Les accusMa box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Avatar du membre
Skoll
Cumulus
Cumulus
Messages : 440
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018, 22:36
Ecigarette (s) utilisée (s) : Mods :
- Mod 101 50w Ehpro
- Punk 85w Teslacigs
Atos :
- FeV YFTK (clone)
- Skyline YFTK (clone)
- Arès Innokin
- Nano Wasp Oumier
Genre : Homme
Âge : 32

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Skoll » mar. 20 nov. 2018, 18:34

ON NE NOUS DIT PAS TOUT !

Merci pour le cours Emirius, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais c'est toujours mieux avec des exemples :geek:
Du coup si je calcule vite fait il m'est pratiquement impossible sur une box à 85w d'aller jusqu'à la mettre en sécurité à moins d'aller coller une résistance d'au moins 3 ou 4 ohms (sauf erreur de calculs approximatifs) xD

Bon bah je suis tranquille, après du coup c'est plutôt inutile de me casser la tête avec avec ma box actuelle qui en plus de posséder une sécurité a une marge asser large.

Pour la petite info, maintenant la box m'affiche une résistance à 1,63 ohms :lol:
Image

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Emirius » mar. 20 nov. 2018, 19:43

Pierrotlunaire a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 18:33
D'autre part, le mod détermine la tension que doit avoir le courant qu'il envoie dans l'ato, en la calculant d'après la puissance réglée et la résistance montée, comme l'a très bien montré Emirius.

L'électronique du mod transforme la tension du courant telle qu'elle est en sortie d'accu pour l'amener à ce qui est nécessaire du point de vue de la résistance et de la puissance. C'est cette dernière valeur qui est affichée sur l'écran.
.../...
Du coup, tant la tension du courant que son intensité, sont différents selon l'endroit du système de vape : d'une part dans le circuit qui se trouve entre l'accu et l'électronique du mod et d'autre part dans le circuit qui se trouve entre l'électronique du mod et la résistance.
Pour une fois Pierrotlunaire, je ne suis pas d'accord ! :)
"le mod détermine l'intensité que doit avoir le courant qu'il envoie dans l'ato, en la calculant d'après la puissance réglée et la résistance montée".

La puissance P est paramétrée et fixée.
La résistance R est celle qui est (en Kanthal/Ni80 du moins).
La tension U est celle que peut délivrer l'accu à l'instant t (elle chute sans cesse, et d'autant plus que l'intensité utilisée est forte).
La seule variation qu'il reste à la box, c'est l'intensité A (d'où l'importance du CDM).
P=U²/R=UI

On pourra se référer à la pédagogie du bahut pour expliquer les notions de base du courant électrique si l'auteur ne comprend plus rien. ;)
Plus le château d'eau est haut, plus la tension est forte.
Plus la buse qui relie le haut du château d'eau à sa base est de section importante, plus l'intensité est forte.
A l'arrivée, la puissance (si on y met une turbine au pied du château d'eau par exemple) est égale à la hauteur du château d'eau par la section de la buse...
Et le château d'eau de se vider d'autant plus vite (autonomie de la batterie).
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
ManCoon31
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3557
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 19:55
Localisation : Toulouse
Genre : Homme
Âge : 40

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par ManCoon31 » mar. 20 nov. 2018, 20:07

:plus1:
phpBB [video]

Avatar du membre
Skuilnaam
Cirrus
Cirrus
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018, 22:10
Genre : Homme
Âge : 47

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Skuilnaam » mar. 20 nov. 2018, 20:08

Image
Image

criquet65
Cirrus
Cirrus
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 20:11
Ecigarette (s) utilisée (s) : Melo 3, Ultimo, Spirals +, Centaur RTA, Kylin mini, Gear, Zeus X, Dead rabbit V2
Pico, Pico 21700, Alien, RX2/3 , RX2 20700, RX2 21700 et the big Kriemhild Vapefly
Genre : Homme

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par criquet65 » mar. 20 nov. 2018, 20:31

Génial :lol:
En ces temps troublés une bonne vieille blague machiste y'a pas à dire ça fait du bien quand même!
Merci pour cette tranche de rigolade!

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Pierrotlunaire » mar. 20 nov. 2018, 21:27

@Emirius
En fait, je crois qu'on a les deux raison.
Réflexion faite, je crois qu'en effet, le mod règle l'intensité. Mais je pense qu'il te manque une étape.
Emirius a écrit :
mar. 20 nov. 2018, 18:04
Admettons que l'accu soit chargé à bloc et délivre 4 Volts en tension.
Dans l'hypothèse d'une puissance de 11.1 Watts, on aura donc une intensité demandée en Entrée de :
Autre formule de la loi d'Ohm P=UI ou I=P/U
I = 11.1/4 = 2.78A
Et dans une 2e hypothèse d'une puissance de 13 Watts, en fin de décharge sécurisée, donc d'une tension de 3.2 Volts (après, la box coupe par sécurité pour éviter la décharge profonde et irréversible d'un accu Li-ion) :
I = 13/3.2 = 4.06A
Ca ne joue pas à mon avis.

Il faut aussi prendre en compte la résistance du coil.

Avec une résistance de 1,88 ohms, par application de I=U/R, si on suit ton idée que la tension de l'accu s'applique directement au coil, il y a 2,1 A qui passent dans le fil dans le premier cas et 1,7 A dans le second. C'est totalement différent de tes chiffres et pourtant on utilise toujours des lois valables.

Je persiste à penser qu'il faut considérer qu'il y a deux circuits différents. Le premier entre l'accu et l'électronique et le second entre l'électronique et le coil.

Calcul pour le second circuit : Pour atteindre 13 W de puissance, un coil de 1.88 ohms a besoin, par application de U=racine de P*R, d'une tension de 4,9 V, ce qui produit (par I=U/R ou par I=P/U ou par I=racine de P/R) un courant de 2,6 A qui circule dans le coil.

Calcul pour le premier circuit : Pour débiter un courant de 2,6 A, l'électronique consomme 10% de courant en plus. Elle doit donc tirer 2,9 A sur l'accu. Pour tirer 2,9 A sur un accu, disons chargé à 4 V, elle applique à l'accu, par application de R=U/I, une résistance de 1,37 ohms. A 3,2 V de charge, elle change la résistance appliquée à l'accu de sorte à obtenir le même courant, c'est à dire 1,1 ohms.

La tension est la force avec laquelle le courant est poussé dans le fil. La résistance est la force qui s'oppose à la tension. L'intensité est la vitesse de déplacement dans le fil, des électrons qui constituent le courant. L'intensité est une résultante de la composition de la tension et de la résistance, comme le montre symboliquement I=U/R. On ne peut pas changer l'intensité sans changer la tension ou la résistance. L'électronique du mod ajuste le courant qu'elle envoie dans le fil en appliquant une résistance à l'accu (différente de celle du coil).

Qu'en penses-tu ?

Compte supprimé

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Compte supprimé » mar. 20 nov. 2018, 22:45

Un mod électro adapte la tension de son circuit de sortie pour fournir la puissance de consigne en fonction de la valeur de la résistance du coil. Il combine un circuit abaisseur de tension appelé Buck et un circuit élévateur de tension dit boost.

Le circuit d’entrée côté accu comme le circuit de sortie de sortie côté coil ont des limites de fonctionnement hautes et basses en courant et en tension.

Pour les calculs, ces deux circuits sont à considérer séparément : l’entrée pour connaitre le courant débité par l’accu pour une puissance de vape, en tenant compte du rendement de l’électronique et de la résistance interne de l’accu, la sortie pour déterminer la tension à appliquer au coil en fonction de sa valeur de résistance et de la puissance de vape.

Notons qu'un mod ne peut délivrer la puissance de consigne que pour une certaine plage de valeurs de résistance. Steam-Engine permet ce calcul à condition de connaitre le courant et la tension max admissibles en sortie.

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Pierrotlunaire » mer. 21 nov. 2018, 06:12

@Thevapor

MERCI beaucoup. Il manquait à la discussion quelqu'un qui s'y connaît vraiment :respect:

Tu as une idée de comment fonctionnent ces convertisseurs Buck et Boost ? Est-ce que tu pourrais l'expliquer en termes accessibles à des profanes ? J'ai jeté un oeil sur Wikipédia, mais je n'y comprends pas grand-chose. Est-ce que c'est juste qu'ils tirent sur l'accu le courant dont ils ont besoin, en appliquant au courant qui vient de l'accu, une certaine résistance ?

On a un moyen simple de calculer ce qui se passe dans le circuit d'entrée ? J'imagine que le calcul de mon précédent post est à côté de la plaque. La formule pour connaître le courant de décharge qui est habituellement I=Puissance de consigne/Tension de l'accu + 10% pour la consommation de l'électronique + 10% de marge de sécurité est-elle juste ?

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Emirius » mer. 21 nov. 2018, 09:22

Pierrotlunaire a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 06:12
@Thevapor

MERCI beaucoup. Il manquait à la discussion quelqu'un qui s'y connaît vraiment :respect:
Pas très gentil cette remarque quand on en est encore à la vulgarisation scientifique et pas à l'expertise... Fondée ou infondée ?
On se déterminera en fonction du message ci-dessous, qui date...
Emirius a écrit :
jeu. 3 août 2017, 17:24
Qu'est-ce qu'un chipset ?
Que fait-il réellement ?

J'avais bien remarqué tant dans les specs d'un chipset que sur l'affichage de ma box que les données en entrée n'étaient pas celles de sortie.

Par exemple, en ce moment-même, j'ai 2 accus chargés à bloc, en série dans ma box (soit 2x4.2 Volts maxi), et ma box m'affiche 2.97 Volts.
Mon RTA dispose d'une résistance de 0.50 Ohm.
Quand je fais Fire, la box m'affiche une intensité de 5.9 Ampères.

Comment se fait-il qu'il y ait tant de différence dans la tension entre l'Input et l'Output ?
Quel choix fait le chipset ?

