Les basesDes dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Rubrique consacrée aux bases destinées à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Les liens relatifs à des bases de plus de 20mg/ml sont strictement interdits pour des raisons légales.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.

Répondre
Avatar du membre
vapotec
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3839
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 06:10
Localisation : Truth or Consequences, New Mexico
Genre : Homme
Âge : 108

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par vapotec » lun. 25 janv. 2016, 01:25

Pour suivre
Adhérent AIDUCE 1960
Sinon, allez le LOSC !

Avatar du membre
Balsa
Cirrus
Cirrus
Messages : 1052
Enregistré le : sam. 25 août 2012, 13:00
Ecigarette (s) utilisée (s) : *
Mini box
Mini méca
Localisation : Enghien les Bains
Genre : Homme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Balsa » lun. 25 janv. 2016, 09:46

En tant que fumeur nous avons développé une certaine insensibilité voir une résistance à la nicotine. Ce n'est pas la faible absorption par la peau qui peut nous mettre en danger. A part une rougeur, je ne crois pas que ça ait une quelconque incidence au vue des doses mises en jeu.

La question se pose pour un non fumeur ou non vapoteur, pour qui la nicotine est très active même à faible dose. Il reste donc très important de mettre ses bases et liquides à l'abri des enfants.

Avatar du membre
vapotec
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3839
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 06:10
Localisation : Truth or Consequences, New Mexico
Genre : Homme
Âge : 108

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par vapotec » lun. 25 janv. 2016, 10:25

Il est bien évident que la plus grande précaution doit être prise lorsqu'on manipule des bases fortement burnées, masque et gants de rigueur, nonobstant le fait qu'on a manifestement aucune notion exacte de la dose létale de nicotine en absorption et encore moins en contact cutané.
Adhérent AIDUCE 1960
Sinon, allez le LOSC !

Avatar du membre
Dermist
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 826
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : -
Ultroner Eos II + Wotofo Profile Unity RTA
iStick Pico + Vaporesso Veco One Plus
Localisation : Alsace
Genre : Homme
Âge : 33

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Dermist » lun. 25 janv. 2016, 22:52

évidemment si vous en renversez sur vous le reflexe "normal" sera de s'essuyer et pas de se rouler dedans ou de prendre la décision de faire un bain de base nicotinée, ces derniers cas de figure sont un peu plus dangereux :ugeek:
Après, protection ou pas il faut surtout utiliser des outils adaptés (seringues, pipettes etc...) et éviter de transvaser le contenu d'un bidon de 5l directement dans un flacon de 10ml

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par .AleX. » mar. 26 janv. 2016, 00:41

Petite info repérée sur un autre forum, le pseudo de l'utilisateur est "Jacques LH" :D
Désolé, j'ai pas trop le temps d'intervenir ce soir. Mais je reviendrai sur le sujet.
Pour rappel, la DL50 (la dose théorique qui ferait mourir la moitié des individus exposés) est de 500 mg à 1000 mg absorbé, pas juste ingéré. L'absorption cutanée est effectivement plus efficace que l'ingestion, elle évite le premier passage par le foie qui dégrade 70-80% de la nicotine. Je ne pense pas qu'il y ait grand danger à avoir un peu de strong sur la peau, il suffit de se laver la peau. Ça n'empêche que quelques précautions ne font pas de mal.
Alors on le sait, boire du liquide nicotiné limite vachement l’absorption, puisque dans les premiers symptômes sérieux il y a nausée et vomissement, qui éjectent le produit (ça tombe bien !)

Mais plus étonnant et contre toute attente, boire du liquide, si on arrive à le conserver, serait moins dangereux qu'en application cutanée !

Alors l'auteur est pas confirmé, mais vu le forum d’où ça sort, il est assez probable que ce soit quelqu'un de bien informé ;)

Ça change pas grand chose pour le stockage ou l'utilisation que nous en avons, mais j'ai trouvé l'info intéressante.
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

Avatar du membre
Algo
Cirrus
Cirrus
Messages : 1188
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011, 12:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : SXK 60W TC
Taifun GT2 / Hurricane (clowns)
FF D2 et SS316L
Genre : Homme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Algo » mar. 26 janv. 2016, 11:32

Quand la nico a passé la peau, elle est directement dans la circulation sanguine, ok.
Mais pour autant rien ne dit a quelle vitesse se fait la traversée de la peau. Par ex, les patches dosés à 24 mg diffusent leur nicotine de manière continue, et il faut 18à 24h pour que la totalité des 24 mg soit absorbée.
Les cas d'empoisonnement décrits datent de l'époque où la nicotine était utilisée en insecticide, il s'agissait alors de dosage de l'ordre de 60 %, le tout en grande quantité !

Donc pour nous, sous réserve de quelques règles simples, le risque reste faible.
Image

Avatar du membre
Zun
Cumulus
Cumulus
Messages : 476
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 19:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Plein
Localisation : 78
Genre : Homme
Âge : 40

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Zun » mar. 26 janv. 2016, 12:09

En cas d'un peu de strong sur la peau on évite de s'essuyer (les frottements ou tapotements pourraient accélérer la pénétration dans la peau) et on file plutôt rincer à grande eau dans l'évier qui ne doit pas être loin.
Image

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par .AleX. » mar. 26 janv. 2016, 13:56

Zun a écrit :En cas d'un peu de strong sur la peau on évite de s'essuyer (les frottements ou tapotements pourraient accélérer la pénétration dans la peau) et on file plutôt rincer à grande eau dans l'évier qui ne doit pas être loin.
Et tant qu'a faire on rince a l'eau froide ! (15°c'est frais, mais idéal)

L'eau chaude favorise l'ouverture des pores de la peau, donc c'est pas une bonne idée du tout ;)
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par criquet65 » mar. 10 janv. 2017, 21:22

Perso le seul truc qui m'est arrivé au début c'est quand je mélangeais des fioles en 12mg pour tester les goûts. Pour cela la première fois j'ai démonté les bouchons compte goutte des fioles avec les ongles et ne me suis pas lavé les mains après. Un à deux jours après j'ai eu la peau abimée sous les ongles. Depuis je me lave les mains après toute manip (je suis en faible dosage 6mg/3mg) et plus de soucis.A faible dosage en dehors de mettre sous clé lorsqu'il y a des enfants dans le coin le risque semble vraiment pas si important que ça. Pour les dosages ... , je reste respectueux de la pratique du forum et je ne dis rien car je suis discipliné et obéissant na!

Avatar du membre
Lyly2
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2698
Enregistré le : dim. 30 juin 2013, 11:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Istick 30W / AEROTANK V1 & V2
E-liquides : surtout du DIY, le plus simple possible en termes de composants
Genre : Femme
Âge : 68

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Lyly2 » jeu. 19 janv. 2017, 00:27

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;)
Message à destination de la modération : est-ce que la suggestion faite il y a quelques jours de cela de "sécuriser" les vapoteurs tentés par l'acquisition de base fortement nicotinée est en discussion ?
Pouvons-nous caresser l'espoir qu'un message, fixe au-dessus des forums de discussion, soit une alerte en ce sens et soit cliquable, renvoyant vers des infos sécuritaires, par exemple ce topic-ci ?
Que ce forum ne cautionne pas, c'est un fait établi (et un droit absolu). Par contre, faire le maximum pour protéger ses visiteurs occasionnels en leur offrant directement accès aux informations sécuritaires semble aujourd'hui nécessaire et serait honorable :)
Mon p'tit journal ICI (Page1 et p2 : cf forum Présentation)

Image

Répondre

Retourner vers « Les bases »