceux qui ont souvent oublié d'essayer :mrgreen: ). Madame détecte lorsqu'il est absent, ceux à qui je fais essayer en aveugle trouve tout sauf le serum.
Gizmo93 a écrit :Quel dosage pour 10ml ?
4 gouttes pour 10ml, en moyenne.

Répondre

Retourner vers « Discussions et recherches de recettes »