Pendant longtemps, j'ai cru qu'un chipset était un mini-transformateur.
Je l'ai même écrit ici ou là. :oops:

Et bien non, un chipset est un réducteur de tension qui utilise une fonction bien connue des électroniciens, le PWM (Pulse Width Modulation) ou Modulation de Largeur d'Impulsion.

Cette technique consiste à utiliser une fréquence pour obtenir des états discrets synthétisant la valeur souhaitée.

Si vous avez compris ce que je viens d'écrire, vous êtes plus doués que moi.

Sinon, poursuivons...
Un état discret, c'est du tout ou rien.
J'appuie sur l"interrupteur, la lampe s'allume, je recommence, la lampe s'éteint.
Nous avons constaté 2 états discrets pour notre lampe.
Mais où est la synthèse ?

Parfois, nous aimerions que la lumière soit plus douce.
On aimerait un état intermédiaire de notre lampe.
C'est là qu'entre en jeu le PWM.

Le PWM :
Cette technique consiste à tromper l’œil, sensible à une fréquence de 30 Hz (30 changements d'état par seconde, soit 60 états), en adoptant une fréquence plus haute (en faisant clignoter très rapidement la lampe).

C'est ce que l'on peut faire en allumant/éteignant la lampe plus de 30 fois par seconde d'une part, et en faisant en sorte que la durée d'ignition soit plus faible que 100% pour avoir notre lumière plus douce.

Par exemple : J'allume la lampe 1 ms et je l'éteins 1 ms donnera une lumière de 50% plus douce (la moitié du temps éteinte, mais trop rapidement pour que notre œil le perçoive).
Cette lumière douce est la synthèse des états discrets que nous voulions.

Revenons à notre chipset...

Image

Dans mon 1er mémo sur ce Topic, je constatais ce que j'avais vu sur ma box en la poussant à fond :

Code : Tout sélectionner

Coil 0.62 Ohm & 25 watts => 3.94V & 6.3 A
Coil 0.62 Ohm & 50 watts => 5.57V & 9.0 A
Coil 0.62 Ohm & 75 watts => 6.82V & 11.0 A
Coil 0.62 Ohm & 100 watts => 7.87V & 11.2 A
Coil 0.62 Ohm & 103.2 watts => 8.00V & 11.2 A Limite !
Mais si la limite était constatée, expliquée, était-elle prouvée de facto ?
Faisons les calculs inversés de puissance !
Prenons directement la tension maximale acceptée par la box, la résistance effective et calculons la puissance maximale d'une part, l'intensité maximale d'autre part.

Loi d'Ohm P=U²/R
P = 8V²/0.62Ω = 103.23W


On retrouve très exactement la limite de puissance constatée sur la box.
J'aime bien quand la théorie rejoint la pratique. :D

Et autre loi d'Ohm I=P/U
I = 103.23W / 8V = 12.90A
Aïe !
Ces 12.90A sont bien supérieurs à ceux qu'affichent la box : "11.2 A Limite !"
D'où peut venir ce delta d'intensité ? :roll:
Cette question en appelle une autre !
Comment la box peut-elle me dire qu'elle est capable de délivrer :
103.2 watts à 8.00V & 11.2 A Limite ?
Si P = UI, alors P = 8*11.2 = 89.6W seulement.

Ce delta correspond à un nouveau chip de notre chipset : Un condensateur.
Le condensateur, dès que l'on cesse d'appuyer sur Fire, se charge électriquement.
Et dès qu'on fait Fire, il aide les batteries à délivrer un max d'énergie électrique.
C'est lui qui permet d'augmenter temporairement la puissance de 15%.

Ah ce marketing ! Même pas capable d'être honnête et sincère !

;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Ma box indique 4,9v sur un accu à 3,7 danger ?

Message par Pierrotlunaire » mer. 21 nov. 2018, 09:55

Emirius a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 09:22
Pierrotlunaire a écrit :
mer. 21 nov. 2018, 06:12
@Thevapor

MERCI beaucoup. Il manquait à la discussion quelqu'un qui s'y connaît vraiment :respect:
Pas très gentil cette remarque quand on en est encore à la vulgarisation scientifique et pas à l'expertise... Fondée ou infondée ?
On se déterminera en fonction du message ci-dessous, qui date...
Je suis vraiment désolé Emirius. Mon intention n'était pas d'être vexant, mais juste factuel. Et j'avais en tête, tout autant, sinon plus, mes propres connaissances que les tiennes. Toutes mes excuses.
J'ai eu l'impression que Thevapor en savait plus que nous, mais tu as raison de dire… qui sait ?
J'aurais deux questions pour essayer de désembrouiller l'écheveau.
La première : sommes-nous d'accord pour dire qu'il faut considérer qu'il y a deux circuits distincts ?
La seconde : est-ce que tous les chipsets fonctionnent de la même façon ? n'y en aurait-il pas certains qui fonctionneraient avec du buck et du boost ? d'autres avec du PWM ? ou que sais-je encore ?

Répondre

Retourner vers « Les accus »