Questions, astuces et discussions de bricolageConvertisseur DC-DC 1 accu

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par B0B0 » lun. 11 sept. 2017, 17:00

Je viens de relire ton post, en fait on dit pareil mais du coup je vois pas ce que tu reproches à l'OKL2.
Le problème c'est quand le monde de la vape fait une mauvaise traduction des caractéristiques techniques d'un produit; pour parler au grand public mais aussi pour vendre (il y a un sujet là dessus quelque part)
Murata donne son module pour 3-6V et 20A en sortie. Les marchants de box traduisent ça par 120W maxi. Mais ils disent aussi de ne pas descendre en dessous de 0.3 ohm. Ce qu'ils préconisent n'est pas entière faux mais ce n'est pas exacte. Les vrais limites du module sont données par Murata.
PS: si tu demandes plus de 20A, le modul coupe tout, il ne fournit pas juste ce qu'il peut. Il ne peut pas de toute façon, loi d'ohm oblige.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
KissFC
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:15
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par KissFC » lun. 11 sept. 2017, 18:15

B0B0 a écrit :Je te suis pas!
En entrée tu te moques pas mal de la résistance. En sortie c'est toi qui choisit ce que tu lui envoies.
PS: je viens de comprendre ;) tu mélanges l'ordre des choses. On part toujours de la tension, et en fonction de la résistance une intensité en découle; on ne peut pas choisir l'intensité qu'on envoie.
Si tu fixes la tension à 3.5V sur ta résistance à 0.1 tu auras I=35A Sur l'okl2, ça passe pas t'es limité à 20
Nope. Tu peux avoir intensité et tension fixe. (CF les chargeurs) Mais on est dans des ordres de puissance faible, ou alors le montage nécessaire est juste abominablement gros (trop).
T'as le montage BJT avec une zener, 2 resistances et feedback négatif, le montage a masse virtuelle et le foldback, mais dans tout les cas, dans la vape on dépasse les limites des composants discret "transportables".

Généralement, on préfère un montage de ce genre : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Curr ... ng_bjt.gif réglé pour une charge minimum de 0.08 ou 0.1 ohm. (relire au dessus c'est pour protéger de la classe D ou classe AB).

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par B0B0 » lun. 11 sept. 2017, 23:48

Je suis bien d'accord mais ça n'a aucun intérêt dans notre cas.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Compte supprimé

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Compte supprimé » mar. 12 sept. 2017, 01:55

KissFC a écrit :Tu peux avoir intensité et tension fixe. (CF les chargeurs)
là je veux bien un autre exemple parce que "chargeur" c'est pas ça, mais je suis preneur d'un montage générateur de tension et de courant.

Avatar du membre
B0B0
Cirrus
Cirrus
Messages : 2420
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012, 13:33
Genre : Homme

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par B0B0 » mar. 12 sept. 2017, 07:15

Ca reste marginal de toute façon (les générateurs de courant) et n'a aucune pertinence dans le cas d'une charge résistive.
PS: en plus ça ne change rien à "l'ordre des choses" dont je parle plus haut.
:-D Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde. :-D

Avatar du membre
KissFC
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:15
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par KissFC » mar. 12 sept. 2017, 09:27

VapeNDiy a écrit :
KissFC a écrit :Tu peux avoir intensité et tension fixe. (CF les chargeurs)
là je veux bien un autre exemple parce que "chargeur" c'est pas ça, mais je suis preneur d'un montage générateur de tension et de courant.
Un chargeur d'accu doit délivrer un courant fixe, étant donné la très faible valeur de résistance interne des batteries, et c'est pas fait avec un limiteur de courant a 500mA ou 1A. Pour le montage suffit de regarder le diagramme ou schéma fonctionnel d'une alim' de laboratoire. Et comme expliqué, c'est marginal (la remarque et elle est bien dans ce sens c'est que c'est trop gros, pas utile), parce qu'un limiteur de courant double mosfet suffit amplement. (quand tu le calcul pour une charge dans la pire condition : 8.4v sans drop avec une résistance a 0.08ohms)

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Mick Corp. » mer. 13 sept. 2017, 04:07

Bonjour,
BOBO a écrit :PS: je viens de comprendre ;) tu mélanges l'ordre des choses.
Ben, en fait je me place vis-à-vis de la sortie, donc exactement ce que tu dis "En sortie c'est toi qui choisit ce que tu lui envoies. " ;)
BOBO a écrit :Murata donne son module pour 3-6V et 20A en sortie. Les marchants de box traduisent ça par 120W maxi. Mais ils disent aussi de ne pas descendre en dessous de 0.3 ohm
Tout à fait d'accord ! Et même à 200% :) Et du coup, un convertisseur 1 accu est tout aussi possible en respectant le compromis entre résistance et puissance minimale (l'origine de ce post étant la recherche d'un mod à convertisseur fonctionnant avec 1 accu), tout comme le Murata !
BOBO a écrit :PS: si tu demandes plus de 20A, le modul coupe tout, il ne fournit pas juste ce qu'il peut. Il ne peut pas de toute façon, loi d'ohm oblige.
OK (j'ai pas regardé la datasheet en détail sur ce point - j'y jetterai un oeil). Il me semblait qu'il diminuait la tension de sortie pour s'aligner sur le courant de sortie max (loi d'Ohm oblige ;))

Sinon, concernant les chargeurs, il me semble qu'ils ont plusieurs modes de fonctionnement suivant le niveau de charge. Après, que ce soit une alim de laboratoire (où généralement on règle tension max et courant max - le pire cas prévalant), on se retrouve en effet la plupart du temps avec des sorties en push-pull avec une contre-réaction et un shunt (ou autre dispositif de mesure du courant) pour dériver le courant au cas où il dépasse le seuil. Dans le cas des mods à convertisseur, je pense que c'est similaire voire plus simple (d'où d'ailleurs le fait qu'il me semble que le courant était limité - avec diminution de la tension de sortie - plutôt que coupé, à la manière d'un LDO).

Enfin, sauf cas particulier, il me semble que la plupart des montages de charge d'accus Li-Ion ou similaires sont une charge en courant, avec du coup la tension qui s'ajuste automatiquement (un montage assez simple étant un buck-boost fonctionnant en DCM par exemple).

En tout cas, cette discussion s'avère bien intéressante ! Merci de vos contributions qui aident !

Mick

Avatar du membre
KissFC
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 03:15
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par KissFC » jeu. 14 sept. 2017, 02:16

Pro tips : pour pas te faire péter la tronche avec un accu, commence par tester ton montage sur une alimentation pour voir le draw et mettre en place tes sécus, si t'as pas l'argent pour te faire une alim de labo ou t'en payer une, tu peut trouver des alims de PC délivrant 40 amps sur du 12v, avec un montage diviseur de tension simple tu pourra avoir la tension que tu veux pour faire tes vérifs en toute sécurité.

Avatar du membre
Mick Corp.
Cumulus
Cumulus
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 août 2017, 18:25
Ecigarette (s) utilisée (s) : TVL Revenant Delta Squonk + TVL Reload RDA
Eleaf Pico Squeeze 2 + Wotofo Profile RDA
Smok RPM40
Et bien d'autres...
Genre : Non spécifié

Re: Convertisseur DC-DC 1 accu

Message par Mick Corp. » jeu. 14 sept. 2017, 05:18

Bonjour,

Merci de l'astuce ! Juste une petite remarque : je suis pas très fan des diviseurs de tension - soit les résistances sont trop faibles et ça consomme à mort pour rien, soit l'impédance de sortie est trop grande pour correctement attaquer le montage. Un LDO tout fait ou fait maison (1 AOP, 1 transistor en ballast et 2 résistances suffisent) est bien plus efficace. Bon après j'ai sans problème accès à des génés au boulot (c'est comme ça que j'ai testé mon chipset dna75 :) ).

Merci encore !
Mick

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »