Discussions, problèmes et questionsDIY: Augmenter VG Heisenberg

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
Avatar du membre
myootiny
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018, 15:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : WISMEC CB-60 avec SMOK V8 BABY-T8
Genre : Homme
Âge : 44

DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par myootiny » lun. 30 juil. 2018, 16:15

Bonjour,

Je suis un peu new au DIY et ayant fait une erreur d'achat d'un pack DIY de pg/vg 50/50 je voudrais savoir comment rectifier cela pour finalement avoir un mélange pg 30 vg 70

J'ai déjà fait le mélange suivant:

+ 30ml de Heisenberg
+ 140 ml de base 50/50
+ 6 Boosters de nicotine

Quels quantités d’arome Heisenberg, base (100% VG?) et boosters nicotine dois-je rajouter pour obtenir un mélange final de Hesienberg 30pg/70vg avec 6mg de nicotine?

J'ajoute que le mélange que j'ai fait est très faible en gout Heisenberg et n'est pas du tout aussi bon que les petits flacons de Hesienberg 30pg/70vg prémixés de Vampire Vape. Est-ce que le taux de VG augmente le gout? Dans le cas contraire combien ajouter de Heisenberg pour retrouver ce bon gout bien corsé des petits flacons tout faits?

Je sais qu'il y'a des calculatrices pour calculer tout ça, mais je n'y comprends pas grand-chose et en plus je suis vraiment nul en maths, c'est pour ça que je viens vers vous :oops:

Merci infiniment d'avance pour vos réponses! :inlove:

Avatar du membre
Haltias
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 209
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018, 19:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wotofo - Recurve RDA / Tigertek - Springer X RDA / Tigertek - NADA RDA / Geek Vape - Loop RDA / Thunderhead Creations - Tauren RDA / Oumier - Wasp Nano RDA / Geek Vape - Ammit MTL RDA / Vapefly - Galaxies RDA / Vapefly - Galaxies RTA / Vandy Vape - Berserker RTA / Digiflavor - Siren 2 / Innokin - Ares RTA / Innokin - Zenith / Aspire - K3

Thunderhead Creations - Tauren Mech Mod / Geek Vape - Athena Squonk Box Mod / Teslacigs - Punk 220W / Desire Design - Rage Squonk Mod 155W / Eleaf - iKuu i80 / Eleaf - iStick TC 40W
Localisation : Rennes
Genre : Homme
Âge : 48

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par Haltias » lun. 30 juil. 2018, 17:44

Non, la VG ne véhicule pas autant les arômes que le PG. En renforçant en VG, ton liquide risque donc de te paraître plus fade encore. Mais d'ailleurs, tu n'est pas tout à fait aux 15% préconisés en 50-50.
Perso, pour ne pas me prendre la tête et être certain de ne jamais sur-doser, je fais comme toi, mais ce n'est pas la méthode la plus exacte. Prenons un exemple pour que ça soit plus clair : faire 100ml avec de l'Heisenberg en 50-50 et donc à 15% recommandés :
- mauvaise méthode (la nôtre) : on prépare 100ml de base, et on ajoute 15ml de l'arôme (15% de 100ml), mais au final on obtient non pas 100ml mais 115ml, ce qui donne un jus avec l'arôme dilué à environ 13%.
- la méthode bonne serait de se dire : je veux 100ml, cet arôme doit se doser à 15%, donc 15ml toujours, donc je ne prépare que 85ml de base, et non pas 100. Au final j'ai bien 100ml avec une dilution à 15%.

Comme je fais la plupart du temps des diy à partir de mono-arômes que je mélange, je n'ai pas à souffrir de la comparaison avec un e-liquide existant. Mais si toi tu ne retrouves pas ce que tu aimais dans ton liquide, il va falloir effectivement monter un peu le dosage.

C'est d'ailleurs la même chose pour la nicotine : 6 boosters (en supposant que ce sont les classiques 20mg/ml) dans 230ml, ça te donne plus du 5 que du 6mg (5.22 pour arrondir plus précisément). 6 boosters donnent 6mg pour une quantité finale de 200ml. 6x20x10=1200mg au total. 1200mg/200ml=6mg/ml.
Idem, je sous-dose souvent en nicotine (je ne fais pas vraiment du 10 mais du 9.5 par exemple), à cette différence près que souvent je me sers d'arômes qu'il faut diluer entre 4 et 10%, ce qui induit une erreur moins flagrante qu'avec des arômes à diluer à 15, 17 ou 20%.

Maintenant, essayons de changer l'ensemble de ta préparation pour du 30-70 (du moins en théorie, car quand tu verras les quantités... :shock: )

L'Heisenberg doit se doser de 10 à 20% : 15 pour du 50-50, 20 pour du full VG, etc. Pour du 30-70, il faudra donc tourner autour de 17%.
Reste à faire varier PG et VG. Il faudra prendre en compte que l'arôme est aussi dans de la base neutre composée pour l'Heisenberg (et c'est le cas très souvent) de PG. Donc quoique tu fasses, avec cet arôme, tu auras déjà 17% de PG. Il faut donc que le PG que tu as dans la base que tu as utilisé ne constitue que 13% du mélange final pour n'avoir que 30% de PG.

Dernière inconnue : tes boosters. Il en existe des 100% PG, 100% VG, et toute la gamme intermédiaire comme pour les bases. Puisque c'était un kit, je vais supposer que les boosters étaient aussi en 50-50.
Ta préparation actuelle se compose donc en PG de :
30ml (arômes) + 70ml de base + 30ml de boosters, soit 130ml PG
et en VG de :
70ml de base + 30ml de boosters : 100ml VG
Tu étais donc en 56,5PG/43.5VG environ.

Y a plus qu'à croiser tout ça :
Hors arômes, tu as déjà 100ml de PG, qui ne doivent plus représenter que 13% de la préparation. Il faut donc au final faire une préparation de... 770ml environ ! :lol: (769 pour les puristes ;) )

On continue, juste pour le fun ? Je sens bien que tu vas vaper tes 230ml en 50-50 ;)

Pour faire 770ml, il te faut à 17% ~131ml d'Heisenberg concentré. Tu en a déjà mis 30ml, il faut en ajouter donc 101ml, disons 100 pour faire simple.

Et en ce qui concerne la VG : 130ml d'arômes, 100ml de PG dans ta première base nicotinée, ça fait 230. Ôtés de 770, il faut ajouter sous forme de base et boosters 100%VG 540ml.

Et pour finir, afin que ces 770ml soient à 6mg, il faut au total 770x6=4620mg. Tu as déjà 1200mg dans ta préparation actuelle, il faut donc ajouter pour 3420mg de nicotine, soit /20(mg/ml) et /10(ml dans une fiole) : 17.1 boosters, allez, ne pinaillons plus, restons à 17 tout rond ! 8-)
17 boosters, ça fait 170ml. Par rapport au 540ml de VG manquante, il en manquera encore 370.

Voilà voilà :D
Tu ajoutes juste 17 boosters full VG, 540ml de base 10% VG et 100ml d'Heisenberg, et ça devrait le faire... Et ça devrait surtout te faire un bon bout de temps :mrgreen:

Bien sûr, si tu n'as à ta disposition que des boosters en 50/50, ça change tout :arrow:
Image

Avatar du membre
Haltias
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 209
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018, 19:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wotofo - Recurve RDA / Tigertek - Springer X RDA / Tigertek - NADA RDA / Geek Vape - Loop RDA / Thunderhead Creations - Tauren RDA / Oumier - Wasp Nano RDA / Geek Vape - Ammit MTL RDA / Vapefly - Galaxies RDA / Vapefly - Galaxies RTA / Vandy Vape - Berserker RTA / Digiflavor - Siren 2 / Innokin - Ares RTA / Innokin - Zenith / Aspire - K3

Thunderhead Creations - Tauren Mech Mod / Geek Vape - Athena Squonk Box Mod / Teslacigs - Punk 220W / Desire Design - Rage Squonk Mod 155W / Eleaf - iKuu i80 / Eleaf - iStick TC 40W
Localisation : Rennes
Genre : Homme
Âge : 48

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par Haltias » lun. 30 juil. 2018, 23:44

Tiens, je me relis, et je me rends compte que j'ai fait une petite erreur dans la dernière phrase. Alors pour ceux qui ont eu le mérite de lire le calcul jusqu'au bout :
il faut 540ml de VG au total, mais on ajoute les 170ml de boosters 100%VG, et on avait déjà dans la préparation de base 100ml de VG.
Donc réponse :
Tu ajoutes juste 17 boosters full VG, 270ml de base 10% VG et 100ml d'Heisenberg, et ça devrait le faire... Et ça devrait surtout te faire un bon bout de temps :mrgreen: (ça, c'est toujours vrai ;))
Image

Manico
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 27
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018, 13:59
Genre : Homme

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par Manico » mar. 31 juil. 2018, 10:25

Je n'ai (volontairement) pas suivi le raisonnement d'Haltias (qu'il m'en excuse) car demain pour un autre cas ce ne sera plus applicable et tu seras à nouveau "bloqué".

Je trouve que pour ces calculs l'idéal (car simple à appréhender pour commencer) reste l'utilisation de ce calculateur https://www.vapoclope.fr/content/140-ca ... ectronique.

En utilisant la section "Faire un mélange de deux liquides" deux ou trois fois de suite avec à chaque fois le résultat du mélange précédent comme l'un des deux liquides du mélange suivant on y arrive assez bien, même s'il faut tâtonner un poil sur les volumes pour parvenir au résultat escompté.

Mélange base + nicotine-> un volume X de liquide avec ses caractéristiques pg/vg et sont taux de nicotine
volume X de liquide avec ses caractéristiques pg/vg et sont taux de nicotine + Y% d’arôme avec ses caractéristiques pg/vg -> un volume final

Enfin ne pas (trop) se prendre la tête avec le pourcentage PG/VG pile-poil à 30/70, 27/33 (par ex.) n'est probablement pas un mauvais résultat.

Idem pour le pourcentage d'arôme (d'autant plus qu'on suppose que 17% est bon pour du 30/70 mais 18 ou 20 est peut-être bien ou mieux, sans "données constructeur" on reste obligé là aussi de tâtonner et expérimenter à la vape ensuite.

Ce qui est sûr c'est qu'en partant d'une base en 50/50 tu devras ajouter pas mal de base en 100% VG ou 20/80 pour atteindre tes 30/70, mais avec l'aide du calculateur tu peux décider de ne préparer que 100ml de liquide ou 150 ou 200 peu importe, les volumes sont affichés.

En souhaitant que ça puisse t'aider à devenir à l'aise pour l'avenir.

Avatar du membre
myootiny
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018, 15:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : WISMEC CB-60 avec SMOK V8 BABY-T8
Genre : Homme
Âge : 44

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par myootiny » mar. 31 juil. 2018, 23:47

Merci @Haltias!

Ouaou, je ne m'attendais pas à une réponse aussi élaborée!

C'est vrai que ça ne va pas être donné tout ça :?

J'ai jeté un coup d'oeil sur lepetitvapoteur et ça va être a peu près 85€ pour tout ça, va falloir que je sois sur de mon coup.

Je pense qu'au final je vais refaire une commande des ingrédients correcte cette fois-ci et rajouter un peu plus de Heinenberg pur pour accentuer le gout.

Mon mélange 50/50 je l'ai mis dans mon flacon de liquides DIY raté. Y'a déjà du Heisenberg, pinkman, arome menthe et là mon 2e flacon de Heisenberg raté hahaha! ça fait une jolie couleur verte...
...j'ai pas encore gouté :mrgreen:

Image

et merci @Manico

Cette calculatrice m'a l'air bien sympathique et simple a comprendre pour les noobs comme moi.

J'ai beaucoup à apprendre encore et je suis sur de faire encore pleins de conneries, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend hein! :lol:

Je gouterais à mon mélange magique demain et vous tiens au courant de ce que ça donne...si je suis toujours en vie :P

Merci encore!
Fichiers joints
DSC_0668.JPG

Avatar du membre
Haltias
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 209
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018, 19:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wotofo - Recurve RDA / Tigertek - Springer X RDA / Tigertek - NADA RDA / Geek Vape - Loop RDA / Thunderhead Creations - Tauren RDA / Oumier - Wasp Nano RDA / Geek Vape - Ammit MTL RDA / Vapefly - Galaxies RDA / Vapefly - Galaxies RTA / Vandy Vape - Berserker RTA / Digiflavor - Siren 2 / Innokin - Ares RTA / Innokin - Zenith / Aspire - K3

Thunderhead Creations - Tauren Mech Mod / Geek Vape - Athena Squonk Box Mod / Teslacigs - Punk 220W / Desire Design - Rage Squonk Mod 155W / Eleaf - iKuu i80 / Eleaf - iStick TC 40W
Localisation : Rennes
Genre : Homme
Âge : 48

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par Haltias » mer. 1 août 2018, 20:20

Ouhaaaaa ! Mais ça éclaire la nuit cette chose, non ? :shock: :lol: Ne meurs pas en le goûtant, je veux une review de ce liquide ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
myootiny
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018, 15:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : WISMEC CB-60 avec SMOK V8 BABY-T8
Genre : Homme
Âge : 44

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par myootiny » jeu. 2 août 2018, 21:47

Bah au final c'est pas top :/
Le gout est très neutre, y'a que la menthe qui ressort en fait -_-
PS: je suis toujours en vie :D

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par Emirius » ven. 3 août 2018, 11:51

Tu vapes avec quel matériel ? Le Baby ?
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Haltias
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 209
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018, 19:45
Ecigarette (s) utilisée (s) : Wotofo - Recurve RDA / Tigertek - Springer X RDA / Tigertek - NADA RDA / Geek Vape - Loop RDA / Thunderhead Creations - Tauren RDA / Oumier - Wasp Nano RDA / Geek Vape - Ammit MTL RDA / Vapefly - Galaxies RDA / Vapefly - Galaxies RTA / Vandy Vape - Berserker RTA / Digiflavor - Siren 2 / Innokin - Ares RTA / Innokin - Zenith / Aspire - K3

Thunderhead Creations - Tauren Mech Mod / Geek Vape - Athena Squonk Box Mod / Teslacigs - Punk 220W / Desire Design - Rage Squonk Mod 155W / Eleaf - iKuu i80 / Eleaf - iStick TC 40W
Localisation : Rennes
Genre : Homme
Âge : 48

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par Haltias » sam. 4 août 2018, 00:16

myootiny a écrit :
jeu. 2 août 2018, 21:47
Bah au final c'est pas top :/
Le gout est très neutre, y'a que la menthe qui ressort en fait -_-
PS: je suis toujours en vie :D
Félicitations d'avoir osé vaper ce truc :mrgreen: Mais ne te force pas pour le finir si c'est pas top ! L'évier est aussi une porte de sortie dans le diy ;)
Image

Avatar du membre
myootiny
Stratus
Stratus
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018, 15:41
Ecigarette (s) utilisée (s) : WISMEC CB-60 avec SMOK V8 BABY-T8
Genre : Homme
Âge : 44

Re: DIY: Augmenter VG Heisenberg

Message par myootiny » mar. 14 août 2018, 22:05

Yep, bah finalement il a fini dans l'évier haha :D

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »