Questions, astuces et discussions de bricolage ⇒ Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
- Emirius
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Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Le cache-misère :
Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Moi je dis qu'il faut la laisser rouiller et juste mettre un vernis, on a encore jamais vu de box rats, ça sera la première
- Emirius
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Ca rouille l'Alu/Zinc ? Va falloir attendre attendre...
Mais pour de vrai, quel vernis ?
Et pourquoi ne pas brosser l'alu (grain très fin bien sûr) ?
Mais pour de vrai, quel vernis ?
Et pourquoi ne pas brosser l'alu (grain très fin bien sûr) ?
- Pierrotlunaire
- Cirrocumulus
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Merci pour votre aide !
Skins ou film plastique, ça pourrait être une solution, mais je préfèrerais quand même repeindre.
Alu brossé, ça pourrait être une solution aussi, mais je n'aime pas trop le look. Au passage, en effet, je ne pense pas que ça rouille.. mais par contre, il y a clairement une oxydation : la brillance s'en va et ça tourne au gris. Je pourrais toujours brosser et mettre un vernis transparent pour éviter l'oxydation. Mais j'aurais alors la même question de tenue du vernis et puis vraiment.. le look ne me plaît pas.
Non, je vais réessayer de repeindre et clairement utiliser un apprêt. La question c'est quel apprêt, qui d'une part tienne bien sur la box et d'autre part soit si possible compatible avec la peinture que j'ai déjà. Et bien sûr, je ne veux pas acheter un pot d'apprêt d'un litre ou qui coûte trois fois le prix de la box.
C'est pas franchement simple quoi…. !
Skins ou film plastique, ça pourrait être une solution, mais je préfèrerais quand même repeindre.
Alu brossé, ça pourrait être une solution aussi, mais je n'aime pas trop le look. Au passage, en effet, je ne pense pas que ça rouille.. mais par contre, il y a clairement une oxydation : la brillance s'en va et ça tourne au gris. Je pourrais toujours brosser et mettre un vernis transparent pour éviter l'oxydation. Mais j'aurais alors la même question de tenue du vernis et puis vraiment.. le look ne me plaît pas.
Non, je vais réessayer de repeindre et clairement utiliser un apprêt. La question c'est quel apprêt, qui d'une part tienne bien sur la box et d'autre part soit si possible compatible avec la peinture que j'ai déjà. Et bien sûr, je ne veux pas acheter un pot d'apprêt d'un litre ou qui coûte trois fois le prix de la box.
C'est pas franchement simple quoi…. !
- Goldos
- Altostratus
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Vamo V2 SS; Vamo V2 Black Chrome; AgaT2.
Kuwako + eGo + atomiseur démontable eGoX + Tanks. VV Passthrough USB, mini Gripper et Gripper VV, Kanger T2, T3, Katady CE3, donc je soigne mon eGo !
70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux". - Localisation : Ar Poulgwenn
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
La rouille c'est uniquement le nom que porte l'oxyde de fer .
L'aluminium ne rouille pas , son oxyde se nomme alumine.
L'oxyde de cuivre, lui se nomme vert de gris.
L'oxyde de plomb, se nomme minium.
L'acier (comme la fonte) contiennent du carbone pour la dureté.
L'acier inoxydable ou INOX est donc un alliage contenant principalement du fer, du carbone, puis du chrome et du nickel.
Galvanisé (comme chromé) signifie que l'on a recouvert de zinc (ou de chrome) un métal susceptible de s'oxyder, par un dépôt électrolytique.
En France, les premières carrosserie automobiles qui furent traitées contre la corrosion par dépôt électrolytique furent les Renault Espace, (à l'ex-usine Matra de Romorantin).
Le zinc, (exemple: toitures, gouttières), le chrome, l'aluminium sont des métaux dont l'oxyde est protecteur, ou non oxydables dans un alliage quand on les y introduit.
On fait volontairement ces alliages pour éviter la corrosion, car le fer oxydé continuerait à se corroder en profondeur. On utilise également du molybdène, du nickel, du vanadium, du manganèse.
Mais maintenant, on constate que des gens développent des allergies au nickel, au chrome .
La galvanoplastie consiste à métalliser un plastique en surface, comme les clignotants de voiture par exemple, (je n'ai jamais su comment on peut rendre un plastique conducteur de l'électricité ).
Fin de mes souvenirs sur les métaux.
L'aluminium ne rouille pas , son oxyde se nomme alumine.
L'oxyde de cuivre, lui se nomme vert de gris.
L'oxyde de plomb, se nomme minium.
L'acier (comme la fonte) contiennent du carbone pour la dureté.
L'acier inoxydable ou INOX est donc un alliage contenant principalement du fer, du carbone, puis du chrome et du nickel.
Galvanisé (comme chromé) signifie que l'on a recouvert de zinc (ou de chrome) un métal susceptible de s'oxyder, par un dépôt électrolytique.
En France, les premières carrosserie automobiles qui furent traitées contre la corrosion par dépôt électrolytique furent les Renault Espace, (à l'ex-usine Matra de Romorantin).
Le zinc, (exemple: toitures, gouttières), le chrome, l'aluminium sont des métaux dont l'oxyde est protecteur, ou non oxydables dans un alliage quand on les y introduit.
On fait volontairement ces alliages pour éviter la corrosion, car le fer oxydé continuerait à se corroder en profondeur. On utilise également du molybdène, du nickel, du vanadium, du manganèse.
Mais maintenant, on constate que des gens développent des allergies au nickel, au chrome .
La galvanoplastie consiste à métalliser un plastique en surface, comme les clignotants de voiture par exemple, (je n'ai jamais su comment on peut rendre un plastique conducteur de l'électricité ).
Fin de mes souvenirs sur les métaux.
Adhérent AIDUCE n° 170: entre mes dépenses vapote 2244.5 €, et mes économies clopes, je verse annuellement mes 10 € de cotisation sans peine.
- Goldos
- Altostratus
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70 ml propylène glycol, 25 ml glycérine, 5 ml d'eau pour ma base en 0 mg. Ajouter 18 g de cristaux de menthol, mélanger au bain marie.
110 à 115 ml reviennent à 6.88 € pour "Le Compte de menthe et cristaux". - Localisation : Ar Poulgwenn
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Et tout ça pour conclure que "quand on n'a pas un alliage, si on badigeonne de peinture, c'est pour éviter l'oxydation" .
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- Pierrotlunaire
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Je reviens sur ce sujet pour vous faire un retour sur mes tentatives pour repeindre mon eVic-VTC Mini.
J'ai évidemment commencé par démonter l'électronique et retirer la vitre plastique.
Ensuite j'ai soigneusement poncé de sorte à enlever toute l'ancienne peinture et j'ai dégraissé.
J'ai repeint une première fois avec une laque polyuréthane bicomposant d'excellente qualité que j'avais utilisée avec succès sur d'autres pièces. La peinture a relativement rapidement commencé à cloquer.
Seconde tentative avec une peinture spéciale pour le fer, précédée d'un apprêt. Même chose : la peinture a relativement rapidement commencé à cloquer.
Je me suis renseigné pour faire repeindre les pièces par thermolaquage, c'est à dire de la peinture au four. Hélas, on me dit que les aimants ne résisteront pas à la chaleur. On me confirme par ailleurs que sur de l'inox, il n'est pas étonnant que mes tentatives n'aient pas tenu.
Bref, tenter de repeindre son mod me semble hélas être une aventure qu'il est difficile de couronner de succès et qui risque bien de coûter plus cher qu'un mod neuf !
J'ai évidemment commencé par démonter l'électronique et retirer la vitre plastique.
Ensuite j'ai soigneusement poncé de sorte à enlever toute l'ancienne peinture et j'ai dégraissé.
J'ai repeint une première fois avec une laque polyuréthane bicomposant d'excellente qualité que j'avais utilisée avec succès sur d'autres pièces. La peinture a relativement rapidement commencé à cloquer.
Seconde tentative avec une peinture spéciale pour le fer, précédée d'un apprêt. Même chose : la peinture a relativement rapidement commencé à cloquer.
Je me suis renseigné pour faire repeindre les pièces par thermolaquage, c'est à dire de la peinture au four. Hélas, on me dit que les aimants ne résisteront pas à la chaleur. On me confirme par ailleurs que sur de l'inox, il n'est pas étonnant que mes tentatives n'aient pas tenu.
Bref, tenter de repeindre son mod me semble hélas être une aventure qu'il est difficile de couronner de succès et qui risque bien de coûter plus cher qu'un mod neuf !
Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Salut Pierrot
Pourquoi ne pas simplement "wraper" ta VTC ? Moindre coût et pose facile, ca redonne un coup de jeune
Edit : Oups j'ai pas lu les autres posts, ça a déjà été proposé
Pourquoi ne pas simplement "wraper" ta VTC ? Moindre coût et pose facile, ca redonne un coup de jeune
Edit : Oups j'ai pas lu les autres posts, ça a déjà été proposé
Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Je pense que c'est plutôt un espèce de Zamak.Pierrotlunaire a écrit : ↑jeu. 22 août 2019, 19:05On me confirme par ailleurs que sur de l'inox, il n'est pas étonnant que mes tentatives n'aient pas tenu.
Il existe un adhésif plastique d'un bel effet chez les chinois pour relooker ta box. Si ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver les références.
- beatnick
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Re: Comment repeindre mon mod : Joyetech eVic-VTC Mini
Merci pour les infos pierrot. On sait déjà ce qui ne fonctionne pas.