Questions, astuces et discussions de bricolageTopic bois, entretien,astuces,bricolage...

Avatar du membre
Papylau
Modeur
Modeur
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 23:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelques bouts de bois Home Made
Localisation : Bien au chaud dans la sciure
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Papylau » mer. 26 sept. 2012, 12:34

Hé hé !!!
Sacré Jackson, toujours prêt à modifier ses Mods version compet !!!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Image

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » sam. 29 sept. 2012, 10:33

Normalement, le bois stab est totalement inerte (si il est bien stabilisé), tu peux le plonger dans l'eau, il ne bougera pas, car tous les pores sont gorgés de résine acrylique. Ce n'est plus vraiment du bois.
C'est à peu près comme si tu coulais de la résine dans une grille souple. la grille ne bouge plus, figée par la résine.

En coutellerie ou tournage de stylos par exemple, il est rare de vernir un bois stab (en général, finitions CA, et encore), car cela ne tient pas dans le temps (ne rentre pas dans les pores, cela fait une pellicule en surface qui va partir en lambeaux dès qu'il y aura un accroc). Si la saturation avoisine les 100%, tu mets un vernis acrylique sur un bloc d'acrylique, cela ne tient pas. On ponce et lustre avec des outils pour résine: pour redonner de la brillance, un coup de papier de verre pour la finition de résines (1500 à 12000) et c'est reparti. Parfois un polish plastiques

Mais cela dépend du type de bois et de la qualité de stabilisation. D'après ces critères, tu verras sur certains bois que de toutes petites parties ternissent plus vite que d'autres, ce sont les parties où les fibres du bois ont une saturation en résine plus faible. Là, localement, tu peux appliquer une finition bois pénétrante, car il faudra reponcer derrière (sinon tout va "peler")

En fait, tu peux mettre ce que tu veux sur du bois stab (vernis, huile ,cire, CA ou n'importe quoi d'autre), ce sera joli mais cela ne tiendra pas, car la matière est imperméable. Ton bois stab contient déjà sa finition en gros.
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Roland
Altostratus
Altostratus
Messages : 5090
Enregistré le : dim. 1 mai 2011, 02:18
Genre : Homme

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Roland » sam. 29 sept. 2012, 11:13

le truc c'est que c'est du bois stab, assemblé par collage je pense, le risque est alors plus pour les jonctions

c'est vrai que le stab c'est pas top a vernir, et oui je crains une tenu dans le temps pas top
peu etre la cire plus que le vernis ou un vernis tres "costaud"

Avatar du membre
jackson
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011, 17:24
Localisation : Toulon
Genre : Homme
Âge : 61

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par jackson » sam. 29 sept. 2012, 11:16

Merci Cursed,au top,comme dab :respect:

D'ailleurs apres un simple ponçage a la scotch brit et au liquide vaisselle ,j'ai deja reussi a faire revenir un peu la couleur de la porte ;)
Image
Image

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Avatar du membre
jackson
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011, 17:24
Localisation : Toulon
Genre : Homme
Âge : 61

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par jackson » sam. 29 sept. 2012, 11:22

:plus1: Roland, c'est vrai que vernir ou cirer un stab impermeable ça doit pas trop le faire

Je vais tenter un abrasif tres fin + un bon lustrage

Deja apres la scotch brit l'etat de surface est etonnament doux
Image

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » sam. 29 sept. 2012, 11:33

Je n'ai jamais essayé vu que je n'entretiens pas ma voiture :lol: , mais faudrait tester avec du polish pour les tableaux de bord.
le vernis tiendra jusqu'au 1er pet'. Après tu l'éplucheras le soir devant la télé :)

En tournage de stylos, sur des bois classiques, on simule la stabilisation avec plusieurs couches de colle Cyano (la finition CA, comme de la super glue très très liquide pour pénétrer les pores), ponçage 1200,1500 etc. Faut compter une quinzaine de jours pour que l'ensemble soit parfaitement stable. En revanche, c'est appliqué sur le tour en vitesse lente, sur une box, ce sera compliqué à appliquer.
Certains utilisent après un mélange gomme dure+cire, qui met aussi plusieurs semaines à se stabiliser, encore une fois sur le tour, car la chaleur de friction aide à la solidifier.
Le Shellawax est un mélange tout prêt.

On arrive à des rendus proches du bois stab, mais quasi systématiquement, on finit au polish

le souci qu'on peut rencontrer avec les finitions sur bois, c'est lors de coulées d'e-liquide qui a tendance à dissoudre le produit
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » sam. 29 sept. 2012, 11:56

Arf peux pas éditer. Le temps de farfouiller dans mon bordel, c'est fichu.

Exemple de drip tip bois en finition cyano, je ne sais pas si on se rend compte, mais c'est très brillant (et dur comme de la pierre. En revanche, faut faire tremper, et laisser plusieurs semaines de côté avant de s'en servir pour que les éléments volatils se dissipent)
Pas de flash, mais près de la fenêtre.
drip.jpg
drip.jpg (40.45 Kio) Vu 1526 fois
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Avatar du membre
gigabillou
Altostratus
Altostratus
Messages : 15166
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011, 22:12
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par gigabillou » sam. 29 sept. 2012, 11:59

Sympa le Tip :inlove:

Le bois, on ne peut pas le "poncer" avec de la paille de fer, il me semble que mon père lustrait ses boiseries avec ca ?
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Image

Avatar du membre
Cursed
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 904
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 13:22
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods homemade
Atos Genesis
Genre : Homme
Âge : 44

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Cursed » sam. 29 sept. 2012, 13:11

Si, c'est très bien pour le nettoyage, décapage, décirage (ex: n°0, plutôt paille de fer) et à l'inverse, les finitions, cirages, lustrages (ex: n°000, plutôt laine d'acier), cela n'entame pas le bois autant que le papier de verre (moins abrasif). Cela fait aussi ressortir le veinage (en travers du fil du bois, ça raye)
Attention toutefois, cela libère des particules métalliques (masque et gants, ça traverse la peau, risque de tetanos), et prend feu très facilement, encore plus quand c'est rouillé. C'est à ranger avec les précautions de n'importe quel produit (très) inflammable.
J'ai déjà foutu le feu à une pelote avec une projection de meuleuse, et la combustion est discrète, c'est dangereux. En cours de physique, on y mettait le feu simplement avec une pile 9V. Le CC déclenche la combustion, et c'est difficile à éteindre.

Appliqué sur un vernis, cela le matifie. Idéal pour appliquer de la cire.
Tu peux la mettre au lave vaisselle si elle est gavée de cire, elle ressortira nickel.
Ca sert pour toute la maison, ça coute pas cher et tu peux faire les formes que tu veux pour différents usages (récurage, tampon, lustrage sur bois et métaux). C'est très polyvalent.
On me dit souvent que j'ai gardé un coeur d'enfant. Oui, dans un bocal, sur mon bureau.
Image

Avatar du membre
Papylau
Modeur
Modeur
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 23:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Quelques bouts de bois Home Made
Localisation : Bien au chaud dans la sciure
Genre : Homme
Âge : 64

Re: Topic bois, entretien,astuces,bricolage...

Message par Papylau » sam. 29 sept. 2012, 14:26

La je suis paumé, tu dis que le vernis ne peut tenir sur du stab du fait qu'il soit devenu inerte par le procédé de stabilisation et qu'il ne peut tenir correctement. Ce qui me surprend, c'est que l'on peut vernir des plaques d'acier ou d'alu sans qu'il n'y ait de soucis de tenue (alors qu'il n'y a pas plus d'accroche)
Cirer un stab, pour mon point de vue personnel, ne me paraît pas plus logique. Une cire pour avoir une bonne tenue doit elle aussi pouvoir s'accrocher sur la matière.
La solution est elle un simple polissage? (avec une tenue dans le temps qui ne me semble pas spécialement supérieure...)


Sent from my iPhone using Tapatalk
Image

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »