Discussions, problèmes et questionsSteep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Rubrique consacrée aux discussions, problèmes et questions des autres thématiques concernant l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.
750colibri
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014, 10:52
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick Pico 25
Ello Eleaf
Zenith Inokin
DIY : ONI - Ragnarok en AllDay
Genre : Homme
Âge : 45

Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par 750colibri » jeu. 31 mai 2018, 19:58

Salut salut la communauté,

Je m'adresse à votre experience quant au steeping .....
J'ai, je crois, bien balayé le net à ce sujet, mais il reste flou en ce qui me concerne ....
D'après une très grosse majorité des recommandations des distributeurs d'aromes, le steeping semble primordial, et doit être respecté afin que le jus final offre toutes ces subtilités ...
j'ai également lu, en plus faible concentration je l'avoue, certains avis comme quoi le steeping était presque une légende urbaine !!!

Voilà en gros les infos que j'ai pu glaner sur le web.

Maintenant en ce qui me concerne, voici ce que j'ai constaté ...
Cela n'a pas l'air d'être une règle universelle, j'entends par là que selon le type d'arome et la marque également, le steeping n'est vraiment pas necessaire et même contre productif en matière gustative ... sur d'autres il me semble primordial ...

Y'a t'il des règles ou des astuces pour lesquelles je serais passé à côté ? Stockage dans des flacons en verre dans une cave à 18-20 degrés, secoués les 3-4 premiers jours ....

Quelques exemples :

Solubarome "Cola" : Pas de steep, l'arôme est présent et la vap agréable
Steep de quelques jours, le gout est fade ... un cola bien éventé
Solubarome "Framboise": idem que pour le cola

Iceberg de chez Mrbrewer : Pas de steep, super rendu
Steep de quelques jours , super rendu également

Je mettrais la suite un peu plus tard , j'attends vos premières réactions sur le sujet .....

Merci et à bientôt !!!
Image

paw3l
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018, 01:16
Ecigarette (s) utilisée (s) : USV Mach on3 avec Tm24 pro series mod eclipse
Vaporesso Revenger X avec Zeus RTA
Genre : Homme

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par paw3l » ven. 1 juin 2018, 01:07

Perso le steep a du sens pour les arômes après il y a les recommandations de chaque sortes selon le fabricant.

On pourrait assimiler ça à une marinade en cuisine, si tu trempe et retire ben tu les arômes n'ont pas eu le temps d’imprégner ta viande (ou autre) tandis que si tu le laisse plusieurs jours la le goût deviens tout autre.

Après, j'ai vu que certains ne laissaient pas de steep mais même pour les fruité j'aime bien laisser reposer pour que ça donne le gout.

Un exemple avec mon allday le Pinkman, si je le vape tout de suite après le mélange j'ai le gout de fruit qui est très prononcé mais après 1 semaine de steep j'ai des aromes plus subtil la base de fruit est encore la mais apparait aussi des notes d'anis (pourtant y en a pas mais c'est mon ressenti) et le goût as rien a voir avec la version sans steep. un autre j'ai un arome fruits rouge ultra concentré (5%), si je le vape juste après le mélange ça ressemble à une soupe pas de goût mais si je le laisse 1 semaine au repos c'est une explosion de fruits quand je le vape.

Donc pour moi, oui le steep existe et sert il est la pour apporter de la subtilité au mélange et permet une bonne répartition des arômes.

Bon perso je suis avec un mélangeur magnétique donc le steep est aussi fait pendant le mélange garce à la chauffe.

Avatar du membre
thomas 2
Cirrus
Cirrus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 15 juin 2012, 21:34
Genre : Homme

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par thomas 2 » ven. 1 juin 2018, 17:40

Le step chez moi durr 30 secondes... Et je trouve que plus un jus vieilli plus iles arômes se degradent... Et plus il perd de nuances...

Mais après le step, c'est comme en religion. Il y a les croyants et les athées... Et c'est forcément les autres qui ont tort...
Que Saint Sopalin, patron des vapoteurs, soit avec vous.

Avatar du membre
alex06
Cumulus
Cumulus
Messages : 458
Enregistré le : sam. 24 mars 2018, 15:49
Ecigarette (s) utilisée (s) : Des trucs et autres, avec des grosses piles vertes
Localisation : en bas
Genre : Non spécifié

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par alex06 » ven. 1 juin 2018, 17:44

perso sur les fruités c'est quasi vapable de suite, les tabacs faut attendre qd même....je les mets à l'abri de la lumière et un coup de séance de "je te secoue comme un malade pendant une minute à fond" tous les jours...jamais eu trop de surprise, ca marche assez bien. par curiosité je testerai bien un truc de chauffe et de mélange auto mais vue ma conso ca vaut pas le coup...soit je consomme de trop soit j'en prépare pas assez :D
sur la voie du poumon d'or....

ADP
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 799
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016, 16:43
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Evic VTC Mini 75W
- Cuboid 200W
- Pico Squeeze 50w
- Pico Mega 100w

- Bellus
- Tornado
- Tsunami
- Tron S
- Toptank mini
- Melo2
- Cleito
- TFV4
- TFV8
- Wismec Indestructible
- Aeronaut
- Avocado 24
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par ADP » ven. 1 juin 2018, 18:47

Perso sur mon allday je steep pas mais je prépare 1l à Che fois donc il a le temps de steeper après dans sa bouteille sans lumière ... mais je vois pas de reelle différence !
Image

Avatar du membre
Galileo
Cumulus
Cumulus
Messages : 342
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017, 17:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods: Istick 40tc , Joyetech Primo 2.0, vandyvape box bf, Vapor storm 200
Tube Anatolian Hit It, Arcless mechlyfe
Clearo :Mini Nautilus
Ato : Serpent RDTA, Ijoy Exo RTA, Kayfun prime
Dripper : Wasp nano, NarCa, Hadaly, Hadeon, Pixie Rda
Localisation : Terre
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par Galileo » ven. 1 juin 2018, 18:51

Pour moi dès qu'il y a plus d un arôme dans la recette, je steep le juice. Même principe que la ratatouille ! Pour les fruités 1 semaine, mais quand y a de la custard ou biscuit ou tabac je le laisse 3 semaines minimum. En faisant du roulement j ai toujours 5 jus différents par semaine !
La meilleure bonification je trouve c est flacon fermé dans un placard au noir dans une pièce à température ambiante.
Image
Vapez sur l'herbe , profitez en, bientôt l'herbe vapera sur vous...

Avatar du membre
VapinFrance
Cirrus
Cirrus
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017, 03:29
Localisation : GB
Genre : Homme
Âge : 38
Contact :

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par VapinFrance » ven. 1 juin 2018, 19:27

Roo autant d'avis qu'il existe d'aromes.

Ma petite experience... steep ou pas et bien... souvent, pour ne pas dire toujours, lorsque je prépare un DIY, je veux le gouter immédiatement.
J'attend juste que les petits bulles, après le remuage, ne soient plus présentes et je le vape. En attendant 1 semaine ou meme 2 je ne sens pas de différences.

Que ce soit du Red Astaire, de la menthe, un custard ou encore dernièrement le Halo Tribeca, je ne constate aucun bénéfice à laisser steeper.

Pour mon info perso, j'ai préparé un DIY en grande quantité, 2 litres, pour pouvoir le gouter à différents moments répartis sur une année. Conservé à l'abri de la lumière et à 20°C maxi.


L'arome est le gorilla juice V2 de chez Solubarome. La base est en 70VG/30PG de chez Solubarome également. Le tout nicoté à 3mg.

2h après le mélange, goût bien présent, comme j'ai l'habitude de connaitre ce liquide.

1 mois après, un poil plus fade, le liquide est passé d'orange pétant à un orange sombre.

3 mois après, sa couleur est plus sombre, s'approchant de la teinte caramel, et son goût est encore plus fade.

Après 6 mois, il est devenu marron très sombre, son goût est très éloigné de l'origine, très amère.

Le 12ème mois, il est quasi noir, on dirait du pétrole brut. Autant dire que j'ai pris mon courage à deux mains pour le vaper, mais il est bien dégeulasse, les saveurs de base n'y sont plus, on dirait du caramel trop cuit. A la base cet arome est aux parfums de banane et cacahuète. Plus aucune trace de ces 2 arômes.

Alors maintenant quand j'entend ou plutôt quand je lis qu'il faut laisser stepper plusieurs semaines, ça me fait bien rire.

Plus tu attends et plus le goût disparait et laisse place à un truc bien degeux.

Bon là c'était un gros test, mais j'ai aussi essayé sur 2 ou 3 mois avec d'autres arômes ou concentrés et j'obtiens toujours le même résultat.

Là où c'est le mieux c'est 2h après.

Désolé du pavé ;)

Avatar du membre
Galileo
Cumulus
Cumulus
Messages : 342
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017, 17:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods: Istick 40tc , Joyetech Primo 2.0, vandyvape box bf, Vapor storm 200
Tube Anatolian Hit It, Arcless mechlyfe
Clearo :Mini Nautilus
Ato : Serpent RDTA, Ijoy Exo RTA, Kayfun prime
Dripper : Wasp nano, NarCa, Hadaly, Hadeon, Pixie Rda
Localisation : Terre
Genre : Homme
Âge : 45

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par Galileo » sam. 2 juin 2018, 00:02

Quelle drôle d'idée de se faire 2 litres d'un coup ! Et avec du concentré de solubarome ?
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas il paraît, donc à chacun sa méthode, si le steep te fait rire tant mieux pour toi !
Image
Vapez sur l'herbe , profitez en, bientôt l'herbe vapera sur vous...

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par Dadasuprem » sam. 2 juin 2018, 01:05

Perso j'ai 4 expériences bien différentes :
- Jus fruités ou équivalent ne nécessitant pas ou peu de steep sans nicotine : Vapable direct.
- Jus fruités ou équivalent ne nécessitant pas ou peu de steep avec nicotine : Vapable direct mais gout différent (pas toujours).
- Jus Gourmand ou tabac nécessitant du steep sans nicotine : Pas vapable direct mais peu de steep nécessaire.
- Jus Gourmand ou tabac nécessitant du steep avec nicotine : Pas vapable direct gout différent et nécessite souvent pas mal de steep.

C’est normal qu'il y ai autant d'avis que de jus, premièrement car personne n'aime exactement les mêmes jus qu'un autre et deuxièmement car il faut bien connaitre le jus et savoir quand il est ajusté a sa convenance pour qu'un des arômes qui compose une recette passe sous ou sur une dominance d'un autre.
Pour ajouter de la complexité, la nicotine exerce apparemment une "chimie" avec certains arômes et pas d'autres.

En gros, je prend un jus : tabac caramel au rhum :
Une personne ne va pas steepé car il aime la force du rhum a sa jeunesse.
Une autre va steeper moyennement pour mieux sentir le caramel.
Une autre va steeper longuement pour profiter de la subtilité du tabac.

De plus nous n'avons pas tous le même matos ni les mêmes papilles niveau rendu saveur.

En espérant avoir dispersé quelques nuages sur cette brume qu'est la compréhension complexe du steep.

Do It Yourself and For You ! ;)
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Avatar du membre
Dadasuprem
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 26195
Enregistré le : dim. 5 mars 2017, 00:40
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Localisation : PACA
Genre : Homme
Âge : 41
Contact :

Re: Steep : vos avis, votre experience, mythe ou réalité ...

Message par Dadasuprem » sam. 2 juin 2018, 01:13

J'ai pas mal de jus qui ont 2 ans peut être même plus, dont des eliquides prêt a vapé non issu de mon DIY @ 6 et 12mg que je ne vape plus depuis belle lurette. Et aucun n'est devenu opaque, bruni certes c'est normal, mais j'en vape encore certains qui sont un peu lessivé, d'autres fouillis et d'autres encore carrément bons, mais une chose est sûr : la Goose de plus d'un an de cave reste très bonne ! :inlove:
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Discussions, problèmes et questions »