Vos créations de modsresitance pour Box meca serie

blackscarf
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 17
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018, 18:57
Genre : Homme

resitance pour Box meca serie

Message par blackscarf » sam. 29 déc. 2018, 21:53

Salut a tous, deuxième post et déjà une question ( en section bricolage ça je m'en douter)

Dans ma présentation j’expliquai que ma vape est artisanale et "undergroundmade"

J'ai pour projet d'assembler une box meca/Mosfet alimenté par une paires de 18650 en série( le montage parallèle est selon moi moins "safe" mais je ne veux pas créer polémique)
La contrainte selon moi est que je voudrais limité la tension de sorti a 4v, je profiterai selon moi de l'addition d'autonomie mais n'ai aucun intérêt a vaper a 8.4V.

J'ai donc penser a installer une résistance en série avec mon pin 510, seulement je sèche un peu sur mes calcul.
2 Accu 18650 en pleine charge dans un montage en série on une tension de 8.4V, la tension dans le circuit étant de 4V le calcul de la résistance est bien:

R=(8.4-4.4)/I
Je choisi arbitrairement une Intensité de 14A qui me permettra de mettre un fusible de 15A en protection dans ma Box
Du coup mon calcul deviens:
R=(8.4-4.4)/14
R=0.285 Ohm

Si je monte par exemple une résistance de 0.3Ohm en pleine charge le calcule sera bien :
P=4²/0.3=53.33W
Si je monte une résistance de 0.50 Ohm:
P=4²/0.5=32W
Si je monte une résistance de 1.20 Ohm:
P=4²/1.2=13.33W

Quand la tension au borne de mes accus baissera la tension au borne de mon pin baissera proportionnellement (la résistance de chute étant fixe) mais a partir de la je ne sait pas quelle valeur intégré dans mes calcul pour connaitre P et I en fonction des différent voltage.

En attente de votre réponse, mon cerveau embrouiller vous remercie par avance
Image

Avatar du membre
astrance
Stratomoderatus
Stratomoderatus
Messages : 5987
Enregistré le : sam. 11 mai 2013, 22:10
Ecigarette (s) utilisée (s) : CULVERIN,AEQUITAS ,MDLR,LIT ,TWISTED MESSES 24 ,MESH RDA ,APOCALYPSE ,REBEL PULSE 24, GALATEK, PLUG IN DE NONAME et H24 ,GORGE ,RELOAD, TOKUGAWA ,GOON 22 ET++++
,IJOY ASOLO
REULEAUX RX 200
CAPTAIN IJOY
SWITCHER VAPORESSO
VTX 200 VAPECIGE

MOVKIN DISGUISER 150 w/KIT BF
HCIGAR VTINBOX DNA 75 BF
OCTOPUS MOD BF
LUGDUN'OHM

SKILL
EL THUNDER LITE
KENNEDY 25 black
SPINE BRAINBOX CONCEPT Full mécha box
NUKE MCMMODS box full mécha
BATTLE MASTER TOWER MODS box fm
MARGARITA YOLO box fm 2 accus

TRISHULL HELLVAPE,SEBONE MECHA KIT SS
Localisation : rouen
Genre : Femme
Âge : 60

Re: resitance pour Box meca serie

Message par astrance » sam. 29 déc. 2018, 22:13

Sujet déplacé

blackscarf
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 17
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018, 18:57
Genre : Homme

Re: resitance pour Box meca serie

Message par blackscarf » sam. 29 déc. 2018, 22:21

merci de m'avoir déplacé ou il fallait, j'ai cafouiller quand j'ai choisi la rubrique
Image

Compte supprimé

Re: resitance pour Box meca serie

Message par Compte supprimé » sam. 29 déc. 2018, 23:31

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage. Autant fabriquer un coil directement avec une valeur de résistance plus élevée.

En effet, la résistance que tu envisages de mettre en série va dissiper une puissance importante non utile, près de 68 W si je reprends ton exemple. Par ailleurs, un tel composant de puissance a une taille imposante, comparable à un accu 18650, voire davantage.

Sinon, la première partie de ton calcul qui t'amène à une résistance de 0,285 Ω est juste. Pour la seconde partie, comme tu fais varier la valeur de la résistance du coil, le courant variera également et la tension aux bornes de ton coil aussi.

Tu dois d'abord calculer l'intensité : I = [Tension totale des deux accus en série] /[somme des deux résistances] puis appliquer Pcoil = Rcoil x I²

blackscarf
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 17
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018, 18:57
Genre : Homme

Re: resitance pour Box meca serie

Message par blackscarf » dim. 30 déc. 2018, 00:21

Oui Thevapor

On est arriver a la même conclusion, tout les 2 deux je suis parti tête baissé dans une idée qui sembler logique cette après midi et qui petit a petit semble l’être moins... Je vais me re pencher sur le question
Image

Avatar du membre
ManCoon31
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3557
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 19:55
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 40

Re: resitance pour Box meca serie

Message par ManCoon31 » dim. 30 déc. 2018, 00:58

fais un montage PWM pour réguler à 4v en sortie :idea:

blackscarf
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 17
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018, 18:57
Genre : Homme

Re: resitance pour Box meca serie

Message par blackscarf » dim. 30 déc. 2018, 08:45

J'ai penser au PWM, mais je ne trouve aucun schéma de câblage "simple" pour rester le plus possible en "non régulé" si je puis dire
Image

Compte supprimé

Re: resitance pour Box meca serie

Message par Compte supprimé » dim. 30 déc. 2018, 09:52

Un montage PWM de base ne régule pas. Il permet simplement d'obtenir une fraction de la tension de l'alimentation. Par exemple avec un rapport cyclique de 50 % et deux accus montés en série, tu vas obtenir une variation de tension en fonction de l'état de charge des accus de (0,5 x 8,4) à (0,5 x 6,4) par exemple.

Il existe des montages relativement simples mais encombrants à base de NE555, regarde sur le net. Dans le commerce, on trouve également des modules tout faits, voir ici par exemple.

blackscarf
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 17
Enregistré le : sam. 29 déc. 2018, 18:57
Genre : Homme

Re: resitance pour Box meca serie

Message par blackscarf » dim. 30 déc. 2018, 10:20

Je vais creusé cette piste la, le problème va être de trouver un module acceptant les 20A, car un OKR/T10 n'accepte que 10A et dans mes calcul du dessus j'utilise en moyenne 15-17A sur mes montage.
Et sans avoir un PWM assez réduit en taille
Le Pot Belly accepte une tel intensité mais je préfère ne pas utilisé de potentiomètre exterieur, une fois le montage réglé sur 4V je n'y toucherai plus.

Je vais voir ce que je trouve.....
Image

Compte supprimé

Re: resitance pour Box meca serie

Message par Compte supprimé » dim. 30 déc. 2018, 11:20

Limiter la tension à 4 V et faire fonctionner le montage à 15-17 A n'est pas un bon choix technique.

La puissance c'est P = U.I. A valeur égale, il est préférable de faire fonctionner le montage à la tension la plus élevée possible pour réduire le courant.

Encore une fois, un PWM de base ne régule pas. Tu ne peux pas régler la tension à 4 V. C'est le rapport cyclique que tu règles. La tension va varier en fonction du niveau de charge des accus. L'intérêt d'un potentiomètre est de pouvoir "réguler à la main" en fonction du niveau de décharge des accus.

Répondre

Retourner vers « Vos créations de mods »