Vos questionsPremier fused clapton que je fais, j'ai quelques craintes

Répondre
Chaugnar
Minipouss
Minipouss
Ecigarette (s) utilisée (s) : Pyro (RDTA)
Medusa Reborn (RDTA)
Dead Rabbit (RDA)
Xprerto (RDA)
Genre : Homme

Premier fused clapton que je fais, j'ai quelques craintes

Message par Chaugnar » mar. 21 août 2018, 10:58

Hello !

Bon j'ai décidé de commencer à faire du fused clapton plutôt que d'acheter du clapton en magasin. Du coup j'ai acheté du Ni80 26g et 36g et je m'y suis mis ! Mon build est assez simple je vous en envoie une image, 6.5 tours sur 2.5 de diamètres. Le tout me donnant une valeur de 0.09 ohms.

Trouvant la valeur assez basse, je me suis renseigné et j'ai remarqué que beaucoup de gens disaient qu'il faut chercher les hot spot etc et la valeur va grimper. C'est ce que j'ai fais avec quelques difficultés, le mod se plaignait de courts circuits, mais maintenant je suis à 0.13 ohms.

Petit soucis, 0.13 ohms ce n'est pas assez. Je devrais être 0.17 ohms normalement. Au dela de ça j'ai une de mes deux résistance que ne chauffe clairement pas autant que la première, et mon mod qui chauffe très fort aussi !

Voilà l'image : https://imgur.com/CpobtZK

Merci beaucoup !

Emirius
Ken le survivant
Ken le survivant
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220, 2 Revenger X
* Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2 like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Re: Premier fused clapton que je fais, j'ai quelques craintes

Message par Emirius » mar. 21 août 2018, 12:08

Si j'ai bien compris, non seulement tu choisis du Ni80 en Fused Claton pour les 2 (?) fils âme et l'enroulé, mais tu fais aussi du Dual Coil ??

C'est sûr, ça va dépoter ! :lol:

Quand tu as pré-calculé la valeur de ta résistance, le calculateur te donnait quelle valeur ?

Quand tu as monté tes coils, tu as vérifié que chacun faisait la même résistance ? (on fait sur un ohmmètre de vape ou sur une box avec son ato. Bien sûr, on démonte le 1er coil pour tester le 2e si besoin)

Quand tu as fait le burn, de chaque coil séparément, c'est mieux, ou des 2 coils en même temps, tu n'as vu aucun point ou filament rouge, et un rougissement simultané des 2 coils, du centre vers les bords ?
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Chaugnar
Minipouss
Minipouss
Medusa Reborn (RDTA)
Dead Rabbit (RDA)
Xprerto (RDA)

Message par Chaugnar » mar. 21 août 2018, 12:43

Oui j'ai possiblement fait une erreur lors de l'achat du cable, j'aurais du demander du Kanthal 26g à la place :P

Normalement j'étais censé arriver à 0.17-18 ohms, ce qui en soit va encore. Et sinon oui j'ai vérifié chacune des coils au montage, elles donnaient 0.10 ! Ce qui est très très bizarre. Pour les filament rouge j'en ai bel et bien un que je n'arrive pas a retirer, et elles ne chauffent pas à la même vitesse (Oui, pour un premier build du genre c'est désastreux)

Dadasuprem
Tortues Ninja * Staff
Tortues Ninja * Staff
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » mar. 21 août 2018, 13:40

Arf c'est pas bon, la réalisation est bien par contre bien joué. ;)
Voici un topic a lire "avant" de se mettre au build : viewtopic.php?f=1350&t=204131

Le fil utilisé pour l'enrobage est un peu trop épais (peu d’intérêt par rapport a ceux du commerce du coup), pour faire autant de spires il vaut mieux partir sur du 28ga sinon c'est diesel et trop d'inertie (d'où la chauffe importante), surtout si tu veux rester au dessus des 0.18ohm que ton montage actuel est sensé sortir.

Ton montage a un coéf correct a 220mW/mm2 pour 120Watt (4.6v), en dessous de 100watt il n'en vaut pas la peine.

Par contre tu a mis la patte haute dans le plot du bas et la patte basse dans le plot du haut sur le coil de droite ?
Ça ne va pas aider a la chauffe uniforme et synchro des 2 coils ça. ;)

2.5mm c'est trop petit comme diamètre pour ce genre de montage, le jus n'arrivera jamais jusqu'au centre des coils.
Plus tu fait de spires plus l’équilibrage sera long et fastidieux surtout avec un fused.

Vapes-tu sur méca que tu te soucie de la valeur en ohm de ton montage ?
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

Chaugnar
Minipouss
Minipouss
Medusa Reborn (RDTA)
Dead Rabbit (RDA)
Xprerto (RDA)

Message par Chaugnar » mar. 21 août 2018, 15:41

Hello !

Merci pour ta réponse ! Je viens de tester avec du 28 du coup, du Kanthal, et pour 5 tours à 2.5mm de diamètre je suis à 0.24 ohms (Par contre je ne goutte rien hormis le nichrome)

Alors pour les pattes c'est volontaires. Vu que j'aime beaucoup les résistances ni longue ni avec un gros diamètre et avec peu de coton je suis obligé de placer les pattes comme ça sur ce genre de deck sinon j'ai la patte du haut qui crame.

Vis à vis du diamètre, merci du conseil, d'habitude j'ai 3.5 tours donc je ne savais pas du tout. Tu pense que ça pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas de gout avec ce montage ? https://imgur.com/a/888RnB1

Et je vais passer mon temps à livre ce magnifique sujet que tu as envoyé, je ne l'avais jamais vu

Et sinon non c'est un regulated mod, mais je préfère faire attention quand même

tortue-xTz
Modeur
Modeur
Ecigarette (s) utilisée (s) : █ Tubes: AV Able copper & SS, El Thunder 20700 brass & Lite black, 495 Could Buro Pilot 1.5, GLM v2, Unicorn MDX stacked,Armageddon Aftermath v1, TS-Mod Number 25 black edition & Dragon 24 copper, Killer Gun, Dreamer Copper & brushed SS, VGOD Elite / Pro 1 / Pro 2, Hellvape Trishul.
█ BF: Defiant Designs DS, Pulse BF moddée, Hugo Squeezer.
█ Electro: Wismec Sinuous Ravage 230 (NFE firmware)
█ RDA: Kennedy 24 copper, Twisted Messes TM24 & TM24pro & Skill(x2), DeathTrap 24, Recoil 24 & Rebel 25, CompLyfe BD#2(x2) + caps(x4), Goon 1.5(x3), Goon v1, D5 CSMNT & LayerCake, Unicorn RDA (x3), Reload, Armageddon Apocalypse V2(x4) & Redemption brass, Bonza, US1 Atty TrinityV3, Dead Rabbit 22 & 24(+Priest/Butcher), Phobia, Apex 25, Druga , Pulse 24, Drop, Hadaly, Venom, Wasp nano, Scar Atty DNV, Ammit MTL.
█ RTA: Reload RTA, Advken Manta, Serpent SMM.
█ RDTA: DeJaVu, Serpent RDTA.

Message par tortue-xTz » mar. 21 août 2018, 17:03

Deja félicitations pour t'être lancé dans le build ;)

Pour la valeur des Ohms, comme Dada a justement commencé le suggérer oublie tous ces faux repères tant que tu es sur électro, et concentre toi sur le rapport quantité de matière VS puissance, c'est le principe même du coeff de chauffe.

Ensuite, j'ai checké sur un calculateur et ta valeur est bizarrement basse, tu peux nous en dire plus sur la marque de tes fils, y'a dort à parier qu'ils soient pas vraiment calibrés comme il le disent parce ce qu'on est plus proche des valeurs d'un 2x24/36

Pour la synchro des deux coils, au delà du fait que tu les as monté de manière asymétrique, ca peut être dû à une différence de diamètre (si besoin, bien tirer sur le coil avec un axe pour égaliser) ou à une différence de contact entre les spires.
Normalement si la différence est minime, tu peux synchroniser les deux avec des ajustements, sinon c'est qu'ils sont trop différents l'un de l'autre, et il faudra surement les démonter pour les réajuster.

PS: en théorie peu importe l'ato/montage, rien ne t’empêche de faire deux coils identiques et d'utiliser le trou du haut pour la patte en haut et idem pour la patte basse. Il n'y a pas de raison pour que la patte du haut "crame".
Image

Chaugnar
Minipouss
Minipouss
Medusa Reborn (RDTA)
Dead Rabbit (RDA)
Xprerto (RDA)

Message par Chaugnar » mer. 22 août 2018, 16:31

Oula, je dois admettre que mes connaissances en électronique sont bien trop faible que pour commencer à calculer le rapport matière vs puissance. Mais si tu sais me dire où trouver de la bonne doc', j'essayerais d'apprendre le tout !

Pour les fils ce sont des Twisted Messes, Nichrome 80, et je me suis complètement planté. Je viens tout juste de remarquer que ce sont bel et bien des 24G (J'avais demandé des 26G, j'ai pas fait attention lors de l'achat, ma faute). Pour rectifier le coup j'ai utilisé du Kanthal 28g à la place du nichrome pour l'âme, et ça fonctionne très bien (0.25 ohms à 4.5 tours) si ce n'est que je n'ai aucun goût en dessous de 160 watts (encore même à 180W le goût est très très faible comparé au clapton que j'achète en magasin à 80 watts pour 0.3 ohms)

Emirius
Ken le survivant
Ken le survivant
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, iStick 100WTC,
Evic Primo 2.0, Ikonn 220, 2 Revenger X
* Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2 like, ECR heads
* Serpent mini&Alto, Conqueror, Avocado 22,
* SXK Taifun GT III, 2 Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).

Message par Emirius » mer. 22 août 2018, 17:04

Le principe du Clapton, Fused ou pas, c'est une plus faible réactivité/une plus grosse section pour l'âme que pour l'enroulé.

Fused SS : 30*2/38 AWG / 0.25mm*2/0.1mm dia.
Fused Kanthal : 24*2/32 AWG / 0.5mm*2/0.2mm dia.

La Réactivité est due à la résistivité du fil et à sa section.
Résistivité en Ω mm²/m :
SS : 0.75
Ni80 : 1.08
Kanthal A1 : 1.45
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

tortue-xTz
Modeur
Modeur
Ecigarette (s) utilisée (s) : █ Tubes: AV Able copper & SS, El Thunder 20700 brass & Lite black, 495 Could Buro Pilot 1.5, GLM v2, Unicorn MDX stacked,Armageddon Aftermath v1, TS-Mod Number 25 black edition & Dragon 24 copper, Killer Gun, Dreamer Copper & brushed SS, VGOD Elite / Pro 1 / Pro 2, Hellvape Trishul.
█ BF: Defiant Designs DS, Pulse BF moddée, Hugo Squeezer.
█ Electro: Wismec Sinuous Ravage 230 (NFE firmware)
█ RDA: Kennedy 24 copper, Twisted Messes TM24 & TM24pro & Skill(x2), DeathTrap 24, Recoil 24 & Rebel 25, CompLyfe BD#2(x2) + caps(x4), Goon 1.5(x3), Goon v1, D5 CSMNT & LayerCake, Unicorn RDA (x3), Reload, Armageddon Apocalypse V2(x4) & Redemption brass, Bonza, US1 Atty TrinityV3, Dead Rabbit 22 & 24(+Priest/Butcher), Phobia, Apex 25, Druga , Pulse 24, Drop, Hadaly, Venom, Wasp nano, Scar Atty DNV, Ammit MTL.
█ RTA: Reload RTA, Advken Manta, Serpent SMM.
█ RDTA: DeJaVu, Serpent RDTA.

Message par tortue-xTz » mer. 22 août 2018, 17:10

Il me semblait bien que ça tombait bas pour du 26g :lol:
Effectivement, du 24g en fused (ou en parallèle) ça s'adresse aux énervés de la vape :twisted:
Ca risque d'ailleurs d'avoir du mal à s'exprimer au delà de 6 tours, donc ça devient réactif à des valeurs peu recommandables :lol:

Le fil que tu as "twisted messes" est très bon, mais à priori tu devras l'utiliser pour faires des résistances simple ou pour l'utiliser en parallèle d'un fused plus raisonnable
Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions »