Les basesDes dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Rubrique consacrée aux bases destinées à l'élaboration de vos propres e-liquides
Règles du forum
RAPPEL : Les liquides "maison", s'ils sont mal dosés, mal préparés, dans des mauvaises conditions de sécurité, peuvent s'avérer dangereux.
Le forum décline toute responsabilité sur les "recettes" données par ses membres.
Les liens relatifs à des bases de plus de 20mg/ml sont strictement interdits pour des raisons légales.
Cette rubrique n'à qu'un but informatif.

Répondre
Avatar du membre
ciboulettecat
Altostratus
Altostratus
Messages : 11378
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subtank mini x 10, Toptank x 4, Crius, T-VCT, Nautilus
Tobeco : Aqua V2,Igo-L,Magma,Hélios
IPV D2,Evic VTC Mini,Subox,Treebox,Koopor, iStick 20W/30W/60W,Smowell DPV-50,Cloupor mini,Kamry30,ZNA30, Vamo V2,Gripper meca,Némésis,4nine
DIY ☻☻☻ : T-Juice :Cubana,Cubanito,Primo Verde, Red Astaire, Mentice
The hype juices : Tabakum , Absolute
Localisation : France à 20 kms de la belle bleue :-)
Genre : Femme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par ciboulettecat » dim. 24 janv. 2016, 22:59

.AleX. a écrit :En fait un des facteurs qui joue beaucoup entre la DL50, même 'révisée' et les risques réels c'est la notion d’absorption..

10mL à 36mg/mL plein le pantalon représente bien sur 360mg de nicotine au total, mais en transdermique cette nicotine ne sera pas absorbée instantanément..
Ça doit même être sombrement ridicule, peut-être 5% par heure... peut-être même moins.
On a donc, au bout d'une heure sans rien faire, le prodigieux chiffre de 13mg absorbé... euh... en une heure y'a pas mal de vapoteur qui en absorbent autant, sinon plus, 1mL /heure en 12mg/mL et on y est.

Après, avec de très fortes concentrations, si on part de cette base (totalement hypothétique), en estimant que la personne qui s'en fout sur les doigts se lave en moins de 5 minutes, on aurait moins de 5mg absorbé au final, mais attention, la dose absorbée arrivant très rapidement, ça change totalement la donne, parce que 5mg absorbés en 5 minutes, ça fait quand même l'équivalent d'un taux de 60mg sur une heure, et là on est en zone de danger si on considère la DL50 'officiellement en vigueur'

Donc la dangerosité est toute relative, et autant en transdermique le risque est assez raisonnable, autant une projection sur une muqueuse sera bien évidement absorbée bien plus vite, et là il y a un risque réel d'intoxication...
Il semble pourtant qu'en transdermique le risque soit plus élevé qu'en absorption par voie orale.
Je ne fais là que répéter les propos de JLH.
☻☻☻

max022
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 729
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : Sigelei + ato de clown (Uwel)
DIY professionnel
Localisation : Coppet (VD)
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par max022 » dim. 24 janv. 2016, 23:04

Ben je ne sais pas mais cela me paraît très byzarre que de la nicotine puisse avoir un effet dangereux (mise à part si on la boit) jusqu'à un certain seuil.
Il m'est arrivé souvent que plein de nicotine bave de certains de mes atos et que je m'en verse beaucoup sans aucune conséquence mise à part une sensation de graisse.
Je vois mal comment un taux de 20 mg peu être dangereux (A part si on en boit une quantité importante) car cela ne traverse nullement la peau
Pour un taux qui n'a strictement rien à voir tant c'est élevé j'ai eut une rougeur sur la peau donc risque déjà plus élevé mais jusqu'à quel point, je n'en sais rien. La nicotine n'a pas traverser.
Il y a un seuil ou la nicotine traverse la peau , la on est sure que c'est dangereux.
J'aimerais avoir plus d'information sur le danger en cas de taux qui crée une rougeur sur la peau.
Dans le doute je met maintenant des gants à ce taux de manipulation.
Le tabac c'est pas bon, on n'en viendra tous a bout.
Soutiens AIDUCE : numéro d'adhérent 1950
Soutiens Helvetic Vape : numéro d'adhérent #309
Image

Avatar du membre
ciboulettecat
Altostratus
Altostratus
Messages : 11378
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subtank mini x 10, Toptank x 4, Crius, T-VCT, Nautilus
Tobeco : Aqua V2,Igo-L,Magma,Hélios
IPV D2,Evic VTC Mini,Subox,Treebox,Koopor, iStick 20W/30W/60W,Smowell DPV-50,Cloupor mini,Kamry30,ZNA30, Vamo V2,Gripper meca,Némésis,4nine
DIY ☻☻☻ : T-Juice :Cubana,Cubanito,Primo Verde, Red Astaire, Mentice
The hype juices : Tabakum , Absolute
Localisation : France à 20 kms de la belle bleue :-)
Genre : Femme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par ciboulettecat » dim. 24 janv. 2016, 23:12

max022 a écrit :Je vois mal comment un taux de 20 mg peu être dangereux (A part si on en boit une quantité importante) car cela ne traverse nullement la peau
Pour un taux qui n'a strictement rien à voir tant c'est élevé j'ai eut une rougeur sur la peau donc risque déjà plus élevé mais jusqu'à quel point, je n'en sais rien. La nicotine n'a pas traverser.
Il y a un seuil ou la nicotine traverse la peau , la on est sure que c'est dangereux.
Où vois-tu un rapport entre une rougeur sur la peau et un danger ?
Et il n'y a pas de "seuil" pour que ça traverse la peau, il y a seulement un dosage où cela devient dangereux.
☻☻☻

Avatar du membre
ciboulettecat
Altostratus
Altostratus
Messages : 11378
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:26
Ecigarette (s) utilisée (s) : Subtank mini x 10, Toptank x 4, Crius, T-VCT, Nautilus
Tobeco : Aqua V2,Igo-L,Magma,Hélios
IPV D2,Evic VTC Mini,Subox,Treebox,Koopor, iStick 20W/30W/60W,Smowell DPV-50,Cloupor mini,Kamry30,ZNA30, Vamo V2,Gripper meca,Némésis,4nine
DIY ☻☻☻ : T-Juice :Cubana,Cubanito,Primo Verde, Red Astaire, Mentice
The hype juices : Tabakum , Absolute
Localisation : France à 20 kms de la belle bleue :-)
Genre : Femme

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par ciboulettecat » dim. 24 janv. 2016, 23:15

max022 a écrit :cela ne traverse nullement la peau
Et tu estimes cela comment ?
☻☻☻

Avatar du membre
Bibichoco
Cirrus
Cirrus
Messages : 1617
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015, 19:08
Localisation : FritLand
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Bibichoco » dim. 24 janv. 2016, 23:30

Suffit de faire les choses avec un minimum de bon sens c'est tout ! Pas commencer à psychoter sur l'absorption trans-dermique et +, avec un peu de précaution, tout se passe bien. Si on a 2 mains gauches ou qu'on hésite car on est pas à l'aise, on ne prend pas le risque de faire n'importe quoi, on se fait aider.

Perso, quand je manipule de la superstrong et que je prépare de la base diluée, je travaille dans l'évier : celui de la cuisine hein, le grand, pas le petit rince doigt accolé à la toilette (aux toilettes pour les français, car en Belgique, on dit LA toilette, mais c'est pas très important). Au moins si quelque chose foire, ça se renverse dans l'évier.

Je mets des gants en latex ou en vinyle, au choix. (la couleur non plus n'a pas d'importance, c'est important de le dire, même si ça n'a pas d'importance :mrgreen: )

Je porte des lunettes de sécurité, j'ai l'air con avec, mais si par erreur une goute à 250mg/ml de nico m'arrive dans l'oeil, je ne chanterai pas comme Stevie Wonder, même si j'aime bien ses chansons.

j'évite toute manipulation avec une seringue : Une seringue déjà utilisée pour des arômes par exemple, puis rincée et rangée, c'est le meilleur moyen de faire une bêtise. Les arômes étant contenus dans du PG, celui ci a la faculté de bouffer le caoutchouc du piston de la seringue, et à l'utilisation suivante, elle va être plus dure à faire coulisser, et c'est là que ça risque de se compliquer, si d'un coup en forçant on éjecte le piston par le haut dans un mouvement évidemment non contrôlé, je vous laisse imaginer la suite, surtout si on ne porte pas de lunettes de sécu, commencez à apprendre les paroles de "Superstition".

Ou bien on utilise une seringue neuve, ou on fait la dilution au poids.

Perso je travaille au poids avec une balance de précision, je ponctionne le concentré à l'aide d'une pipette à main en verre de laboratoire, je trouve que c'est le moyen le plus sûr.

Une fois le mélange terminé, je ferme soigneusement les flacons, remets le tout au frais, lave la pipette et l'évier, et seulement ensuite je retire les gants et les lunette.

Et je suis encore en vie. :king:
Je vape donc je suis.
Plus adhérent Aiduce.

max022
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 729
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : Sigelei + ato de clown (Uwel)
DIY professionnel
Localisation : Coppet (VD)
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par max022 » dim. 24 janv. 2016, 23:31

Ben je me suis déjà verser des valeurs totale de nicotine qui non pas eus d'effet alors que je me serais sentit très mal si je les avaient vapoté.
Je comprends sinon que je me trompe, J'évalue que sur du visuel.
Le tabac c'est pas bon, on n'en viendra tous a bout.
Soutiens AIDUCE : numéro d'adhérent 1950
Soutiens Helvetic Vape : numéro d'adhérent #309
Image

Avatar du membre
Bibichoco
Cirrus
Cirrus
Messages : 1617
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015, 19:08
Localisation : FritLand
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Bibichoco » dim. 24 janv. 2016, 23:36

ciboulettecat a écrit :
max022 a écrit :cela ne traverse nullement la peau
Et tu estimes cela comment ?
Bien sûr que ça traverse la peau ! Par osmose. La peau est une membrane semi-perméable, sinon on ne pourrait pas transpirer !

Avant on passait de l'eau de Cologne sur les bébés, ça couvrait l'odeur du Pampers, sauf qu'on trouvait des traces d'alcool après dans le sang de bébé... Du coup, on a arrêté et on change bébé plus souvent ! :lol:
Je vape donc je suis.
Plus adhérent Aiduce.

Avatar du membre
.AleX.
Cirrus
Cirrus
Messages : 1012
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 18:59
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pico Squeeze 2 avec un Wasp Nano
Genre : Homme
Âge : 48

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par .AleX. » dim. 24 janv. 2016, 23:39

C'est même le principe des 'patchs', de son nom 'technique' dispositif transdermique de délivrance de nicotine
Passez sur mon intro pour discutailler !
Image ___________ Image
Adhérent Aiduce N°1105

max022
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 729
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013, 18:08
Ecigarette (s) utilisée (s) : Sigelei + ato de clown (Uwel)
DIY professionnel
Localisation : Coppet (VD)
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par max022 » dim. 24 janv. 2016, 23:46

OK mais combien de pourcent traverse la peau ? le type de peau à t'il une incidence ? (peau grasse, de nouveau née. ..)
Je sais en tout cas que selon mon type de peau 100/100 ne traverse pas.
Je me vapote un tank entier, c'est évident que je le ressent.
Si je le verse sur la peau ben rien, aucun effet.
Y'a quand même un mystère la non ?
Le tabac c'est pas bon, on n'en viendra tous a bout.
Soutiens AIDUCE : numéro d'adhérent 1950
Soutiens Helvetic Vape : numéro d'adhérent #309
Image

Avatar du membre
Bibichoco
Cirrus
Cirrus
Messages : 1617
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015, 19:08
Localisation : FritLand
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Des dangers de la manipulation de nicotine à haut dosage

Message par Bibichoco » dim. 24 janv. 2016, 23:52

Oui tu as raison l'absorption par la peau est assez faible comparé à l'inhalation ou à l'ingestion, et puis ça dépend de la concentration, de la surface de peau en contact avec le produit et du temps de contact. Avec les concentrations normales contenues dans les eliquides, tu ne risques pas grand chose, voire rien.
Je vape donc je suis.
Plus adhérent Aiduce.

Répondre

Retourner vers « Les bases »