Vos créations de réservoirs/atomiseurstuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » dim. 17 janv. 2016, 12:33

salut à tous ;)

voici donc un tuto pour se faire un petit ato dry ( pour goûter les liquides par exemple)
Comme tout ce que je fais, il est très simple à fabriquer: on a besoin d'un carto, d'un drip tip en alu, un peu de gaine thermorétractable et de corde à piano.
l'idée c'est d'obtenir ceci:
Image
Image

le tuto: http://www.fichier-pdf.fr/2015/04/29/fa ... -un-carto/

et lorsqu'on maitrise ce principe, on peut développer le concept:
ImageImageImage
ImageImage

pour le dernier ( contenance 1,2 ml), je développerai dans un post dédié.

si vous avez des questions...

voili voilou

Avatar du membre
theCure
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 2838
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012, 12:58
Ecigarette (s) utilisée (s) : Provari V2, P3, Pipeline-Pro, Subox, Cloupor Mini, SVD, Vamo v2, K100
Russian, Penelope V2, Euforia, Nautilus, Spheroid, Sophia, Diver, Dripper eBaron, Triangle, Fogger v2, A2 divers, etc ...
Subtank (les3), Aerotank, Protank II, Davide
(entre autres ;) )
Localisation : Paris, sous le soleil des topics
Genre : Homme
Âge : 55

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par theCure » dim. 17 janv. 2016, 12:50

Beau travail ! :respect:
Le dernier a l'air d'être sympa aussi ... Mets un lien ici quand tu posteras stp ;)

Avatar du membre
John Locke
Cirrus
Cirrus
Messages : 1789
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014, 14:56
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop
Localisation : Quelque part sur l'île ☼
Genre : Homme
Âge : 60

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par John Locke » dim. 17 janv. 2016, 12:52

Bien vu :)
Image

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 19:29

Alors comme dit plus haut, je vais détailler la fabrication de l'ato suivant:
Image
diamètre 15mm, hauteur 45mm et 1,2 ml de contenance.

Je vais poster étape par étape, si vous avec des questions n'hésitez pas.

Mais avant de démarrer je précise plusieurs choses:
-pour moi réaliser un ato était une sorte de défis personnel, dans le but d'apprendre. Je n'encourage personne à faire de même.
- j'utilise de l'aluminium pour le corps de cet ato qui est en contact avec le liquide. Certains atos et drip tip du commerce sont en alu, ça ne me pose pas de problème de travailler cette matière pour réaliser mon ato DIY mais je sais que ce matériaux est sujet à polémique et que son utilisation dans différents domaines inquiète le corps médical. Il y a de la documentation sur le sujet: libre à chacun de se renseigner pour se forger son opinion.
- j'utilise exclusivement des mods mécaniques qui peuvent s'avérer dangereux en cas de problème électrique: des connaissances sur les lois de l'électricité et sur le fonctionnement d'un circuit électrique sont nécessaires pour réaliser/utiliser cet ato en toute sécurité.
- comme pour la fabrication de mes mods, j'utilise des outils "classiques", en l'occurrence une perceuse à colonne. Mais j'en détourne parfois l'usage usuel en toute connaissance de cause. Pareil, à chacun de se renseigner, s'informer, se former...et prendre ses responsabilités ;)

Voila, j'espère ne rien avoir oublié mais si c'est le cas, faites le moi remarquer.
De même, n'hésitez pas à poser des questions ou critiquer ce que je présente mais faites le de façon constructive, qu'un dialogue serein puisse s'instaurer.



allez zou, c'est parti: ère étape
je commence par percer une barre d'alu de 12mm avec un forêt de 2,5 sur 4cm. Le trou doit être parfaitement bien centré et aligné avec la barre. Et à l'extrémité je perce à 8,5 sur quelques mm pour insérer en force ( faut pas hésiter à taper au marteau ) la connexion 510 récupérée sur un carto ( j'ai enlevé le pin positif).
ImageImage
à ce stade, je vérifie sur un mod sans batterie que tout est bien aligné et centré.

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 19:40

deuxième étape:


ensuite je fais les rainures pour les joints qui tiennent le plexi: pour ceci je fixe la barre d'alu dans le mandrin de la perceuse à colonne et j'y vais à la lime.
Image

précision: j'utilise un tank en ppma de 45 mm issu d'un sophia by leo. Donc je fais des essais avec les joints pour vérifier que le tank est tenu fermement mais pas trop. Et j'agrandis les fentes si besoin. Je prends des joints de plomberie classique pour ça: n°4 ou 5.

une fois que les fente pour les joints sont parfaites, j'attaque le corps pour la reserve de liquide. A la lime toujours, c'est long mais l'alu se travaille facilement. Attention à ne pas enlever trop de matière, je laisse à peut près 4,5mm de diamètre pour la cheminée.
Image

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 19:50

troisième étape:
Quand j'ai la bonne épaisseur de métal partout, je coupe 4mm au dessus du plateau et j'ébavure.
ensuite je place les joints et je fais le positif à partir d'un pin de carto et un tube inox de 1,2 mm de diametre interne. Je sertis le tube inox dans le pin à l'aide d'un clou (le tube inox étant tenu dans un mandrin de perceuse que j'avais récupéré: ça évite de le tordre quand on tape .

Image

Le tube inox s'achète dans n'importe quel magasin de modélisme. moi je prends tous mes tubes là: http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 21&lang=fr

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 19:53

4ème étape:

je perce deux trous de 2mm sur le plateau pour le passage des mèches.
ImageImage

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 20:28

5 ème étape:

isolation du pin positif. J'utilise de la gaine thermorétractable.

Image
il fait qu"elle soit parfaitement disposée pour éviter tout reisque de court circuit avec le corps de l'ato en alu.
Je l'enroule ensuite avec du teflon de plomberie pour assurer une parfaite étanchéité et que le liquide ne puisse être en contact avec la gaine.

je positionne et y a plus qu'à faire un coil et mettre la mèche.
ImageImage

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 20:40

les détails du top cap: c'est un tube alu de 12 dans lequel je rentre en force un autre tube après ajustage puis encore un bout de tube inox de carto pour avoir un bon diamètre pour insérer un drip tip 510.

J'ai aussi réalisé une fente pour le joint qui le maintien dans le tube et pour un joint qui n'est là que pour l'esthétique du bazar.
Image

bon, voit pas trop les insertions de tubes sur la photo.

et y a plus qu'à enfiler le tout dans le tank et remplir.

Pour le remplissage, on peut procéder par le bas en faisant coulisser le tank ou par un des trous de mèche avec un flacon seringue type inokin U-can.
L'ato fonctionne bien avec un tirage sérré comme j'aime.

Bien sûr cet ato a un inconvénient: si le tank n'est pas tenu fermement par les joints, il risque de coulisser si vous tirer sur l'ato pour une raison ou une autre. Et dans ce cas, tout le liquide se déverse. Il faut trouver le bon équilibre.

En tout cas, vous voyer que c'est pas bien compliqué. cet ato découle directement du modèle simple présenté dans le tuto.
voili voilou

mokkoï
Cumulus
Cumulus
Messages : 255
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 16:12
Genre : Non spécifié

Re: tuto fabrication d'un dripper à partir d'un carto

Message par mokkoï » mer. 20 janv. 2016, 20:53

si quand même je rajoute un petit truc. Maintenant je fais tous mes atos avec une cheminée centrale pour l'arrivée d'air. Et j'utilise un système de gripstick comme sur les in'ax pour tenir le coil.
Je fais mais gripstick avec de la corde à piano en inox.

pour coiler je fais comme ça (c'est très simple et très rapide)

1er: je fixe le kanthal sur la cheminée inox ( petit gripstick)
Image

2ème je fais mes spires
ImageImage

3ème: j'enlève la seringue et je glisse le deuxième gripstick sans l'enfoncer
Image

4ème je repositionne la seringue pour que le coil ne soit pas déformer et je mets en place le grop gripstick sur la cheminée alu du corps de l'ato
Image
fini ;)

( vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus )

Répondre

Retourner vers « Vos créations de réservoirs/atomiseurs »