Questions, astuces et discussions de bricolageDécoration de mod : la gravure par électrolyse

Répondre
Avatar du membre
Perfide
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 07:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : bidouille + liquide bidouillé
Localisation : région lyonnaise
Genre : Homme

Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Perfide » sam. 6 févr. 2016, 08:41

Voilà un petit tuto parmi tant d'autres sur la toile qui devrait vous permettre de vous faire des décos personnalisées sur vos tubes ou vos box en métal

1) le matos

Image

- un transfo chargeur
celui que j'utilise est un transfo d'imprimante 9V /2A , tout transfo fera l'affaire mais la manipe sera d'autant plus rapide, avec des transfos dont le voltage et l'ampèrage sont élevés ( transfo PC portable, alim de PC, etc...)
Il faudra couper le connecteur jack , ainsi votre transfo sera dédié à la gravure par la suite. Dénuder les 2 fils et souder/ fixer 2 pinces croco (des barrettes à cheveux font aussi l'affaire ) , pour la gravure il y a une polarité des fils à respecter ... Ainsi l'idéal est de repérer les pôles (+) et (-) .

Image

- une feuille de vinyl autocollant , Carbon vinyl, un bon scotch à peinture, etc... qui va servir à réaliser un pochoir pour la gravure du motif.

-un scalpel ( prendre plutôt un modèle de petite taille avec lame pointue plutôt que ronde voir sur la Bay ) pour la découpe du pochoir.

Image

http://www.ebay.com/itm/10Pcs-11-Carbon ... Swqu9Uz3LL


- une préparation dans un verre d'une solution d'eau saturée en sel , mieux vaut en mettre trop que pas assez, ainsi si le sel n'est pas totalement dissout ça n'a aucune importance ( et puis dix sous c'est pas cher)

- des cotons tiges ( propres ) le cérumen ou la crotte de nez ont un fort pouvoir isolant , donc ne pas récupérer de vieux bâtons au fond de la poubelle de la salle de bain.

- un masque est fortement conseillé si vous graver en intérieur , les vapeurs dégagées pendant la gravure sont assez âcres (on n'a pas arrêté de fumer pour ce faire de nouveau polluer par ce genre de fumée ! )

- un solvant genre acétone, trichlo, etc pour le nettoyage/ dégraissage du support.

2) préparation du pochoir.

Là tout est possible, créer son propre dessin , utiliser la myriade de motif du genre " tatoo" sur le net.
Choisir un motif dont l'épaisseur de trait est bien marquée et pas trop tarabiscotée ( sinon le vinyl autant une fâcheuse tendance à se décoller pendant la gravure )

Restons dans le mode artisanat local, on peut utiliser une découpeur de vinyl genre imprimante å découpe appelé plotter ( peloteur en français ) je ne saurais vous conseiller le plotter Harry dont le rendu est magique !

Je prends mes motifs sur le net et je formate l'image en dimension réelle sur PC , j'imprime directement le vinyl sur imprimante .
Une fois l'impression faite il faut bien laisser sécher l'encre plusieurs jours avant de manipuler le vinyl...sinon les traces de doigts sont mortelles et effacent tout !

Image

3) préparation du support

Bien nettoyer le support et le dégraisser à fond à l'acétone pour un collage idéal du vinyl.
Bien insister avec une carte de fidélité ou votre Gold Premium Master si vous avez les moyens... pour lisser l'adhésif sans aucune bulle sur le métal.
Découpe au scalpel des zones à graver, ne pas se presser la qualité de la gravure dépend essentiellement de la qualité de votre découpe,

Image
Image

Une fois que la zone de gravure est dégagée, je repasse un ch'tit coup de carte sur les contours , ne pas frotter en faisant des aller-retours ça risque de decoller/ arracher le vinyl mais lisser dans le même sens.

4) gravure ( ah enfin ! )

Le pôle (+) est pincé directement sur le métal et la pince (-) tient le coton tige imbibé d'eau salée. ..mettre la pince le plus bas possible à 5 mm du bout environ... attention de ne pas toucher la zone à graver directement avec la pince croco sinon c'est court jus assuré et donc risque de griller le transfo.
Si on se trompe de polarité, rien de grave, la,gravure se fait mal , il suffit alors d'inverser les pinces!
Tamponner plutôt que passer le coton tige ...l'eau salée bouillonne et grignote le métal, changer de coton des que celui ci est noirci,. Avancer par zone de 1 cm sur le motif en restant à peu près le même tps sur chaque zone.
Le plu délicat c'est de déterminer à quel moment on s'arrête ... je fais en moyenne 4 à 7 passes successives sur un motif...les alu sont tous différents, et les boîtiers hammond sont dans un alliage plutôt dur, les profils alu plutôt tendres.

Image

Image

Image



Bon voilà ce que ça donne à la kill Bill avec un black mamba et 3 passes.
Pour finir on nettoie bien à l'eau douce, on peut nettoyer l'alu noirci à l'intérieur de la gravure avec un polish, pâte à polir ou pierre blanche .

Image

Image

Et quelques unes de mes gravures...

Image
Image

Avatar du membre
grostas
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 4403
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013, 22:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : trop!!!
Localisation : dans un coin magique ou maître gimms voulait se casser... on l'a pas laissé s'installer! nôméoh!
Genre : Homme
Âge : 46

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par grostas » sam. 6 févr. 2016, 09:33

joli Perfide! ce genre d'activité me fascine toujours: j'suis pas assez patient! :lol:
Image

Avatar du membre
Perfide
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 07:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : bidouille + liquide bidouillé
Localisation : région lyonnaise
Genre : Homme

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Perfide » sam. 6 févr. 2016, 09:41

Merci GT ;)
Bon c'est vrai que j'ai un peu de pratique mais montre en main ...j'en ai eu pour 15 minutes... Le plus long c'est de choisir un bon motif et d'attendre que l'encre sèche sur l'adhésif ... heureusement que le pur malt permet de patienter :lol:
Image

Avatar du membre
tonyh
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 154
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015, 22:54
Genre : Non spécifié
Âge : 38

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par tonyh » sam. 6 févr. 2016, 09:43

merci

Avatar du membre
Bibichoco
Cirrus
Cirrus
Messages : 1617
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015, 19:08
Localisation : FritLand
Genre : Homme
Âge : 51

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Bibichoco » sam. 6 févr. 2016, 09:52

Top ! Merci pour le tuto !!

Je tenterais bien le coup... Il y a une boite d'impression près de chez moi qui fait en direct des stickers à la demande, ils ont la fameuse machine qui fait des découpes super fines dans le vinyle, tu viens avec le logo monochrome dans un format style .psd et ils le font de suite, tu choisis le vinyle et la machine démarre :-)

J'ai déjà le chargeur, les pinces croco... Je vais faire ça cet aprèm !
Je vape donc je suis.
Plus adhérent Aiduce.

Avatar du membre
Perfide
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 07:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : bidouille + liquide bidouillé
Localisation : région lyonnaise
Genre : Homme

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Perfide » sam. 6 févr. 2016, 10:12

Profites- en pour te faire une feuille complète de motifs si c'est le même prix ?
Image

Avatar du membre
thdudu
Nimbostratus
Nimbostratus
Messages : 204
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012, 09:47
Ecigarette (s) utilisée (s) : 100w sigelei
elvt dovpo 30w
mod perso
evolv dna maison 20w et 40w+
box bois maison evolv dna 40w big écran
box alu Hanna evolv dna 25w
box alu modifier a base cloupor mini 30w
woodbox sx 350 60w
woodbox sx350j 150 w
moxie 40w
Localisation : chatillon d'azergues beaujolais
Genre : Homme
Âge : 60

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par thdudu » sam. 6 févr. 2016, 10:31

merci Perfide magnifique tutos enfin expliquer comme il ce doit t'est vraiment le roi :respect: :respect: :respect:
Image

Avatar du membre
Perfide
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 07:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : bidouille + liquide bidouillé
Localisation : région lyonnaise
Genre : Homme

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Perfide » sam. 6 févr. 2016, 10:45

Merci Solder King ! Hobby Kong !

Allez 2 petites gravures encore pour la route :

Image

Le défaut du débutant sur celle de gauche... gravure pas assez profonde !
Image

Avatar du membre
Ric__2001
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 août 2013, 18:14
Ecigarette (s) utilisée (s) : .
1 - Pipeline pro 2 plus
1 - VS rDNA 40
1 - Pipeline Pro ed. spe 18500
1 - Evic VTC
1 - Evic VT
1 - Gus telescopic
1 - GUS G22
-------------------
Kayfun Light Plus
Bellus
Hurricane
Mini Goblin
Zenith V2
Magoo S - Aga T 2
Mini A7 - Igo W
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Ric__2001 » sam. 6 févr. 2016, 17:24

Merci pour ce petit tutos bien présenté. Ça donne envie de se lancer.
Adhérent AIDUCE 1470, et vous?

Avatar du membre
Perfide
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3621
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 07:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : bidouille + liquide bidouillé
Localisation : région lyonnaise
Genre : Homme

Re: Décoration de mod : la gravure par électrolyse

Message par Perfide » sam. 6 févr. 2016, 18:05

;) Merci, c'est fait pour ça !
Image

Répondre

Retourner vers « Questions, astuces et discussions de bricolage »