Les chargeursCâbles USB, tous les mêmes ?

Compte supprimé

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Compte supprimé » mar. 27 févr. 2018, 07:45

oui

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » mar. 27 févr. 2018, 10:05

Mais dans ce cas là, avec un câble de 2A associé à un adaptateur aussi de 2A, l'intensité délivrée ne sera pas également de 2A ? Le box étant limitée à 1.5A, elle prendra ce dont elle a besoin sans prendre le maximum du chargeur ? Si tel est le cas, ça va, c'est simple...

La pico 25 et la Primo mini supportant 2A d'intensité (en quick charge), un câble de 2A (en QC) associé à un adaptateur de 5.0V-2A serait parfait. Si le raisonnement des 1.5A fonctionne également pour la Primo, le même chargeur ferait l'affaire.

Par contre, mon iStick Power et la Sinuous SW se rechargent à 1A maxi mais rien ne stipule que ces deux batteries prennent en compte le système de rechargement «quick charge». Donc, j'utilise quoi comme câble ? Un QC ? Un normal ?
Image

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » mar. 27 févr. 2018, 13:41

De toute manière, quand on dit de charger avec une intensité d'1.5A, c'est un maximum je suppose. Rien n'empêche de recharger à 1A, si ?
Image

Compte supprimé

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Compte supprimé » mar. 27 févr. 2018, 14:22

oui c'est un max et on peut charger à moins.

(dans les datasheet des accus 18650 on peut lire un courant de charge maxi de 4A mais il n'est pas écrit qu'a cette intensité il faut aussi veiller à la température de l'accu)

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » mar. 27 févr. 2018, 16:09

Renseignement pris au petit vapoteur, ils me l'ont confirmé. On peut la charger à 1A même si pour eux, une recharge via le switch est déconseillé. Ça, c'est un autre débat...

Mais pour mon prochain achat, j'y regarderai à deux fois. Une grande partie des mod électro d'aujourd'hui supporte une charge de 2A (ce qui est le cas de la Primo 2.0)...
Image

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par tortue-xTz » mar. 27 févr. 2018, 16:50

Je tiens quand même à te signaler que plus tu charges à forte intensité, plus ta décharge sera rapide, et plus tu vas réduire la durée de vie de tes accus ;) (sans compter que le chipset ne va pas forcément apprécier même s'il est capable de le faire)
Mooch recommande de charger à 500mA dans la mesure du possible, ou du moins de ne pas excéder 1000mA pour maximiser la durée de vie des accus. Tout ce qui fait chauffer un accu réduit sa durée de vie, que ça soit une forte charge ou une forte décharge.
Etant donné que je fais souffrir les miens à la décharge, je les charge uniquement à 500mA pour compenser.
Image

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » mar. 27 févr. 2018, 18:04

Oui d'accord. Pour ma part, je les charge à 1A mais ils ne sont pas «martyrisés» à la décharge. Je vape au quotidien entre 11 et 12w, à l'occasion à 30w sur un autre ato mais c'est très rare.

Pour ce qui est de a durée de vie, j'ai tenu les précédents (qui vont toujours) plus ou moins un an. Donc les 300 cycles de rechargement annoncé par le fabriquant.
Image

Mirifik
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 14
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018, 16:45
Genre : Homme

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Mirifik » mar. 9 oct. 2018, 22:08

Perso j ai toujours entendu dire qu'il ne faut jamais charger un appareil avec un ampèrage inférieur à celui requis par ce dernier.
Règle immuable.

Avatar du membre
bauly
Cumulus
Cumulus
Messages : 461
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017, 19:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : BOX: Electro 11Watt, 1,8ohms
CLEARO : Nautilus 1, Nicolas, Zenith
ATO : Ammit MTL RTA
LIQUIDE : Ry4 en DIY 4-5mg
Genre : Homme
Âge : 49

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par bauly » mer. 10 oct. 2018, 06:27

Bonjour,
francwes a écrit :
dim. 25 févr. 2018, 07:15
En ce qui concerne le rechargement sur USB (PC, TV, décodeur numérique, console de jeux, etc...), comment savoir que ça se charge en maximum 1A d'intensité ?
Merci.
Comme tu as un smartphone, tu peux utiliser une Appli android spécial batterie, ce n'est peut être pas aussi fiable qu'un appareil de mesure mais ca donne une bonne idée déja.
Sinon je sais plus si c'est ArticFox/RedPanda mais j'ai le souvenir que l'ecran de charge de l'un des deux indique l'ampérage en cours charge. Cela m'avait permis de voir que toutes les prises USB ne se valaient pas pour charger une box.
Image

Avatar du membre
nanucq
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 633
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017, 14:50
Localisation : Var(83)
Genre : Homme
Âge : 50

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par nanucq » mer. 10 oct. 2018, 07:15

Ou sinon tu utilises un testeur USB comme celui-ci pour connaitre l'intensité qui passe dans ton cable, le nombre de mAh etc etc...:
https://www.fasttech.com/products/0/100 ... ty-monitor

Ça fait des années que j'en ai un pour tout un tas d'autres usages :)
Image

Répondre

Retourner vers « Les chargeurs »