Discussions, problèmes et questionsProblèmes de saveurs, de goûts

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Le Forum n'encourage pas la fabrication de liquides "maison", qui, s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité peuvent s'avérer mortels.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres et déconseille fortement la manipulation de nicotine.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Répondre
Xaruf
Vapoteur pate à modeler
Vapoteur pate à modeler
Genre : Homme

Problèmes de saveurs, de goûts

Message par Xaruf » mer. 18 déc. 2019, 12:22

Salut,

J'ai commencé à me faire des liquides il y a 2 semaines. J'ai acheté une base 50/50 et des arômes fruités avec 3 jours de maturation, puis une base 70/30 avec de arômes allant de 2 à 5 jours de maturation et d'autres allant de 2 à 3 semaines.

Aujourd'hui, j'ai des liquides ayant maturé , d'autres encore en maturation et le problème que je rencontre est le suivant:
Les liquides ont vraiment une bonne odeur, ils sentent bon mais le goût est quasi inexistant. Je sens légèrement le sucre mais après les goûts fruités sont presque inexistant. Je les ai dosé à 10% pour les premiers, puis à entre 15 et 20% pour d'autres, voyant que le goût n'était pas présent. Cependant, l’arôme biscuit noix de coco a lui du goût au bout de quelques jour alors qu'il devrait attendre 3 semaines pour être bon.

Ma question est donc: pourquoi est ce que je ne perçois pas les goûts alors que les odeurs sont présentes et bien prononcées ? Les gouts sont interpréter par les odeurs et les papilles, donc je devrais avoir en gout ce que j'ai en odeur normalement. Est ce que je devrais faire décanter mes fioles ? Les odeurs sont vraiment très bonnes, mais le goût à chier en comparaison.

Pour les dosages, j'ai utilisé des sites qui propose une calculatrice DIY en sachant qu'en tant que développeur je me suis fait ma propre table de calcule et mes formules sont bonnes puisque je vérifie mes résultats en entrant mes données sur ces sites et les proportion finales sont bonnes. Les dosages n'entre donc pas en cause. Pour les arômes, j'ai acheté diverses marques, sur le net et en boutique, donc je doute que cela entre en cause. Et concernant les bases, la 50/50 vient d'une boutique et la 70/30 vient du net d'une marque qui apparemment tient la route, toute deux made in France. La dernière chose qui me vient à l'esprit est les booster de nicotine que j'ai acheté dans la même boutique que la base 50/50 et 2 arômes de marque. Est ce que la nicotine pourrait anéantir les gouts ? (je sais, ça fait plusieurs questions)

J'ai tout le matos qu'il faut, flacons gradué, pipettes, seringues... et j'ai lu pas mal de tutos à ce sujet avant de partir dans cette aventure qu'est le DIY. J'ai fait les mélanges en respectant bien les dosages, les proportions, je remue une fois par jour, des fois pas, et je stocke dans un endroit où il fait nuit, sec et frais.

J'ai essayé plusieurs résistances avec 2 Tessera Eleaf et le résultat est le même quelque soit la résistance: cela reste fade.

Que me conseilleriez vous ? Pourriez vous m'instruire car là, à part faire gouter à quelqu'un dans une e-cigarette différente des miennes, je ne sais plus quoi faire.

D'avance merci

Dermist
Vapoteur sport étude
Vapoteur sport étude
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
Ultroner Eos II + Wotofo Profile Unity RTA
iStick Pico + Vaporesso Veco One Plus

Re: Problèmes de saveurs, de goûts

Message par Dermist » mer. 18 déc. 2019, 12:44

Essayes les concentrés, c'est plus "stable", les mono arômes sont moins cher mais souvent les dosages préconisés sont pas toujours les même entre les différentes boutiques, les retour clients et le fabricant...

