Questions, astuces et discussions de bricolageActualité chipset Box Home Made : Mise à jour du Smart PWM V3 (révision c)

Répondre
Avatar du membre
Nicolas Malkenn
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 118
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017, 15:27
Ecigarette (s) utilisée (s) : Bf homemade
iPwm homemade
Surric Xvault
Dna 250
Tube Meka Mods
Genre : Homme
Âge : 48

Actualité chipset Box Home Made : Mise à jour du Smart PWM V3 (révision c)

Message par Nicolas Malkenn » dim. 15 juil. 2018, 14:16

Le Smart PWM V3 Révison C (V3c pour les intimes)

Avant toute chose, je remercie Olivier Cornu pour toutes les informations et l'autorisation de les partager librement.
Je ferais une vidéo de mise à jour également, des que je reçois mes chipset j'en met un en lieu et place, du V3 de la précédente vidéo.
Allez place à la technique ^^

L'aspect global du chipset ne change pas
Tous les composants clés (FETs, MCU, régulateur, etc) sont des originaux provenant de Mouser, Digikey, etc. Pas de clones chinois.
Par contre ils ont ajouté un pin "ground" (masse -) pour offrir une alternative au pontage des masses (montage guirlande) et un départ "propre"

Le pin de la led et du voltmètre ont étés séparés pour
(je cite) : ce qui permet d'alimenter le VM avec plus de courant que ne supporterait une LED.
Certaines couleurs de VM consommaient plus que le courant disponible sur le pin commun, résultant en un comportement erratique. C'est fini: tous les VMs 0.28" testés à ce jour fonctionnent (pas encore testé les VM en 0.36" qui souffraient du même problème).

Il y à également, de nouveaux marquages graphiques permettant d'identifier plus facilement chaque pin sur la carte.

La stabilité du signal VM en a également été améliorée. Sa résolution est de 12 bits (à 4kHz), soit pour un 2S à 8.4V un pas de 2mV.
Pour info, le réglage de puissance au niveau de l'interface, ainsi donc que l'affichage VM, se fait toujours par pas de 100mV (ou 0,1V) RMS.

Il est possible de calibrer/régler le VM directement à partir des réglages de la board, au cas où cela soit nécessaire et que votre VM ne dispose pas d'un réglage physique.

Support de la chimie LiHv, et niveaux de cutoffs légèrement retouchés afin d'exploiter les batteries au mieux.
Également, meilleure tolérance des chargeurs (chinois!) qui chargent trop les batteries, jusqu'à la limite standard (50mV/cellule).

La puissance RMS reste régulée dynamiquement ~250 fois par seconde, la détection du cutoff (et stop de la vape) est inférieure à 1ms.

Nous avons également pu avoir à nouveau les super régulateurs qui équipaient nos boards jusqu'alors (mais étaient malheureusement en rupture de stock lors du précédent run).
Pour autant, nous avons gardé le gros condensateur de sortie pour une alimentation sans faille.
La board est toujours protégée contre les inversions de polarité.

Voila... je vous ai mis la partie "digeste" de la mise à jour... pour la suite accrochez vous à vos caleçons, moi je ne fais que vous passer les infos, je suis loin d'avoir ce niveau ;)

(Je cite)
À l'intérieur, une réorganisation du firmware permettant d'encore mieux exploiter le cerveau de la board (toujours un ATtiny85). Exploitation détournée de sous-modules hardware prévus pour un autre usage, afin de soulager un peu plus la charge logicielle tout en augmentant les performances.

La résolution du PWM est désormais de 16 bits. Autrement dit, le duty-cycle a désormais 65536 réglages différents, soit pour un 2S à 8.4V un pas de 128µV.

Exemple de courte vape sur un setup LED, visualisé à l'analyseur logique: (photo 4)

Le firmware reste basé sur notre OS maison (qui fait également tourner la NLPWM). Il s'agit d'une architecture Time-Triggered (TTA), réputée pour sa fiabilité et la prédictibilité de son comportement, architecture utilisée principalement dans les environnements critiques comme l'aérospatiale.
En gros, le seul chipset du marché conçu comme une fusée spatiale! :D
Il faut ce qu'il faut pour dompter les grosses puissances qu'exigent nos clients en toute sécurité.

Fin de citation ^^
Encore une fois merci à Oliver Cornu d'avoir pris le temps de nous partager toutes ces informations sur le smart PWM V3C :)

y'a pu qu'a faire décoller des fusées, non didiou ! 😂😂😂

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »