Les chargeursCâbles USB, tous les mêmes ?

Avatar du membre
tortue-xTz
Modeur
Modeur
Messages : 4127
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017, 17:09
Ecigarette (s) utilisée (s) : Beaucoup trop !
Localisation : Dinch'nord (62)
Genre : Homme
Âge : 42
Contact :

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par tortue-xTz » dim. 25 févr. 2018, 12:26

Tu peux pas calculer comme ça, ça serait trop beau.
Déjà, tu mélange les infos des deux "chargeurs" (100mA et 0.2A). Ensuite, la tension de sortie est stable à 5V dans le cas d'un chargeur USB standard qui n'embarque aucune technologie type QuickCharge, et tu ne prends pas en compte le rendement du "chargeur" qui en général est plus que médiocre.
Tu n'as pas le choix que de te fier aux spécifications OUTPUT pour savoir si l'intensité de sortie est suffisante pour alimenter le circuit de charge USB de ta box dans des conditions optimales.
Image

Compte supprimé

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Compte supprimé » dim. 25 févr. 2018, 12:59

francwes a écrit :Bonjour à tous,
j'ai remarqué qu'il y en avait un avec une étiquette. Il ets noté «rating : DC 5.0V2A»
c'est ce que peut supporter le cable, ceux qui n'ont pas d'étiquettes doivent être réservé à l’appareil auquel il étaient destinés
Ensuite, plutôt que de racheter un adaptateur secteur, j'en ai plein à la maison, principalement de 850mAh, qu'est ce que je risque à recharger avec à part le fait que ça charge moins vite ?
faut juste savoir si c'est le courant max qu'ils délivrent ou le courant max qu'on peut en tirer. Dans le premier cas ça va charger moins vite, dans le second, le chargeur va griller.
J'avoue avoir pris l'habitude de brancher mes boxs par USB mais pas nécessairement sur PC. Plutôt sur une console de jeux ou sur le décodeur numérique de la télé. C'est sans risques ?
tirer trop de courant sur un port USB peut le griller, regarde si ton appareil a un grade USB. l'usb 1.1 peut délivrer 500mA
Ma dernière question concerne le chargeur Xtar VC2. J'ai prévu de le commander pour recharger mes accus. D'après, LPV il est fourni avec un adaptateur secteur de 2A. D'après certains commentaires, l'intensité est trop élevée. Que faut t'il ?
il consomme 2A mais délivre l'intensité qu'il faut à ton accu (sauf si comme l'a dit Emirius, ton accu fait 1500mAh)

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » dim. 25 févr. 2018, 21:23

Sur l'adaptateur secteur de 850mAh il est noté : «Input 100-240VAC ~ 400mA Output 5.0VDC 850 mA».

Donc, le câble avec l'étiquette pourrait être utilisé pour recharger ma cig ? Sachant que certains fabriquants disent que le câble fourni avec le produit sert à recharger sur PC, quelle différence pourrait il y avoir entre un port USB de PC, console, décodeur,... ?

Comme dit plus haut, le soucis c'est que je ne sais plus quel câble va avec quel appreil. Que ce soit d'une box ou d'un smartphone...
Image

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » dim. 25 févr. 2018, 21:32

tortue-xTz a écrit : Tu n'as pas le choix que de te fier aux spécifications OUTPUT pour savoir si l'intensité de sortie est suffisante pour alimenter le circuit de charge USB de ta box dans des conditions optimales.
Sur le chargeur en question, il noté que l'intensité de sortie est de 5V == 1A
Image

Compte supprimé

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Compte supprimé » dim. 25 févr. 2018, 21:50

ta box semble attendre 5V 1A (à vérifier dans la doc) donc il te faut un adaptateur secteur qui puisse fournir 5V 1A. pour les 5V c'est ok par contre pour l'intensité s'il ne fournis max que 850mA il risque de ne pas apprécier quand la box va réclamer 1A. en règle générale on utilise un adaptateur qui fourni ce qui est demandé ou plus.

un chargeur d'accu a un output variable puisque la charge se fait en deux temps (courant constant puis tension constante) ce n'est pas qu'un convertisseur, on ne peut pas charger un accu directement en le branchant sur un adaptateur secteur, il faut une régulation de charge electronique.

un USB de PC peut sortir 500mA d'alimentation mais en absence de liaison de données il peut fournir 1.5A sauf que sur un PC les prises USB sont sur la même ligne USB donc c'est 1.5A divisé par le nombre de prises sur la ligne qui consomment. Sur un appareil autre (TV, console ...) une prise USB peut très bien ne pas pouvoir dépasser 500mA (voir 250mA pour certains appareils) mais en général ces prises sont protégées donc pas de risques sauf une charge lente. Par exemple un chargeur d'accus 4 ports à 1A ne peut pas être alimenté en USB, il luis faut un adaptateur spécifique (souvent 12V 4A)

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » lun. 26 févr. 2018, 00:13

Merci pour les réponses, ça parait un peu plus clair.

C'est quand même dommage que l'adaptateur secteur ne soit pas d'office vendu avec une box. Pour celles fonctionnant sur accu séparé passe encore mais mon iStick Power, à batterie intégrée n'était pas vendue avec adaptateur...
Image

Compte supprimé

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Compte supprimé » lun. 26 févr. 2018, 00:22

donc elle doit charger pas à plus de 500mA (pour charger depuis un port USB) donc tu peut utiliser n'importe quel adaptateur secteur ;)

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » lun. 26 févr. 2018, 00:38

Oui, j'utilise l'adaptateur secteur que j'avais reçu avec l'iStick 20w (1A).

Deux adaptateurs auraient été mieux. Vu qu'on vape à deux, sur cinq boxs. D'où ma question
Image

Compte supprimé

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par Compte supprimé » lun. 26 févr. 2018, 01:07

celui à 850mA devrait le faire (je pensai que ta box avait besoin de 1A mais si elle était livrée sans adaptateur ...)

Avatar du membre
francwes
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 21:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Evic Primo
Evic Primo Mini
iStick Power

Nautilus
Nautilus 2
Triton V2
Localisation : Huy, Belgique
Genre : Homme
Âge : 34

Re: Câbles USB, tous les mêmes ?

Message par francwes » lun. 26 févr. 2018, 10:15

Donc, pour mon iStick Power, je peux la recharger sur secteur avec l'adaptateur secteur Eleaf de 1A ?
Image

Répondre

Retourner vers « Les chargeurs »