La nicotine ne devrait normalement pas changer grand chose niveau goût mais pour être sûr tu peux essayer de goûter ta base nicotinée avant de rajouter les arômes pour voir si elle est vraiment neutre
je remue une fois par jour, des fois pas, et je stocke dans un endroit où il fait nuit, sec et frais.
Tant que le goût recherché n'est pas là, pour accélérer la maturation j'aurai tendance à conseiller exactement l'inverse pour le stockage

Patxikudelatxams
Vapoteur roule sa bille
Vapoteur roule sa bille
Ecigarette (s) utilisée (s) : Furyan & TRX RDA

Message par Patxikudelatxams » mer. 18 déc. 2019, 14:59

Ta base 70/30 vient de chez Unicorn?
Car attention, je crois que sur ce site les pourcentages de PG/VG sont inversés : Il faut lire VG/PG!
Si tu as une base de 70% de VG, en effet, il faut surdoser l'arôme.
Même un voyage de mille kilomètres commence par un petit pas

Xaruf
Vapoteur pate à modeler
Vapoteur pate à modeler

Message par Xaruf » dim. 22 déc. 2019, 03:30

Salut,

La base 70/30 est de VDLV.

Finalement, plus le temps passe et plus les goûts ressortent, tout doucement. J'ai un vingtaines de fioles dans lequel j'ai fait mélanges des liquides en maturation au fur et à mesure que je les goute, selon mes goûts bien entendu. J'en suis à bientôt 3 semaines pour les premiers produits et j'ai décidé il y 3 jours de refaire un fruité sans la nicotine pour voir si c'est elle qui est responsable du non goût. Dans l'ensemble plus le temps passe et plus le gout se fait sentir. Je pense que je suis impatient, mais bientôt 3 semaines pour les deux premiers, fraises et fruits rouge à 5.5€ les 10ml d'arôme, et ils ont un léger arrière gout de cramé, léger mais présent. J'ai d'ailleurs décidé de laisser ces liquides reposer jusqu'à les oublier et peut être qu'un jour ils seront bons.

Donc selon toi Dermist je devrais stocker différemment. Je vais voir ça.

Je reviendrai d'ici quelques jours.

a++;

Costla
Vapoteur roule sa bille
Vapoteur roule sa bille
Ecigarette (s) utilisée (s) : X
Genre : Non spécifié

Message par Costla » dim. 22 déc. 2019, 17:06

Si tu mets plus d'1 booster dans tes DIY ça peut atténuer les saveurs, après peut-être que je me trompe

C'est ce que j'ai remarqué, j'ai voulu passer en 5 mg car en 3 je consommais trop, j'ai mis 1 booster ½ dans le flacon, résultat c'était fadasse + le hit bourrin dans la tronche donc j'suis repassé en 3 mg

Bobvape
Vapoteur marelle
Vapoteur marelle
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pod exceed edge de Joyetech.
Kit i stick rim mélo 5, Eleaf.

Message par Bobvape » dim. 22 déc. 2019, 18:12

L erreur de certains calculateur est qu ils ajoutent les boosters après le mélange donc l arôme est dilué. Je suis un peu comme toi je trouve les gouts légers mais c'est la politique de pas mal de marque qui font léger exprès pour ne pas écoeuré. Je me suis tourné vers les malaisiens mais ils sont trop sucrés et trop chargés. Je cherche encore mon all day.
Image

Bobvape
Vapoteur marelle
Vapoteur marelle
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pod exceed edge de Joyetech.
Kit i stick rim mélo 5, Eleaf.

Message par Bobvape » dim. 22 déc. 2019, 18:16

Costla a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 17:06
Si tu mets plus d'1 booster dans tes DIY ça peut atténuer les saveurs, après peut-être que je me trompe

C'est ce que j'ai remarqué, j'ai voulu passer en 5 mg car en 3 je consommais trop, j'ai mis 1 booster ½ dans le flacon, résultat c'était fadasse + le hit bourrin dans la tronche donc j'suis repassé en 3 mg
Si tu met ta dose voulue de nicotine dans ta base et l'arôme calculée sur le volume total donné tu évitera cela
Image

Dadasuprem
Staff buissonnier
Staff buissonnier
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » mer. 25 déc. 2019, 13:58

Pourquoi ne pas tout simplement modifier le dosage préconisé par quelqu'un qui n'a certainement pas les mêmes récepteurs et la même perception que tous ?
Si c'est trop fade on charge plus l'arôme si c'est trop fort on dilue avec de la base.
Le DIY c'est du sur mesure hormis la saveur (pour laquelle on ne peut quasiment rien) faut pas se privé.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »