Discussions, problèmes et questionsDIY quelle contenance pour les fioles (péremption etc)

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Le Forum n'encourage pas la fabrication de liquides "maison", qui, s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité peuvent s'avérer mortels.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres et déconseille fortement la manipulation de nicotine.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Gervap
Vapoteur pate à modeler
Vapoteur pate à modeler
Genre : Non spécifié

DIY quelle contenance pour les fioles (péremption etc)

Message par Gervap » dim. 10 mai 2020, 14:36

Salut,

Je vais me mettre au DIY et j'ai quelques questions au sujet du stockage.

Je vapote environ 5ml par jour et je planifie d'acheter 1L de base non nicotinée et les boosters de nicotine qui vont avec. Toutefois, je lis sur internet que pour les liquides DIY nicotinés il faut faire attention à l'oxydation. Je voudrais vous demander à partir de combien de temps ça ne devient pas bon après avoir entamée un flacon.

Au départ je comptais préparer un flacon une ou deux fioles de 100ml (pour la maturation et stockage) pour pouvoir tout faire en une fois et transvaser dans un flacon de 50 ou 30ml pour ma consommation du moment et mes déplacements.
Pourriez-vous m'indiquer si c'est une bonne idée compte-tenu de ma consommation (~5ml par jour) ? Je ne sais pas si quand on parle de dégradation/oxydation après ouverture et utilisation (plus d'air dans le flacon) on parle en termes de jours ou de semaines...
L'idée de remplir 5/10 flacons de 10ml ou 30ml me parait un peu plus ennuyeux.

Avez-vous des conseils pour moi ?

Merci beaucoup,
Gervap

anto56
Vapoteur collé
Vapoteur collé
Ecigarette (s) utilisée (s) : Divers RTA high end très connus, des drippers 22mm clown, des Picos, une asmodus pumper et squeezer hugo vapor
Genre : Homme

Re: DIY quelle contenance pour les fioles (péremption etc)

Message par anto56 » dim. 10 mai 2020, 15:16

Salut ,

2 choses à prendre en considération :

1_ le stockage ! Tu peux garder 1 an et même le double tes DIY s'ils sont conservés dans des bonnes conditons !
1- le + important selon moi , à l'abri de la lumière ! Il existe des flacons en verre ambré anti-UV mais j'y reviendrai ! Sinon dans le noir ou dans un endroit peu ou pas exposé à la lumière ! Attention, entendons nous bien je parle de la lumière du soleil ! Une pauvre ampoule ne fera pas de mal !

2-la chaleur , tout aussi importante ! Dans l'idéal à stocker dans une cave ( peu de variations de température , ne dépasse jamais les 20 degrés celsius ) ou dans la ou les pièces qui occupent le versant nord de votre habitation , à l'abri des hauts températures estivales et de tout objet électriques émettant de la chaleur style four , ect ...

3-l'air ! L'ideal est de calculer combien de mililitres seront fait et de pouvoir adapter le contenant ! Exemple : j'ai bien calculé que j'allais faire 100 ml de DIY donc je vais stocker ça dans une fiole de 100 ml et non PAS de 150/200/250 ou + ml , afin de pas avoir trop d'air dans la fiole !

2_les flacons/fioles/contenant !
Pour des raisons de transfert , de " relargarge " de matières et micro particules plastiques , je conseille de stocker ses DIY dans des fioles en verre , de préférence ambré ( anti UV ). Je pense aussi que les fioles en verre mettent + de temps à prendre la chaleur !

MoGzS
Vapoteur roule sa bille
Vapoteur roule sa bille
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mod meca BF

Message par MoGzS » dim. 10 mai 2020, 15:22

5-Avant de faire des grosse quantité, être sur que c est à ton goût.

Perso je fait toujours 5ml ou 10ml d'un nouveau concentré pour tester.

Pho3n1x
Vapoteur collé
Vapoteur collé

Message par Pho3n1x » dim. 10 mai 2020, 19:42

Tu peux aussi faire le steep à température ambiante (dans le noir) et ensuite tu mets au réfrigérateur.

Case
Vapoteur redoublant
Vapoteur redoublant
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ehpro 101 - Tesla WYE 85 - Asmodus Colossal
Vaporesso Estoc Tank Mega - Vaporesso Veco - Vaporesso Veco Plus - Innokin Zénith

Message par Case » lun. 11 mai 2020, 09:13

Gervap a écrit :
dim. 10 mai 2020, 14:36
Toutefois, je lis sur internet que pour les liquides DIY nicotinés il faut faire attention à l'oxydation.
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.... :lol:
Un DIY n'est pas différent d'un liquide acheté prêt à vaper.
Une fiole de 100 ml, 5 ml de consommation par jour, ta fiole sera terminée en 20 jours... donc je ne vois pas où est le problème.
Règle numéro un quand on commence le DIY, ne pas se faire de noeud au cerveau ;)

Case
Vapoteur redoublant
Vapoteur redoublant
Ecigarette (s) utilisée (s) : Ehpro 101 - Tesla WYE 85 - Asmodus Colossal
Vaporesso Estoc Tank Mega - Vaporesso Veco - Vaporesso Veco Plus - Innokin Zénith

Message par Case » lun. 11 mai 2020, 09:23

Je vais te donner la méthode que j'utilise actuellement pour preparer 60 ml de DIY à 3 mg en 50/50 avec un arôme à diluer à 15% (ce qui assez courant aujourd'hui).
Je prends une fiole de 60 ml vide, je vide le concentré dedans (10 ml), je vide un booster (10 ml), je complète avec de la base, je ferme la fiole, je secoue, je range la fiole dans un tiroir et j'attends 3 semaines.
Au bout de 3 semaines, je sors la fiole du tiroir et je vape !

Alain31
Vapoteur collé
Vapoteur collé
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico S 100w
Pico 85 W
Pico 2100
Vaporesso NRG tank
Arrêt de la tueuse
DIY tout à la balance

Dripper Wasp nano de oumier
Dripper Ammit Mtl RDA
Ares MTL RTA
Siren MTL 24mm
Berserker 1,5 MTL
OBS mtl engine
Hastur MTL RTA
Ehpro true MTL
Steam Crave glaz mini MTL

Message par Alain31 » lun. 11 mai 2020, 10:47

Salut flacons plastique twist 50ml pour moi ensuite j'utilise les flacons de booster pour trimballer ma dose journalière 8 à 10 ml/j.
Oui une nicotine peut s'oxyder à cause de la lumière ou de la chaleur au plus elle est forte (des doses 5 à 10 fois sup aux boosters) au plus elle est fragile…
Mes diy sont à l'abri de la lumière pas de cave chez moi j'utilise des boosters classiques rien n'a bougé cet été.
Je tourne sur une dizaine d'aromes tabac je fait 50ml cela me fait un petit 1/2 litre de diy en stock le plus vieux à 10 mois il y a de l'air dans le flacon et alors je vais pas passer mon temps à transvaser dans des contenants plus petits à chaque coup
vapo/ fumeur de juin à août 12 mg de 40 clopes ==> 10..6..1 clope(s)
Image
1 mois à 10mg ///2 mois à 8mg///2 mois à 6mg///3 mois à 5mg////3 mois à 4mg/// 1 mois à 3mg//3 mois à 2mg//
Janvier 1mg ou ZERO en cours...

STEFPANDAYAN
Vapoteur marelle
Vapoteur marelle
Ecigarette (s) utilisée (s) : Box tesla WYE II 86 w 1 accu / ZLIDE innokin / NAUTILUS GT

Message par STEFPANDAYAN » mar. 12 mai 2020, 07:17

Un bon conseil .... Utiliser le bon contenant ! C'est vrai par ex. que mes derniers DIY, j'ai utilisé des bouteilles de 250 ml et que j'ai fait 150 ml ... Donc oui il y a de l'air ! Après je laisse un mois de steep sans ouvrir les bouteilles et je transvase dans des chubbys de 100 ml. Mais je pense qu'à l'avenir je vais faire gaffe ... Et investir dans des fioles en verres teintés .... çà semble mieux tout çà !

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »