Vos questionsCotonage

Sebasuisse
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 81
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 23:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla Punk 220W
Corona V8 DL - Zeus
Localisation : Suisse
Genre : Homme
Âge : 41

Cotonage

Message par Sebasuisse » lun. 20 août 2018, 12:36

Hello,

J'ai une question sur le cotonage.
Je cherchais à savoir pourquoi j'ai plus de saveur et aucune fuite quand je fais un cotonage sur coil espacé...
2 fois j'ai fait avec du kanthal 0.3 et 2 fois avec Ni80 en micro coil chacun et résultat identique. Moins de saveurs, et fuites (légères)

Ici j'ai fait 1 ato avec khantal 0.3 espacé et 1 ato avec Ni80 espacé et là c'est top.

Du coup, est ce le cotonage en micro coil qui foire ? ou est-ce juste le fait que ce soit en coil espacé qui correspond plus à mon style de vape ?

MErci

Sebasuisse
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 81
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 23:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla Punk 220W
Corona V8 DL - Zeus
Localisation : Suisse
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Cotonage

Message par Sebasuisse » lun. 27 août 2018, 20:27

Hello les gens,

Je reviens encore sur mon cotonnage.
On exclut direct le montage coil car ça enfin, j'arrive sans soucis. Mes montages sont en adéquation avec la valeur cherchée.
Maintenant toujours mon soucis de coton et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.
Soit j'ai le liquide qui pisse grossièrement au niveau de l'air Flow, soit j'ai un goût de métal voir cramé.
Pourtant, j'étire bien le coton pour libérer les fibres, le coton est super souple.
J'amorce correctement et au bout d'une dizaine de puff, voilà les soucis.

Une ou des idées ?

Merci

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Cotonage

Message par Pierrotlunaire » lun. 27 août 2018, 20:57

Arrête d'étirer et d'aérer, malheureux!
Essaies de le prendre tel quel et d'en prendre une quantité qui fasse à peu près 1,5 fois le diamètre de ton coil. De sorte à ce que le passage dans le coil compresse un peu le coton, sans le tasser, quand même.

Sebasuisse
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 81
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 23:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla Punk 220W
Corona V8 DL - Zeus
Localisation : Suisse
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Cotonage

Message par Sebasuisse » lun. 27 août 2018, 20:59

Merci pour la réponse.
Je conçois que c'est chiant toutes ces questions à 2 balles.
Le hic c'est qu'à force de chercher, on tombe sur des revues et bien souvent les avis divergent...

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Cotonage

Message par Pierrotlunaire » mar. 28 août 2018, 05:59

Sebasuisse a écrit :
lun. 27 août 2018, 20:59
Merci pour la réponse.
Je conçois que c'est chiant toutes ces questions à 2 balles.
Le hic c'est qu'à force de chercher, on tombe sur des revues et bien souvent les avis divergent...
Mouais… pis en plus, les deux balles j'en ai même pas encore vu la couleur !
T'inquiètes, t'es pas chiant du tout. Tes questions sont pertinentes. On est tous passés par là, voire on y est encore !
Le cotonnage, c'est la partie la plus délicate de la vape, à mon sens. C'est au feeling. Il en faut ni trop, ni trop peu.
J'ai en effet lu et vu certains avis qui semblent dire que le coton doit être très aérien et qui l'étirent. Chez moi, ça n'a jamais rien donné d'autre que des dry hits ou que des fuites. Certains l'enroulent à nouveau après l'avoir étiré; c'est la technique dite du "Scottish roll". Ma foi chacun son truc.
Et oui, certains, et même des célèbres reviewers, disent parfois des choses fumeuses - et y compris moi, qui sait.
C'est clair que si le coton sort ultra-compressé du paquet, ça peut valoir la peine de l'aérer un petit peu.
Ca dépend aussi de la sorte de coton utilisé. En essayer un autre peut être utile.
Pour certains cotons, ça peut au contraire valoir la peine de déjà compresser légèrement le nuage qu'on sort du paquet.
En aucun cas, casser les fibres ne me paraît être une bonne idée.
Si le coton est trop aérien, il ne va pas réussir à conserver sa forme et il va se rétracter au bout d'un moment. Alors évidemment, dès que tu as un espace entre le coil et le coton ou dès que le coton ne remplit plus suffisamment les arrivées de liquide : dry hit et fuites.
Au contraire, s'il est trop tassé, le liquide ne circule plus dedans et dry hit (mais pas de fuites).
Quand tu as un problème de ce type, mets ta résistance à l'air et observes le coton. Touche le coton pour voir à quel point il est imbibé. S'il est trop sec : coton trop tassé dans les arrivées de liquide ou dans le coil. Envoie le courant tout en soufflant dessus pour observer ce qui se passe. Ca pourra t'aider. Quand tu sors ton coton déjà utilisé du coil, s'il glisse trop facilement, sans aucune résistance, un peu comme une huître depuis sa coquille, c'est que tu n'en as pas mis assez. A mon sens, il doit résister un petit peu à la traction. Pas trop non plus.

Sebasuisse
Stratocumulus
Stratocumulus
Messages : 81
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018, 23:32
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tesla Punk 220W
Corona V8 DL - Zeus
Localisation : Suisse
Genre : Homme
Âge : 41

Re: Cotonage

Message par Sebasuisse » mar. 28 août 2018, 08:50

Après coup, quand je relis certaines de mes questions, je me dis quand même que mon cerveau n'était pas actif...
Le coton que j'utilisais tout au début des montages avec l'ato Ares c'était celui qui était fourni avec. Ce sont des rectangles avec une partie avec un genre de film de chaque côté à retirer.
Là avec le Leto je prends du coton en boudin de Kendo.
Je me suis commandé le coton Bacon. En espérant qu'il n'a que le nom et pas le goût 😅😅... OK je sors...

Hier après avoir lu ton message j'ai retiré le coton, refais un montage sans étirer la fibre. Pas de fuite.

Par contre ce que je constate à tous les démontages, c'est que le coton est noirci, encrassé, sur les extrémités du coil. La partie dans le coil est quasi propre. C'est à dire que ça ressemble juste à un coton imbibé ni plus ni moins.

Avatar du membre
Pierrotlunaire
Cirrocumulus
Cirrocumulus
Messages : 735
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 15:48
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+, Squape [A]rise
MODS : Taifun Skarabäus, Pipeline Pro Short, Pipeline Pro 2+, Pipeline Eighty, Joyetech eVic VTC-Mini.
Genre : Homme

Re: Cotonage

Message par Pierrotlunaire » mar. 28 août 2018, 09:49

Sebasuisse a écrit :
mar. 28 août 2018, 08:50
Par contre ce que je constate à tous les démontages, c'est que le coton est noirci, encrassé, sur les extrémités du coil. La partie dans le coil est quasi propre. C'est à dire que ça ressemble juste à un coton imbibé ni plus ni moins.
A priori, ça me semble plutôt bon signe. Mais comme tu dis que tu as des problèmes, ça ne doit pas être le cas. Je pense que l'état du coton quand il sort du coil est assez difficile à interpréter.

Concernant le Kendo, pour l'avoir testé, il n'est pas facile du tout. Tu auras remarqué que lorsqu'on essaie d'y mettre du liquide, celui-ci ne pénètre pas de prime abord, mais perle. Il faut un bon moment et du travail pour arriver à imbiber ce coton. Que tu aies des difficultés avec ne m'étonne guère.

C'est très personnel le coton. Certains ne jurent que par telle marque, qui moi ne m'a pas convenu du tout. Je dirais qu'il faut essayer un premier, essayer un second, revenir au premier, essayer un troisième, etc., jusqu'à ce que tu trouves ce qui te convient.

Si tu veux, je peux essayer de t'envoyer deux-trois échantillons de différents cotons, pour tester ?

Avatar du membre
Dragoon
Cirrus
Cirrus
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 14 mars 2018, 17:13
Ecigarette (s) utilisée (s) : Tout plein de trucs de formes différentes, avec des vis, des fils, des boutons, des machins en fer et en plastique, que ça fait clonk ou parfois click quand on appuie dessus.
Plutôt du reconstructibles,
Pas mal de méca aussi.
Avec du style !!
Du look !!
Et du panache (de vapeur) !!
Genre : Homme
Âge : 57

Re: Cotonage

Message par Dragoon » mar. 28 août 2018, 10:04

Les dry et fuites C'est probablement un manque de coton
Noirci aux extrémités et propre sous le coil c’est probablement un coton trop tassé
Un autre signe d’un manque de coton c’est les crépitements excessifs
Les cotons ne se comportent pas tous pareils
Mais en générale à l’autopsie on constate que le coton sous le coil se tasse et se rétracte alors qu’il gonfle près des cuves
L’important est d’eviter Les boules ou de casser les fibres car sa ralentie la capillarité
L’aerer ou pas ça depend du coton en effet
Le bacon est plus facile à pratiquer que le kendo
Ceci pour dire il n’y a pas de méthode miracle avec de la pratique tu vas y arriver c’est sur déjà tu te poses les bonnes questions.
Image
« Je vape donc j’essuie.» Néné D4
Adhérent AIDUCE n° 8304

Avatar du membre
allumin
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013, 09:30
Ecigarette (s) utilisée (s) : Gus Lord 18500 - Nemesis-Sidewinder
Hcigar VT75- Hcigar VT Inbox V3-Pico Squeeze-DamnMod Rev.3 dna 75C
Aromamizer Supreme Lite - Avocado 24- Berserker RTA- Berserker Mini - Berserker rda -Galaxies rda-Galaxies rdta
Localisation : Île-de-France
Genre : Homme
Âge : 59

Re: Cotonage

Message par allumin » mar. 28 août 2018, 10:13

Salut
les pads de coton fourni avec l'ato c'est vraiment pas terrible, tu sera moins embêter avec le bacon c'est facile à travailler
je sais que tu as déja visionné pas mal de revues, mais pour le cotonnage je te conseille celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=K2IOyZY934g

Avatar du membre
Emirius
Altostratus
Altostratus
Messages : 10005
Enregistré le : lun. 23 mai 2016, 22:12
Ecigarette (s) utilisée (s) : * 3 iStick Pico 75W, Ikonn 220, 2 Revenger (X), Luxe, X-Priv, Mod méca GUS22
* GS Air V2 16.5, Nautilus mini
* Melo 4, Melo 3 2&4ml, Melo 2, ECR heads
* Serpent Mini/Alto, Conqueror, Avocado 22,
* Taifun GT III, Coppervape GT III,
Kayfun Mini V3+, Kayfun V5, Hussar RTA
Tilemahos Armed, Hurricane V2, Skyline
* Crown, Legion, Ammit22, Pharaoh (+deck2), TF GT4
Intake RTA x3, JK Mini, CP TF Advken, Kylin M
* Toutes résistances en DIY, avec ou sans plateau/tête
* Liquide DIY : Bases, Nico, Concentrés, Additifs
Avec balance au 0.1 g (marre des ml&gouttes).
Localisation : Brest
Genre : Homme
Âge : 70

Re: Cotonage

Message par Emirius » mar. 28 août 2018, 10:13

Le coton Pad, genre carré à démaquiller, est plaqué, de part et d'autre sur sa surface, par un film de coton plus tissé.
C'est très bien pour le démaquillage car cela donne une certaine tenue au coton d'une part, et évite que le produit (crème, etc.) ne s'imbibe dans le coton avant qu'on ne l'applique.

Mais en matière de vape, il faut l'enlever, des 2 côtés.
C'est en jouant sur l'épaisseur de ce film qu'on va pouvoir régler l'épaisseur adéquate à insérer dans le coil (en sus de la largeur de la bande découpée bien sûr).

Ce coton doit légèrement frotter dans le passage du coil.
Il ne doit ni être trop tassé au point de tellement frotter que le coil se déplacerait ou se déformerait.
Il ne doit ni être trop libre au point de ne pas frotter les spires (légère difficulté).

Une fois le coton bien disposé dans le coil, il est nécessaire de le placer correctement devant les ouvertures de jus (et donc de décider de la longueur des moustaches à conserver).
Chaque atomiseur a sa propre base (diamètre, profondeur, ...), ses propres ouvertures (positionnement vertical/horizontal, importance du flux, ...).
Les bouts de moustaches coupées peuvent (doivent) être éparses (on peut le faire avec une pince) alors que fraîchement coupées, elles ont été tassées par les ciseaux.

Le coton doit en plus offrir une capillarité :
Le liquide devra se propager le long des fibres de coton, sans couler au travers (fuite), ni être empêché (dry hit).
Le coton sera donc dépendant non seulement du coil monté (de la puissance nécessaire à sa chauffe dépendra le volume de liquide vaporisé).

Il est recommandé de passer un peu de temps à observer la base de son ato afin de visualiser le chemin que va parcourir le liquide. Le placement du coton n'en sera que meilleur.

On en profitera pour visualiser aussi le cheminement de l'air.
En effet, un coton qui pend, sous ou à côté du coil, peut toucher involontairement une arrivée d'air.
Dans ce cas, on aura aussi des fuites, du liquide mal vaporisé en bouche (car il ne touche pas le coil, mais l'arrivée d'air).

Un ato, ça s'apprivoise disais-je il y a bien longtemps.
J'ajouterais même que ça se domestique si on veut en tirer le meilleur.

;)
Adhérent n°7234 AIDUCE
Marc Aurèle a écrit :Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions »